Arrêt de C8 : des Français stupéfaits, dans le silence sépulcral de la gauche

Ce 28 février, la chaîne de Vincent Bolloré diffusait ses dernières images, les grands moments de son émission phare TPMP, notamment. Une forme de dernier inventaire avant liquidation… dans le silence sépulcral des grandes consciences qui ont piscine.
Jusqu’ici, toucher à la télé, c’était toucher au grisbi. Un exemple ? L’arrêt décidé par Bolloré des emblématiques et très idéologiquement corrects Guignols de l’info lorsque l'homme d'affaires mit la main sur Canal+ s’était déroulé en deux temps : un coup de semonce en 2015 et un arrêt définitif en 2018. Notons qu’il s’agissait d’une simple émission et non d’une chaîne : ce drame avait provoqué des torrents de larmes. Il fallait alors sauver la liberté d’expression, le droit à la dérision était menacé par le sinistre Bolloré, on avait peur, on frémissait devant le message atroce. Cécile Duflot, députée EELV, l’impayable Jean-Luc Mélenchon, alors patron du Parti de gauche, l'ancien Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault, le socialiste Patrick Bloche, l’ancien Premier ministre de droite molle Alain Juppé, l’ancien Premier ministre Manuel Valls... tous manifestaient leur réprobation. Claude Bartolone, alors président de l'Assemblée nationale, déterrait la hache de guerre : « Il y a toujours eu de tout temps, dans tous les régimes, c'est le fou du roi. Aujourd'hui, ce côté acide qui quelquefois nous amène à mal réagir quand on se sent la cible des Guignols aère l'actualité et la manière de traiter la politique. » Un drame. Ces innombrables soutiens avaient lancé sur Twitter le hahstag TouchePasAuxGuignols. L’ancien président de Canal+, Pierre Lescure, avait démissionné du conseil d’administration d’Havas, le groupe publicitaire de Bolloré, pour mieux défendre Les Guignols.
C8 en tête des audiences, ce 27 février
Cette fois, il ne s’agit plus de la disparition d’une émission de divertissement : la ligne, le lancement ou la mort d’une émission relèvent de la direction éditoriale du média concerné. Il s’agit d’une chaîne de télévision tout entière que les observateurs s’accordent à placer dans l’opposition à Macron. Arrêter une chaîne d’opposition contre l’avis de son éditeur, quelles qu’en soient les raisons, est une décision grave dans un pays qui professe, via la loi sur la liberté de la presse de 1880, que « tout journal ou écrit périodique peut être publié sans déclaration ni autorisation préalable, ni dépôt de cautionnement » (art. 5).
Pourtant, cette fois, pas de déclarations des vedettes de la télé la main sur le cœur. Pas de gros titres dans la presse de gauche ou mainstream. On aimait ou non le ton de C8 et le style de son animateur emblématique Cyril Hanouna. La chaîne a été sanctionnée par l’Arcom et il y aurait beaucoup à dire sur l’ampleur des sanctions financières (justes et proportionnées ou non...), mais elle avait payé. Et jamais, dans l’histoire de la télévision française, on n’avait ainsi retiré le droit d’émettre. C’est une triste première, révoltante. À ceux qui font mine de croire que l’épisode est anecdotique, les audiences de la soirée du 27 février, la veille de l’arrêt définitif, offrent un puissant démenti.
Ce jeudi soir, C8 et son dernier prime time, TPMP : toute la vérité, se sont installés en tête des audiences, toutes chaînes confondues, devant TF1 ! Hanouna a rassemblé 3,34 millions de téléspectateurs, entre 21h15 et 22h, soit 17,1 % du public, puis 2,86 millions de téléspectateurs jusqu'à 23h47, soit 21,2 % du public. En face, avec Envoyé spécial, France 2 et Élise Lucet n’ont séduit que 1,3 million de téléspectateurs - trois fois moins que Hanouna…
Le groupe Bolloré n'a pas appelé à manifester
En 1984, 300.000 jeunes avaient déferlé dans Paris pour protester contre la menace de fermeture de la radio NRJ. Une décision de l’ancêtre de l’Arcom, la Haute Autorité de l'audiovisuel. Rien de tel ne se dessine, pour l’instant, en faveur de C8. Pourquoi ? D’abord parce que son public retrouvera Hanouna sur les chaînes du groupe M6 dès la rentrée : un pied de nez à l’Arcom. Le plus puni n’est pas le public, ni Hanouna : c’est Bolloré, qui perd sa première fréquence télé obtenue de haute lutte en 2005. C'était le but. Ensuite, parce que la France semble éberluée, étourdie par le coup de cette interdiction inédite. Enfin, parce que le groupe Bolloré n'a pas lancé de mot d’ordre de mobilisation générale, alors que NRJ avait largement utilisé ses antennes pour gonfler les rangs de « sa » manif.
Mais il restera une cicatrice dans le public. De très nombreuses personnalités politiques ont témoigné leur soutien à C8, jusqu’au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Les téléspectateurs le découvrent brutalement : on peut désormais, en France, sous Emmanuel Macron, supprimer purement et simplement une chaîne de télévision d’opposition qui rencontre un vrai succès public. Un jour, la colère prendra la place de la stupéfaction...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

130 commentaires
Un jour, les emblématiques « Grosses Têtes » de RTL vont peut-être en prendre un coup… va-t-on supprimer RTL?
Et voilà 1984 est en place.
Vous avez dit régime totalitaire ?
Oui cette Europe malsaine, hideuse haineuse,véritable gargouille au premier sens du terme. Debout les peuples !
Sur les plateaux de la balance: Liberté d’expression / Pluralisme socio-politique. Qu’est-ce qui est le plus menacé en l’occurrence? l’ARCOM a fait le choix, le Conseil d’Etat a garanti l’arbitraire.
.Bonjour à Tous ,
Ce qui me gène, ce n’est pas le silence de la gauche, égale à elle même dans les coups bas, mais l’outrecuidance et la suffisance abjecte des gens en place, orchestrée par un conseil d’état qui se gave et complètement inutile…
Quand à TPMP, il faut le prendre pour un divertissement, ce que les autres chaines ne font pas avec autant de brio
Je redécouvre » un mouvement » bien nécessaire au pays ! Vive la liberté d’expression…
Longue vie à TPMP !
Sur l’écran noir de ma télévision, j’écris ton nom, Liberté.
Je félicite les neuf vaillants censeurs qui se sont permis de décider par eux-mêmes, car comme chacun sait ils sont indépendants du pouvoir, de la fermeture de C-8… Ils ont en effet fait preuve d’un courage exceptionnel car ils vont devoir affronter désormais tous les Français qui trouvent cette mesure aberrante, et il y en a beaucoup ! Je ne voudrais pas être d’un de ces neuf, car dès qu’ils vont se présenter au restaurant ou dans n’importe quel endroit, s’ils sont reconnus ils devront affronter des situations peut-être un peu excessives… Mais en réalité pas plus excessive que leur décision « lunaire » ! Et ne me dites pas qu’ils ont suivi des ordres, ils sont « indépendants » et le clament sur tous les toits…
Ils vont dans des restaurant » d’entre soi » sauvés par leur copain Macron quoi qu’il nous,contribuables, en coute
que diraient ces gens silencieux, qui s’en réjouissent même, si F2 était privatisée ?
Il y a indignation, et indignation, bons combats et mauvais combats. On le sait, c’est la marque de la belle Gauche.
Ajout.
… Et c’est ce qui rend la Droite supérieure.
On ne les entend pas beaucoup les « gens » du showbiz !
Mec de droite qui n’aime pas Hanouna, il ne regarde pas. Un mec de gauche , il veut le faire interdire au nom de la liberté. Apathie et compagnie peuvent tout dire, ils sont de gauche. La droite croit que la liberté est un acquis, cela pourrait être vrai si la gauche, planquée aux bons endroits, n’était pas en embuscade. Après cette petite leçon de liberté, si vous tenez un tant soit peu à cette liberté, va falloir se bouger un peu les jours d’élections
Bien dit bien vrai,mais la grande majorité pense vacances, pas le temps de s’intéresser à la politique.
Tout se passe chez nous comme à Bruxelles. Partout la liberté d’expression est bafouée. Même la volonté des électeurs est remise en cause au XXI°siècle: Sarkosy et l’Europe se sont assis sur les volontés populaires exprimées par référendum. Les Candidats à la direction de pays européens sont empêchés de postuler. Nous entrons dans une nouvelle ère de type soviétique. L’histoire de l’URSS aurait du nous servir d’alerte pourtant.
Non, Camarade qui en a marre!
Le Franchouillard PEUT S’OPPOSER, s’il en a le courage!
Sans descendre dans la rue, du moins pas encore, Il y a le suffrage universel!
Baffé trois fois en quelques semaines par le vote des Français en 2024, macron a obtenu de ses complices de gauche LFI- PS et du centre mou LR, qu’ils votent partout CONTRE le Rassemblement Nationale et ses allées UPR. Le résultat ! macron toujours au pouvoir avec 20% et l’appui massif des LR-PS autour de bayrou.
Nous avons l’Outil démocratique du changement.
Ils ont les médias, outil de la continuité vers la catastrophe définitive.
Il faut VOULOIR que ça change, avec des ACTES et ne plus voter sur les beaux discours.
Du supplément d’âme de la France… et de testostérone!
» Que l’on touche à la LIBERTÉ et Paris semet en colère » disait la chanson de Mireille Mathieu, et là rien, à part quelques courageux : Lagaf, Reichmann, Sardou, M. Mathieu et peu d’autres ont manifesté leur indignation. Hier vers minuit, devant les écrans noirs de C8 et NRJ12 j’avais mal pour ma FRANCE que je ne reconnaissais plus. Où sont les démocrates qui hurlaient jadis Liberté chérie.
Ce n’est pas cette FRANCE que j’aime, qu’ont ils fait de toi ?
Français réveillez vous avant qu’il ne soit vraiment trop tard.
Et voilà ! On vous a fait peur en juillet avec le grand méchant RN ?
Vous avez voté et voilà le résultat !
Et où sont donc passés les syndicats grassement financés par le contribuable spolié pour, paraît-il, défendre les salariés ? Et même Attali, ancien conseiller de Mitterand et qui, en même temps, était président de la Bird (soit dit en passant qui s’était augmenté son salaire d’une façon éhonté pour ce poste alors que son collègue criait haut et fort que le SMIC était trop élevé en France …), trouve normal cette fermeture d’un média en pointe des audiences. Mais bon, ce média était financé par le vilain Bolloré et pas par le contribuable français ! Qu’auraient dit tous ces humanistes si Poutine ou Erdogan avaient eu ce comportement calqué sur les méthodes staliniennes.
Les journalistes disposent d’une arme redoutable s’ils le veulent, c’est de dire aux Français ce qu’ils savent sur notre classe dirigeante et ne pas s’auto censurer en permanence.