Arrêt de C8 : des Français stupéfaits, dans le silence sépulcral de la gauche

Ce 28 février, la chaîne de Vincent Bolloré diffusait ses dernières images, les grands moments de son émission phare TPMP, notamment. Une forme de dernier inventaire avant liquidation… dans le silence sépulcral des grandes consciences qui ont piscine.
Jusqu’ici, toucher à la télé, c’était toucher au grisbi. Un exemple ? L’arrêt décidé par Bolloré des emblématiques et très idéologiquement corrects Guignols de l’info lorsque l'homme d'affaires mit la main sur Canal+ s’était déroulé en deux temps : un coup de semonce en 2015 et un arrêt définitif en 2018. Notons qu’il s’agissait d’une simple émission et non d’une chaîne : ce drame avait provoqué des torrents de larmes. Il fallait alors sauver la liberté d’expression, le droit à la dérision était menacé par le sinistre Bolloré, on avait peur, on frémissait devant le message atroce. Cécile Duflot, députée EELV, l’impayable Jean-Luc Mélenchon, alors patron du Parti de gauche, l'ancien Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault, le socialiste Patrick Bloche, l’ancien Premier ministre de droite molle Alain Juppé, l’ancien Premier ministre Manuel Valls... tous manifestaient leur réprobation. Claude Bartolone, alors président de l'Assemblée nationale, déterrait la hache de guerre : « Il y a toujours eu de tout temps, dans tous les régimes, c'est le fou du roi. Aujourd'hui, ce côté acide qui quelquefois nous amène à mal réagir quand on se sent la cible des Guignols aère l'actualité et la manière de traiter la politique. » Un drame. Ces innombrables soutiens avaient lancé sur Twitter le hahstag TouchePasAuxGuignols. L’ancien président de Canal+, Pierre Lescure, avait démissionné du conseil d’administration d’Havas, le groupe publicitaire de Bolloré, pour mieux défendre Les Guignols.
C8 en tête des audiences, ce 27 février
Cette fois, il ne s’agit plus de la disparition d’une émission de divertissement : la ligne, le lancement ou la mort d’une émission relèvent de la direction éditoriale du média concerné. Il s’agit d’une chaîne de télévision tout entière que les observateurs s’accordent à placer dans l’opposition à Macron. Arrêter une chaîne d’opposition contre l’avis de son éditeur, quelles qu’en soient les raisons, est une décision grave dans un pays qui professe, via la loi sur la liberté de la presse de 1880, que « tout journal ou écrit périodique peut être publié sans déclaration ni autorisation préalable, ni dépôt de cautionnement » (art. 5).
Pourtant, cette fois, pas de déclarations des vedettes de la télé la main sur le cœur. Pas de gros titres dans la presse de gauche ou mainstream. On aimait ou non le ton de C8 et le style de son animateur emblématique Cyril Hanouna. La chaîne a été sanctionnée par l’Arcom et il y aurait beaucoup à dire sur l’ampleur des sanctions financières (justes et proportionnées ou non...), mais elle avait payé. Et jamais, dans l’histoire de la télévision française, on n’avait ainsi retiré le droit d’émettre. C’est une triste première, révoltante. À ceux qui font mine de croire que l’épisode est anecdotique, les audiences de la soirée du 27 février, la veille de l’arrêt définitif, offrent un puissant démenti.
Ce jeudi soir, C8 et son dernier prime time, TPMP : toute la vérité, se sont installés en tête des audiences, toutes chaînes confondues, devant TF1 ! Hanouna a rassemblé 3,34 millions de téléspectateurs, entre 21h15 et 22h, soit 17,1 % du public, puis 2,86 millions de téléspectateurs jusqu'à 23h47, soit 21,2 % du public. En face, avec Envoyé spécial, France 2 et Élise Lucet n’ont séduit que 1,3 million de téléspectateurs - trois fois moins que Hanouna…
Le groupe Bolloré n'a pas appelé à manifester
En 1984, 300.000 jeunes avaient déferlé dans Paris pour protester contre la menace de fermeture de la radio NRJ. Une décision de l’ancêtre de l’Arcom, la Haute Autorité de l'audiovisuel. Rien de tel ne se dessine, pour l’instant, en faveur de C8. Pourquoi ? D’abord parce que son public retrouvera Hanouna sur les chaînes du groupe M6 dès la rentrée : un pied de nez à l’Arcom. Le plus puni n’est pas le public, ni Hanouna : c’est Bolloré, qui perd sa première fréquence télé obtenue de haute lutte en 2005. C'était le but. Ensuite, parce que la France semble éberluée, étourdie par le coup de cette interdiction inédite. Enfin, parce que le groupe Bolloré n'a pas lancé de mot d’ordre de mobilisation générale, alors que NRJ avait largement utilisé ses antennes pour gonfler les rangs de « sa » manif.
Mais il restera une cicatrice dans le public. De très nombreuses personnalités politiques ont témoigné leur soutien à C8, jusqu’au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Les téléspectateurs le découvrent brutalement : on peut désormais, en France, sous Emmanuel Macron, supprimer purement et simplement une chaîne de télévision d’opposition qui rencontre un vrai succès public. Un jour, la colère prendra la place de la stupéfaction...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

130 commentaires
Attention il faut se méfier du retour de la vindicte populaire.
J’ai peur ! Ça fait des annees qu’on crée des interdictions pour restreindre les libertés des Francais. Interdiction de vendre leur bien au nom des « passoires thermiques », interdiction d’acheter les voitures qu’ils veulent en imposants des malus écologiques, interdiction de circuler avec la création des ZFE, interdiction de regarder les chaînes qu’ils aiment avec les censures de C8 et Energie 12… Interdiction même de s’exprimer avec les refus de faire les referendum qu’ils appellent de leurs vœux… J’imaginais que ces censures allaient faire se lever un vent de révolte, une réaction, un « ça suffit »… Même pas ! Un dernier sondage vient de nous apprendre qu’ils placaient Dominique de Villepin, ex æquo avec Édouard Philippe, en tête des personnalité des Francais. Philippe de Villepin, l’homme de la dissolution ratée de 1997, celui qui s’est recasé en « conseillant » le Qatar, financier d’une grosse partie des terroristes islamique qui ont versé du sang en France, et des réseaux des frères musulmans, celui qui regorge veut pas condamner l’Algérie qui refuse de récupérer ses ressortissants terroristes et qui crache sur la France tout en envoyant ses cadres se faire soigner gratutement chez nous, aux frais de ces mêmes Francais… De Gaulle l’a dit il y a bien longtemps : » les Francais sont des veaux « . Il n’y a plus rien à tirer de ce pays de moutons.
Je vous suis sur toute votre analyse, sauf pour le « fuyard de Londres » qui est à l’origine de la venue de gens comme villepin !
même constat DESEPERANT que vous …et je craque je n’ai plus d’espoir sinon une immense colère
les larmes de William Lenergie m’ont aussi fait pleurer
c8 et NRJ12 seront elles remplacées par Radio Palestine ?
Rappelez moi svp comment s’appelle un régime où les dirigeants font taire pour commencer puis finalement disparaître leurs opposants !
La gauche est dans un silence sépulcral ? Mais c’est une victoire incontestable pour tous ces hauts fonctionnaires gauchistes, ce sont eux qui dirigent en sous-marin le pays, ne nous y tampons pas, donc par évidence ils ne vont pas manifester leurs désaccords sur ce qu’ils ont savamment et minutieusement orchestré.
Comme disait Cyril Hanouna lors de son émission de clôture du 27 février, si le prochain président de la république ne balaie pas ces Hauts fonctionnaires extrémistes de gauches, la France n’est pas prête de se relever, ses gens vont finir de couler le pays en supprimant la démocratie upour créer un état de dictature, mais pendant ce temps le Français ferme les yeux et reste assis au chaud devant sa télé à se faire bourrer le crâne par la bien pensance gauchiste
Les Français ne sont ni éberlués ni étourdi, depuis le COVID on leur dicte leur conduite et depuis ils se laissent enfermés sans rien dire. La politique de l’autruche fonctionne à plein régime et quand on commence à sentir un réveil même petit du « peuple » la politique de la peur revient en force comme actuellement avec une possible guerre avec la Russie.
Le président de la république ce fait un malin plaisir de prendre une partie des Français pour des imbéciles,mais comme nous le connaissons depuis plusieurs années il y croit toujours.
Venant de la part de la gauche il ne faut pas s’attendre à rien de bon pour eux à part l’anarchie et la décadence ils ne sont bons qu’à ça
C’est beau la politique française, il suffit de parler.
Je laisse faire mais…j’ai dit que.
Retailleau est comme les autres, il parle il parle et il ne se passe rien.
Ça explique sans doute ou nous en sommes, dirigés par tous ces beaux parleurs grassement payés et qui, tout compte fait ne s’entendent pas mal entre eux.
Ouuuuuuuuuuuui !
En arrêtant C8 et E12, Macron et sa bande ont signé leur arrêt de mort !!!!!
Même les syndicats n’ont RIEN dit; un comble
Comme quoi l’employé ou l’ouvrier et même les intermittents ils s’en foutent complétement
Faut dire qu’ils ne survivent qu’avec les subventions de l’état et non les cotisations
Retailleau a protesté mais il est resté au gouvernement.
Que ne faut-il pas avaler comme couleuvres en Macronie pour rester ministre !
Aucune fierté!
Il l’avait perdu il y a environ trente ans avec sa trahison avec De Villiers
Pourquoi fermer une chaîne qui ne coûtait rien au contribuable ? qui rassemblait plus de personnes que bien d’autres ? Parce qu’elle ne suivait pas aveuglément l’idéologie gauchiste ?
Il me semble que personne n’était obligé de la regarder.
Et Macron ose dire que ce n’est pas une décision politique ? Il se moquera des Français jusqu’au bout
Et les Francais benêts accepteront de boire la coupe jusqu’à la lie. Attendant, en belant de trouille, le couteau qui va régler définitivement leur compte, comme les moutons attendent dans leur bétaillère.
vu que c’est la gauche qui a fait en sorte que C8 soit fermée, je suis pas surpris de leur silence et le peu de personnes de gauche qui s’expriment c’est pour saluer et applaudir à cette fermeture
Les commentaires deviennent inutiles . La seule réalité : macron se révèle comme un vrai socialiste allié de LFI et des écolo.
Mes avis qu’ils ont sabré le champagne!
Les Francais sont comme les Grenoblois qui fustigent aujourd’hui la politique de leur maire, qui supplient le ministre de l’intérieur de s’entendre avec lui, pour ramener la sécurité dans leur ville, mettre des cameras de surveillance, armer sa police et lutter contre les dealers, mais qui, aux dernières élections municipales, se sont abstenus à 64%, laissant Piole être réélu par 15% de la population… Et aujourd’hui ils pleurent. Mais qu’ont-ils fait pour que ça change ?
La gauche est devenue le parti de l’ordre , celui de la police politique comme il en existe dans les grandes démocraties comme le Venezuela , Cuba, la Corée du Nord,…
« l’Ordre »? lequel? Le goulag peut-être?
Eh oui, la dérive de la gauche – qui est par nature collectiviste, c’est-à-dire pour toujours plus de lois organisant la société – est la dictature, comme on l’a vu au siècle dernier, avec les 3 grandes dictatures d’extrême gauche : le communisme, le fascisme, le nazisme (toutes « socialistes » pour ceux qui connaissent mal l’Histoire).
L’arrêt de C8 est l’oeuvre de la gauche , la gauche est satisfaite , elle n’a que faire de la volonté du peuple , elle ne tolère la démocratie et la liberté d’expression que lorsque elles servent son idéologie .
C’est la vieille idée de l’élite éclairée du peuple qui doit gouverner de façon totalitaire en soumettant le peuple par tous les moyens , de nos jours on échappe au goulag , il y a d’autres méthodes pour faire plier le peuple sous couvert d’une façade démocratique .
Tous les mécaniciens de l’Etat , nommés par la gauche , travaillent pour elle , peu importe la majorité élue , les juges , les fonctionnaires , éduqués à gauche font leur travail de petits homes gris .