Ariège : les poubelles à badge font exploser les dépôts sauvages et le budget !

On le sait : la gestion des déchets est devenue une préoccupation majeure des collectivités locales, avec une double contrainte : environnementale (les réduire au maximum pour parvenir au graal du « zéro déchet ») et financière (maîtriser des coûts de ramassage et de traitement devenus exorbitants). D'où la mise en place, un peu partout dans nos communautés de communes ou d'agglomérations, des fameuses « poubelles à badges », censées vous donner le précieux sésame pour déposer votre petit sac de déchets hebdomadaire. Un certain nombre d'autorisations annuelles d'ouverture de la poubelle vous est concédé, pour le forfait de base, et si vous dépassez, vous paierez plus. L'idée étant de fournir une facture personnalisée et incitative à chaque déposeur. Jusque-là, tout va bien.
Mais tout se complique quand on passe à la mise en œuvre. C'est ce que découvre le maire de Lavelanet, dans l'Ariège, très remonté contre ses administrés récalcitrants qui ont du mal à s'adapter à cette nouvelle obligation en vigueur chez eux depuis le 1er janvier. Comme le constate France Info, le badge, c'est très beau, mais « encore faut-il l’avoir reçu, qu’il marche et que la tarification soit comprise. Résultat : les habitants font de la résistance et les dépôts sauvages fleurissent. » Donc ces Ariégeois sans badges sont contraints de faire des dépôts dits « sauvages » qui excèdent monsieur le maire et qui jettent à la poubelle tous les beaux objectifs financiers et environnementaux promis par le badge magique... Les photos publiées dans Le Parisien sont édifiantes : des monceaux de sacs-poubelle...
Face à cet incivisme, le maire n'a pas perdu de temps. Sanction et surveillance rapprochée des citoyens allergiques au badge. Et, bien sûr, ramassages supplémentaire de ces dépôts inattendus... « Les services municipaux ont besoin de 15 à 20 camions par jour pour les ramasser, ce n’est plus possible », confie Marc Sanchez au Parisien, « ces ramassages supplémentaires représentent près de 300.000 euros de perte pour la commune. Nous avons acté des sanctions avec une amende de 1.500 euros. Mais pour plus d’efficacité, nous allons installer des caméras pour un coût de 400.000 euros. C’est un investissement important. » Ah oui ! Ces badges qui devaient permettre de faire des économies se traduisent déjà par un surcoût de 750.000 euros ! Cet été, le Pays basque avait connu les mêmes soucis de dépôts sauvages dus au badge.
Autre raté de la révolution du badge poubelle dans les foyers ariégeois, relaté par La Dépêche : la révolte des célibataires qui découvrent qu'ils vont payer autant que des familles nombreuses, car c'est le nombre de dépôts et non leur poids qui compte, là-bas !
Ailleurs en France, à en croire la presse régionale, les choses semblent mieux se passer avec ce système de poubelles à badge, comme en Dordogne où, après une phase de grogne, les seuls problèmes qui ont émergé concernaient les touristes.
Bon, on peut imaginer qu'avec un peu plus de pédagogie et de souplesse le maire mécontent parviendra à convaincre ses administrés déboussolés par la logique du badge. À un an des municipales, c'est tout ce qu'il faut lui souhaiter.
Thématiques :
PoubellesPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

108 commentaires
J’ai du mal à croire qu’une modeste municipalité de quelques 6000 habitants génèrerait de 15 à 20 camions quotidiens pour ramasser les déchets sauvages…
Couple de retraités dans une petite commune de 10 000 h en Vendée nous avons droit à l’enlèvement d’une dizaine de containers par an et c’est largement suffisant pour nous bien que nos poubelles soient de taille réduite par rapport aux familles voisines… Avec un petit composteur dans le jardin et un tri drastique nous n’avons quasiment rien comme déchets finaux.
Pour les emballages et plastiques il n’y a pas de limites, et si besoin un peu partout sur la commune des gros containers enterrés… + si besoin un container enterré à C. de crédit pour les résidents occasionnels…
Bien sur en période de vacances il est vrai que le paysage s’obscurcit…
Bref il semble que le système mis en place par notre municipalités soit mieux accepté qu’à Lavalanet !
Vous faites le camion poubelle également ou vos déchets sont ramassés devant chez vous ?
Tout ce qu’il faut lui souhaiter ? sûrement pas ! Sous couvert de pseudo écologie (encore et toujours), cela coûte cher et ne sert qu’à mieux contrôler les administrés. A quand l’amende pour non respect du calibre de la poubelle ? Des caméras uniquement pour cela ? une honte oui, n’en déplaise à certains maires.. A rapprocher des bouchons des bouteilles en plastique : quia absurdum. Et qui paie ?!! Ils feraient mieux de se pencher davantage sur la gestion de leurs budgets.
Si je trouve les déchets des autres dans mes contenairs tout ira au milieu de la rue.
Ca c’est intelligent !
Encore un maire écolo où apparenté je suppose quand il faut taxer , on les trouve ceux là .
Il suffit d’une bonne mauvaise idée pour que tout s’enraye et on voit le dérapage . Seul l’entêtement des imbéciles et en particulier les écolos de salon et/ou de réunions municipales peut conduire à d’authentiques catastrophes financières. L’Europe en est un bel exemple!
Un jumelage avec Marseille est-il à l’ordre du jour ?
Une autre réflexion, Lavalanet c’est plus ou moins 6000 habitants. Le maire dit mobiliser 15 à 20 camions par jour, serait-il de Marseille ?
Il appelle camion une vespa avec une benne comme en ville. Quand un écolo a une idée, la répression peut devenir polpotienne. Pensez-y lors des prochaines élections.
L’Ariège !!! Un des départements le plus à gauche du Pays. Le refuge des babas cool et des écolos-socialos.
La redevance incitative partait d’une bonne idée….Elle a été mise en place, chez moi, au mois de juin avec quelque loupés de « puçage ». Petit souci, je vis dans une commune de 3200 habitants, dont la fréquentation en été atteint des pics à 150000 personnes. Donc, au mois de juin, expliquer à des locataires un système que les résidents à l’année ne comprennent pas toujours très bien, ça laisse une marge d’erreur….La redevance incitative nous coûte plus cher alors qu’auparavant, nous bénéficions d’un ramassage du papier (poubelle bleue), du verre (poubelle verte), des emballages (sacs jaunes) et des ordures non recyclables.
Bref, grâce à une décision de parisiens, nous avons un moins bon service qui nous coûte plus cher! Logique, vu de l’Assemblée!
« La redevance incitative partait d’une bonne idée » dites-vous. Mettre des taxes pour punir ceux qui n’obéissent pas vous parait une bonne idée au départ ? Alors ne nous étonnons pas qu’ils continuent à nous taxer et nous racketter…pour notre Bien. Vous confirmer le phrase de Philippe Pascot : « Le système travaille contre le peuple, mais avec son consentement »
La bêtise abyssale des écolos, jamais à court d’idées plus stupides les unes que les autres pour pourrir la vie des gens, trouve ici une belle illustration. Quand verrons-nous enfin le renvoi des écolos à leurs chères études (qu’ils n’ont jamais faites…) en leur demandant de réfléchir, ne serait-ce que quelques minutes, aux conséquences de leurs mesures débiles ? Encore faudrait-il qu’ils soient capables de réfléchir, ce n’est pas facile lorsqu’on est aveuglé par l’idéologie.
Ecolos tels que ceux-ci et idées débiles, c’est un pléonasme. Malheureusement nous en regorgeons dans ce pays et surtout ils ont droit non seulement à la parole, mais à l’action. La France est vraiment foutue à tous les niveaux, les moutons continuent à bêler, les vaches à regarder passer les trains et chaque jour apporte sa contribution à une folie destructrice.
Ici nous avons les poubelles à badge et nous payons aussi cher que les autres pour le soi-disant enlèvement des ordures ménagères. C’est une galère sans nom. En effet, le camion poubelle c’est ma voiture, je dois emmener les poubelles triées à 4kms de chez moi. Souvent les containers sont remplis et on ne peut pas déposer les poubelles à côté donc vous repartez avec vos poubelles et votre maison devient le stockage. Si je dépose plus d’un sac par mois de déchets normaux (couches bébés, nourriture etc) il est facturé 5€ par sac déposé. Calculez 212€ de facture d’abonnement et comptez combien de sacs de 50l de poubelles normales vous jetez par mois. Vous vous rendez compte de l’escroquerie. Non seulement la facture est salée mais en plus le camion poubelle c’est vous. Doit-on parler des personnes âgées plus capables de conduire ou de ceux qui n’ont pas de voiture ? Ces dernières considérations l’état n’en a que faire. Alors, je soutiens les ariégeois qui ont parfaitement vu et compris ce qui se passait dans des départements voisins. Si je n’étais pas aussi civile, je poserais mes poubelles devant la mairie…
Il y a une politique imbecile, mais nous, on peut faire mieux : chez moi, tout ce qui peut brûler passe dans l’insert,quant au reste, je suis obligé de le porter avec ma voiture à plus d’un km, ce qui me satisfait car je préfère cela à des poubelles devant chez moi.
Encore un service public saccagé par nos têtes d’œuf qui en augmente en plus le prix. Et les gentils moutons qui acceptent de croire qu’ils sauvent la planète…à pleurer.
Oh que oui !
Cette photo est à encadrer. C’est l’image de la France qui pourrait être exposée au Louvre.
Cette photo doit dater d’une grève des éboueurs parce qu’avec les poubelles à badges vous n’avez plus de grands containers poubelles, comment les feriez-vous rentrer dans votre voiture.
Les remèdes existent. Taxe foncière et efficience des écolos. Ces fameux écolos, c’est un peu leur rôle d’éduquer aux bonnes pratiques. Ah oui, ils sont plus efficaces en déconstruction. Ce qui leur demande une reconversion. Difficile lorsque l’on est borné. Et ce civisme aux abonnés absents ? Pas que les enfants inciviques….Enfants à l’image de leurs parents, complaisamment soutenus par une Justice à leurs bottes. La France progressiste.
Et si vous rétablissiez plutôt la taxe d’habitation, ce serait beaucoup plus juste. Il n’y a pas que des propriétaires qui ont des poubelles.
Bien vu.
Absolument !
les Lobies de badges sous couvert de la bien reniflante écolo ont fait leur travail auprès des élus. et ces Niais d’élus comme d’habitude non rien vues venir. trop concentrés à regarder leur nombril dans le miroir ! A présent ont fait quoi ? des amendes à 100€ le kgs .. ou on annule tout et ce sera comme d’habitude de l’argent public gaspillé !