Ariège : les poubelles à badge font exploser les dépôts sauvages et le budget !

On le sait : la gestion des déchets est devenue une préoccupation majeure des collectivités locales, avec une double contrainte : environnementale (les réduire au maximum pour parvenir au graal du « zéro déchet ») et financière (maîtriser des coûts de ramassage et de traitement devenus exorbitants). D'où la mise en place, un peu partout dans nos communautés de communes ou d'agglomérations, des fameuses « poubelles à badges », censées vous donner le précieux sésame pour déposer votre petit sac de déchets hebdomadaire. Un certain nombre d'autorisations annuelles d'ouverture de la poubelle vous est concédé, pour le forfait de base, et si vous dépassez, vous paierez plus. L'idée étant de fournir une facture personnalisée et incitative à chaque déposeur. Jusque-là, tout va bien.
Mais tout se complique quand on passe à la mise en œuvre. C'est ce que découvre le maire de Lavelanet, dans l'Ariège, très remonté contre ses administrés récalcitrants qui ont du mal à s'adapter à cette nouvelle obligation en vigueur chez eux depuis le 1er janvier. Comme le constate France Info, le badge, c'est très beau, mais « encore faut-il l’avoir reçu, qu’il marche et que la tarification soit comprise. Résultat : les habitants font de la résistance et les dépôts sauvages fleurissent. » Donc ces Ariégeois sans badges sont contraints de faire des dépôts dits « sauvages » qui excèdent monsieur le maire et qui jettent à la poubelle tous les beaux objectifs financiers et environnementaux promis par le badge magique... Les photos publiées dans Le Parisien sont édifiantes : des monceaux de sacs-poubelle...
Face à cet incivisme, le maire n'a pas perdu de temps. Sanction et surveillance rapprochée des citoyens allergiques au badge. Et, bien sûr, ramassages supplémentaire de ces dépôts inattendus... « Les services municipaux ont besoin de 15 à 20 camions par jour pour les ramasser, ce n’est plus possible », confie Marc Sanchez au Parisien, « ces ramassages supplémentaires représentent près de 300.000 euros de perte pour la commune. Nous avons acté des sanctions avec une amende de 1.500 euros. Mais pour plus d’efficacité, nous allons installer des caméras pour un coût de 400.000 euros. C’est un investissement important. » Ah oui ! Ces badges qui devaient permettre de faire des économies se traduisent déjà par un surcoût de 750.000 euros ! Cet été, le Pays basque avait connu les mêmes soucis de dépôts sauvages dus au badge.
Autre raté de la révolution du badge poubelle dans les foyers ariégeois, relaté par La Dépêche : la révolte des célibataires qui découvrent qu'ils vont payer autant que des familles nombreuses, car c'est le nombre de dépôts et non leur poids qui compte, là-bas !
Ailleurs en France, à en croire la presse régionale, les choses semblent mieux se passer avec ce système de poubelles à badge, comme en Dordogne où, après une phase de grogne, les seuls problèmes qui ont émergé concernaient les touristes.
Bon, on peut imaginer qu'avec un peu plus de pédagogie et de souplesse le maire mécontent parviendra à convaincre ses administrés déboussolés par la logique du badge. À un an des municipales, c'est tout ce qu'il faut lui souhaiter.
Thématiques :
PoubellesPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

108 commentaires
« Poubelles à badge ». Encore une idée des « sans idées ».
A l’évidence, le système mis en place par le maire, ne correspond pas aux besoins des habitants de cette commune. 300 000 euros de supplément, pour une commune de 8000 habitants….mais de combien est le budget pour cette prestation ? 400 000 euros pour des caméras. C’est Las Vegas
…Avec cet argent, cela ne lui vient pas à l’idée au maire d’améliorer le système pour ses administrés ???? Des fois qu’il n’aurait pas compris que la commune ne lui appartient pas.
Et tout ça va finir dans les campagnes.
Il est normal que la tarification prenne en compte la composition de la famille et ne pénalise pas les familles nombreuses mais ne payait t’on pas déjà dans la taxe d’habitation, une taxe d’enlèvement des déchets ? Donc elle revient par la grande porte. Mais effectivement les touristes ??? Ils sont aussi les oubliés des tickets de métro bus…
Je trouve tout à fait normal la réaction de ces gens le ramassage des poubelles et des ordures doit être gratuit et fait avec des explications des élus mais ça c’est un autre problème Car la majorité de ces personnes sont totalement hors sol
Et continuent de nous faire payer la taxe d’ordures ménagères.
La réplique est lancée, et va s’étendre. Le Français n’est pas Suisse. Ce n’est pas venu à l’esprit de nos dirigeants de tout poil ? Si difficile de penser « au coup d’après » !!….?
Bien que très souvent certain suisses jettent leurs poubelles via la France dans la nature.
Viennent les porter sournoisement en Franche-Comté…
En lieu et place d’envoyer à fond perdu des centaines de milliards en Ukraine, il y en métropôle largement de quoi les utiliser .
C’est une invention de VDL ?
Encore une usine à gaz dont les socialistes ont le secret, mâtinée exceptionnellement d’injustice sociale ! Oh, comment est-ce possible ? M le Maire devrait prendre conseil auprès du Président de la République, un échange sur TikTok et hop l’affaire serait dans le sac, pardon, dans la poubelle ! En attendant et pour aider les célibataires injustement pénalisés, peut être serait il bon de mettre en place, à l’instar du traitement européen du CO2, un marché des autorisations annuelles d’ouvertures des poubelles. Les petits producteurs pourraient ainsi céder aux gros déposants leurs droits inutilisés, contre rémunération of course, réduisant ainsi leur facture. Allez Monsieur le Maire, vite une commission ad hoc, les élections approchent, vous n’allez tout de même pas perdre les célibataires !
Chez nous, nous ne pouvons sortir nos poubelles que 10 fois par an. Elles sont de différentes grandeurs suivant le nombre d’habitants du logement. Elles ont un code QCR (en fonction de notre adresse. On ne peut donc pas les voler car les « poubeliers » voient en les ramassant si l’adresse est la bonne).
Franchement, comme elles sont dans le jardin (ou dans le local aux poubelles selon les logements) on peut y mettre nos sacs quand on veut (cela ne sent donc pas) et on les sort une fois pleines.
Il s’avère qu’elles ont bien été choisies en fonction des déchets par personne et jusque là nous les sortons 9 fois par an au lieu de 10. (nous avons une poubelle jaune -recyclables- et une poubelle noire -déchets non recyclables).
Au niveau des ordures ménagères, nous les payons sur la taxe foncière (les locataires, eux les remboursent au propriétaire) . Le montant augmente régulièrement depuis des années (nous n’avons ces poubelles que depuis presque deux ans), mais le système n’est pas mal car cela réduit le nombre de ramassages.
Tout dépend donc des communes et des Sitcom.
Nous sommes dans ce type de système depuis plusieurs années, avec des prestations qui augmentent sans cesse malgré la réduction des déchets car pour compenser , ils augmentent les parts forfaitaires !!! Et c’est le grand « bazar » pour les poubelles d’immeubles (zéro tri ou erreur de tri , débordement etc) , passage tous les 15 jours pour les ordures ménagères, toutes les semaines pour le tri , et après on apprend que la plupart du temps tout est re mélangé e pour être incinéré à l’arrivée. Encore des créations d’emploi « artificielles » comme on sait si bien le faire dans ce pays avec l’argent des contribuables ( contrôle technique , DPE, etc)
Ma communauté de commune me loue une poubelle « pucée » dont le ramassage est payant à la levée. Au début, je pensais que c’était une bonne idée jusqu’au jour où j’ai réalisé que la location payait la poubelle en 6 mois, qu’en cas de vol de celle-ci, je devais la rembourser à 100% et que la part du ramassage dans la facture n’était que de 50%. Lorsque j’ai demandé à la Communauté de Commune ce que devenait les « bénéfices » dégagés par la location, il m’a été répondu que cet argent était détourné pour d’autres dépenses que celles liées aux poubelles… Bref, on nous a inventé une nouvelle taxe…
Prêt à parier que ce maire est de gauche…
Ah tous ces « petits » maires qui pensent avoir inventé la « poudre à canon » et qui ensuite vont se plaindre d’être mal vu ! Le montant de l’indemnité municipale devrait être proportionelle à la popularité de l’élu !
et dans les quartiers dits « sensibles » vous pensez que ce système fonctionnera ? et pour les squatteurs ? en fait ce sera toujours les mêmes qui paieront