[MEDIAS] Arcom contre Hanouna : C8 contre-attaque !

C’était le 24 juillet dernier. À la surprise générale, l’Arcom décidait de retirer sa fréquence TNT à la chaîne C8, signant ainsi son arrêt de mort. Un véritable séisme dans le paysage audiovisuel français qui fit le bonheur de la gauche politique et médiatique, le service public et Libération en tête. La chaîne privée avait cependant prévenu qu’elle n’en resterait pas là. À la rentrée, Cyril Hanouna avait lui-même annoncé dans son émission TPMP que « de nombreux recours » étaient à l’étude.
C’est ainsi que, deux mois après l’annonce choc, le groupe Canal+, la maison mère de C8, lance officiellement sa contre-attaque. Jeudi 19 septembre, il a annoncé saisir le Conseil d’État pour contester la décision prise par l’Arcom. Son argumentation repose sur « trois injustices profondes » dont il s’estime victime.
Une sanction aux lourdes conséquences
Tout d’abord, C8 dénonce les conséquences sociales graves qu’entraîne la décision de l’ex-CSA. « Des emplois sont en jeu, un écosystème tout entier se trouve menacé », explique la chaîne, évoquant « 300 collaboratrices et collaborateurs, qui œuvrent depuis près de 20 ans à son succès, mais aussi les nombreuses sociétés de production avec lesquelles elle collabore ». Sur X, Pascal Praud a lui aussi rendu hommage à ces professionnels qui risquent de se retrouver sur le carreau d’ici quelques mois.
Je pense à Maxime, à Laetitia, à Gérald-Brice, à Franck, à Damien, à Vincent, à Alexandre, à Nicolas, à tous ces amis du groupe Canal + qui ont placé la chaîne C8 à la première place des antennes de la TNT.
Je pense à William, à Pascale, à Caroline, à Elodie, à Sandrine, à…— Pascal Praud (@PascalPraud) July 25, 2024
La deuxième injustice dénoncée par C8 concerne son émission phare, Touche pas à mon poste ! Selon la chaîne, c’est « surtout » en raison de cette émission et de ses « manquements » supposés qu’elle se voit aujourd’hui accablée par l’Arcom. Or, « l'autorité a déjà sanctionné lourdement C8 pour ce motif et rien ne l'autorisait à la réprimer à nouveau », estime C8. Rappelons en effet que le gendarme du PAF lui avait déjà infligé 7,6 millions d'euros d'amendes, ces dernières années, à la suite de séquences jugées déplacées. Il semble que ces sanctions financières record n’aient pas suffi à l’Arcom, regrette le groupe Canal+…
https://twitter.com/CerfiaFR/status/1730354709003640959
C’est d’autant plus injuste, estime Canal, qu’afin d’éviter d’autres dérapages, C8 avait proposé d'instaurer un différé de diffusion de l'émission Touche pas à mon poste ! et que « d'autres engagements auraient pu être négociés ». Cette proposition n'a hélas pas été entendue, déplore le groupe.
Une sanction très politique
La filiale de Vivendi reproche en outre à l'Arcom d'avoir redéfini « à sa guise la notion "d'intérêt du public", qui constitue le critère primordial d'attribution des fréquences ». Canal+ rappelle que C8 a été écartée alors qu'elle se classe pourtant première chaîne de la TNT avec, chaque jour, plus de 9 millions de téléspectateurs cumulés. « Tout laisse à penser qu'un climat d'hostilité envers la chaîne et le type de programmes qu'elle diffuse a régné au sein du collège de l'Arcom, écrit le groupe Canal+. C8 ne peut pas s'accommoder d'un tel manque d'objectivité et d'impartialité. » Le gendarme de l’audiovisuel a manifestement entendu les voix à gauche qui s’inquiètent de la montée en puissance de « l’empire Bolloré » et dénoncent un manque d'indépendance des rédactions vis-à-vis de l’actionnaire breton.
Mais pourquoi donc l’intégrité éditoriale n'est-elle questionnée que dans le cas de Vincent Bolloré et jamais pour les médias détenus par d'autres milliardaires, à l’engagement politique pourtant revendiqué ?
« Ces atteintes répétées à la liberté de la presse et à l’indépendance des rédactions constituent une menace sans précédent pour la démocratie » : Reporters sans frontières dénonce les méthodes de Vincent Bolloré contre l’information https://t.co/ACyR9lgmut
— Le Monde (@lemondefr) October 14, 2021
Idem pour le procès en pluralisme. En donnant la parole à tous (gilets jaunes, islamistes, racailles, militants associés à « l’extrême droite »…), C8 a largement participé à une liberté d’expression qui n’existe pas sur la plupart des autres antennes. N’est-ce pas là que réside, précisément, « l’intérêt du public », considèrent de nombreux soutiens de la chaîne, anonymes ou non.
Il revient désormais au Conseil d’État d’en juger. Mais pour le groupe Bolloré, les raisons d’espérer sont minces : l’instance est dominée par des « juges » tout sauf neutres et dont les décisions ont pu choquer par le passé. Ce sont eux qui, en février dernier, avaient intimé à l’Arcom l'ordre de mieux contrôler CNews. De là à penser que l’intérêt véritable du public et du peuple français n’est pas leur sujet…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

64 commentaires
Contre-attaque de C8 ayant un grand mérite d’éveiller le citoyen lambda à ce qui ressemble un » effacement » ,gommage d’une chaîne de TV gênante pour des idéologues de gauche…CNews a échappé de peu à la même sentence…
Les salariés se plaignent-il chez C8 ?
100% d’accord avec vous, la seule chance c’est le nouveau gouvernement qui peut éventuellement faire rendre gorge à ces officines d’extrême gauche.
Il est évident que l’Arcom est un outil de censure complètement à gauche ,quand on voit les abus de langage et de comportement des média de gauche qui ne sont jamais sanctionnés.
En fait ce qui doit mener c’est l’audience, mettez les chaînes publiques au même rang que les autres plutôt que d’engraisser leurs journalistes envieux de gauche avec nos impôts.
Il faut faire des économies, il y en a à trouver dans les média dit publique alors qu’ils ne l’ont pas
L’Arcom ne peut cacher la médiocrité que par la sanction des chaînes qui plaisent .
Quant au Conseil d’Etat on les connaît aussi. La France un pays libre ? Pauvres français aveugles et surtout pauvre France.
On espère et on attend
et si les français inondaient l’ARCOM de protestation contre les injustices , j’aimerais savoir ou passent les 7,6 millions d amendes , et pourquoi certaines chaines de gauche qui dépassent souvent la ligne ne sont pas sanctionnées , c’est 2 poids 2 mesures !
Autant l’ARCOM que le conseil d’état sont phagocyté par la gauche , donc peux d’espoir de voir C8 garder sont canal .
Qui tient l’éducation , l’information (presse écrite, audiovisuel), les transports tient ce pays et peux en faire ce qu’il veux et c’est bien ce qui ce passe actuellement.
Tout à fait d’accord. Les amendes sont disproportionnées et une manière de remplir leurs caisses .
Il est certain que le conseil d’état est dominé par des magistrats de gauche et pro immigration, tout sauf impartiaux.
Et ça ne peut que continuer avec l’actuel ministre de la justice
Les Constitutions de 1946 et de 1958 sont fondées sur la théorie des Droits de l’Homme. Donc sur la Liberté (premier titre de la devise de la France). « L’Arcom », non assermentée et non qualifiée (mais cooptée), ne peut donner qu’un « avis ». Le Conseil d’État est une première étape. C8 pourrait AUSSI déposer un recours devant la Cour européenne des Droits de l’Homme, ainsi que l’Unesco, pour l’aspect réputationnel du dossier …
Et le jugement sera conforté..Ahahah..
La bataille de la liberté d’expression est vitale en France. Mais, comme dit le proverbe, la meilleure défense, c’est l’attaque. Au lieu de subir les attaques en cherchant à se défendre, il vaudrait mieux que le groupe Bolloré attaque à son tour en dénonçant, chaque jour, les manquements des autres chaines sur la pluralité de l’info
Les socialistes ont noyauté la société française toute entière, conseil d état, conseil constitutionnel, justice éducation nationale, cour des comptes. Aucune réforme ne sera possible, la déchéance assurée, d’autant que la cour européenne des e l homme veille.
Vous avez tout dit.
le conseil d’état et le conseil constitutionnel sont à la botte de macron, pourquoi l’arcom ne sanctionne pas la « 10 » où est infligée aux téléspectateurs le spectacle de Barthès qui n’invite jamais les gens qui peuvent le contredire, là on ne sanctionne pas, en France on détruit tout ce qui fonctionne voir on le vend, et on garde le reste, pas étonnant que le pays dégringole en permanence.
Ça ne date pas que de Macron car le politico-mediatique existe au moins depuis le début des années 83/84 où des déjà tous les slogans bien-pensants fleurissaient dans l’audiovisuel et aujourd’hui ce n’est que l’aboutissement parfait de la censure déguisée en liberté d’expression car cette liberté n’est valable que si vous pensez comme eux.
Ils veulent nous dire comment penser et avec cette gauche ça commence dans les maternelles et primaires. Ils veulent formater la jeunesse pour mieux la contrôler : c’est insupportable
Nous constatons tous les jours que si la démocratie est invoquée pour qualifier notre système politique, le mot est galvaudé tant ceux qui osent remettre en cause la pensée dominante sont ostracisés, voire réduits au silence. Le système dénonce les dangers des réseaux sociaux, mais fait tout pour qu’ils deviennent la principale source d’information.
« Galvaudé », c’est le mot juste. Depuis déjà un certain temps (et on est, depuis les vingt à trente dernières années en phase d’accélération du processus), à la faveur de l’abandon du dictionnaire et de la lecture papier, du recrutement minimaliste des profs et instits, et du passage au frenglish mêlé de wesh-wesh, on ne sait plus ce qu’est un mot exact et sa définition précise : On lance des vocables improbables hors sujet à la volée et les badauds s’esclaffent et applaudissent, avant de les répéter en boules de neige..
Le conseil d’état, comme l’arcom sont a supprimer .
Le contribuable fera des économies
Certains politiciens demande la dissolution de l’arcom.
Une pétition en ligne existe
Bien, mais nous la trouvons où cette pétition ?
Il faut faire cesser ce tribunal politique qui s’appelle arcom = des milliards d’économies…