Déficit record : quand Macron faisait la leçon à Le Pen

Lors du débat d'entre-deux-tours en 2017, Emmanuel Macron accusait Le Pen : « Vous aller creuser le déficit ! »
World Leaders Address Annual United Nations General Assembly

Le chiffre est tombé comme un arbre sur la maison Macron : le déficit public de la France, en 2023, représente donc, selon l’INSEE, 5,5 % du PIB. La dette publique atteint la barre des 3.100 milliards d’euros : elle s’est accrue de… 821 milliards d’euros depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée et de Bruno Le Maire à l’Économie, en 2017. Les deux donneurs de leçons en chef au pouvoir sont aujourd’hui comptables d’un désastre financier d’une ampleur inédite (hors l'exception des deux années Covid) depuis le début de la Ve République.

Flash-back. Le 3 mai 2017, Emmanuel Macron encore pour quelques jours candidat à l'Élysée affronte en débat d’entre-deux-tours la candidate arrivée en seconde position, Marine Le Pen. L’archange de la banque d’affaires, encensé par le Tout-Paris de la finance, explique à sa concurrente : « L’État et l’ensemble des collectivités publiques sont aujourd’hui en déficit, ce qui n’est pas bon pour nous. Donc, moi, je propose de faire sur le quinquennat 60 milliards d’économies pour pouvoir baisser notre déficit de 40 milliards […] » Objectif raté ! Le Président n’a pas retranché 40 milliards, il en a donc ajouté, en sept ans, plus de 800, sur lesquels le Covid n’a pesé qu’environ 200 milliards… Le même Emmanuel Macron tirait, ce soir de 2017, l’oreille de Marine Le Pen, non sans « jouer sur les peurs », comme on dit : « [si vous êtes élue], vous allez soit creuser le déficit et dépendre des marchés financiers, soit augmenter les impôts, soit augmenter la dette. Et ce sont nos enfants qui paieront ! », accusait ce saint Jean Bouche d’or.

Le pire déficit 2023 de la zone euro

Sept ans plus tard, la vérité surgit donc nue. À dire vrai, on avait déjà perçu les craquements annonciateurs de cette incroyable faillite. Dans son rapport public 2024, publié le 12 mars dernier, la Cour des comptes présidée par Pierre Moscovici, qu’on ne peut accuser d’être une officine d’extrême droite à la solde de Zemmour, manifestait dans sa synthèse une inquiétude sur nos finances publiques. « La France a ainsi entamé l’exercice 2024 avec des finances publiques parmi les plus dégradées de la zone euro, écrivaient les magistrats. Les textes financiers de l’année ont été bâtis sur une prévision de croissance trop optimiste de 1,4 % que le gouvernement a décidé d’abaisser à 1,0 % en février, ce qui reste élevé au regard des prévisions des organismes nationaux et internationaux (0,7 % pour le consensus des économistes). » Manière de dire que le pouvoir, qui avait annoncé 4,9 % de déficit public, a volontairement surestimé la situation. Ou qu’il a menti.

C’est simple, la France signe donc le pire déficit 2023 de la zone euro, aux côtés de la Slovaquie, mais derrière l’Espagne (3,7 % de déficit) et loin derrière la moyenne des pays de la zone euro (environ 3 % de déficit). Où nous mènent les bons messieurs Le Maire et Macron ? Sans doute vers un tour de vis fiscal radical dans le pays le plus imposé parmi les nations industrialisées. Après avoir fait une descente de contrôle à Bercy, le sénateur LR Jean-François Husson, rapporteur du budget, a déjà alerté. « Le décret du 21 février, qui procède à 10 milliards de coupes dès 2024, est un avant-goût amer, et je le crains douloureux, pour la potion que va proposer, dans les semaines et mois qui viennent, le gouvernement. » Dans son rapport, la Cour des comptes évoque 50 milliards, d’ici la fin du quinquennat. Nous n’avons pas fini de casquer, signale, elle aussi, Agnès Verdier-Moninié, de la Fondation iFRAP : « Étrangement, la première question qui revient en boucle après l’annonce de ce piteux déficit public pour 2023 est : va-t-il falloir augmenter les impôts ? On a presque envie d’en rire pour ne pas en pleurer. Nous sommes déjà les champions de l’impôt ! »

Mondialisme et faillite

Retour à 2017. « Face à cet esprit de défaite [celui de Le Pen, NDLR], poursuivait Macron, moi, je porte l’esprit de conquête, car la France a toujours réussi dans le monde parce qu’elle est au monde. » Une conquête des fonds marins ? Emanuel Macron fut, successivement, quatre ans conseiller du président de la République Hollande, puis deux ans ministre de l'Économie, puis sept ans président de la République. Après treize ans durant lesquels il a exercé le pouvoir ou l’a influencé, la France n’est plus la cinquième puissance mondiale mais la septième. Elle supporte une dette considérablement alourdie et signe un déficit record. Des résultats qui dénoncent en eux-mêmes la voie suivie : celle d’un militantisme mondialiste effréné, aveugle, que rien n’atteint ni ne trouble. On connaît déjà la réponse du pouvoir : il faut plus d’Europe et plus de mondialisation. Parce que la France « est au monde », assure Macron. La France est surtout exsangue.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

102 commentaires

  1. Il faudrait peut être commencer à écouter des spécialistes comme Agnès Molinier Verdier et voir objectivement comment stopper la débandade budgétaire.

  2. Ce pays est en faillite et lui laisser encore trois ans est un suicide . Le petit soldat soumis à l’UE a tout détruit il faudra qu’il soit jugé par le peuple , ne pas le laisser s’échapper , le poursuivre , le traquer et le mettre au cachot .

  3. Heureusement que nous sommes gouvernés par le « Mozart » de la finance !! Sinon où en serions nous ??? Nos enfants vont payer très cher le passage de cet « illusionniste » !!

  4. Prendre Moscovici comme exemple est tout de même osé, ou risqué: hier, sur France-Inter, il évoquait la possibilité de faire monter les impôts pour éponger le déficit. Un bon socialiste ne se refait pas.
    N’est-ce pas Churchill qui disait qu’un « pays qui croit s’enrichir par l’impôt est comme ce type qui met ses deux pieds dans un seau puis tire sur l’anse en croyant qu’il va s’élever dans les airs »?

  5. Le conseiller…qui n’était donc pas le payeur, mais un « drôle de paroissien »…qui n’arrête, en dépit de son calamiteux bilan, pas de « communiquer » à tout va…pour ne rien dire…sauf en ce qui concerne les début et fin de vie…mais, peut-être nous tuera-t-il avant ou du mois achèvera-t-il le pays…

  6. Enorme, le culot de ce Jocrisse, merci de nous le rappeler.
    Et le pire pour Marine Le Pen, si jamais il la laisse arriver au pouvoir, c’est que vu le déficit abyssal de la France, elle n’aura sans doute pas beaucoup de marges de manoeuvres pour redresser le pays, et devra sans doute avoir recours à la même purge que celle que Macron nous prépare une nouvelle fois.
    La pyramide de Ponzi a encore de beaux jours devant elle !

  7. Bon on la fait quand cette révolution ? Pour virer toutes cette racaille poliliticard et redonner du pouvoir aux peuples, commençons par la suppression de le sénat ! Dejas une économie énorme à faire

  8. Il faut descendre dans la rue et rendre définitivement inéligibles tous ceux qui ont fait partie de l’actuel, et des anciens gouvernements.

  9. ces gens là se moquent du programme économique du RN, mais comment faire pire, eux qui sont « d’excellents économistes », on continue de tomber dans le gouffre sans en trouver le fond

  10. Que n’entendions nous pas en 2017 au sujet du candidat qui allait relever la France. Il était beau, il était blond, il sentait bon (là je m’égare) …. Ah que d’exclamations. Mais dès qu’on posait la question « qu’a t’il dit exactement » c’est qu’on était pas assez intelligent pour comprendre, etc, etc… En 2022, rebelote et maintenant, sept ans après certains enfin ne constate que le désastre, la supercherie. Arrêtez, arrêtons de pleurer, exigeons de nos représentants la démission de ces incompétents et surtout, à l’avenir, ouvrez vos oreilles et si les discours ne vous apportent rien, c’est que l’orateur est creux.

  11. Tout à fait d’accord avec cet édito, mais reconnaissons que si Mme Le Pen avait été élue en 2017 et avait appliqué son programme, cette situation catastrophique serait survenue au bout de 6 mois.

  12. Qu’il est bon de rappeler ces chiffres, ces paroles , ces promesses et à nous les rappeler à la France entière. Notre ministre des finances , perpétuel ministre , nous dit que tout va bien avec un PIB presque nul alors que celui de la Russie qui devait s’effondrer est à 3,6.

  13. Macron nous aurait menti !
    L’heure est grave et il évident qu’on va nous demander des efforts. Pour que ces efforts soient acceptables, il faut qu’ils soient partagés. La première des mesures que devrait prendre Macron, c’est de virer BLM sur le champ. Il a présenté un budget insincère et a menti à la représentation nationale, donc aux Français dont il se moque ouvertement en faisant la promo de ses bouquins pendant son temps de travail.
    Le deuxième mesure est de proposer, par référendum, une vaste réforme de l’Etat avec la suppression de la moitié des élus, des organismes inutiles, des subventions aux ONG ennemies de la France, etc.
    La troisième mesure est la réforme de l’AME comme si était engagée Elisabeth Borne.
    Enfin, l’opposition doit jouer son rôle en votant une motion de censure contre ce gouvernement incompétent et dangereux pour la France.

    • Le premier effort qu’il faut faire c’est arrêter la GABEGIE, l’immense gabegie. A tous les niveaux. Nous sommes les champions du monde de la gabegie, de l’inefficacité. On paye des montagnes pour des services qui ne font que se dégrader ou même disparaître. Le deuxième effort c’est de remettre le Pays au TRAVAIL. Combien de centaines de milliers de jeunes au RSA, même pas inscrits à France-Travail ? Combien d’emplois non purvus. Dans toute la France on ne voit que des commerçants, des hôteliers, des restaurateurs, des artisans qui recherchent des travailleurs. Il est scandaleux que Paris et tant d’autres villes soient dans un état lamentable de propreté quand nous avons tant de millions de chômeurs. Dans tous les cas et pas seulement pour l’économie il faut arrêter avec l’immigration qui nous coûte des milliards. Encore un exemple : 1200 fonctionnaires rien que pour les 577 députés de l’AN ! Combien de subventions à des associations et ONG qui ne font qu’engraisser leur dirigeants pour fabriquer de la moraline, faire entrer illégalement des parasites, saturer les tribunaux en n’hésitant pas à attaquer l’Etat, même quand celui ci tente de faire son travail.
      Il faut écoter EZ le 16 mois. Il faut lire les rapports de la Cour des Comptes. Il faut suivre Agnès Verdier Molinié. Pour comprendre que nous sommes gouvernés par des manipulateurs, des faussaires et des menteurs qui font tout pour dissimuler leur incompétence et sauver leurs prébendes.

  14. Le surdoué qui rate tout …et que peu de gens aiment ..mais son orgueil est tel’….qu’il ferme les yeux …la France il s’en moque .

  15. Et c’est là où nous devons nous rappeler que les électeurs de cet individu sont complices récidivistes pour la plupart .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois