Déficit record : quand Macron faisait la leçon à Le Pen

Le chiffre est tombé comme un arbre sur la maison Macron : le déficit public de la France, en 2023, représente donc, selon l’INSEE, 5,5 % du PIB. La dette publique atteint la barre des 3.100 milliards d’euros : elle s’est accrue de… 821 milliards d’euros depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée et de Bruno Le Maire à l’Économie, en 2017. Les deux donneurs de leçons en chef au pouvoir sont aujourd’hui comptables d’un désastre financier d’une ampleur inédite (hors l'exception des deux années Covid) depuis le début de la Ve République.
Flash-back. Le 3 mai 2017, Emmanuel Macron encore pour quelques jours candidat à l'Élysée affronte en débat d’entre-deux-tours la candidate arrivée en seconde position, Marine Le Pen. L’archange de la banque d’affaires, encensé par le Tout-Paris de la finance, explique à sa concurrente : « L’État et l’ensemble des collectivités publiques sont aujourd’hui en déficit, ce qui n’est pas bon pour nous. Donc, moi, je propose de faire sur le quinquennat 60 milliards d’économies pour pouvoir baisser notre déficit de 40 milliards […] » Objectif raté ! Le Président n’a pas retranché 40 milliards, il en a donc ajouté, en sept ans, plus de 800, sur lesquels le Covid n’a pesé qu’environ 200 milliards… Le même Emmanuel Macron tirait, ce soir de 2017, l’oreille de Marine Le Pen, non sans « jouer sur les peurs », comme on dit : « [si vous êtes élue], vous allez soit creuser le déficit et dépendre des marchés financiers, soit augmenter les impôts, soit augmenter la dette. Et ce sont nos enfants qui paieront ! », accusait ce saint Jean Bouche d’or.
Le pire déficit 2023 de la zone euro
Sept ans plus tard, la vérité surgit donc nue. À dire vrai, on avait déjà perçu les craquements annonciateurs de cette incroyable faillite. Dans son rapport public 2024, publié le 12 mars dernier, la Cour des comptes présidée par Pierre Moscovici, qu’on ne peut accuser d’être une officine d’extrême droite à la solde de Zemmour, manifestait dans sa synthèse une inquiétude sur nos finances publiques. « La France a ainsi entamé l’exercice 2024 avec des finances publiques parmi les plus dégradées de la zone euro, écrivaient les magistrats. Les textes financiers de l’année ont été bâtis sur une prévision de croissance trop optimiste de 1,4 % que le gouvernement a décidé d’abaisser à 1,0 % en février, ce qui reste élevé au regard des prévisions des organismes nationaux et internationaux (0,7 % pour le consensus des économistes). » Manière de dire que le pouvoir, qui avait annoncé 4,9 % de déficit public, a volontairement surestimé la situation. Ou qu’il a menti.
C’est simple, la France signe donc le pire déficit 2023 de la zone euro, aux côtés de la Slovaquie, mais derrière l’Espagne (3,7 % de déficit) et loin derrière la moyenne des pays de la zone euro (environ 3 % de déficit). Où nous mènent les bons messieurs Le Maire et Macron ? Sans doute vers un tour de vis fiscal radical dans le pays le plus imposé parmi les nations industrialisées. Après avoir fait une descente de contrôle à Bercy, le sénateur LR Jean-François Husson, rapporteur du budget, a déjà alerté. « Le décret du 21 février, qui procède à 10 milliards de coupes dès 2024, est un avant-goût amer, et je le crains douloureux, pour la potion que va proposer, dans les semaines et mois qui viennent, le gouvernement. » Dans son rapport, la Cour des comptes évoque 50 milliards, d’ici la fin du quinquennat. Nous n’avons pas fini de casquer, signale, elle aussi, Agnès Verdier-Moninié, de la Fondation iFRAP : « Étrangement, la première question qui revient en boucle après l’annonce de ce piteux déficit public pour 2023 est : va-t-il falloir augmenter les impôts ? On a presque envie d’en rire pour ne pas en pleurer. Nous sommes déjà les champions de l’impôt ! »
Mondialisme et faillite
Retour à 2017. « Face à cet esprit de défaite [celui de Le Pen, NDLR], poursuivait Macron, moi, je porte l’esprit de conquête, car la France a toujours réussi dans le monde parce qu’elle est au monde. » Une conquête des fonds marins ? Emanuel Macron fut, successivement, quatre ans conseiller du président de la République Hollande, puis deux ans ministre de l'Économie, puis sept ans président de la République. Après treize ans durant lesquels il a exercé le pouvoir ou l’a influencé, la France n’est plus la cinquième puissance mondiale mais la septième. Elle supporte une dette considérablement alourdie et signe un déficit record. Des résultats qui dénoncent en eux-mêmes la voie suivie : celle d’un militantisme mondialiste effréné, aveugle, que rien n’atteint ni ne trouble. On connaît déjà la réponse du pouvoir : il faut plus d’Europe et plus de mondialisation. Parce que la France « est au monde », assure Macron. La France est surtout exsangue.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

102 commentaires
Il lui reste trois ans pour finir le boulot… il a réussi la mission qui lui a été confiée par on ne sait quelle force occulte (peut être la clique à Soros) pour détruire notre sécurité, notre école, nos hôpitaux, notre économie, pour nous livrer pieds et poings liés à l’europe dont il espère être un jour le président… quelle idée d’avoir voté pour ce type !!!
‘ou nous mènent le maire et macron » ? Une chose est sure, faut-il les laisser encore trois ans et surtout ne pas les laisser s’enfuir dans un autre pays, ils devront rendre des comptes ces « mozarts de la finance » !
Rendre des comptes ? Vous pouvez toujours rêver ! Je ne connais aucun individu de la caste de ces « êtres supérieurs » ayant un jour ou l’autre dû rendre des comptes, fût-ce devant la justice ou le peuple (auquel ils devraient justement en rendre, puisqu’il paraît qu’en « démocratie », ces gens nous représentent et sont donc nos employés que de surcroît nous payons avec nos impôts). Ces gens se mettent au-dessus des lois et ça ne dérange personne : les députés ne sont même pas capables d’enclencher l’article 68 de la Constitution pour destituer cet imposteur !
La meilleure réponse faite à Macron sur « sa » mise en faillite de la France est celle de Laurence Ferrari : « Après l’homme qui valait 3 milliards*, voici l’homme qui valait 1.000 milliards, et il se nomme Emmanuel Macron. »
C’est certain que Laurence Ferrari ne va pas remonter dans l’estime de Macron, surtout depuis qu’elle l’a scotché lors de sa conférence de presse.
Pourt autant Macron avec un tel palmarès, non pas cinématographique mais présidentiel, ne devrait pas exhiber ses gros biceps de boxer à la ville [la normalement il y aurait un smiley avec un clin d’œil], mais faire profile bas.
Et qui sont ceux qui vont trinquer maintenant ?
Les français voyons !
Cependant, Macron ne se sentant pour autant coupable pour un sou, a déjà mis à la tâche ses sbires Attal et Le Maire qui, avec d’autres, en font des tonnes dans tous les sens, sur tous les plateaux TV, ou devant tous les micros et caméras complaisants.
Et pendant ce temps là, comme dirait le même Macron :
– Les français vivent un vrai cauchemar,
– Les français sont à juste titre inquiets pour leur avenir,
– La France claque « un pognon de dingue » pour l’Ukraine,
– Le même Macron veut faire la guerre à la Russie, etc.
Pourtant, Macron n’en joue pas moins au fanfaron méprisant !
* Série TV 1974.
Les biceps de Macron sont un trucage photographique. La Presse Italienne l’a dit et démontré. Simplement en rapprochant les photos du boxeur avec celle du président en vacances à Brégançon. Les différences sont sans appel. Evidentes.
Je ne savais pas que j’étais à ce point ignorant pour ne pas savoir…
On distribué 16 milliards par an aux pays du tiers monde.
Alors que l’ue en fait de même.
NDA démontre qu’on peut économiser 50 milliards par an .
Le danger pour un politique c’est de trop parler, tôt ou tard c’est ce couper bien que ne rien dire c’est pas bon, Macron en particulier lui en fait un cas d’école.
Un député RN hier a la TV .
Pointe le coût exorbitant de l’immigration.
Le mille feuille administratif région département conseil régional etc.
Et le coût de notre participation a l’UE .
on est contributeur net.
Le coût de l’immigration est de loin celui qui plombe le budget de la France
Un système avec de plus en plus de bénéficiaires et de moins en moins de cotisants n’est pas viable, c’est mathématique. Cela aurait dû être changé depuis longtemps. Nous nous dirigeons vers son effondrement, c’est inévitable.
La division du pays qui s’opérait jusqu’ici, de manière identitaire, va désormais basculer vers une sécession financière. D’un côté celles (les catégories) privilégiées par la politique économique de macron, de l’autre ceux vaincus par le même désastre. L’expression qui me fait hérisser le poil « celles et ceux » à vocation rassembleuse, se transforme donc en clivage. 20% (pro macron) contre 70%, et 10% de reliquat correspondant à la cohorte profiteuse qui afflue continuellement. Il va s’agir pour ce pouvoir, d’ici à 2027, de multiplier les opérations ponctuelles de sauvetage et « en même temps » de camoufler au mieux, la situation économique misérable, qu’il va céder au prochain où à la prochaine présidente. L’incompétence associée au mensonge a un terme précis : L’imposture.
Macron est un amateur…école nationale des amateurs.
ENA.
La ville la moins d’endettee par habitant de France.
Est la ville d’orange 84.
Gérée depuis 15 ans par la ligue du sud , extrême droite
Ca n’empêchera pas nos vieux qui se croient a l’abris de voter encore et encore pour lui.
Tout ça pars qu’il est jeune !!!!
Le commis voyageur sème à tous vents , il n’aime rien excepté lui même et donne des leçons à tout le monde .Dans la vraie vie on n’imagine pas présenter un budget d’entreprise en déficit , on le re travaille jusqu’à le mettre à l’équilibre mais fait mal car il faut savoir trancher dans le vif .Lui ne fera rien car il ne sait pas et ses ministres aussi incultes non plus. Alors on se laisse encore mener en bateau longtemps ?
Sinistre arroseur arrosé.Aux urnes …
Et c’est bien lui qui répondait à MLPen : » vous dites de grosses bêtises »…Ben voyons .
La France n’est pas en déficit ! … La France est encore moins en récession ! … La FRANCE est en faillite ! … Les « experts ne veulent pas le dire car il semble bien que les « cadors » de la finance ne sont pas non légion dans la sphère financière ! … Il est vrai que c’est facile de jouer avec l’argent des autres ! …
La « Président-des-cercueils » et en même temps « l’homme-qui-vaut-plus-de-1000milliards » n’a plus aucune légitimité à rester à la tête de la France. Donc la question est : Pourquoi les coucous poli-tocards qui sont dans les ors de cette république bananière ne réagissent-ils pas ? … La première réponse est : la cantine leurs est trop bonne ! … La deuxième : ils ne veulent pas que « le peuple français » devienne souverain …
Il est grand temps que tout soit mis à plat et que la reconstruction se fasse sans cette putréfaction macronienne ! … Absolument tous les pans de la France sont en lambeaux ou déjà écroulés ! … Le cas posé par l’Agriculture en est l’exemple le plus net : ces gens proches de la réalité demandent à gérer leurs « territoires » et les coucous leurs disent : « nous allons créer « un observatoire des haies ! … »
A un moment donné, quand la maison est en ruine, on abat les murs et on reconstruit sur du « neuf » ! … Vous croyez vraiment que nommer des nuisibles comme le « bayou-pas-de-pot » en « haut commissaire au plan » soit la preuve de vouloir faire en sorte que ces nuisibles sont là pour « sauver la souveraineté » de la FRANCE ? … Quel est leur « plan » sinon que de se gaver encore et encore plus sur le dos du peuple ! … STOP à « tout ça » de toute urgence ! …
Jupiter à beau se démener dans tous les coin de France , tout le monde à bien compris qu’il a détruit la France , et qu’on va le payer cher , maintenant va-t-on le laisser faire encore 3 ans !