Déficit record : quand Macron faisait la leçon à Le Pen

Lors du débat d'entre-deux-tours en 2017, Emmanuel Macron accusait Le Pen : « Vous aller creuser le déficit ! »
World Leaders Address Annual United Nations General Assembly

Le chiffre est tombé comme un arbre sur la maison Macron : le déficit public de la France, en 2023, représente donc, selon l’INSEE, 5,5 % du PIB. La dette publique atteint la barre des 3.100 milliards d’euros : elle s’est accrue de… 821 milliards d’euros depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée et de Bruno Le Maire à l’Économie, en 2017. Les deux donneurs de leçons en chef au pouvoir sont aujourd’hui comptables d’un désastre financier d’une ampleur inédite (hors l'exception des deux années Covid) depuis le début de la Ve République.

Flash-back. Le 3 mai 2017, Emmanuel Macron encore pour quelques jours candidat à l'Élysée affronte en débat d’entre-deux-tours la candidate arrivée en seconde position, Marine Le Pen. L’archange de la banque d’affaires, encensé par le Tout-Paris de la finance, explique à sa concurrente : « L’État et l’ensemble des collectivités publiques sont aujourd’hui en déficit, ce qui n’est pas bon pour nous. Donc, moi, je propose de faire sur le quinquennat 60 milliards d’économies pour pouvoir baisser notre déficit de 40 milliards […] » Objectif raté ! Le Président n’a pas retranché 40 milliards, il en a donc ajouté, en sept ans, plus de 800, sur lesquels le Covid n’a pesé qu’environ 200 milliards… Le même Emmanuel Macron tirait, ce soir de 2017, l’oreille de Marine Le Pen, non sans « jouer sur les peurs », comme on dit : « [si vous êtes élue], vous allez soit creuser le déficit et dépendre des marchés financiers, soit augmenter les impôts, soit augmenter la dette. Et ce sont nos enfants qui paieront ! », accusait ce saint Jean Bouche d’or.

Le pire déficit 2023 de la zone euro

Sept ans plus tard, la vérité surgit donc nue. À dire vrai, on avait déjà perçu les craquements annonciateurs de cette incroyable faillite. Dans son rapport public 2024, publié le 12 mars dernier, la Cour des comptes présidée par Pierre Moscovici, qu’on ne peut accuser d’être une officine d’extrême droite à la solde de Zemmour, manifestait dans sa synthèse une inquiétude sur nos finances publiques. « La France a ainsi entamé l’exercice 2024 avec des finances publiques parmi les plus dégradées de la zone euro, écrivaient les magistrats. Les textes financiers de l’année ont été bâtis sur une prévision de croissance trop optimiste de 1,4 % que le gouvernement a décidé d’abaisser à 1,0 % en février, ce qui reste élevé au regard des prévisions des organismes nationaux et internationaux (0,7 % pour le consensus des économistes). » Manière de dire que le pouvoir, qui avait annoncé 4,9 % de déficit public, a volontairement surestimé la situation. Ou qu’il a menti.

C’est simple, la France signe donc le pire déficit 2023 de la zone euro, aux côtés de la Slovaquie, mais derrière l’Espagne (3,7 % de déficit) et loin derrière la moyenne des pays de la zone euro (environ 3 % de déficit). Où nous mènent les bons messieurs Le Maire et Macron ? Sans doute vers un tour de vis fiscal radical dans le pays le plus imposé parmi les nations industrialisées. Après avoir fait une descente de contrôle à Bercy, le sénateur LR Jean-François Husson, rapporteur du budget, a déjà alerté. « Le décret du 21 février, qui procède à 10 milliards de coupes dès 2024, est un avant-goût amer, et je le crains douloureux, pour la potion que va proposer, dans les semaines et mois qui viennent, le gouvernement. » Dans son rapport, la Cour des comptes évoque 50 milliards, d’ici la fin du quinquennat. Nous n’avons pas fini de casquer, signale, elle aussi, Agnès Verdier-Moninié, de la Fondation iFRAP : « Étrangement, la première question qui revient en boucle après l’annonce de ce piteux déficit public pour 2023 est : va-t-il falloir augmenter les impôts ? On a presque envie d’en rire pour ne pas en pleurer. Nous sommes déjà les champions de l’impôt ! »

Mondialisme et faillite

Retour à 2017. « Face à cet esprit de défaite [celui de Le Pen, NDLR], poursuivait Macron, moi, je porte l’esprit de conquête, car la France a toujours réussi dans le monde parce qu’elle est au monde. » Une conquête des fonds marins ? Emanuel Macron fut, successivement, quatre ans conseiller du président de la République Hollande, puis deux ans ministre de l'Économie, puis sept ans président de la République. Après treize ans durant lesquels il a exercé le pouvoir ou l’a influencé, la France n’est plus la cinquième puissance mondiale mais la septième. Elle supporte une dette considérablement alourdie et signe un déficit record. Des résultats qui dénoncent en eux-mêmes la voie suivie : celle d’un militantisme mondialiste effréné, aveugle, que rien n’atteint ni ne trouble. On connaît déjà la réponse du pouvoir : il faut plus d’Europe et plus de mondialisation. Parce que la France « est au monde », assure Macron. La France est surtout exsangue.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

102 commentaires

  1. Ce président incompétent a vendu la France (augmenter la dette, c’est perdre sa souveraineté) pour la dissoudre dans l’Union Européenne, cette oligarchie totalitaire.
    Pour nos enfants, je prie pour que les Français se déplacent par légions pour mettre un bulletin de vote le 9 juin 2024.
    Le redressement de la France ne peut s’envisager avec ceux qui l’ont trahie depuis 40 ans.
    Aux armes citoyens, il faut convaincre les abstentionnistes pour mettre la claque électorale que le Prince machiavélique mérite.
    Lui qui disait pendant l’affaire Benalla « venez me chercher! »
    Il faut espérer que OUI, nous allons venir le chercher.
    La purge des finances publiques passera par l’audit de toutes les associations financées par l’argent public, le contrôle populaire des hauts fonctionnaires qui appartiennent à ce que certains appellent l’Etat Profond (documenté par Contribuables Associés), la mise en place de la préférence nationale et une lutte acharnée (car financière et existentielle) contre l’immigration et ses ennemis de l’intérieur que sont les islamo-gauchistes.

  2. Bien incapables d’opérer des coupes sombres au sein des administrations , bien incapables de réduire leur train de vie pharaonique ,bien incapables de réduire l’immigration , bien incapables de faire répartir la machine industrielle. Bien incapables et surtout désireux de couler totalement le navire pour préparer les lambeaux de la France à son intégration définitive dans l’Europe de Bruxelles. Réveillez vous français !

  3. Certains disent que macron, ne vaut rien, que c’est un incapable etc,etc. Ce n’est pas mon avis, à avoir bien observé et analysé ce qu’il a fait pendant sa carrière politique, je suis certain que tout ce qu’il a fait de néfaste pour la France, était voulu en suivant la feuille de route de ses sponsors: les USA. Il se voit déjà, en gouverneur de cette europe devenue un état de plus des états « unis » d’amérique.

  4. La dépense publique est de 58% du PIB , elle a crû en 2023 de 3,7%…. La croissance du PIB en 2023 a été de 1%….
    Comme la dépense publique est dans le PIB, cela veut dire que l’économie réelle est en récession de 2 à 3%….
    Il parait qu’on fait mieux que les allemands qui eux sont en récession…. et nous. Et ils veulent encore charger la mule en augmentant les impôts ?

  5. La solution est simple, on tape sur les retraites, on tape sur les salariés, on tape sur la santé, on tape sur les Français en général et on fait rentrer quelques centaines de milliers de migrants pour « l’enrichissement » dont nous avons tant besoin. Avec ça, pour les JO nous avons au moins trois médailles d’or assurées : celle de la fiscalité, celle du déficit public et celle du nombre d’illégaux sur le territoire. Quant à Moscovici donnant des leçons d’austérité à Macron et Lemaire, c’est assez surréaliste tout de même.

  6. Il l’avait pourtant annoncé, « A la fin de mon mandat vous ne reconnaîtrez plus la France ».

    • C’est fait! C’est comme la blague sur internet, ou deux vieilles assises sur un banc, l’une disait à l’autre: « tu te souviens qu’and on était jeunes nous voulions toutes ressembler à Brigitte Bardot, et bien nous y sommes arrivées ». lol.

    • Pour une fois qu’un homme politique tient une promesse électorale … Les Français ne sont jamais contents.

  7. L’homme qui valait 1000 milliards est en passe de le devenir. En effet, il lui reste 3 ans pour accomplir cet exploit avec, déjà 821 milliards à son « actif ». Et il va même dépasser ce score fatidique puisque ces 821 Mrds sont sur 7 ans ce qui donne : 117 Mrds par an !! je vous laisse faire le calcul. Vous avez deux heures.

    • Nous aurons peut-être même droit à un petit bonus. Au diable l’avarice, ce sont les Français qui paient !

  8. Macron ne sait que dire à ses interlocuteurs ce qu’ils veulent entendre mais rien de concret ensuite : ce type est une honte pour la France

    • Parfaitement, il est le roi de la duplicité. Il sait toujours dire ce qu pn veut entendre. Je me souviens de sa reponse à un ancien combattant lors d’une cérémonie qui lui demandait d’expulser les migrants illégaux. Il a répondu bien sûr on va s’en occuper. Et l’ancien combattant a dit j’aime bien votre réponse monsieur le président. Que pense aujourd’hui l’ancien combattant de cette réponse?

  9. je ne comprend pas les gens qui ont pu voter pour cet incapable une première fois et qui de surcroit ont réitéré leur geste une seconde fois !

    • Oui, E. Macron était le pire candidat, le plus dangereux, ça se voyait dès 2017. Je pensais même qu’il ne finirait pas son premier mandat. Voter à nouveau pour lui 5 ans plus tard relève d’une pathologie psychiatrique…

  10. Le Mozart de la finance à creusé la dette de plus de 3200 milliards alors que sous Hollande elle était de 1200. Et quand on écoute l’ orchestre de chambre qu’est son gouvernement tout va bien nous avons fait mieux que par le passé. Comment expliquer alors cette augmentation.
    Déjà outre les dépenses publiques exorbitantes et les dons à tord et à travers, personne ne pose la question des déplacements partout de ce chef d’état qui coûtent chaque fois une véritable fortune.
    Pour le Covid il a préconise le télétravail mais pas pour lui, selfies obligent. Nous ne pourrons pas tenir trois ans de plus sans une faillite nationale avec toutes les conséquences désastreuses que cela va entraîner. Le 9 juin sera le ticket aller simple ou aller retour .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois