[EDITO] Après quatre jours fous, le RN met la droite au pied du mur

En quatre jours, le triomphe du RN aux élections européennes a profondément changé la donne politique à droite.
© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Quatre jours. En quatre jours, de lundi à jeudi, la déflagration déclenchée par le triomphe du RN aux élections européennes a profondément changé la donne politique. Elle a empli d’espoir une partie du peuple de droite tout en laissant, paradoxalement, déjà, pas mal d’amertume. Pourtant, ni la gauche ni le camp macroniste n’ont de quoi pavoiser. Mais le RN jouera, désormais, les éléphants au milieu du couloir de la droite française. Et pour longtemps. En obtenant plus de 30 % des voix aux européennes, le parti de Marine Le Pen offre un choix contraignant : s’appuyer clairement sur cette force dominante comme une solive s'appuie sur une poutre maîtresse - en clair, appeler à voter pour le RN au deuxième tour sur la base d’un accord électoral. Ou risquer l’éparpillement des aventures individuelles sans espoir d’élection. Le révélateur est cruel pour certains. Qui se croyait poutre se découvre poutrelle. Il n’en fallait pas plus pour faire éclater les partis désormais satellites du RN dans le paysage politique français.

Rancœurs et griefs

Ainsi, Reconquête et LR sortent lessivés de ces quelques jours. En 24 heures, le parti d’Éric Zemmour a vu s’éloigner sa tête de liste aux européennes, Marion Maréchal, partie avec trois élus au Parlement européen. Derrière elle, une part des électeurs… et des cadres de Reconquête lui emboîtent le pas. Plusieurs fédérations ont annoncé qu’elles quittaient le parti. D’autres (Yvelines, Haute-Garonne) ont assuré Éric Zemmour de leur soutien. Zemmour conserve la marque Reconquête, sa trésorerie et le soutien de Sarah Knafo ou de Stanislas Rigault, entre autres, mais l’ancien journaliste du Figaro n’a pas caché, mercredi soir, sur BFM TV, que le coup était rude. La brouille est désormais consommée.

De son côté, Marion Maréchal prend aussi des risques lourds. Elle quitte Reconquête sans parti, sans financement et avec une partie, seulement, des cadres. L'accueil du RN est frais. Consulté, le Bureau exécutif a refusé toute alliance claire avec Marion et ses élus européens. Selon le JDD, Marion Maréchal a tout de même obtenu quatre investitures pour Agnès Marion (7e sur la liste européenne de Marion Maréchal), Thibaut Monnier (directeur général de son école, l’ISSEP), Anne Sicard, et Eddy Casterman (ancien membre des LR). Tous seront soutenus par le RN, mais ils ne seront pas tous élus. Amertume. Marion s’était opposée à une partie du RN avant de partir rejoindre la campagne de Zemmour. Les rancœurs et les griefs sont restés : trop catho, trop conservatrice, trop à cheval sur la lutte LGBT, l’avortement et les questions d’éthique. Le succès limité de la liste Reconquête a fait le reste : les électeurs se reporteront d’eux-mêmes sur le RN au deuxième tour, ont tranché les dirigeants du RN. Quant à Reconquête, l’absence d’alliance interdit à Éric Zemmour et Sarah Knafo d’espérer, seuls, des élus à l’Assemblée.

Chez LR, la main tendue du RN a, là aussi, fait exploser le parti. D’un côté, les éléphants et les chapeaux à plume, brutalement sortis de leur somnolence, sont outrés qu’on ait songé à se passer d’eux. Mais quelle part des électeurs représentent-ils, parmi les 7 % de Français qui ont voté Bellamy, dimanche ? La moitié, environ, disent les sondages. De l’autre côté, Éric Ciotti a choisi de s’allier avec le RN moyennant 80 circonscriptions. Mais il semble bien seul : le RN a-t-il trop promis ? Pendant ce temps, l'infernal compte à rebours lancé par Emmanuel Macron avance.

Stopper le déclin de la France

Les Français risquent donc d’avoir à choisir, dimanche, entre un candidat RN seul ou allié à LR, qui pèsera lourd, et un candidat dissident LR ou Reconquête qui, sauf exception, jouera parmi les poids plume.

Cette révolution à droite se simplifiera grandement au second tour. Si l’abstention se maintient autour de 50 % des votants, peu de candidats obtiendront cette condition pour se maintenir : les votes de plus de 12,5 % des inscrits. Au second tour, le 7 juillet, les électeurs zemmouristes, LR mais aussi les macronistes auront à choisir bien souvent entre le Front populaire et le RN et ses alliés. Entre le souci de la France et la coalition de Jean-Luc Mélenchon. La gauche est-elle, seule, capable d'unir ses forces ? Bellamy a dit nettement qu'il voterait RN plutôt qu'à gauche. Interrogé par BV, l’ancien patron de Frontex Fabrice Leggeri, député européen et porte-parole de la campagne, rappelle que, dans le cadre d’une cohabitation, « le gouvernement de Jordan Bardella se concentrera sur l’arrêt du déclin de la France : l’arrêt de la submersion migratoire, la lutte contre l’insécurité et des mesures concrètes propres à doper le pouvoir d’achat ». Bardella aura deux ans pour arrêter l'hémorragie. La chance est historique, le défi immense. Il méritera, le 7 juillet, d’oublier les querelles.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Attitude incompréhensible d’E. Zemmour, qui a décidé le contraire de ce qu’il expliquait vouloir faire lundi sur CNews. Marion Maréchal, comme E. Ciotti, ont adopté la seule attitude susceptible de faire arriver une droite au pouvoir. Le parti LR va exploser : la trahison des électreurs du RPR, ininterrompue depuis 40 ans (l’UMP, requalifiée ensuite à juste titre par beaucoup de ses partisans d’UMPS, les « accomodements raisonnables » d’Ali Juppé, la trahison du vote contre le traité de Maastricht et la Kärcher jamais vue de Sarkozy et j’en passe), ont fini par convaincre ses électeurs qu’ils étaient de perpétuels cocus. Et ce ne sont pas des Bertrand, Estrosi, Muselier et autres du même genre qui les feront changer d’avis. leurs arguments se limitant à un recours à l’archéologie politique sur J. M. Le Pen, qui ne convainc plus personne. Il reste F. X. Bellamy et quelques autres qui le soutiennent pour adopter une attitude responsable. Mais nous sommes toujours hélas, à ces exceptions près avec la droite la plus bête du monde.

  2. Marion Maréchal n’a pas abandonné son statut d’élue européenne après avoir choisi de s’exclure du parti R!.
    C’est un doigt d’honneur à ceux et celles qui ont voté pour elle. C’est un manque total de discernement dû sans doute à la jeunesse, mais c’est une faute impardonnable.
    Elle a vendu sa carrière pour un plat de lentilles.

  3. Dans les faits, il n’y a que trois blocs. Les gauchistes ( front populaire), le centre (les macronistes) et la droite souverainiste (RN, Reconquête
    . Une chose est sûre, c’est que le centre saura s’associer avec la gauche pour s’opposer à la droite souverainiste. Macron l’a bien compris et joue sur les divisions à droite pour rester. Il ne faut pas tomber dans son piège et c’est dès le premier tour que nous devons nous unir. Après il sera trop tard. Saluons le courage de Marion Maréchal qui contrairement à ce qui est colporté affirme ne rien vouloir pour elle. J’ose la croire.

  4. Reconquête explose en plein vol, la faute à qui ? Quand l’heure est à l’unité ou oubli ce qui divise. EZ a malheureusement soufflé sur les braises, son attitude et son discours sont trop clivants pour rassembler.
    Pour Marion Marechal, il lui reste a s’appuyer sur le mouvement conservateur, car son coté catho, trop droite traditionaliste pour le RN, devrait trouver son aura dans ce mouvement, et les alliances avec VIA ou Debout la France sont possibles. Pour les LR, l’heure de vérité approche entre les « macron » compatibles qui étaient de toute façon « hors site » et se servent de la structure LR pour motifs électorales et les « macrons » non compatibles (viscéralement) et qui devraient se structurer dans une renaissance du RPR ou un rapprochement avec le gaullisme de Debout la France.

  5. LR n’existera plus après ces élections. Beaucoup de leurs membres attendaient que LR s’allient au RN. Ce que les éléphants oublient c’est qu’avec 7% aux européennes on ne peut rien faire grand chose. Lemaire, woerth , darmanin sont tous des traitres à ce moment là. Ce qu’ils ne comprennent pas c’est la seule chance de la droite d’arriver au pouvoir alors si ils se réfèrent à DE Gaulle ce monsieur à pactisé avec Staline donc ? et puis des gaullistes ils en partout de l’extrême gauche à l’extrême droite ils sont loin d’avoir le monopole.

  6. le choix pour les électeurs de reconquète est clair et parfaitement balisé par bardella ….il ne souhaite pas d alliance avec reconquète dont le programme ne lui convient pas . dont acte. il est donc évident que les électeurs de reconquète ne devront pas voter pour le RN au deuxième tour puisque le RN préfère s allier aux LR dont ont sait que ce parti est responsable de la situation de la France….
    michel onfray avait vu juste… marine le pen se chiraquise.

  7. j’ai confiance en Marion Maréchal qui n’a pas renié ses électeurs . Le tsunami de dimanche dernier non démontre que Marion Maréchal a du potentiel pour devenir chef d’état et qu’Éric Zemmour a reçu une gifle. L’union des droites commence par soit même les français qui ont voté sont géniaux à 30 %+5 % ne sont pas des fascistes ni soumis au RN ils défendent notre souveraineté Nationale notre démocratie face à des élites Avides de pouvoir et de compromissions pour obtenir des postes .il y a périls en la demeure et cette France Profonde qui est multiculturelle.vient donné une réponse à l’abus de pouvoir en ces temps électifs . Oui le temps des compromissions est acté et nous électeurs nous allons donner une leçon de démocratie avec le RN Reconquête et LR et les personnes de bonne volonté . Jordan Bardella et Marion Maréchal Éric Ciotti Philippe de Villiers Christine Kelly et bien d’autres citoyens anonymes allons reconquérir notre souveraineté et notre civilisation sans brutalité seulement avec notre bulletin de vote et les Mains nues

  8. Je lis certains commentaires et je suis complétement effondré ! Lire : je m’abstiendrai au 2ème tour pour ne pas voter RN , c’est avec de telles attitudes que Macron aura encore de belles années à la tête de la France , où permettre à LFI de saborder définitivement notre pays . Ceux qui avaient rejoint De Gaulle , n’était pas Tous de farouches gaullistes mais ils avaient à coeur de mettre tout en oeuvre pour sauver notre pays . Relisez donc l’épopée des pilotes de Normandie/Niemen , des pilotes , des mécaniciens partis combattre les Nazis en Russie , Tous n’étaient Gaullistes , Tous ont combattu et parfois y ont laisser leur vie , pour sauver notre France .

    • il y a des mécaniciens qui sont partis combattre les nazis, mais moi je connais le petit mécanicien de chez Messerschmitt qui lui a été volontaire pour aller travailler avec eux, ce qui ne l’a pas empêché par la suite de représenter son parti. Il y a un peu de ça pour certains en ce moment avec la reconstitution des blocs politiques. Même Hollande, qui, certes n’est pas un modèle mais il a quand même été président ne trouve pas anormal de s’associer avec Poutou, les antisémites, les casseurs et ceux qui veulent mettre en place un gouvernement digne d’un dictateur d’Amérique du Sud.

    • On a voter pour le changement, allons jusqu’au bout maintenant votons au premier et surtout au deuxième tour.

  9. Je me demande si à droite comme à gauche on veut avoir une majorité claire et donc un Premier ministre dans le cadre d’une cohabitation jusqu’aux futures présidentielles . La présidentielle étant le Graal poursuivi à gauche comme à droite . En politique on peut très bien afficher un objectif et poursuivre le contraire en catimini ….

  10. J’ai vécu toute ma jeunesse avec un PCF à 30% . C’était mortel et pourtant nous ne sommes pas morts . L’avantage du jour est que le R.N. ne représente aucun pays étranger cette fois .

    • Un PCF à 30% a contribué à la désindustrialisation de la France, à l’avancée du chômage et de l’inflation

  11. Gérard Larcher qui fait alliance avec Emmanuel Macron pour sauver les postes des cadres LR, et surtout la manne financière qui va avec.
    Toute cette comédie montre aux Français que ceux qui nous dirigent depuis 40 ans n’ont aucun sens de l’intérêt de l’Etat mais qu’ils privilégient leur petit intérêt personnel, les salaires mirobolants et les pouvoirs que leur donne le fameux « Etat de droit », à savoir des juges politisés et nommés sans être élus, et des cohortes d’avocat pour protéger toute cette oligarchie au pouvoir.

    Le spectacle est affligeant.

  12. La droite molle est coupable comme la gauche d avoir amené la France là où elle est. J espère qu elle va se diviser clairement et disparaitre. Reconquête est pitoyable. Le RN arrogant apres sa victoire insuffisante. La droite va perdre par sa stupidité électorale alors que ses idées dont majoritaires. Mes espoirs sont anéantis. On a les chefs qu on merite

  13. Si ,il y a 15 ans, la droite alors en position de force avait daigné s’associer au FN qui aurait alors accepté, nous n’en serions pas là! Mais les majorités du moment, profitant de leur hégémonie passagère, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, alors que la politique ,c’est prévoir. Aucun parti n’a « prévu » et le RN suit la même route en méprisant Reconquête qui sera, peut-être, le leader dans quelques années.

  14. La droite (LR) la plus bête du monde n’est pas à la fête, elle le prouve depuis lundi matin !
    C’est à celle ou celui qui sera le plus lamentable !

  15. « Reconquête et LR sortent lessivés de ces quelques jours » = génial. pas d’autres mots pour décrire ce que je ressens.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois