[EDITO] Après quatre jours fous, le RN met la droite au pied du mur

En quatre jours, le triomphe du RN aux élections européennes a profondément changé la donne politique à droite.
© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Quatre jours. En quatre jours, de lundi à jeudi, la déflagration déclenchée par le triomphe du RN aux élections européennes a profondément changé la donne politique. Elle a empli d’espoir une partie du peuple de droite tout en laissant, paradoxalement, déjà, pas mal d’amertume. Pourtant, ni la gauche ni le camp macroniste n’ont de quoi pavoiser. Mais le RN jouera, désormais, les éléphants au milieu du couloir de la droite française. Et pour longtemps. En obtenant plus de 30 % des voix aux européennes, le parti de Marine Le Pen offre un choix contraignant : s’appuyer clairement sur cette force dominante comme une solive s'appuie sur une poutre maîtresse - en clair, appeler à voter pour le RN au deuxième tour sur la base d’un accord électoral. Ou risquer l’éparpillement des aventures individuelles sans espoir d’élection. Le révélateur est cruel pour certains. Qui se croyait poutre se découvre poutrelle. Il n’en fallait pas plus pour faire éclater les partis désormais satellites du RN dans le paysage politique français.

Rancœurs et griefs

Ainsi, Reconquête et LR sortent lessivés de ces quelques jours. En 24 heures, le parti d’Éric Zemmour a vu s’éloigner sa tête de liste aux européennes, Marion Maréchal, partie avec trois élus au Parlement européen. Derrière elle, une part des électeurs… et des cadres de Reconquête lui emboîtent le pas. Plusieurs fédérations ont annoncé qu’elles quittaient le parti. D’autres (Yvelines, Haute-Garonne) ont assuré Éric Zemmour de leur soutien. Zemmour conserve la marque Reconquête, sa trésorerie et le soutien de Sarah Knafo ou de Stanislas Rigault, entre autres, mais l’ancien journaliste du Figaro n’a pas caché, mercredi soir, sur BFM TV, que le coup était rude. La brouille est désormais consommée.

De son côté, Marion Maréchal prend aussi des risques lourds. Elle quitte Reconquête sans parti, sans financement et avec une partie, seulement, des cadres. L'accueil du RN est frais. Consulté, le Bureau exécutif a refusé toute alliance claire avec Marion et ses élus européens. Selon le JDD, Marion Maréchal a tout de même obtenu quatre investitures pour Agnès Marion (7e sur la liste européenne de Marion Maréchal), Thibaut Monnier (directeur général de son école, l’ISSEP), Anne Sicard, et Eddy Casterman (ancien membre des LR). Tous seront soutenus par le RN, mais ils ne seront pas tous élus. Amertume. Marion s’était opposée à une partie du RN avant de partir rejoindre la campagne de Zemmour. Les rancœurs et les griefs sont restés : trop catho, trop conservatrice, trop à cheval sur la lutte LGBT, l’avortement et les questions d’éthique. Le succès limité de la liste Reconquête a fait le reste : les électeurs se reporteront d’eux-mêmes sur le RN au deuxième tour, ont tranché les dirigeants du RN. Quant à Reconquête, l’absence d’alliance interdit à Éric Zemmour et Sarah Knafo d’espérer, seuls, des élus à l’Assemblée.

Chez LR, la main tendue du RN a, là aussi, fait exploser le parti. D’un côté, les éléphants et les chapeaux à plume, brutalement sortis de leur somnolence, sont outrés qu’on ait songé à se passer d’eux. Mais quelle part des électeurs représentent-ils, parmi les 7 % de Français qui ont voté Bellamy, dimanche ? La moitié, environ, disent les sondages. De l’autre côté, Éric Ciotti a choisi de s’allier avec le RN moyennant 80 circonscriptions. Mais il semble bien seul : le RN a-t-il trop promis ? Pendant ce temps, l'infernal compte à rebours lancé par Emmanuel Macron avance.

Stopper le déclin de la France

Les Français risquent donc d’avoir à choisir, dimanche, entre un candidat RN seul ou allié à LR, qui pèsera lourd, et un candidat dissident LR ou Reconquête qui, sauf exception, jouera parmi les poids plume.

Cette révolution à droite se simplifiera grandement au second tour. Si l’abstention se maintient autour de 50 % des votants, peu de candidats obtiendront cette condition pour se maintenir : les votes de plus de 12,5 % des inscrits. Au second tour, le 7 juillet, les électeurs zemmouristes, LR mais aussi les macronistes auront à choisir bien souvent entre le Front populaire et le RN et ses alliés. Entre le souci de la France et la coalition de Jean-Luc Mélenchon. La gauche est-elle, seule, capable d'unir ses forces ? Bellamy a dit nettement qu'il voterait RN plutôt qu'à gauche. Interrogé par BV, l’ancien patron de Frontex Fabrice Leggeri, député européen et porte-parole de la campagne, rappelle que, dans le cadre d’une cohabitation, « le gouvernement de Jordan Bardella se concentrera sur l’arrêt du déclin de la France : l’arrêt de la submersion migratoire, la lutte contre l’insécurité et des mesures concrètes propres à doper le pouvoir d’achat ». Bardella aura deux ans pour arrêter l'hémorragie. La chance est historique, le défi immense. Il méritera, le 7 juillet, d’oublier les querelles.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Dire que si l’UMP ne s’était pas braqué sur le diktat du B’nai Brith il y a 20 ans, elle aurait pu lancer l’union des droites en étant le parti majoritaire et en imposant au FN ses conditions. Maintenant, ils vont être obligés de réclamer des miettes ou au RN, ou au bloc centriste. Pitoyable ! Ce serment du B’nai Brith aura été très néfaste au pays. Pour l’intérêt de qui ??

  2. Je pense que pour votre dernière phrase, vous êtes bien optimiste : N’oubliez pas le pouvoir de nuisabce du petit micron, ni la violence des nazis-antifas! Sa seule solution, c’est le referendum, quitte à en abuser! Preference national dans tous les domaines (emploi logement, prestations sociales, etc…. ) dissolution du syndicat de la magistrature, obligation de justifier les « attendus » avec reference à des textes votés pour le Parlement Français, rétablir la souveraineté en inversent ce qui est la règle : la loi Française supérieure aux accords internationaux et aux ukases de Von Pfizer! etc…..

  3. La conclusion est sans appel pour 2027, l’union avec reconquête et Philippot devra être consommée ou alors, le grand plongeons !

  4. lepen fait une erreur en refusant l’aide apportée par reconquête.Chaque voix compte.
    même élu , le rn n’aura pas la majorité absolue à l’assemblée et ne pourra faire aucune réforme .
    Et dans un an , macron recommencera ses honteuses ambitions européennes. je voterai reconquête au 1er tour et je resterai à la maison pour le 2e
    Je voterai reconquête au 1er tour et je m’abs

    • L’heure ne te parait donc pas si grave que cela.
      Tu vas préférer que le prince Macron se renforce avec l’aide de Larcher et des barons de droite solubles dans le macronisme, plutôt que d’aller voter.
      Tu vas prendre le risque de voir la gauche woke antisémite décoloniale tenir une circonscription pour faire ce qu’elle sait faire de mieux, arroser une clientèle électorale pour s’accrocher au pouvoir comme une moule à son rocher.

      Libre à toi de faire ce choix dangereux, un choix dicté par une blessure narcissique, tout comme Macron.
      Sois plus fort que Macron qui ne rêve que d’avoir des comportements électoraux comme celui que tu décris.

    • Vous avez complètement raison, tout ce résume à ces deux mots, oui, aux urnes, et que le peuple s’exprime tranquillement, loin de toute cette agitation qui frise le ridicule avec cette guerre des « égo » digne d’une vraie pantalonnade !

  5. Le RN fait une erreur en refusant un accord, même à minima, avec Reconquête. Il dit aux adhérents de ce parti que le RN n’a pas besoin d’eux, soit. Espérons que cela ne soit pas fatal à la droite.

    • Reconquête a implosé en direct.
      Ce n’est pas au FN à faire des tours de jambes, c’était à Reconquête à dire oui à un accord.
      Sarah Knafo en a décidé autrement !

    • Il ne faut pas inverser les rôles, c’est Eric Zemmour qui refuse l’accord, certes sans lui car il n’a eu de cesse de taper sévèrement sur le RN donc, en toute logique, l’accord était possible mais sans lui, comme le RN est sans Jean Marie Le Pen. Il aurait très bien pu se mettre en réserve, Président d’honneur, mais s’effacer. Depuis 2022 il prône le rassemblement des droites et la refuse lorsqu’il faudrait la faire. Dommage, mais je laisse tomber Reconquête dont j’ai été l’un des premiers donnateurs. Ce coup de sang est inexcusable. Ce n’est plus une lutte de parti, mais de sauver la France qu’il s’agit.

  6. Marion affiche un vrai patriotisme français. Elle a tenté une union RN/Reconquête qui n’a pas fonctionné. Mais elle se rallie au plus fort car l’ union fait la force. Pour Ciotti même combat . A la sortie ce sera la France qui en subira les conséquences comme toujours. Au deuxième tour nous aurons le cirque habituel des manifestants anti RN réunis bras dessus bras dessous pour faire barrage à des millions d’électeurs français. Comment voulez vous que les français s’intéressent à la politique et que l’abstention soit aussi forte ? Nous avons la droite la plus bête du monde c’est une réalité.

  7. Madame Le Pen vient de nous montrer qu’elle n’a pas, hélas, la hauteur de vue pour être le pivot des partis de droite, et encore moins pour prétendre devenir présidente de la République. M. Zemmour a commis des maladresses qui marquent, tandis que la crédibilité des LR est grevée par leur histoire. Il nous reste M. Dupont Aignan pour jouer ce rôle de pivot. Pour ma part, je suis désormais suffisamment déçu par les uns et les autres pour accorder mon bulletin de vote au représentant de Debout la France qui se présentera dans ma circonscription.

  8. Le problème c’est que la finance a peur du RN, il n’est qu’à voir depuis lundi l’évolution du CAC 40 et des taux d’intérêts, le programme économique de RN n’est pas très loin de celui de LFI, la plupart des actions qu’il propose ne sont pas financées, et ça c’est un vrai probléme, ne pas oublier que la dette française est en majorité tenus par des fonds étrangers.

    •  » le programme économique de RN n’est pas très loin de celui de LFI, la plupart des actions qu’il propose ne sont pas financées, et ça c’est un vrai problème » = c’est exactement ce que je disais mercredi lors d’une réunion entre amis. Néanmoins, vu la nullité des autres également, je voterai au premier tour un petit parti de droite, de préférence souverainiste, et RN au deuxième tour sans doute. Entre la nullité économique du RN et de LREM (pardon Renaissance de l’absurdité), je préfère encore RN.

    • Avec quoi financer ces actions ou propositions dans un pays ruiné par la gauche et les fausses droites depuis 1970 ?

    • Vous oubliez sans doute la dégradation de la note de la France par Standard &Poor’s qui elle est autrement signifiquative en matière de confiance ! Un peu facile d’effacer le réel pour accuser avant d’avoir ml le RN.

  9. Si Bardella ne réussit pas sa coalition de toutes les droites, car trop sûr de lui d’arriver à gagner seul, il portera la lourde et entière responsabilité de l’échec du retour de la droite au pouvoir et, en contre partie, l’arrivée de la mortifère extrême gauche. La droite sera à nouveau fracassée pour des décennies et la France qu’on aime aura définitivement disparue. Il est plus que temps de gommer les égos et de penser à servir la France et non plus les intérêts partisans des divers partis politiques de droite. Que le RN n’oublie surtout pas que les voix des électeurs ne lui appartiennent pas ; personnellement, si ces prochaines législatives échouent faute d’entente, je rejoindrai pour 2027, le parti majoritaire, à savoir l’abstention.

  10. Je dois dire que toutes ces querelles et ces tambouilles me révolte et me dégoûte;
    Le Pen et Bardella peuvent et doivent gagner ces élections. Alors ils doivent plus que jamais créer les conditions pour que des négociations soient rouvertes avec Reconquête, car les électeurs de Reconquête veulent que la France reste la France et se sentent méprisés par le refus de bardella de la main tendue par Z il faut faire comme la gauche mettre de côté les rancoeurs, il faut une alliance RN-LR-Reconquête-DLF, c’est ainsi qu’une élection se gagne, sinon je suis certain que la gauche l’emportera, et le RN ne pourra s’en prendre qu’à lui même.

  11. S’ils ratent le coche cette fois-ci, on aura les droites les plus bêtes de tout l’univers…Et moi, je ne voterai plus !!!!!

  12. C’est maintenant qu’il faut oublier les querelles et seule Marion nous a prouvé son amour pour ce pays en sacrifiant ses ambitions politiques afin d’accorder une chance au RN .

    • On se retrouve tout de même dans un chaos qui a dépassé les limites tolérable. Macron, lui, se frotte les main d’avoir semé une telle zizanie.

  13. A priori, vu ce que présente le RN, il serait de gauche ! Marrant !
    Maintenant, ce n’est peut-être qu’une façade, un programme bis existe probablement !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois