Après l’élection de B. Retailleau, les militants LR plébiscitent l’union des droites

Avec Bruno Retailleau désormais à sa tête, le parti Les Républicains doit se mettre en ordre de marche. Dans un paysage politique tripartite, partagé entre l’extrême-gauche, le centre macroniste et le Rassemblement national, le poids de la droite a fondu. Après les échecs électoraux successifs de ces dernières années, le défi est de taille pour celui qui est à la fois ministre de l’Intérieur et président de LR. Le nouveau président des Républicains doit définir une ligne qui fédère des militants partagés entre l’union des droites, un rapprochement avec la macronie et une navigation indépendante.
Dans un sondage paru ce mardi 20 mai, le candidat de la droite n’a pas à rougir de son score. En cas de candidature de Gabriel Attal, il arriverait deuxième et se qualifierait pour le second tour avec 17% des voix. En revanche en cas de candidature d’Edouard Philippe, l’actuel ministre de l’Intérieur n’obtiendrait que 12%. L’ancien premier ministre se prépare en effet très activement et marche à visage découvert vers une candidature en 2027.
« La dernière éolienne qui brasse du vent, c’est Bruno Retailleau »
Face à la figure montante de la droite, Julien Odoul, député RN de l’Yonne ironise : « la dernière éolienne qui brasse du vent, c’est Bruno Retailleau. » Auprès de BV, il relativise la montée en puissance du Ministre de l’Intérieur puisque dans le sondage évoqué, Marine Le Pen et Jordan Bardella sont crédités respectivement de 31% et 30% : « Les électeurs ne font pas confiance à cette droite de trahison qui a le verbe fort au moment des campagnes électorales. ». Aux Républicains, l’heure est à l’unité. A l’invitation de Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau s’est rendu mardi matin à la réunion des députés LR à l’Assemblée nationale qui ont renouvelé à cette occasion leur confiance au candidat vaincu qui reste président du groupe parlementaire. Philippe Gosselin, député LR de la Manche, l’assure, les querelles de « chapelles » sont terminées, il n’y aura pas de « diarchie entre le parti et le groupe ».
Si le parti doit se mettre en ordre de marche, il faut définir une ligne. Dans un sondage pour Le Point, les électeurs LR sont très partagés face aux stratégies à adopter pour les prochaines échéances électorales. Ils sont 34% à s’exprimer en faveur d’une alliance LR-RN-Reconquête, alors que 34% s’opposent aux alliances et qu’à l’inverse 25% souhaitent une alliance avec Renaissance-Horizons-Modem.
Trois blocs relativement égaux, même si une majorité plaide pour une union des droites, ce à quoi Eric Ciotti n’a pas manqué de réagir sur X : « Plus que jamais, seule cette union peut permettre la victoire pour enfin gouverner à droite ! ». Or interrogé il y a un an sur sa préférence en cas de duel entre Marine Le Pen et Edouard Philippe, Bruno Retailleau répondait choisir l’actuel maire du Havre « à condition qu’il ait un vrai projet pour la France ». « Je ne crois pas du tout au projet démagogique de Madame Le Pen » avait-il ajouté. Edouard Philippe qui pourtant n’hésitait pas, aux dernières législatives, à soutenir dans son département le candidat communiste dans son duel avec la candidate du Rassemblement national… « Je préfère un élu avec qui je travaille dans l'intérêt du Havre, même avec des différences, et qui me paraît relever d'une exigence démocratique que je partage », déclarait-il.
« A nous d’avoir un programme séduisant qui rende confiance aux électeurs du RN »
Philippe Gosselin pour sa part émet de grosses réserves, ne se déclarant « pas favorables aux alliances d’appareils ». Il plaide en revanche pour une droite de « conviction ». « A nous d’avoir un programme séduisant qui rende confiance aux électeurs du RN » répond-il à BV. « Il convient de leur donner des raisons de revenir au bercail » car pour ce parlementaire d’expérience, « pour beaucoup ce sont nos anciens électeurs. » Ce que relativise Franck Gilletti, député RN du Var : « c’est aussi et surtout le monde ouvrier qui a cessé de voter à gauche et qui nous a rejoint ».
Il est à noter qu’il y a un an, dans un sondage Ifop pour le JDD, sorti pour les législatives, 54% des sympathisants LR soutenaient l’alliance électorale initiée par Eric Ciotti, alors président des LR, avant que la foudre ne s’abatte sur lui. Un score supérieur donc à celui d’aujourd’hui.
Démonstration que la stratégie de Bruno Retailleau plaît aux militants LR qui valident la participation de leur désormais président dans un gouvernement sous l’autorité d’Emmanuel Macron. Face à l’hypothèse d’un rapprochement des partis de droite, Julien Odoul est clair : « le rassemblement se fera autour de bases claires et d’un candidat patriote », certainement pas autour d’une droite « de tous les saccages ». « Je n’ai pas envie de la politique du Kärcher qui se transforme en Kouchner » affirme-t-il en faisant allusion à l’ancien ministre socialiste qui intégra le gouvernement Fillon lors de la présidence de Nicolas Sarkozy. En parlant de sa circonscription, le député de l'Yonne l'affirme: « le RN a remplacé la droite ». Aux prochaines élections municipales, Bruno Retailleau devra prouver le contraire.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

76 commentaires
Je n’aime pas le RN qui a abandonné certaines idées « de droite ». Je n’aime pas le centre, mou. Soit mr Retailleau arrive à s’émanciper et à s’unir avec des gens QUE de droite, soit je serai bien embêté pour me décider. Pour autant, réussira t-il à fédérer, puis à mettre en œuvre un programme respectant la famille et l’histoire gréco-romaine et judéo-chrétienne, fondements de notre pays, en réduisant très fortement l’immigration?
Il n’y a pas que les militants LR qui veulent l’union des droites , pour que la vraie droite (sans les centristes mous du genou et sans les macronistes néfastes ) reprenne le pouvoir il faut absolument cette union . Quand on a fait moins de 5% à la dernière présidentielle il faut trouver des alliés , et pour cela faire des compromis , n’est-ce pas cela faire de la politique ?
Cela me rappelle l’escroquerie sarkozy
Ce sont les mêmes qui appellent à faire barrage le pire c’est que cela risque de fonctionner…
Si la proportion des sympathisants LR favorable à une alliance avec le RN et autres a chuté c’est peut-être qu’une partie d’entre eux ne sont plus des sympathisants LR ?…
Ce sondage montre que, malgré les discours, LR est durablement un parti centriste mais certainement pas un parti de droite soucieux de l’avenir de la France. Préférer Edouard Philippe (dont on connaît les résultats au gouvernement) à Marine Le Pen en est un signe. Tout comme le sondage pour la présidentielle où LR voit une partie de son potentiel électorat préférer Edouard Philippe à Retailleau
Voter LR plus jamais maintenant c’est la droite RN la vrais France du peuple.
idem pour moi jamais plus, qu’il s’appelle retatailleau, philippe, bertrand darmanin ou tartempion, plus jamais
si Marine est élue ou Bardella il faudra sortir de l’union européenne et nous serons débarrassé de cette dictature qui nous impose toujours plus de contraintes .
Rappel: LR= 4,7%
bien vu, Les RN ont trahi en s’alliant à la macronie, c’est terminé.
Il y a longtemps qu’ils ont oublié ce qu’était là droite
Les L.R. sont vraiment un petit tout petit partie. Par contre oui il devrait s’allier au RN Zémmour, Dupont Aignan Devillers …pour enfin écraser cette gauche malveillante qui mine notre belle FRANCE.
L’élection dont tout le monde se fout ! …
Il faut juste attendre les belles promesses de de la macronie pour voir l’union sacrée se fissurer.
LR est le parti de l’union à gauche. Election après élection depuis toujours.
Retailleau a lui même symboliquement choisi de s’allier à Macron et d’exclure celui qui était allié au RN.
A un moment, les « militants LR » devraient arrêter de se moquer du monde.
Si 59% des militants LR sont pour une alliance avec PHILIPPE, les Macronistes, les écolos et une partie du PS, et non avec le RN, la messe est dite, nous continuerons dans une politique qui ne changera pas, les Pontes de la fausse droite qui s’est alliée avec le NFP aux dernières législatives voient avant tout leur intérêt personnel et non celui de la France car nous sommes tellement habitués aux grandes phrases, aux grands mots, aux fausses promesses et aux mensonges qu’il n’y a aucune illusion à se faire, sauf si les électeurs déjouent tous les pronostics, mais seulement dans ce cas il va falloir aller à la messe tous les jours faire plusieurs prières car les traitres ne changent jamais de ligne de conduite.
L’union des droites avec M. de Villiers comme leader. Aucun autre candidat de droite n’a le potentiel pour gagner et pour gouverner ensuite en cas de victoire.
je suis d’ accord avec les électeurs de LR ainsi que leurs militants tout le monde souhaite l’ union de toutes droites qui ira de ZEMMOUR /KNAFO CIOTTI /BARDELLA DUPONT AIGNAN/MARECHAL de préparer un programme commun mais éviter les débauchages . IL y a beaucoup de passerelles entre toutes ces personnalités politiques pour gagner en 2007 l’ attente est forte .Mais hélas je crois que les responsables de LR comme LARCHER COPE PECRESSE BARNIER BERTRAND ne souhaitent pas cette union des droites qui serait la véritable droite malheureusement RETAILLEAU se tournera vers DARMANIN ATTAL E.PHILIPPE bref le bloc central mais plus élargi .Attention la gauche avec RUFFIN souhaite une union de toutes les gauches sans MELANCHON .Ce qui se dessine pour les prochaines présidentielles ce sont des blocs pour accéder au 2 tour