Après l’élection de B. Retailleau, les militants LR plébiscitent l’union des droites

Avec Bruno Retailleau désormais à sa tête, le parti Les Républicains doit se mettre en ordre de marche. Dans un paysage politique tripartite, partagé entre l’extrême-gauche, le centre macroniste et le Rassemblement national, le poids de la droite a fondu. Après les échecs électoraux successifs de ces dernières années, le défi est de taille pour celui qui est à la fois ministre de l’Intérieur et président de LR. Le nouveau président des Républicains doit définir une ligne qui fédère des militants partagés entre l’union des droites, un rapprochement avec la macronie et une navigation indépendante.
Dans un sondage paru ce mardi 20 mai, le candidat de la droite n’a pas à rougir de son score. En cas de candidature de Gabriel Attal, il arriverait deuxième et se qualifierait pour le second tour avec 17% des voix. En revanche en cas de candidature d’Edouard Philippe, l’actuel ministre de l’Intérieur n’obtiendrait que 12%. L’ancien premier ministre se prépare en effet très activement et marche à visage découvert vers une candidature en 2027.
« La dernière éolienne qui brasse du vent, c’est Bruno Retailleau »
Face à la figure montante de la droite, Julien Odoul, député RN de l’Yonne ironise : « la dernière éolienne qui brasse du vent, c’est Bruno Retailleau. » Auprès de BV, il relativise la montée en puissance du Ministre de l’Intérieur puisque dans le sondage évoqué, Marine Le Pen et Jordan Bardella sont crédités respectivement de 31% et 30% : « Les électeurs ne font pas confiance à cette droite de trahison qui a le verbe fort au moment des campagnes électorales. ». Aux Républicains, l’heure est à l’unité. A l’invitation de Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau s’est rendu mardi matin à la réunion des députés LR à l’Assemblée nationale qui ont renouvelé à cette occasion leur confiance au candidat vaincu qui reste président du groupe parlementaire. Philippe Gosselin, député LR de la Manche, l’assure, les querelles de « chapelles » sont terminées, il n’y aura pas de « diarchie entre le parti et le groupe ».
Si le parti doit se mettre en ordre de marche, il faut définir une ligne. Dans un sondage pour Le Point, les électeurs LR sont très partagés face aux stratégies à adopter pour les prochaines échéances électorales. Ils sont 34% à s’exprimer en faveur d’une alliance LR-RN-Reconquête, alors que 34% s’opposent aux alliances et qu’à l’inverse 25% souhaitent une alliance avec Renaissance-Horizons-Modem.
Trois blocs relativement égaux, même si une majorité plaide pour une union des droites, ce à quoi Eric Ciotti n’a pas manqué de réagir sur X : « Plus que jamais, seule cette union peut permettre la victoire pour enfin gouverner à droite ! ». Or interrogé il y a un an sur sa préférence en cas de duel entre Marine Le Pen et Edouard Philippe, Bruno Retailleau répondait choisir l’actuel maire du Havre « à condition qu’il ait un vrai projet pour la France ». « Je ne crois pas du tout au projet démagogique de Madame Le Pen » avait-il ajouté. Edouard Philippe qui pourtant n’hésitait pas, aux dernières législatives, à soutenir dans son département le candidat communiste dans son duel avec la candidate du Rassemblement national… « Je préfère un élu avec qui je travaille dans l'intérêt du Havre, même avec des différences, et qui me paraît relever d'une exigence démocratique que je partage », déclarait-il.
« A nous d’avoir un programme séduisant qui rende confiance aux électeurs du RN »
Philippe Gosselin pour sa part émet de grosses réserves, ne se déclarant « pas favorables aux alliances d’appareils ». Il plaide en revanche pour une droite de « conviction ». « A nous d’avoir un programme séduisant qui rende confiance aux électeurs du RN » répond-il à BV. « Il convient de leur donner des raisons de revenir au bercail » car pour ce parlementaire d’expérience, « pour beaucoup ce sont nos anciens électeurs. » Ce que relativise Franck Gilletti, député RN du Var : « c’est aussi et surtout le monde ouvrier qui a cessé de voter à gauche et qui nous a rejoint ».
Il est à noter qu’il y a un an, dans un sondage Ifop pour le JDD, sorti pour les législatives, 54% des sympathisants LR soutenaient l’alliance électorale initiée par Eric Ciotti, alors président des LR, avant que la foudre ne s’abatte sur lui. Un score supérieur donc à celui d’aujourd’hui.
Démonstration que la stratégie de Bruno Retailleau plaît aux militants LR qui valident la participation de leur désormais président dans un gouvernement sous l’autorité d’Emmanuel Macron. Face à l’hypothèse d’un rapprochement des partis de droite, Julien Odoul est clair : « le rassemblement se fera autour de bases claires et d’un candidat patriote », certainement pas autour d’une droite « de tous les saccages ». « Je n’ai pas envie de la politique du Kärcher qui se transforme en Kouchner » affirme-t-il en faisant allusion à l’ancien ministre socialiste qui intégra le gouvernement Fillon lors de la présidence de Nicolas Sarkozy. En parlant de sa circonscription, le député de l'Yonne l'affirme: « le RN a remplacé la droite ». Aux prochaines élections municipales, Bruno Retailleau devra prouver le contraire.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

76 commentaires
Il faut faire en sorte que l’union des droites ne soit pas un rêve . Pour cela il faut impérativement privilégier la démarche de Wauquiez qui tend la main pour construire un projet sur des points communs et réfléchir avec intelligence sur les différences qui ne sont pas des divergences. Retailleau lui se contente , à l’écouter, d’ouvrir la porte pour laisser entrer ceux qui le veulent . Là est toute la différence . L’un rassemble et construit , l’autre accepte les followers.
Le président des LR presidé par macron mais quel farce
Croire qu’en faisant plus de ce qui n’a pas marché va régler le problème c’est la définition de la bêtise selon Einstein ! Croire que l’on va rééditer le coup de Sarkozy et ramener au bercail les brebis égarées est une vue de l’esprit, car le contexte est différent ! Croire qu’une hypothétique union des droites sans la composante RN va permettre de gagner les élections, c’est rêver éveillé…
Si le RN a remplacé la droite, que signifie l’union des droites ?
Plus la droite est forte et plus elle est désunie ? Les LR sont faibles et ont donc voter massivement pour Retailleau ?
L’ « union fait la force », mais la force favorise la désunion . Mr Philippe et la gauche peuvent très bien sortir gagnant de la grande force des droites. Il ne faut pas vendre la peau de la Macronie avant la mort d’ Emmanuel, et il pourrait même parfaitement son retour comme Donald Trump, ou surtout Poutine, après une interruption de la durée d’une mandature.
Coppé ( ce matin) parlait encore de « droite de gouvernement » pour les LR. Les zôtres sentent mauvais !
LR absorbé par les macronistes et à la botte d’attal et philippe, elle est belle l’union des droites
Plus gonflé tu meurs. Avec les piteux résultats électoraux ils prétendent être les rassembleurs. Vraiment ces gens sont des décérébrés.
Vive le RN+ Ciotti+ Zemmour+Dupont-Aigan+ de Villiers + Philippot. Vous aurez un ras de marée à Droite et enfin nous pourrons espérer s’en sortir.
On a déjà eu Zemmour+ RN+ Dupont Aignan au premier tour des dernières élections et même au second en rajoutant les autres. Et on a eu Macron. Si rien de change, la prochaine fois, Macron étant excusé , on aura Édouard Philippe ou le beau Gabriel qui veut prendre le large en proposant d’interdire le voile aux filles…
entièrement d’ accord avec vous soleil33 vous avez oublié MARION MARECHAL cette union ferait carton plein enfin nous pourrions parlé de la sortie de SHENGEN de la CEDH redonner de l’ espoir à nos agriculteurs revoir la constitution française faire des économies éviter les dépenses expulser les OQTF combatte l’ insécurité pour cela il faudra renverser la table donc une autre droite vous avez raison
Mais c’est ça l’Union es Droites do t parle Wauquiez . Et c’est la seule voie ( voix) .
MMaréchal, Sarah Knafo, De VILLIERS… aussi !
surtout pas d alliance avec de tels menteurs…. un retailleau qui a fait toute sa carrière aux cotés de l ump et de lr et qui soutiendrait edouard phillipe….qui soutient des LFI….
en revanche je trouve qu on ne parle pas assez dans BV d asselineau et de florian phillipot des patriotes…..ce qui m étonne beaucoup chacun des deux ayant des réflexions intéressantes sur l impuissance des candidats « souverainistes » qui accepte de rester dans l europe….
Oui,je me souviens du vote au senat sur le pass vaccinal en janvier 2022,2 jours avant le retailleau disait que c’était une atteinte aux libertés et le premier à avoir voté pour,c’est lui.
Oui! Mais pas avec ces deux crabes!
Ni philippe ni attal avec c est deux là là France reculera.
au point où elle en est la France…
L’union des droites ne peut se faire que si tout le monde est d’accord, mais c’est un peu comme les fusions de sociétés, il y a des cadres qui risquent de sauter, alors la perspective n’est pas réjouissante pour tout le monde d’une part, et, d’autre part lorsque vous avez la plus grosse part êtes-vous prêts à la partager ?
Finalement c’est surtout le RN qui ne veut pas de l’union des droites. Mais ce n’est pas parce qu’ils se sentent mis en danger par Retailleau qu’il faut le mettre en pièces. Ce n’est pas rendre service au pays. De toute façon leurs électeurs ne leur demanderont aucune permission.
Chacun veut l’ union derrière lui et cherche à mettre en pièce son voisin. C’est la règle du jeu politique, que le meilleur perde!
« … les militants LR plébiscitent l’union des droites » Les militants en question seraient bien inspirés de laisser les gens véritablement de droite s’occuper de considérations qui ne concernent plus le parti de traîtres qu’ils soutiennent. D’ailleurs, la notion de droite et de gauche n’a plus de sens. Face aux patriotes se trouvent désormais 2 camps. Celui de ceux qui veulent dissoudre la France dans ce mondialisme qui passe par Bruxelles et celui des partisans de la créolisation d’un pays totalement offert à l’islam.
B. Retailleau doit prendre ses marques et ramener à lui les électeurs RN partis par dépit.
Beaucoup de militants RN sont déçus du manque de respect et considération de ses cadres.
Une petite caste s’arroge tous les pouvoirs.
Attention ce comportement est annonciateur de revers futurs
Au LR de définir une ligne claire dans les mois à venir.
Je crois qu’il est temps d’être sérieux. Une réunion des droites sans le plus gros parti de droite qu’est le RN, ne veut rien dire. Une réunion des droites ne veut pas dire être d’accord sur tout, mais l’essentiel des positions du RN sont partagées par LR et une partie des autre soi-disant de droite.
Le RN ne se déclare pas de droite, il me semble.
On se sort de l’ambiguïté qu’ à son détriment. Mr Retailleau et Mme Le Pen se retrouvent logiquement unis dans l’ambiguïté.
La petite phrase de Julien Odoul est tout à propos. Mais il pourrait se l’appliquer aussi au RN. C’est l’UE qui fixe les directives et tous ceux qui ne veulent pas en sortir sont finalement les complices du système. Au parlement et au sénat, ils sont pro UE à 100%… Chez les français ils sont pro UE à 98% (les pro frexit font 2% aux élections). Il n’y a pas de raison que notre asservissement s’arrête avec un tel plébiscite.
Si les français sont pro ue à 98%, ce serait un comble qu ils élisent un candidat prônant le frexit. Les 2% rêvant du frexit feraient peut être mieux de quitter la France.
Les élections françaises interdisent l’apparition de petits partis, avec des dispositifs de 500 signatures ou de seuils de 5%. Quand vous êtes pratiquement certains que votre candidat va disparaitre dès le 1er tour, vous avez tendance à voter pour un candidat qui a des chances d’arriver 1er ou 2nd, et d’être sélectionnable pour la cuisine électorale du 2nd tour. Les européennes sans le seuil de 5% pourraient rendre viables et visibles certains partis, et l’apparition d’une vraie opposition, donc inutile de vous dire que la racaille au pouvoir ne va pas se risquer à changer les règles du scrutin.