Après l’élection de B. Retailleau, les militants LR plébiscitent l’union des droites

Avec Bruno Retailleau désormais à sa tête, le parti Les Républicains doit se mettre en ordre de marche. Dans un paysage politique tripartite, partagé entre l’extrême-gauche, le centre macroniste et le Rassemblement national, le poids de la droite a fondu. Après les échecs électoraux successifs de ces dernières années, le défi est de taille pour celui qui est à la fois ministre de l’Intérieur et président de LR. Le nouveau président des Républicains doit définir une ligne qui fédère des militants partagés entre l’union des droites, un rapprochement avec la macronie et une navigation indépendante.
Dans un sondage paru ce mardi 20 mai, le candidat de la droite n’a pas à rougir de son score. En cas de candidature de Gabriel Attal, il arriverait deuxième et se qualifierait pour le second tour avec 17% des voix. En revanche en cas de candidature d’Edouard Philippe, l’actuel ministre de l’Intérieur n’obtiendrait que 12%. L’ancien premier ministre se prépare en effet très activement et marche à visage découvert vers une candidature en 2027.
« La dernière éolienne qui brasse du vent, c’est Bruno Retailleau »
Face à la figure montante de la droite, Julien Odoul, député RN de l’Yonne ironise : « la dernière éolienne qui brasse du vent, c’est Bruno Retailleau. » Auprès de BV, il relativise la montée en puissance du Ministre de l’Intérieur puisque dans le sondage évoqué, Marine Le Pen et Jordan Bardella sont crédités respectivement de 31% et 30% : « Les électeurs ne font pas confiance à cette droite de trahison qui a le verbe fort au moment des campagnes électorales. ». Aux Républicains, l’heure est à l’unité. A l’invitation de Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau s’est rendu mardi matin à la réunion des députés LR à l’Assemblée nationale qui ont renouvelé à cette occasion leur confiance au candidat vaincu qui reste président du groupe parlementaire. Philippe Gosselin, député LR de la Manche, l’assure, les querelles de « chapelles » sont terminées, il n’y aura pas de « diarchie entre le parti et le groupe ».
Si le parti doit se mettre en ordre de marche, il faut définir une ligne. Dans un sondage pour Le Point, les électeurs LR sont très partagés face aux stratégies à adopter pour les prochaines échéances électorales. Ils sont 34% à s’exprimer en faveur d’une alliance LR-RN-Reconquête, alors que 34% s’opposent aux alliances et qu’à l’inverse 25% souhaitent une alliance avec Renaissance-Horizons-Modem.
Trois blocs relativement égaux, même si une majorité plaide pour une union des droites, ce à quoi Eric Ciotti n’a pas manqué de réagir sur X : « Plus que jamais, seule cette union peut permettre la victoire pour enfin gouverner à droite ! ». Or interrogé il y a un an sur sa préférence en cas de duel entre Marine Le Pen et Edouard Philippe, Bruno Retailleau répondait choisir l’actuel maire du Havre « à condition qu’il ait un vrai projet pour la France ». « Je ne crois pas du tout au projet démagogique de Madame Le Pen » avait-il ajouté. Edouard Philippe qui pourtant n’hésitait pas, aux dernières législatives, à soutenir dans son département le candidat communiste dans son duel avec la candidate du Rassemblement national… « Je préfère un élu avec qui je travaille dans l'intérêt du Havre, même avec des différences, et qui me paraît relever d'une exigence démocratique que je partage », déclarait-il.
« A nous d’avoir un programme séduisant qui rende confiance aux électeurs du RN »
Philippe Gosselin pour sa part émet de grosses réserves, ne se déclarant « pas favorables aux alliances d’appareils ». Il plaide en revanche pour une droite de « conviction ». « A nous d’avoir un programme séduisant qui rende confiance aux électeurs du RN » répond-il à BV. « Il convient de leur donner des raisons de revenir au bercail » car pour ce parlementaire d’expérience, « pour beaucoup ce sont nos anciens électeurs. » Ce que relativise Franck Gilletti, député RN du Var : « c’est aussi et surtout le monde ouvrier qui a cessé de voter à gauche et qui nous a rejoint ».
Il est à noter qu’il y a un an, dans un sondage Ifop pour le JDD, sorti pour les législatives, 54% des sympathisants LR soutenaient l’alliance électorale initiée par Eric Ciotti, alors président des LR, avant que la foudre ne s’abatte sur lui. Un score supérieur donc à celui d’aujourd’hui.
Démonstration que la stratégie de Bruno Retailleau plaît aux militants LR qui valident la participation de leur désormais président dans un gouvernement sous l’autorité d’Emmanuel Macron. Face à l’hypothèse d’un rapprochement des partis de droite, Julien Odoul est clair : « le rassemblement se fera autour de bases claires et d’un candidat patriote », certainement pas autour d’une droite « de tous les saccages ». « Je n’ai pas envie de la politique du Kärcher qui se transforme en Kouchner » affirme-t-il en faisant allusion à l’ancien ministre socialiste qui intégra le gouvernement Fillon lors de la présidence de Nicolas Sarkozy. En parlant de sa circonscription, le député de l'Yonne l'affirme: « le RN a remplacé la droite ». Aux prochaines élections municipales, Bruno Retailleau devra prouver le contraire.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

76 commentaires
Mais non la France n’est pas à Droite. La France est un pays d’assistés entretenus par une linorité qui bosse et n’a droit à rien. Édouard Philippe programmé pour remplacer Macron va annoncer qu’il faut continuer à augmenter les impôts et les aides sociales. Dépendre de l’Etat c’est perdre sa liberté.
« 25% souhaitent une alliance avec Renaissance-Horizons-Modem ». Encore des qui n’ont pas compris dans quel désastre la macronie a mis le pays !!
Et quand je vois que Edouard Philippe est en haut des sondages et même, un comble, à même de remporter le pompon, je me dis que s’est à désespérer des Français …
Bilan du premier ministre, droit dans ses bottes :
La hausse des carburants : c’est lui
Les gilets jaunes : c’est lui
La vitesse à 80 km/h : c’est lui
La gestion du covid, : C’est lui
La baisse de 5 euros des APL : c’est lui
l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : c’est encore lui
Et avec ça, les Français en redemande !!
Si Marine Le Pen ne peut pas se représenter, Mr Bardella ne passera pas malgré les sondages. Le Parti majoritaire devrait proposer un programme, préalablement défini, qui ouvre la porte à des personnalités de Reconquête, de Debout la France et du Parti de Ciotti.
Il faudra attendre « milan » pour avoir ce genre de « rassemblement » ! …
C’est aux prochaines élections municipales que les masques tomberont. De nombreux candidats LR seront obligés de s’allier ou se désister. Ils choisiront alors leur camp. On a vu aux dernières législatives… LR reste un parti qui n’a pas choisi clairement sa ligne politique. B. Retailleau doit commencer par être clair et surtout prouver sa sincérité en faisant le ménage. C’est l’union des vraies droites sinon rien. Il faudra choisir entre E. Philippe et S.Knafo. Entre l’ombre et la lumière.
Plus aucune confiance dans ses traîtres qui ne cherchent quele poste, la France en extrême danger ils s’en moquent .
A suivre
Les LR vont encore alimenté Mila machine à perdre de la droite
L’union des droites, OUI, mais seulement des droites patriotes affirmées.
Messieurs Retailleau et Vauquier, choisissez vos alliés sans concession pour les représentants des droites molles et versatiles.
L’Union « des » droites façon LR… ?
Jamais !
C’est retour à la case départ !
On a déjà donné, merci !
On sait comment sa commence : avec la Rolex, et comment ça fini : avec le bracelet électronique !
Aussi :
L’Union « à » droite va du RN à LIOT, en passant par Reconquête et l’UDR de Ciotti !
Oui
« ça commence » « ça finit » pardon.
Il y a malgré tout danger…sur cnews ils se réjouissent d’un Retailleau au verbe droit….Ils oublient vite les trahisons, pébliscitent Sarkosi quand celui-ci rend un hommage à une policière tuée il y a 15 ans…avec une mémoire bien défaillante! ils ont déjà oublié qu’ils ont participé au « front ripoublicain » et ont fait élire dans pas mal d’endroits un LFI à la place d’un RN où d’un Dupont-Aignan en maintenant leur candidat…Ils n’ont jamais appliqué une politique de « droite quand ils ont été au pouvoir…Ne RIEN oublier…..
LR est et restera un cancer politique qui empêche d’avancer et de changer toute cette mentalité de gamellards au service de leur portefeuille. Pas d’union de toutes les droites sera le fiasco à nouveau assuré. Il suffit de regarder le passé depuis 30 ans et comprendre où nous en sommes arrivés.
Les LR vont sans doute présenter un programme qui je cite: « rende confiance aux électeurs du RN »! Un programme qui ne sera pas appliqué si l’entourloupe devait fonctionner. Les RPR-UDF, puis les UMP avaient « rendu confiance aux électeurs du FN » pour ensuite se soumettre à la gauche! Les LR se sont jetés dans les bras de Macron et lui servent de béquille! Retailleau est un euro mondialiste qui sait que son action est entravée par l’UE-RSS et tant que l’UE-RSS n’est pas disloquée imposera ses diktats! L’opération Retailleau est une entourloupe au service du système et Retailleau en est la clé de voute! Que les LR soient nombreux à être les ravis de la crèche en dit long sur leur versatilité! La promotion médiatique révoltante au service de Retailleau aura sur moi le même effet que celle dont avait bénéficié Macron de 2016 à 2017! Cela dit, vu que les carottes sont cuites l’imposture Retailleau ne changera rien!
Si les « militants » ont entendu les mêmes discours que moi dimanche soir, je n’ai jamais entendu parler de « l’union des droites », bien au contraire, juste des discours d’autosatisfaction et rien sur l’omniprésence de l’UE ! On prend les mêmes et on récommence et bien NON !
Erratum.Barnier.président du conseil national…
Shocking, en effet !
Les électeurs LR plebicitent » l’union des droites »..derriere Retailleau?.
Et puis quoi ? Les LR ne sont qu’une bande d’opportunistes gameuleurs,qui ont trahi tout le temps dont le chef est dans le gouvernement Macron..qu’ils plebicitent! Et viennent à la vraie droite..reconquête ou udr..les LR ne changeront jamais..un indice? Retailleau vient de nommer Barnier Président » strategie »…Bertrand vient de dire à tayo tayo qu’il se presentait à la présidentielle ..alors avant l’union des droites s’il fassent l’union des LR restants..
Au cas où, Retailleau prêt à voter pour un E. Philippe ?!
On ne change pas une équipe qui gagne, chez les biberonés à la droite ‘a plus bête du monde