Après le comté, les écologistes veulent la peau des animaux

Le 28 avril dernier, BV publiait un article intitulé « Écologie : pour France Inter, manger du comté est criminel ». Nous y rapportions les propos tenus par Pierre Rigaux, un militant écologiste, sur l’antenne de la radio du service public. Un peu plus de deux semaines après ces propos déplorables, une autre militante prétendant aimer la nature et les animaux a poussé le bouchon encore plus loin. Chose logique pour Jean-Yves Le Gallou, ancien député européen FN, interrogé par BV : « Ces gens-là sont dans un processus révolutionnaire, c'est-à-dire que chaque étape amène l'étape suivante. »
En l'occurrence, « ces gens-là » se nomme Douchka Markovic. Elle est conseillère de Paris et coprésidente du Parti animaliste et était invitée sur le plateau de Parlons info !, sur BFM TV, le 12 mai 2025. La présentatrice du programme, Julie Hammett, l’interroge sur la dernière sortie de Pierre Rigaux et lui demande s’il faut interdire tous les fromages. La réponse est sans appel : « Il faut aller vers une réduction massive de la consommation et donc de la production. Nous, on veut -50 % de la production et de la consommation de tous les produits carnés. » Comprendre : le fromage dans son ensemble, mais aussi tous les produits d’origine animale. Elle poursuit : « Il faut essayer de faire en sorte qu’on puisse, au fur et à mesure des années, aller vers une transformation de notre paysage, de l’agriculture et de l’élevage. » Pour cela, elle propose notamment de ne pas renouveler certains cheptels.
Une idée absurde…
Des mots qui font bondir Périco Légasse, chroniqueur gastronomique, présent sur le plateau. Le journaliste de Marianne est particulièrement agacé par la cible qui a été mise dans le dos de la filière comté et le fait savoir : « Le but du Parti animaliste et des vegans, c’est de supprimer la consommation de viande sur cette planète et tous les arguments sont bons [...]. On prend un élément et on jette l’anathème sur toute une filière. » Ce, alors que « la Franche-Comté est le territoire de France où le souci environnemental est le plus inscrit dans les consciences des agriculteurs » et que « le comté, c’est le fromage le plus écologique sur les 46 appellations ».
En toute logique, Jean-Yves Le Gallou, ancien député européen FN (1994-1999) et précurseur dans la défense des fromages (ce qui lui a valu le surnom d’Adolf Munster, comme il le raconte dans ses mémoires, parues en 2025), réagit auprès de BV : « Ces gens-là sont dans un processus révolutionnaire, c'est-à-dire que chaque étape amène l'étape suivante ». Selon lui, les écologistes « ont une vision de la nature extrêmement abstraite » qui conduit à une « écologie apocalyptique, hors-sol et coupée des réalités ». Une écologie qui a tout le loisir de s’exprimer parce qu’elle « ne se heurte pas à des obstacles car ses présupposés de fond sont acceptés ». Parmi ces présupposés, « le réchauffement climatique d’origine anthropique », qu’il juge contestable, et « le refus de l’exploitation animale qui est au fond une transposition de la vision marxiste des classes sociales de l'homme à l'animal ».
… au service d’une idéologie écolo destructrice
Jean-Yves Le Gallou pousse son analyse : « Si on supprime le comté, on va supprimer purement et simplement la race montbéliarde dont la vie est liée à la production du comté. » Il prend un autre exemple, celui de la polémique de Questembert, et assure qu’à terme, « les écolos seront mis en cause dans la disparition du cheval ». Être à l’origine de l'extinction de certaines races lorsqu’on se dit, comme Douchka Markovic, être « la voix des animaux », cela fait tache.
Les deux hommes se posent ensuite la même question : qui se cache réellement derrière ces prises de position absurdes ? Périco Légasse est on ne peut plus affirmatif : « Vous roulez pour des lobbies industriels, vous roulez pour un remplacement de notre système alimentaire mondial par des industriels. Vous êtes les plus grands supports de la malbouffe industrielle. » L’ancien député européen est plus modéré. Il cherche du côté des fabricants de « viande de synthèse » ou « d’autres intérêts privés ». Il soulève, en revanche, un autre point, et non des moindres : « Il y a aussi un aspect destruction de l’identité. Une des rares choses qui subsistent de l’identité française, c'est la gastronomie. Elle est attaquée. » Pour lui, cette cabale anti-comté et anti-viande « rentre dans un plan général de destruction ». Pas n’importe quelle destruction : celle de la France, de son terroir et de ses traditions. Pour faire perdre son essence à notre belle nation, tous les chemins sont bons, même ceux qui traversent les prairies franc-comtoises. Nous sommes prévenus.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

41 commentaires
Comme le dit Finkielkraut : “libérer les animaux domestiques reviendrait à les faire disparaître”.
Et pendant que les écolos, qui ne représentent RIEN, s’intéressent aux prétendus dangers du Comté, on se convertit sans moufter à l’abattage des animaux sans les étourdir, en présence de sacrificateurs rituels débitant des formules en arabe, au prétexte que ce sont les prescriptions incontournables d’un Dieu récemment importé. Dans ce cas, les écolos, pas islamophobes pour deux sous, sont aux abonnés absents.
Je suis d’accord avec vous, je ne suis pas écolo mais j’aime les animaux et la nature mais ces gens sont vraiment irrécupérable et ont fait l’école buissonnière le jour de la distribution des cerveaux.
Avec leurs thèses ineptes ils ont déjà détruit l’agriculture, Ils ont détruit la filière nucléaire entraînant les coûts telles pour l’industrie que les fermetures d’usines ne se comptent plus et les chômeurs idem, ils detruisent ARCELOR, en même temps ils manifestent contre la suppression d’emplois, dont ils sont responsables… il veulent detruire la filière fromagère en Franche Comté.
Detruire. C’est leur mot d’ordre. Comment ces gens, qui ne font pas 5% aux élections, peuvent-ils avoir un tel pouvoir de nuisance. Ils ne representent rien, mais sont infiltrés partout.
Tondelier, c’est 3 à 4% des voix dans les sondages aujourd’hui : il serait temps que les « journalistes » remettent les écolos à leur place ultraminotitaire et arrêtent de leur donner une place plus qu’excessive.
Les écolos et les vegans sont en train de détruire toute une filière économique et de participer activement à couler la France. Une fois que ce sera fait, que les Français creveront en ayant plus de quoi manger, ils se boufferont entre eux redevenant des cannibales, la boucle sera ainsi bouclée
Pour le bien être des animaux, il ne faut plus en manger.
Caron explique par ailleurs qu’il ne faut pas tuer les moustiques, qui après tout nous pompent le sang pour nourrir leur progéniture.
Mais ne pourrait-on pas demander aux moustiques de manger autre chose?
Dingues en liberté
J’ai réservé une grotte à Lascaux. Prem’s !
J’arrive.
Si on écoute les écolos, qu’il ne faille plus manger de viande, d’oeufs,de fromage,que mangerons nous donc ? En ironisant,il ne nous restera plus que le cannibalisme pour survivre, mais sait,ce seront peut-être eux nos premières proies.
Et maintenant les chevaux. Dans mon village ils servent à conduire les enfants aux ecoles le matin et le soir et ramasser les poubelles le lundi au centre du village. Pour sur ils sont loin d’être maltraités dans une camargue ou le cheval est roi.
Écologie : Pourquoi les mairies ecolo sont les plus impactées par le narcotrafic ?
J’ai entendu que le Comté n’avait pas été attaqué par hasard. C’est la seule appellation qui n’appartient pas à des multinationales. Ce sont encore des producteurs indépendants. Ce qui explique pourquoi le Beaufort, l’Abondance… ne sont pas inquiétés. À vérifier mais c’est une explication.
On peut dire de tous les fromages ce qui est dit sur le Comté.
Mais les journalistes des chaînes de référence n’ont peut-être pas le minimum de culture nécessaire pour s’en rendre compte. Je voudrais savoir comment ils comptent nourrir la planète, les insectes ne vont pas suffire.
Il y a plein d’autres appellations qui ne sont pas dans les mains de « multinationales » !
Le Reblochon entre autres, mais le Perail des Cabasses etc etc. Heureusement !
Ils n.ont pas voulu le nucléaire. Ils ont le charbon allemands, les éoliennes qui massacre le paysage et les oiseaux ( certaines doivent être apres avoir bétonnée le sol fermer pour la sauvegarde des aigles) des minots dans les mines ( afrique) .. ou est le vrai bilan ecologique
Silence assourdissant de ces soi-disant défenseurs de la cause animale quant à la mise à mort des moutons, des agneaux halal !
Je continuerai à manger du Comté , de la viande de bœuf, de porc, de poulet etc… ne leur en déplaise !
Les écolos sont de LFI alors rien à attendre d’intelligent…
Les écologistes sont les destructeurs de la civilisation actuel , ils ne veulent pas du nucléaire civile (seulement de l’énergie renouvelable avec pénurie a la clé), pas de produits animales dans nos assiettes, pas de chasse (prolifération de faunes sauvage au but) , pas de propriété privé ; des mondialistes a la solde des Sorros et compagnies en définitive .
Mais alors, ces écolos, que mangent-ils ? Des insectes ? Mais ils vont s’attirer les foudres de Caron qui est pour la défense des moustiques….. avec eux, c’est le retour à l’homme des cavernes quoique il était chasseur, cueilleur, pêcheur …. Alors que leur restent-ils ?