Après le choc judiciaire, au RN, les militants sont déterminés

Après l’effet de sidération, chez les militants et sympathisants sonnés mais combatifs, la résistance s’organise.
WhatsApp Image 2025-04-02 at 20.02.52

Depuis le verdict et la condamnation judiciaire de Marine Le Pen par le tribunal correctionnel de Paris, si l'on en croit les responsables du parti à la flamme, les sièges des fédérations du Rassemblement national semblent débordés. Facilement imaginable, à l’écoute de quelques réactions sur les ondes radiophoniques : « Je suis hors de moi, je n’ai jamais voté RN mais je peux vous garantir que si Bardella se présente à l’élection présidentielle, je vote pour lui ! » entend-on, sur RTL. Un auditeur au micro de Sud Radio avertit : « La démocratie est entachée. On va se révolter à notre façon... Il ne faudra pas s'étonner quand il y aura 20 millions de personnes dans les rues. »

« Une très forte mobilisation », selon les fédérations RN, et un pic d'adhésions

Sur le terrain, les responsables départementaux du RN contactés par BV attestent tous d’une « grande ferveur » et d’une « très forte mobilisation ». « La première vague d’appels et de mails provenait des adhérents qui souhaitaient partager leur incompréhension et leur sidération », nous explique Tiffany Joncour, déléguée départementale et députée du Rhône. « Désormais, ce ne sont plus des militants qui nous contactent, mais des personnes désireuses d’exprimer leur indignation », précise-t-elle.

Le parti a indiqué avoir reçu 10.000 adhésions en 24 heures et « 150 arrivent toutes les dix minutes ». C’est un « pic d’adhésion », nous assure l’élue rhodanienne, qui « dépasse la mobilisation qui avait suivi les émeutes après la mort de Nahel ». Si les chiffres sont centralisés à Paris, toutes les fédérations attendent avec impatience le retour hebdomadaire du siège qui, vendredi, transmettra les chiffres des adhésions de la semaine. La pétition lancée suscite quant à elle un fort engouement , avec 300.000 signatures annoncées, malgré un dysfonctionnement du site et un « piratage », nous précise-t-on. « Nous avons des vieux militants historiques qui nous appellent pour soutenir Marine et signer un registre, car ils n’ont pas Internet », nous confie, admiratif, Amaury Navarranne, conseiller régional PACA. En terre vauclusienne, après le choc, « un élan s’est levé », nous assure Thierry d’Aigremont, délégué départemental et conseiller régional. « Nous recevons énormément de témoignages de sympathie et de soutien, très au-delà de notre cercle traditionnel de militants », s’enthousiasme le cadre qui milite au RN/FN depuis près de 35 ans. Les bonnes volontés affluent de toutes parts. Dans le Vaucluse, toujours, une banderole est prête à faire le tour des autoroutes du département : « Pour la France : résistance #jesoutiensMarine. » Dans le pays varois, le délégué départemental et député Franck Giletti résume les retours des militants ainsi : « Beaucoup de colère. » Ils veulent tous savoir comment « aider et soutenir » Marine Le Pen et expriment une « grande volonté de manifester ».

La grande inconnue : Paris place Vauban

Si, comme l’indique Tiffany Joncour, l’objectif est de « rassembler les troupes à Paris qui est le point d’orgue », une exception est faite à Marseille pour faciliter la mobilisation méridionale. Franck Allisio, délégué départemental et député des Bouches-du-Rhône, annonçait, mardi matin, sur France Bleu, un rassemblement à Marseille. Il se déroulera le samedi 5, la veille de la manifestation parisienne qui est prévue le dimanche 6 avril à 15 heures, place Vauban. Elle sera le premier véritable pouls de la réaction de l’opinion et des incidences de la condamnation judiciaire de la députée du Pas-de-Calais. Une mobilisation en demi-teinte serait synonyme d’échec pour Marine Le Pen, qui a besoin de l’appui de sa base militante pour asseoir sa légitimité après son entrée dans une zone de grosses turbulences. Autour de « 10.000 », l’objectif sera atteint, estime un cadre du parti qui pense que l’essentiel reste « d’occuper la place et de maintenir la pression ». Un courriel a été envoyé à tous les militants pour les inviter à se mobiliser à Paris afin de montrer « à ceux qui voudraient tourner la page de la démocratie » que « la volonté du peuple est la plus forte ».

Très peu nombreuses sont les voix qui, en interne, évoquent Jordan Bardella. Si elles existent, elles ne semblent pour l’instant pas entacher la notoriété et la place de Marine Le Pen. Bien au contraire, la base militante semble plus décidée que jamais de faire entendre sa voix. Au RN, dans la bataille, on fait front.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Oui, la volonté du peuple doit être la plus forte. En attendant qu’elle le soit (?) démontrer son nombre et son indignation .

  2. S’il y a un cordon sanitaire à utiliser, c’est bien celui qui doit protéger le RN de la vilenie et de la lâcheté de ceux qui s’emploient à l’abattre. Pas de « demi teinte » dimanche dans la rue.
    Vite, une union des droites : Ciotti, Zemmour, Dupont-Aignan, le RN. Pour une fois, foncez ! Vos électeurs vous le demandent, contre le danger imminent d’une pseudo gauche, d’une macronie en décomposition.

    • A part sans doute Ciotti, les autres n’ont plus rien à perdre, ils sont autour du pourcent de vote et clament tout le temps l’union des droites, alors, c’est le moment. Quand les Huns étaient là, Romains, Francs, Wisigoths, tout le monde s’est rassemblé pour la bataille entre Chalons et Troyes.

  3. Il fallait absolument casser la dynamique des strêmes drouates, alors la caste s’offre un carpentras misérable et foireux .

  4. La chasse aux sorcières s’organise dans le camp du bien. La diabolisation ne fonctionne plus, on va trumpetiser MLP.
    La trompette renommée ?
    Jean-Marix, le Menhir, doit se retourner sous son dolmen, pas dupe pour autant.
    Attention aux dérapages non contrôlés, on est attendu au tournant par les fachos de gauche.
    Leur prêchi-prêcha empeste la curée.

    • Hier soir en zappant, je suis tombé sur un « débat » en petit comité sur je ne sais quelle chaine, ils étaient tous en mode catastrophe pour savoir ce qui allait maintenant se passer….( Alors qu’en invitant un responsable RN ils avaient réponse à leur angoisse immédiatement, mais l’habitude de questionner pour cela un « chercheur à Science Po », un « spécialiste de l’extrême- droite » ou un « expert du populisme » est encore là ).

  5. Les juges ont allumé une mèche mais ils ne métrisent pas le niveau de l’explosion !! Attendons que ça « pète » !!

  6. Le RN et sa vague d’adhésion se hisse péniblement au niveau des Patriotes de Philippot. On verra s’il fait mieux au niveau mobilisation.

  7. On reproche à Marine Le Pen et quelques uns de ses compagnons (eurodéputés à l’époque) d’avoir détourné quelques 4,5 millions d’euros !! Quid des milliards d’euros du « deal » de madame von der Leyen avec les laboratoires Pfizer au sujet des vaccins du Covid ? Au lieu de la trainer devant un tribunal on l’a reconduite à la tête d’une commission qui, pour le coup, spolie les états membres à coups de dizaines de milliards par an.

    • Pour reconduire Frau Ursula à son poste, il n’y avait pas beaucoup de « on », juste un petit groupe de complices.

  8. Dans les conditions actuelles, être sanctionné par la Justice de mon pays vaut un brevet de bonne conduite. Ceci me rend plutôt sympathique MLP pour laquelle je m’étais retenu de voter jusqu’à présent.

    • Ghandi, Mandela, Lula même, ont fait de la prison et ils sont devenus des héros. un procès politique est quasi toujours une victoire pour le condamné.

  9. mc kinsey se serait trompé ???
    je suis bien content de ce qui arrive !
    ça plus une union des droites patriotes et frexiteuses, et ils l’ont dans le baba , ces gauchos

  10. La justice a donc condamné Marine Le Pen entre autre à une peine d’inéligibilité sans possibilité d’appel immédiat : un véritable assassinat politique infligé par des juges assurément plus conciliants avec d’autres contrevenants. On se souvient en effet de la relaxe de Bayrou pour des faits quasiment identiques, l’annulation des poursuites d’Agnès Buzyn, ou encore l’affaire du Fonds Marianne qui s’est étrangement diluée dans le temps tout comme celle des Mutuelles de Bretagne. Sans oublier évidemment le classement sans suite de l’affaire Benalla, etc, etc… On ne peut que constater qu’il est préférable d’être de gauche si l’on a quelques différends avec la justice ! Trois juges ont ainsi annulé à elles seules onze millions de voix d’électeurs. Une belle performance ! Ces juges sont évidemment intouchables et il n’est pas correct de contester leurs décisions ! Ainsi, la justice libre et indépendante a fait passer à la trappe celle qui est en tête des sondages d’opinion : extraordinaire situation qui permet à un juge de bafouer la volonté populaire. Cependant, voyant la grogne monter, la justice feint la conciliation en annonçant qu’elle envisage de revoir cette décision en appel à l’été 2026… oui 2026, pas 2025 !… La justice dans sa grande magnanimité repousse en fait aux calendes grecques l’ultime recours et se réserve ainsi le droit de porter l’estocade à MLP, lui coupant ainsi l’herbe sous les pieds à la veille de l’élection présidentielle de 2027. Une belle stratégie tout à fait « légale », mais qui n’abuse personne ! La justice nous démontre ainsi qu’elle fait tout pour empêcher à onze millions de Français de s’exprimer. Le pays est donc dirigé par des juges dont l’indépendance n’est pas vraiment convaincante. La justice ne ferait-elle pas ici un bras d’honneur au peuple souverain ? Elle repousse toujours plus loin le bouchon sachant qu’elle usera de son extraordinaire pouvoir pour écarter à terme MLP du pouvoir. Ne l’avait-elle pas fait avec succès pour Fillon ? Alors, pourquoi s’en priver ?

    • c’est bizarre Mélenchon qui a le mème chef d’accusation depuis 2018 n’est pas inquiété

    • Encore n’avez-vous pas cité François Fillon puni pour le travail de son épouse là où tout élu préfère faire travailler d’ordinaire sa maîtresse ou concubine

    • D’autant qu’elle n’était pas obligée de prononcer la suspension provisoire. A quand une nouvelle loi sur l’amnistie déposée par des députés ? Et surtout le plus minable était la réaction de X. Bertrand .

    • Arrêtez avec ce discours victimaire. Vous oubliez le socialiste Henri Emmanuelli, plusieurs fois secrétaire d’état, condamné à une peine d’inégibilité. Vous oubliez aussi le socialiste Jérôme Cahuzac, ministre de Hollande, également condamné à une peine d’inégibilité.

    • Il est souvent question du pouvoir des juges et c’est vrai, ils annulent une loi, subitement, qui ne leur plait pas, mais depuis peu, je me demande si le pouvoir des juges n’est pas celui des juges du pouvoir. Ce faisant, il ne faut pas s’attaque aux trois juges et leur faire peur, il faut s’en prendre à leur commanditaire qui vient de vendre la mèche en disant sur antenne officielle que le pouvoir des juges est indépendant de la politique et comme il faut traduire sur l’envers, le fameux locataire de l’Elysée a tout dit.

  11. Que vous soyez puissant ou misérable….on connaît la suite. Ici c’est que vous soyez d’extrême gauche, Centre ou droite molle par rapport au RN…etc

  12. Dans la vraie vie, MLP a été condamnée pour un délit avéré, il ne faut pas non plus l’oublier, et se rappeler que les cimetières sont peuplés de gens indispensables et que la terre continue de tourner, puisque le RN est une boutique familiale, que Marion soit la candidate.

    • Qu’elle soit condamnée pour des délits avérés c’est ok, mais de là à truquer l’élection présidentielle, non

      • Délits avérés, ils ont pratiquement tous fait la même chose je pense, mais il n’y a pas eu d’enrichissement personnel et de l’emploi bien réel. Risque de récidive ! Traitée comme « un bandit de grand chemin » ! Les motivations du jugement sont largement politiques. De plus, la condamnation est largement disproportionnée, n’en déplaise à certains, renverser un policier ne coûtera que quelques heures d’intérêt général ou peine d’emprisonnement avec sursis, combien de dangereux OQTF qui ont commis des délits se retrouvent libres comme l’air et « non expulsables » etc…..

      • Oui, c’est çà le problème, il ne faut pas l’oublier et de toute façon, ils fraudent tous ( et nous aussi) et un malin diablotin m’a un jour dit que celui qui ne le fait pas est un idiot, un jour que je râlais à propos d’une magouille…Bon, on attend maintenant le procès der Layen !

      • Pour répondre à PaulterGeist : Il y a aussi bon nombre ( sans doute une majorité) d’idiots pourtant pas cons honnêtes qui se font tondre/bouffer par les petits « malins » ( malignité)..

    • Il n’y a vraiment qu’en France qu’on voit autant de gens aimer marquer contre leur camp. Aux Etats-Unis, ils seraient patriotes anti-Trump, en Roumanie nationalistes anti Georgescu.
      On te dit qu’en termes de délit, tout le monde le commet. Le PV dit clairement que les motivations de la juge visent à empêcher une personne dont les idées sont dangereuses de se présenter aux élections. C’est tout son électorat qui est spolié, moqué.
      Et benoîtement, on voit des présumés opposants écrire « oui mais il y a délit », « bien fait pour sa g. », « elle n’a pas eu un mot pour les suspendus ». Si vous croyez que ça va s’arranger après ça, vous êtes dans l’erreur.

    • Vous parlez de délit mais tous les partis ont fait cela de la gauche à la droite avec l’accord de UE pendant des années qui devait trouvé cela normal et un Allemand lui qui n’aime pas la droite trouve que eux(la droite) que cela leur soit interdit alors i à déposé une plainte l’Allemagne n’aime pas la France depui 1889.

  13. La pseudo démocratie a toujours été un leurre pour couillonner les peuples, sachant que pour la caste politique au pouvoir le discours politique est destiné à donner au mensonge l’accent de la vérité.

  14. Pour tout dire, je n’irais pas manifester et ce pour diverses raisons, d’une part MLP m’a déçu en refusant de voter la censure et en facilitant l’élection de ferrand à la présidence du C laissant supposer sa soumission à la macronie et au béarnais, d’autre part parce que je crains fort que cette manif dégénère et mette encore le RN dans une mauvaise posture en lui imputant les dérapages si il y en a, je crains fort que les gauchos, les antifas ne viennent perturbés cette manif.

    • Roumanie : 19 millions d’habitants, 1 million dans les rues.
      France : 68 Mhs (officiel), 10 000 personnes dans les rues parce que ça pourrait être dangereux.

    • Sachez Madame une personne de moin cela ne va pas ce voir,par cntre vous auriez aimé voir Dupont Moretti au lieux de Ferrand,et le peuple de droite ce sont des personnes responsable qui savent ce tenir.

    • Ne faites pas le « jeu » de la gauche qui espère bien que les soutiens de Marine Le Pen feront les raisonnements que vous faites et vous empêchent de manifester. N’anticipez pas à courte vue.
      Voyez plus loin : le RN à l’Elysée, ce ne sera jamais pire que la macronie et ses soutiens ultra gauchistes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois