Après Bolloré, l’extrême gauche s’en prend à Pierre-Édouard Stérin

Entrepreneur chrétien et patriote, il est le nouvel homme à abattre.
sterin-bd-c-a-venir

[MISE A JOUR] Dans un communiqué de presse daté du 19 mai au soir, l’avocat de Pierre-Edouard Stérin, maître Louis Cailliez maintien la position de son client, refusant de se rendre à Paris pour son audition. Pierre-Édouard Stérin dit avoir déposé 24 plaintes après avoir reçu de nombreuses menaces de mort, notamment relayées par un collectif d'extrême gauche. Une affiche appelant à sa décapitation a notamment été diffusée à Tours, suscitant une vive inquiétude.

Il n’aura pas fallu longtemps à la gauche pour trouver un nouveau bouc émissaire. Après Vincent Bolloré, c’est au tour du discret Pierre-Édouard Stérin de se trouver dans leur viseur. Riche, brillant, conservateur, catholique revendiqué et résolument de droite, Stérin cristallise les attaques. Le politologue d'extrême gauche Thomas Guénolé a donné le ton, sur X : il appelle ironiquement l’extrême droite à acheter des produits de la société Smartbox, dont Stérin est le cofondateur et le premier actionnaire, afin de financer la montée de l’extrême droite en France... Et il tourne en dérision le slogan de l'entreprise en évoquant « le fascisme à vivre ». Un appel au boycott pour attaquer Stérin et ce qu’il représente.

 

Les attaques contre le milliardaire prennent de l'ampleur, à gauche. Une Section carrément anti-Stérin (SCAS) a vu le jour... Son but : alerter sur les œuvres de l'entrepreneur catholique et inciter à agir contre. Dernier combat : s’opposer aux soirées de la Nuit du Bien Commun. Selon ses opposants, Stérin serait partie prenante, en tant que créateur de l’événement, de ces galas de charité. Mais le principal intéressé affirme qu'il n'a plus rien à voir avec ces levées de dons. Les communiqués contre la Nuit du Bien Commun ont malgré tout rencontré un bel écho, dans certaines franges de la presse d'ultra-gauche et dans les associations et groupements comme les Soulèvements de la Terre, Mediapart ou encore le média Blast.

Contacté par BV, un très proche collaborateur de Pierre-Édouard Stérin regrette ces accusations. Selon lui, si le milliardaire avait été juif ou musulman et de gauche, personne ne lui aurait tenu rigueur de ses convictions. Mais il a le malheur d'être un « homme, hétéro, catholique et de droite ». Selon lui, la gauche le critique sans jamais mentionner ses œuvres de philanthropie, notamment auprès des enfants dans les banlieues. Ce collaborateur rappelle à BV que les économies d'impôts effectuées par Stérin n'ont pas pour but de l'enrichir. Et pour cause : il fait, chaque semaine, un don à hauteur d'un million d'euros à des œuvres caritatives. La gauche ne le voit ou ne le dit pas.

LFI compte bien faire taire le milliardaire

Le site militant Rébellyon participe à la traque, se livrant ainsi à une attaque en règle à l’occasion de l’édition lyonnaise de la Nuit du Bien Commun, prévue ce lundi 19 mai. Stérin y est accusé d’être un « exilé fiscal notoire ». Il est décrit comme un « sombre personnage » qui chercherait à « propulser l’extrême droite au pouvoir dans 1.000 mairies » à travers son projet Périclès. Il y « promeut les valeurs de l’extrême droite catholique réactionnaire à tous les niveaux », lit-on encore.

La diabolisation bat son plein. La campagne de diffamation a même gagné l'Assemblée nationale. Le 10 avril dernier, Pierre-Édouard Stérin était convoqué devant une commission d’enquête sur son influence sur les élections. Il était ciblé explicitement pour ses financements. Ayant reçu des menaces de mort personnelles, il a décliné l’invitation et proposé une visioconférence. Refusée. L’attaque s’est alors déplacée sur le terrain médiatique, certains sénateurs parlant de « fuite ». Mais Stérin persiste dans sa demande : il souhaite passer en commission via une visioconférence. Il a exprimé de nouveau cette volonté dans un communiqué de presse paru ce lundi 19 mai.

Antoine Léaument, député LFI très médiatique et rapporteur de la commission d'enquête, liste dans un tweet les adjectifs qui définissent, selon lui, l'œuvre de Stérin et la rendent condamnable : « Patriote - Enraciné - Résistant - Identitaire - Chrétiens - Libéraux - européens - Souverainistes ». Clémence Guetté, députée LFI et vice-présidente de l'Assemblée nationale, n'a pas traîné à exprimer son soutien à son collègue Léaument. En France, un entrepreneur chrétien et patriote est donc pour certains un homme à abattre. Pierre-Édouard Stérin ne menace personne mais il n’est pas de gauche. C'est là que s’arrête le principe de liberté chez ses adversaires.

Nota : BV n'a pas de lien ni financier ni autre avec Pierre-Édouard Stérin.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/05/2025 à 14:56.
Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Quand bien même, BV aurait des liens avec ce milliardaire, cela ne regarde personne et notamment pas la gauche. Ces défroqués de la parole ne voient que leur propre fuite en avant et c’est la raison de tant de vociférations et de recherches de tant de médiocrité.

  2. Le problème dans notre société c’est qu’il ne faut surtout pas gagner de l’argent parce que gagner de l’argent c’est exploiter les pauvres ouvriers….mais eux ces gauchistes qui n’ont jamais rien fichu de leur triste vie qui vivent des deniers de l’état se sont -ils jamais demandés d’ou vient l’argent avec lequel ils vivent grassement sans rien travailler sauf déverser leur haine à longueur de journée ?

  3. Blanc, Chrétien et patriote font de lui une cible pour les gauchistes LFISTES connus pour leur grande tolérance
    Mais si ces gens n’aiment ni notre culture ni ce que nous sommes, pourquoi n’iraient pas vivre dans un pays plus proche de leurs « idées » ? Franchement ce parti est vraiment invivable !

    • Dans un pays plus proche de leurs idées, il n’est pas certain qu’il seraient bienvenus.
      Et de toute façon, le sel de leur existence, c’est semer la pagaille, détruire la France et que sais-je encore !

  4. Si Les Fossoyeurs Impunis s’en prennent à cet homme, c’est qu’il est certainement utile à la France. Dommage que je ne puisse rien faire d’une smartbox, sinon j’en achèterai une pour le soutenir.

  5. Et tous ces gens de gauche qui vivent grassement avec les impôts payés par ceux qui travaillent que font ils pour sortir la France du bourbier dont ils sont en partie responsables ?

  6. Si LFI se déchaîne c’est que cet homme est bien, eux ne soutiennent que les…

  7. Mr GUENOLE , pouvez vous faire la liste de vos créations ou inventions qui vous permettraient de vivre autrement qu’aux « crochets » des contribuables !! SVP cessez de « cracher » dans la soupe !! Il faut avoir la reconnaissance du ventre !!

  8. LFI est obsédée par les riches cathos. Des attitudes de prédateurs. Au moins les chasseurs-cueilleurs cherchaient ici ou là des aliments pour survivre. Là, des députés se nourrissent avec la démagogie et sur notre argent.

  9. Les composantes de LFI sont comme ces petits roquets énervés d’une présence, à lui mordre les mollets. Ils mordent, la caravane passe. Ce n’est pas ce qui leur mettra de l’argent dans les poches. Leur seul espoir, vivre aux crochets de la société, petitement. Et cela les frustre énormément. Ils constatent leurs faiblesses, leurs impuissances sur les marchés, incapables de produire des richesses et de se révéler généreux. Pour compenser, ils s’agitent, aboient comme le fait en cour de récréation le gamin, dernier de la classe.

  10. Des ennemis de la France , pour qui ont appelé à voter les LR, Horizons et Ensemble, et pratiquement tous les médias, même CNEWS et BV, viennent nous « bassiner » avec ces tartuffes, bonimenteurs, girouettes, etc, etc.. pour qui les seuls à combattre sont les patriotes du RN et MLP. Ce sont mes ennemis, et en tant que AC, je pèse mes mots. J’exècre ces gens..

    • Heureusement que CNews et BV en parlent ! Ils sont là pour ouvrir les yeux à ceux qui le veulent bien !

    • Vous ne voulez pas entendre parler de cette clique grotesque et nocive. Je vous comprends. Mais il est important de savoir où ils en sont.
      Cela dit, vous pouvez parfaitement ne pas lire l’article qui leur est consacré.

  11. Rien ne m’étonne plus des LFI et de Guénolé, tous ces gens n’ont qu’une chose en tête, trouver un nouvel os à ronger, si possible sur la droite

    • À propos de Mélenchon, j’ai reçu une vidéo intitulée « Le Mélenchon d’avant ».
      Anti-voile convaincu et convaincant.
      Il a pivoté à 180° !

  12. Ceux qui réussissent s’attirent la haine des médiocres. La milice à Mélenchon en est un exemple flagrant.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois