Après Bolloré, l’extrême gauche s’en prend à Pierre-Édouard Stérin

Entrepreneur chrétien et patriote, il est le nouvel homme à abattre.
sterin-bd-c-a-venir

[MISE A JOUR] Dans un communiqué de presse daté du 19 mai au soir, l’avocat de Pierre-Edouard Stérin, maître Louis Cailliez maintien la position de son client, refusant de se rendre à Paris pour son audition. Pierre-Édouard Stérin dit avoir déposé 24 plaintes après avoir reçu de nombreuses menaces de mort, notamment relayées par un collectif d'extrême gauche. Une affiche appelant à sa décapitation a notamment été diffusée à Tours, suscitant une vive inquiétude.

Il n’aura pas fallu longtemps à la gauche pour trouver un nouveau bouc émissaire. Après Vincent Bolloré, c’est au tour du discret Pierre-Édouard Stérin de se trouver dans leur viseur. Riche, brillant, conservateur, catholique revendiqué et résolument de droite, Stérin cristallise les attaques. Le politologue d'extrême gauche Thomas Guénolé a donné le ton, sur X : il appelle ironiquement l’extrême droite à acheter des produits de la société Smartbox, dont Stérin est le cofondateur et le premier actionnaire, afin de financer la montée de l’extrême droite en France... Et il tourne en dérision le slogan de l'entreprise en évoquant « le fascisme à vivre ». Un appel au boycott pour attaquer Stérin et ce qu’il représente.

 

Les attaques contre le milliardaire prennent de l'ampleur, à gauche. Une Section carrément anti-Stérin (SCAS) a vu le jour... Son but : alerter sur les œuvres de l'entrepreneur catholique et inciter à agir contre. Dernier combat : s’opposer aux soirées de la Nuit du Bien Commun. Selon ses opposants, Stérin serait partie prenante, en tant que créateur de l’événement, de ces galas de charité. Mais le principal intéressé affirme qu'il n'a plus rien à voir avec ces levées de dons. Les communiqués contre la Nuit du Bien Commun ont malgré tout rencontré un bel écho, dans certaines franges de la presse d'ultra-gauche et dans les associations et groupements comme les Soulèvements de la Terre, Mediapart ou encore le média Blast.

Contacté par BV, un très proche collaborateur de Pierre-Édouard Stérin regrette ces accusations. Selon lui, si le milliardaire avait été juif ou musulman et de gauche, personne ne lui aurait tenu rigueur de ses convictions. Mais il a le malheur d'être un « homme, hétéro, catholique et de droite ». Selon lui, la gauche le critique sans jamais mentionner ses œuvres de philanthropie, notamment auprès des enfants dans les banlieues. Ce collaborateur rappelle à BV que les économies d'impôts effectuées par Stérin n'ont pas pour but de l'enrichir. Et pour cause : il fait, chaque semaine, un don à hauteur d'un million d'euros à des œuvres caritatives. La gauche ne le voit ou ne le dit pas.

LFI compte bien faire taire le milliardaire

Le site militant Rébellyon participe à la traque, se livrant ainsi à une attaque en règle à l’occasion de l’édition lyonnaise de la Nuit du Bien Commun, prévue ce lundi 19 mai. Stérin y est accusé d’être un « exilé fiscal notoire ». Il est décrit comme un « sombre personnage » qui chercherait à « propulser l’extrême droite au pouvoir dans 1.000 mairies » à travers son projet Périclès. Il y « promeut les valeurs de l’extrême droite catholique réactionnaire à tous les niveaux », lit-on encore.

La diabolisation bat son plein. La campagne de diffamation a même gagné l'Assemblée nationale. Le 10 avril dernier, Pierre-Édouard Stérin était convoqué devant une commission d’enquête sur son influence sur les élections. Il était ciblé explicitement pour ses financements. Ayant reçu des menaces de mort personnelles, il a décliné l’invitation et proposé une visioconférence. Refusée. L’attaque s’est alors déplacée sur le terrain médiatique, certains sénateurs parlant de « fuite ». Mais Stérin persiste dans sa demande : il souhaite passer en commission via une visioconférence. Il a exprimé de nouveau cette volonté dans un communiqué de presse paru ce lundi 19 mai.

Antoine Léaument, député LFI très médiatique et rapporteur de la commission d'enquête, liste dans un tweet les adjectifs qui définissent, selon lui, l'œuvre de Stérin et la rendent condamnable : « Patriote - Enraciné - Résistant - Identitaire - Chrétiens - Libéraux - européens - Souverainistes ». Clémence Guetté, députée LFI et vice-présidente de l'Assemblée nationale, n'a pas traîné à exprimer son soutien à son collègue Léaument. En France, un entrepreneur chrétien et patriote est donc pour certains un homme à abattre. Pierre-Édouard Stérin ne menace personne mais il n’est pas de gauche. C'est là que s’arrête le principe de liberté chez ses adversaires.

Nota : BV n'a pas de lien ni financier ni autre avec Pierre-Édouard Stérin.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/05/2025 à 14:56.
Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Mélenchon n’est-il pas millionnaire ? et avec notre  » pognon  » puisqu’il vit de la politique depuis les années 1980 , ça ne les gène donc pas !

  2. Ce qui me surprend toujours, c’est la faiblesse combative de ceux qui subissent les attaques de l’extrême gauche fasciste, comme celles de l’extrême droite au pouvoir en France.
    C’est pas dans leur éducation de riposter ?

  3. Ce qui me fait rire (jaune), c’est que ces accusateurs  »suprêmes » ne vivent que par l’argent des contribuables, dont celui de M. Stérin ! A quand le coup de pied dans la fourmilière ?

  4. Merci à LFI je n’étais pas au courant, dorénavant mes cadeaux seront toujours des smart box, moi la réussite ne me dérange pas.

    • Tout à fait d’accord avec vous, moi non plus je n’étais pas au courant, ce qui me donne des idées pour les futurs cadeaux… : des smart box ! et je félicite ceux qui s’enrichissent par leur réussite.
      Bravo monsieur STERIN

    • Avant de prendre cette décision, commencez par vous renseigner sur le fonctionnement de ces fameux coffrets qui mettent en difficulté voire en faillite des milliers de structures ou petits commerces. Il est facile de donner des galas de charité pour se donner bonne conscience après s’être enrichi sur le dos des hôtels, restaurants , circuits de voitures motos etc. Je n’ai jamais été de gauche et ne le serai jamais, juste un ancien commerçant qui employait une dizaine de salariés. Les coffrets smartbox sont une escroquerie .

  5. Bizarre, ces gauchistes ne s’en prennent jamais aux milliardaires Niels et Saadé , propriétaires de medias à tendance propagandiste gauchiste ou de la bien-pensance

  6. LFI, où « la haine pour raison de vivre. »
    Le grand Timonier Mélenchon et ses nervis dans leurs œuvres !
    Créer « Une Section anti-Stérin (SCAS) »… Rien que ça.
    Et on laisse faire ça en France ?
    Qui finance tout ça ?
    Il faut remercier le NPF*, le macronisme**, les LR-(ex)Wauquiéistes, ainsi que tous ceux, tel Rateillau, qui se sont fourvoyer à collaborer avec Macron, pour avoir donné à la machine de guerre mélenchonesque tant de pouvoir.
    Ils sont tous coupables pour avoir transformé la France en une république bannière.
    * Nouveau Front Populaire, soit toutes les gauches y compris les Vert-de-gris.
    ** Macron et ses sbires.

    • J’avais pas lu avant de faire mon commentaire. Ayant écrit quasiment cela, j’approuve et vous serre très sincèrement la main .

  7.  » Un jour prochain les dissidents passeront de l’ouest à l’est…. » j’ose imaginer et je ne doute pas qu’un personnage d’une telle envergure ait déjà sorti une bonne partie de ses bénéfices de France pour le faire échapper à la rapacite du fisc français… Jean Claude Martinez déclarait à la fin de son cours sur les finances publiques que :  » C’était un devoir de bon chretien que de chercher à échapper à un trésor public aussi mal géré et cherchant tous les six mois ( loi rectificative budgetaire ) un nouveau moyen de vous tondre …! « 

    • Il doit bien faire comme les autres grâce à de bons montages juridiques et fiscaux, mais légaux.

    • je ferais pareil… évasion fiscale indispensable au vu des montants prélevés et aussi de l’utilisation qui en est faite

  8. Compte tenu de la malhonnêteté intellectuelle crasse et de la mauvaise foi sans nom des enragés gauchistes de la secte LFI, quand quelqu’un est mis en cause je considère que c’est une personne qui ne peut pas être mauvaise! A l’inverse, quand ces mêmes extrémistes de LFI encensent quelqu’un je suis immédiatement sur mes gardes et ne prends pas pour argent comptant ce qui est raconté! En un mot comme en cent, Pierre Edoaurd Stérin en étant mis en cause par les extrémistes de gauche, reçoit l’hommage que le vice rend à la vertu!

  9. La tolérance gauchiste uniquement pour les gauchistes …. En fait les descendants en ligne droit de Staline et autres communistes tolérants

  10. La gauche supporte mal sa perte de vitesse dans l’ensemble des pays européens et se bat avec les moyens les plus vils, les plus lâches pour essayer d’abattre ses adversaires en utilisant les mensonges, les affabulations de tous ordres. Il serait bien que des journaliste patriotes enquêtent sur la vie privée et publique de ces ennemis de la liberté de penser et de la démocratie.

    • Les gauchistes sont orwellien! Ils prétendent défendre les principes de la démocratie alors qu’ils les piétinent sans vergogne pour nuire à leurs opposants! Les gauchistes prétendent lutter contre le fascisme mais recourent à des méthodes fascistes!

      Churchill disait : « A la fin les fascistes se diront anti- fascistes »! L’ancien 1er ministre britannique mort en 1965 avait vu juste il y a longtemps! Et dire que le minable Young Leader de Davos Attal avait appelé; en juillet dernier, à voter pour les extrémistes de LFI!! Honte à cet individu!

  11. Pierre-Édouard Stérin est actionnaire majoritaire du mythique club de rugby du Biarritz Olympique. Le BO a fait aujourd’hui l’objet d’une rétrogradation administrative en division fédérale. Est-ce le club qui joue au stade Aguilera qui est visé ou plutôt son propriétaire…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois