Appeler à voter Le Pen ou Macron ? Les évêques de France dans la panade !

En France, les évêques n’ont jamais été très à l’aise avec la politique, tel qu’en témoigne l’hasardeuse excommunication de l’Action française, pourtant tenante du trône et de l’autel, par le pape Pie XI, en 1926. Mais en une époque où d’autres clercs, pas toujours très catholiques, s’invitent dans les affaires de ce monde, l’Église ne sait manifestement plus trop à quel saint se vouer et pour qui appeler à voter.
D’où l’étrange tango de l’archevêque de Reims, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, récemment réélu à la tête de la Conférence des évêques de France, qui déclare : « Il y a 80 ans, le 23 août 1942, le cardinal Saliège, archevêque de Toulouse, pourtant perclus par la maladie, publiait sa lettre pastorale sur la personne humaine, alors que le régime de Vichy avait publié des lois antijuives et contribué aux rafles des nazis. »
On ne voit pas trop bien le rapport avec la situation actuelle, mais il doit y avoir un, puisque ajoutant dans son sermon : « Il me faut le dire encore, l’âme du cardinal Saliège était indemne de tout antisémitisme [c’est bien le moins pour le représentant d’une religion judéo-chrétienne, NDLR] et il y a encore trop d’antisémitisme, caché ou non, dans notre pays [le fait des militants d’Action française ou de racailles à capuche ? NDLR]. Le Christ de l’abjection pourrait être dans des personnes âgées qui sentiraient peser la pression de l’euthanasie, si celle-ci était un jour légalisée. » Un appel sournois à voter Marine Le Pen, catholique culturelle et de parvis, plutôt qu’Emmanuel Macron, champion de ces mêmes avancées sociétales ?
Toujours dans le même pas de deux, un en avant et l’autre en arrière, Mgr Éric de Moulins-Beaufort assure que le même « Christ de l’abjection » pourrait aussi se nicher dans « des migrants clandestins ou non que notre État et, plus généralement, notre société ont du mal à accueillir comme les frères et les sœurs en humanité et traités comme des délinquants ». Au fait, qui a incendié une église, à Nantes, en 2020 ? Un électeur mariniste ou « l’un de ses frères et sœurs en humanité » ?
Autre objection, Monseigneur : les adversaires de l’euthanasie sont plutôt du côté des électeurs de Marine Le Pen. Quant aux « migrants, clandestins ou non », une majorité de Français estime qu’il y en a trop sur notre sol. Faudra-t-il donc tous les excommunier ? Les Français et non point les migrants, il va sans dire…
À cette fête de l’esprit plus ou moins saint, Pierre-Louis Choquet, enseignant à l’École normale supérieure et maître de conférences à l’Institut catholique de Paris, reproche à nos évêques de ne pas faire plus « barrage à Marine Le Pen », dans une tribune publiée dans La Croix (18/4/2022), s’indignant que la Conférence des évêques de France se soit bornée, à quelques jours du second tour, à seulement en appeler à « l’intelligence, à la conscience et à la liberté de chacun ».
Motif de son évangélique colère ? Le bréviaire de Marine Le Pen serait « structuré par la haine et le rejet de l’autre, le programme est, de fait, profondément anti-chrétien ». Mieux : « Une victoire de Marine Le Pen serait une véritable catastrophe pour la société française : démantèlement accéléré de l’État de droit, exacerbation des clivages identitaires et du racisme, déroute socio-économique incontrôlée, régression écologique massive, politique internationale honteuse. » Dans ce catalogue à la Nostradamus, Pierre-Louis Choquet a juste négligé un petit détail, là où souvent le diable se niche : la disette serait-elle que par mesure d’économie, la présidente Le Pen en viendrait à réduire la semaine de sept à cinq jours ?
Et Pierre-Louis Choquet de prôner le combat contre « l’extrême droite au sein de notre Eglise ». Là, notre diacre décroche la timbale, sachant que les catholiques de l’espèce conservatrice demeurent parmi les derniers à être assidus à l’office. Sans oublier ce fait anodin : qui a égorgé le père Hamel en pleine église ? Sûrement pas un électeur de Marine Le Pen.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

49 commentaires
J’admets que l’on dise le Christianisme Judéo-Chrétien du fait que c’est parmi les Juifs qu’est né le Christ . Pourtant celui-ci a institué une nouvelle religion qui a gardé fort peu des anciens rites et croyances attachées au Judaïsme . Son Nouveau-Testament n’est pas un codicille mais une révolution . Il en est mort tant Sa vie insultait aux croyances de Sa famille terreste .
Et la quinzaine anti lepén continue. Demandez le programme même le clergé souhaite une occupation musulmane et celle la qui débarque sur les plages s’installe pour des siècles. C’est pas la Normandie.
Je ne suis pas sûr que la religion catholique soit la mieux défendue par ses propres servants…
La religion est affaire d’homme, la Foi est affaire de Dieu.
Qu’ils se contentent d’expliquer l’évangile (ce qu’ils font le plus souvent très mal) et d’être auprès des malheureux Français : ce qu’ils ne font pas ou font le contraire, et de convertir les musulmans. Pour cela il faudrait une véritable foi, un retour aux sources évangéliques et du courage. Revenons à l’ancienne église où les évêques étaient élus
parmi les meilleurs curés. Qu’ils rendent à César ce qui est à César mais qu’ils ne le servent pas.
Grève sine die du denier du culte
Qu’ils se contentent d’expliquer l’évangile (ce qu’ils font le plus souvent très mal) et
d’être auprès des malheureux Français : ce qu’ils ne font pas ou font le contraire, et de convertir les musulmans. Pour cela il faudrait une véritable foi, un retour aux sources évangéliques et du courage. Revenons à l’ancienne église où les évêques étaient élus parmi les meilleurs curés. Qu’ils rendent à César ce qui est à César mais qu’ils ne le servent pas.
Qu’ils se contentent d’expliquer l’évangile (ce qu’ils font le plus souvent très mal) et d’être auprès des malheureux Français : ce qu’ils ne font pas ou font le contraire, et de convertir les musulmans. Pour cela il faudrait une véritable foi, un retour aux sources évangéliques et du courage. Revenons à l’ancienne église où les évpaques étaite élus pa
Ce qui m’emmerde ce n’est pas la messe sans le latin mais bien ces évêques et ces Choquet.
Moi ils m ont juste convaincu de m excommunier ce que j ai fait ce jour suite aux propos de l archevêque de Strasbourg. On ne peut pas parler au nom de Dieu et ne pas marcher dans ses pas. Et je ne veux plus etre associée à cette secte.
La Foi est affaire de Dieu et non celle des hommes qui à pour nom religiosité.
« Et je ne veux plus etre associée à cette secte. »
Erreur, il n’est possible de changer l’église que de l’intérieur, c’est ce que s’efforcent de faire les catho-gauchistes, à nous les tradis de résister et de combattre.
L’avantage sur vous est que j’ai déjà été « excommunié » par le curé d’une paroisse (qui n’était même pas la mienne) pour lui avoir fait remarquer que les travaux de déplacement des fonds baptismaux ne pouvaient être une priorité lorsque la trésorerie de la paroisse est exsangue. Mais ce n’est qu’un exemple de la méthode appliquée pour vider les églises. Quant à l’évêque de Strasbourg, qui ne parle même pas l’un des sept dialectes alsaciens, il n’est que le pâle successeur de Monseigneur Elchinger
Pauvre clergé de France qui se prend les pieds dans la soutane. Mais quelle mouche les pique pour qu’indirectement ils demandent à faire barrage à Marine Le Pen ? Croient-ils que le suppôt du grand capital servira mieux leurs intérêts ? On est pas dans le bas mercantilisme, messieurs les prélats, on est dans la défense de la religion catholique, là. Vous ne vous en êtes pas encore aperçus ?
c’est curieux comme des prêtes s’occupent toujours de politique et se trompent. Qu’ils s’occupent du domaine de la spiritualité, cela est plus important, surtout à l’heure actuelle, dans ce monde matérialiste. C’est ce que nous, catholiques, nous leur demandons avec insistance.
Je croyais que le respect de la vie et de la dignité humaine, de la conception à la mort, étaient l’essence même de la foi chrétienne mais j’ai dû faire erreur; c’est apparemment secondaire pour nos évêques qui préfèrent le candidat de la PMA pour tous, bientôt de la GPA, de l’avortement sans limite et inscrit dans la constitution de l’UE. Sans doute est-ce moins important que l’accueil inconditionnel des migrants et le remplacement de leur foi par l’Islam.
Voila pourquoi j’ai fait mes adieux aux catholiques…
Comme beaucoup, presque suffisamment pour recréer une véritable église catholique pour de vrais chrétiens.
un saint homme a annoncé , au 19°, que la France serait perdue par son clergé.
il avait anticipé Vatican II et les papes licrasseux.
Voir les prophéties de Marie Julie Jahenny, morte en 1941…Saisissantes d’actualité sur la crise de l’église…
Que les évêques se taisent, c’est ce qu’ils ont de plus intelligent à dire.
Ils se sont tus, par contre, quand ils devaient crier, lorsque les églises ont été fermées par Emmanuel « Dieu avec nous » !!!
«à l’intelligence, à la conscience et à la liberté de chacun. »
Définition très juste du citoyen libre n’en déplaise à ce Choquet bien plus choquant que véritable démocrate.
» Etre libre c’est être responsable » en cela le clergé est en parfaite adéquation avec la démocratie.
Il apparait de plus en plus que l’ennemi de nos libertés et de notre démocratie loge présentement à l’Elysée.