Antisémitisme et christianophobie explosent, mais LFI traque… l’islamophobie

La France insoumise souhaite la création d’une commission d’enquête parlementaire « portant sur l’islamophobie ». Alors qu’en 2024 on dénombre, en France, dix fois plus d’actes visant la communauté juive que la communauté musulmane, le militantisme pro-islamique de l’extrême gauche ne cesse de sauter au visage.
Chez LFI, l’analyse des chiffres révèle un léger strabisme. Dans l’exposé des motifs de sa demande de création d’une commission d’enquête sur l’islamophobie, le parti des insoumis motive sa proposition par l’augmentation d’actes islamophobes de 57 % entre 2022 et 2023, soit « un total de 828 signalements en 2023 ». Ce chiffre provient d’un rapport du Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE), organisation à l’objectivité toute relative. Héritier du Collectif contre l’islamophobie en France que Gérald Darmanin qualifiait lui-même d'« officine islamiste », le CCIE est réputé proche des Frères musulmans.
Il est étrange que La France insoumise ne rappelle pas les chiffres du ministère de l’Intérieur qui, eux, témoignent d’une baisse des faits antimusulmans de 29 %, entre 2023 et 2024, passant de 242 à 173. En regardant de plus près, l’analyse des chiffres est sans appel. En 2024, ce sont 1.570 actes antisémites qui ont été commis en France, soit, d’après un rapport du renseignement territorial, 62 % des faits antireligieux commis en France. À titre de comparaison, 436 actes antisémites avaient été recensés, en 2022. Les actes antichrétiens représentent, quant à eux, 31 % de ce phénomène antireligieux. On en dénombre 770, dont une augmentation de 30 % du nombre d’églises incendiées : en 2024, ce ne sont pas moins de 50 églises qui ont été visées. Les actes anti-musulmans, eux, représentent 7 %. Sidérante réalité.
Pour LFI, une « islamophobie d’atmosphère permanente »
Où est la menace, aujourd’hui ? Qui est réellement inquiété ? D’après LFI, « en Europe, un musulman sur deux dit être victime de discriminations au quotidien », ce qui les amène à ce constat catégorique : la France baigne dans une « islamophobie d’atmosphère permanente ». Et de citer le pape de l’extrême gauche Edwy Plenel, fondateur de Mediapart : « Il y a cette idée que l’islam serait profondément lié à la violence, il y a cette idée que l’islam serait une menace. Il y a une responsabilité, depuis 15 ans, des médias dominants français dans la construction de l’islamophobie. » Vous pensiez avoir tout entendu. Non, le dernier argument massue, c’est que « l’islamophobie ambiante » traumatise les musulmans diplômés qui iraient chercher du travail ailleurs, nous expliquent trois chercheurs, dans La France, tu l’aimes mais tu la quittes (Seuil, 2024)
Ce procès en victimisation permanente participe de ce terrorisme intellectuel qui empêche toute réflexion sur l’islam en France et les conséquences de son développement exponentiel. Lorsque le philosophe chrétien Pierre Manent s’interroge sur « le nombre de musulmans qui sont en Europe » qui, « s’il croît indéfiniment, comme c’est le cas aujourd’hui », nous conduit « au-devant de drames qu’aucune version de la laïcité ne permettra de maîtriser », c’est bien évidemment un discours islamophobe, pour nos policiers de la pensée unique.
Une délinquance intellectuelle
Critiquer cette obsession de La France insoumise pour un climat anti-musulman ressort évidemment de la délinquance intellectuelle. Ainsi pouvait-on lire une tribune il y a quelques jours, chez nos confrères de La Croix intitulée : « Dénoncer l’islamophobie expose désormais à des accusations d’islamisme ou de frérisme ». Ou comment délégitimer son adversaire avant même qu'il ait développé son argumentaire.
À travers sa commission d’enquête, LFI souhaite comprendre « l’inaction de la France » et « évaluer », comprendre surveiller et contrôler « le rôle des médias, des réseaux sociaux et des discours politiques dans la construction de stéréotypes négatifs à l’égard de l’islam ». Une priorité qui, puisqu'elle ne correspond pas à la réalité des chiffres, ne semble pouvoir s'expliquer que par une vision idéologique, dangereuse pour la liberté d'expression.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

64 commentaires
Bien dommage que les balises HTML ne soient pas permises dans les commentaires …
Ayant perdu le vote des classes ouvrières françaises LFI redouble d’effort pour séduire les Francais de papier. Mais si l’on en juge par le succès de sa dernière manif, même eux ne répondent plus à l’appel.
ça ne sert à rien d’en parler tous les jours, on connait leur cible électorale. Ils vont jusque dans les écoles faire de l’intox, il fait dire aussi qu’il n’y a qu’eux qui font de la politique sur le même principe que le parti communiste des années 50 et ça paie. Un amie me racontait que son petit fils qui vit dans une banlieue à très forte population d’immigrés de première et deuxième génération lui avait demandé son avis sur Mélenchon, elle avait éludé la question et lui, lui avait répondu : « il est bien, il est gentil avec nous » le nous est surprenant à 15 ans il a déjà fait allégeance, c’est là qu’on voit le travail fait auprès des jeunes. D’accord le gosse ce n’est pas Einstein quand même et dans le milieu dans lequel il évolue, j’ai bien peur qu’il finisse chouf parce qu’il voit ses copains qui ont beaucoup d’argent.
L’index pointé vers le ciel … Ça ne vous rappelle rien ?
Face à la grossièreté des anathèmes gauchistes, des statistiques claires nettes et précises permettraient d’avoir un débat éclairé et dépassionné.
Rien d’étonnant si l’on admet que LFI est devenu une filiale des Frères musulmans.
LFI défend son électorat , d’origine immigré , et musulman.
Si des musulmans ne sont tous des terroristes ou des criminels, la majorité des agressions (viols, égorgements, terrorisme etc…) quelles qu’elles soient sont le fait d’islamistes, n’en déplaise à certains
à quand la mise en examen et la dissolution de ce parti de traîtres et de bandits???????
Article incomplet car il ne suffit pas d’exposer les chiffre, il faut catégoriser les victimes en pourcentage de la population nationale et pourquoi pas catégoriser les auteurs. Là, ça deviendrait « croustillant «
Le seul cheval de bataille de LFI c’est l’islamophobie. Les français ils s’en moquent.
quand allons-nous être libérés de ces nuisibles que sont ces gauchos voyous ?
Que des Français ne votent plus pour eux
Qui les as désignés porte parole des musulmans ? LFI parle aux islamistes, ils commencent à sérieusement m’énerver, qu’ils aillent donc prêcher à Alger ou au Qatar, leurs places n’est pas en France. J’en ai ras le bol mais alors ras le bol de ces extrémistes. Moi je demande une commission d’enquête sur ce parti politique, sur les conséquences de ses déclarations et sur une éventuelle intelligence avec l’ennemie, lorsqu’on invite des terroristes, des antisémites, des gens qui veulent détruire la France et ces citoyens ça mérite une commission d’enquête, pour fermer une chaîne on crée un commission pour propos haineux dangereux séditieux RIEN, ni commission ni procès ni enquête.
Exactement, on finit par avoir en effet la rage au ventre
Il faudrait demander à LFI leur jugement (avis) sur le Coran. Comme sans doute s ce sont des spécialistes de ce dernier, leur poser la question de citer une sourate qui parle d’amour et de paix envers les chrétiens, juifs et mécréants.
Ils en sont incapables
C’est plutôt sur le cas LFI que devrait se pencher une commission d’enquête dont la conclusion devrait conduire à demander l’interdiction de ce parti pour atteinte aux intérêts supérieurs de la nation.