Annie Laurent : « Il est urgent d’en finir avec les concessions que nous multiplions à l’islamisme en nous cachant derrière nos valeurs »

Annie Laurent, vous êtes journaliste, écrivain, politologue. Vous avez écrit plusieurs livres sur l'islam. Le dernier, paru en 2017 aux Éditions Artège, s'intitule L'islam pour tous ceux qui veulent en parler (mais ne le connaissent pas encore). Vous avez également fondé, en 2009, l'association Clarifier visant à « éclairer sur les réalités de l’islam, selon une approche pédagogique et respectueuse des personnes qui s’y réfèrent », et à « promouvoir les conditions et les moyens d’une vie commune pacifique ».
L'arrivée du burkini dans le débat public vous a-t-elle surprise ?
Non ! Plus rien ne me surprend dans le traitement appliqué dans notre pays aux questions relatives à l’islam, à ses principes et à ses revendications. Malgré la répétition par l’État d’assurances de fermeté envers l’islamisme et son refus affiché de tout séparatisme, c’est l’inverse qui se produit, à savoir la progression de la culture musulmane sous différentes formes. L’autorisation du burkini est la dernière manifestation de cette avancée qui ne semble plus trouver de limites et d’obstacles. Je veux parler de la lâcheté des pouvoirs publics qui cèdent ainsi à des calculs clientélistes ou électoralistes ; mais aussi de la complaisance d’une partie de nos élites dont le militantisme est imprégné d’idéologie progressiste.
Dès son déclenchement, cette affaire m’en a rappelé une autre, elle aussi survenue à Grenoble (!), précisément à l’Institut d’études politiques de cette ville, en 2021, après l’annonce d’une « Semaine de l’égalité » ayant pour thème « Racisme, islamophobie, antisémitisme ». L’un des professeurs, Klaus Kinzler, avait alors fait valoir que la présence de l’islamophobie au programme de cette manifestation n’était pas acceptable car on ne pouvait pas admettre une équivalence entre les trois notions. Il justifiait sa position en expliquant que le concept d’islamophobie ne correspond pas à un racisme antimusulman, qu’il ne vise pas des personnes mais le contenu d’une religion et/ou d’une idéologie et, comme tel, devait pouvoir faire l’objet d’une recherche indépendante. Pendant des mois, cet enseignant a été harcelé et menacé, y compris au sein de son institut. L’affaire, médiatisée à outrance, avait d’ailleurs pris une ampleur nationale. Il vient de raconter cette mésaventure dans un essai, L’islamo-gauchisme ne m’a pas tué (Éd. du Rocher, 2022), dont je recommande la lecture.
Et que dire du port du niqab (voile intégral) dans certaines de nos villes et quartiers qui se développe malgré son illégalité puisqu’il est interdit de dissimuler le visage dans l’espace public ?
On a coutume d’entendre que le burkini n’est pas une prescription islamique et que la mesure d’autorisation dans les piscines grenobloises ne concernera que très peu de femmes. Pourtant, un sondage IFOP récent montre que 72 % des musulmans y sont favorables (à rebours du reste de la population). Comment expliquez-vous cette contradiction ?
Il est exact que le Coran ne prescrit pas le port du burkini, qui est d’ailleurs une invention récente, tout comme il ne prescrit pas la dissimulation des cheveux et du visage des femmes. Il se contente de leur recommander de cacher leurs atours, sans préciser de quelle partie du corps il s’agit. Malgré tout, ce type de vêtement féminin s’est imposé comme inséparable de la religion. Lors de mes premiers voyages au Proche-Orient, au début des années 1980, je ne voyais aucune femme voilée, et peu à peu le voilement s’est répandu partout. Il est le signe de la réislamisation des sociétés musulmanes et, à cet égard, il revêt une dimension politique et même géopolitique. Il s’inscrit donc dans une stratégie de conquête.
Il en va de même pour le burkini. Il est exact que la mixité entre adultes de sexes différents, et n’ayant pas de liens familiaux entre eux, est interdite en islam, mais jusqu’à présent, les musulmanes en France se contentaient d’horaires séparés dans les piscines lorsque cela leur était concédé. Avec l’autorisation du burkini, on franchit un seuil supplémentaire dans l’islamisation des mœurs et, donc, dans la conquête. Je note d’ailleurs que ce vêtement couvrant est légal dans plusieurs autres pays d’Europe. Cela permet de comprendre qu’une majorité de musulmans interrogés par le sondage que vous citez se prononcent en sa faveur. Ils y voient une nouvelle étape dans l’affirmation identitaire.
Personnellement, je suis très choquée par une autre disposition contenue dans l’arrêté de la municipalité de Grenoble, à savoir l’autorisation accordée aux femmes de se baigner les seins nus dans les piscines publiques ! Avec une telle mesure, comment veut-on persuader les musulmans, hommes et femmes, de la supériorité de la civilisation européenne et leur donner envie d’y adhérer ?
Comment qualifieriez-vous cette autorisation ? Anecdotique, préoccupante, dramatique… ?
Certainement pas anecdotique puisqu’elle s’inscrit dans un long processus comme je viens de le montrer, mais préoccupante, oui, absolument.
Il y a longtemps que je le dis : la France est en état d’auto-dhimmitude. La complaisance envers le burkini en est une nouvelle marque après tant d’autres. Qu’est-ce que la dhimmitude ? Il s’agit d’un statut juridico-politique applicable aux ressortissants non musulmans dans un État gouverné par l’islam selon une prescription du Coran (9, 29). Ceux-ci ne bénéficient pas de l’égalité citoyenne avec les « vrais croyants » que sont les musulmans. Les dhimmis peuvent conserver leur identité religieuse mais ils doivent se soumettre à une série de mesures discriminatoires qui peuvent affecter tous les aspects de la vie, publique, sociale et privée. Aujourd’hui l’ensemble des Etats musulmans n’appliquent pas l’intégralité de ces dispositions mais elles sont en vigueur dans certains pays. Quoi qu’il en soit, le principe demeure puisqu’il repose sur un ordre « divin ».
Les musulmans traduisent « dhimmitude » par protection, ce qui tend à nous rassurer, mais la traduction la plus appropriée est « protection-assujettissement » : en contrepartie des libertés de culte ou autres qui leur sont plus ou moins consenties, ils peuvent être soumis à dispositions spéciales, voire à la charia, l’objectif étant de leur faire prendre conscience de leur infériorité.
Si je parle d’auto-dhimmitude, c’est pour exprimer l’idée que la France, par complexe et culpabilité coloniale, anticipe une situation juridique et politique qui ne lui est pas (encore) imposée mais qui pourrait l’être le jour où l’islam sera majoritaire et donc en mesure de gouverner notre pays. Il convient, d’ailleurs, d’observer que l’islam prospère sur la faiblesse des sociétés dans lesquelles il s’installe. L’Histoire illustre amplement cette réalité. La journaliste Zineb El-Rhazoui a donc raison de voir dans la décision de Grenoble « une avancée majeure de l’idéologie islamiste » (Le Figaro, 19 mai 2022).
Jusqu’où irons-nous ? Je l’ignore, bien sûr, mais la situation est vraiment préoccupante. Avant qu’elle ne devienne dramatique, il est urgent d’en finir avec les concessions que nous multiplions à l’islamisme en nous cachant derrière nos valeurs. Car ce faisant, nous effaçons du même coup notre propre civilisation.
Thématiques :
BurkiniPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

89 commentaires
Excellent . Merci .REVEILLEZ VOUS
Jusqu’où irons nous ? demande Mme Laurent. Il semble qu’elle connaisse la réponse : jusqu’à la république islamique à laquelle nous serons soumis. Le burkini en est une preuve de plus, et si Mélanchon parvient à ses fins le mois prochain en obtenant la majorité à l’Assemblée Nationale, nous en aurons la preuve définitive. Bien sûr les responsables politiques en sont coupables, mais moins que nous, le peuple de France, qui soit refusons de voir et de comprendre, soit qui savons mais sans réagir..
Si les français avaient pris la peine de se déranger pour voter pour les défenseurs de la France nous n’en serions certainement pas à nous dire que seule une guerre civile ou non pourra nous sauver de cette islamisation mortifère.
Article instructif et qui corrobore ce que l’on a vu et entendu sur CNEW dans l’émission de Morandini où une musulmane voilée répondait à son interlocuteur que demain lui et ses semblables ( nous) n’existerons plus.
A propos les féministes de ce pays et Rousseaux en particulier font preuve d’un silence ASSOURDISSANT.
Je ne pense pas que ce soit un « silence assourdissant », la haine de l’homme blanc en général et du patriarcat en particulier conduit ces féministes au nihilisme, peu importe la disparition des blancs et même leur propre disparition , la haine les guide.
Le message est clair et nous regardons passer le train…
Excellent article, les musulmans prennent notre contrôle en douceur et avec notre aide, ils utilisent toutes nos libertés pour prendre le pouvoir et nous asservir un jour.
Et au besoin ils utilisent la terreur, les attentats islamistes , pour faire taire les critiques , et installer l’autocensure dans tous les milieux, information et politique.
La Fondapol montre qu’entre 1979 et mai 2021 au moins 48.035 attentats islamistes ont eu lieu dans le monde causant au moins 210.138 victimes.
Lenine n’a il pas dit les capitalistes nous vendrons la corde avec laquelle nous les pendrons il en va de meme avec l’islamisme qui peu a peu prend des
« libertés » avec nos coutumes et notre mode de vie
Les frères musulmans ont annoncé leur programme « « Avec vos lois démocratiques nous vous coloniserons, avec nos lois coraniques, nous vous dominerons. »
Article de vérité. Petit à petit l’oiseau fait son nid tant qu’il n’est pas dérangé. C’est ce que la France subit avec les islamistes.
Qui ne dit mot consent c’est aussi valable.
Nous ne pouvons plus accepter ces dérives religieuses qui entravent le respect de la vie publique en France. Cette mesure de » Grenoble » est néfaste,anti hygiénique, sujette à controverses et exprime une fois encore la soumission. Ça devient l’affrontement de civilisation qui finira par une guerre civile.
Le coucou islamique fait son nid avant de pouvoir nous éjecter du nid. Comme dans la nature.
Pour ne pas les accepter, il fallait voter différemment! C’est mort!
Pour moi c’est Zemmour et rien d’autre.
comme disait l’ex maire de Lyon on passeras ce cote a cote a face a face
Vivement !
A condition de s’armer, car eux le sont!
Tout le monde a ce qu’il faut chez soi, il suffit de savoir les utiliser, renseignez-vous, quand on veut, on peut.
Comment ne pas s’inquiéter pour l’avenir de nos enfants et petits enfants ?
Quand le point de non retour sera atteint il sera trop tard pour agir et je crains qu’il ne soit pas très loin : quand on voit le traitement médiatique réservé à Zemmour qui pourtant fait un juste constat de l’état de la France, on se dit que le pire est proche
Trop tard pour s’inquiéter, « soumission » n’est plus une fiction.
OK, allez vous coucher et laissez les autres résister.
désolée de ne pas pouvoir comprendre votre référence à Zemmour…il n’est pas le seul a être massacré par les médias. Depuis des années les Le Pen supportent des traitements médiatiques épouvantables et si cela en avait été autrement Marine serait déjà présidente depuis au moins 2017…
À condition de ne pas bafouiller et perdre ses moyens, c’est là que l’on voit la compétence. Zemmour lui en est capable.
Interdire ou pas le burkini dans les piscines ne devrait pas être un problème puisqu’ il est déjà théoriquement interdit pour des raisons d’ hygiene .
Exactement mais alors pourquoi voit-on ces femmes habillées dans certaines piscines en France Rennes , Grenoble…
En70 j’étais coopérant en Algérie. J’habitais Aïn Tahia et nous allions à la plage avec nos enfants. Le plus souvent nous y étions seuls . Un jour sont arrivées deux femmes, l’une voilée et l’autre avec le Haïk au menton, et quatre enfants. Ces femmes installées à côté de mon épouse lui ont demandé de garder les petits pendant qu’elles s’allaient baigner. Elles se sont mises nues pour se tremper dans la mer en tenue d’Eve. Je les ai rejoints après mon travail alors que ces femmes repartaient .
Pour cela faudrait il avoir des dirigeants patriotes.
On attend encore des volontaires énergiques et bien câblés , alors …?
Très bon article ,mais avec la loi des chiffres (combien de musulmans en France ??) et la lâcheté de nos de nos dirigeants pour des motivations électoralistes , la « machine » est en marche et nous sommes « fichus » !!!Cela finira par la guerre ou la soumission !!
« La guerre ou la soumission ». Mon choix est fait depuis longtemps. Ce sera la poudre et l’acier. Le bruit et la fureur. Tant pis pour les dommages collatéraux.
Le problème est quand cela commencera ?
peut etre meme par les 2simultanement
Il n’est pas urgent, il est déjà trop tard pour en finir avec toutes ces concessions. Les musulmans seront bientôt plus nombreux que nous, ils font plus d’enfants et on les laisse venir par centaines de milliers chaque année. Nous aurons un président musulman d’ici peu et nous l’aurons bien cherché. La France est à l’agonie.
Oui, surtout quand on voit que certaines villes de banlieue sont déjà gérées par des maires issus de l’immigration maghrébine ( Stains, par exemple). Nul besoin d’être grand clerc de notaire pour deviner à quelle obédience est prêt à se plier ce genre d’élu. Le poste de premier magistrat n’est-il pas le premier échelon de l’accès au pouvoir?
1) Auto-dhimmitude » : c’est la thèse du suicide. Il y a aussi la thèse de l’assassinat, en effet pour certains le monde des Blancs doit être détruit afin de « guérir/réparer le monde », on a l’exemple des bolcheviques.
2) Les civilisations sont incompatibles entre elles, elles sont en paix tant qu’elles s’ignorent mutuellement. Gustave Le Bon le disait il y a 150 ans, et parlait de structures mentales propres aux peuples, dont les religions ne sont qu’un reflet.
S’il n’y avait que ça mais partout les musulmans nous imposent leurs lois , ont des exigences de plus en plus nombreuses et nos élus cèdent à chaque fois .Les français ne se sentent plus chez eux dans ce pays .Ajoutez à cela l’insécurité qui règne partout et vous comprendrez pourquoi de nombreux français quittent ce pays .
Cette dame a entièrement raison. Mais je vois tellement de personnes qui font les autruches, à commencer par beaucoup de membres de ma propre famille. On peut appliquer à l’islamisation la formule de Chirac : « La France s’islamise à grands pas et nous regardons ailleurs ».
Polycarpe, c’est ce même Chirac qui s’est opposé à ce que dans la Constitution Européenne soit mentionné que le fondement de l’Europe est le Christianisme, c’est ce même Chirac qui a déclaré que la France doit tout autant à l’islam qu’au Christianisme, signature du regroupement familial avec son acolyte Giscard, etc, etc.
Les trahisons des politiques sont multiples.
Avant Mme Laurent, il y eut Anne-Marie Delcambre, grande connaisseuse de l’islam, docteur de l’Université Paris-IV en études islamiques, docteur d’État en droit et agrégée d’arabe, qui n’avait de cesse d’en dénoncer les dangers.
inspirons-nous de ces esprits éclairés qui sortent des sentiers battus du conformisme idéologique de la doxa en place.
Il faut arrêter ce catéchisme gauchisant; ce n’est pas en leur tendant l’autre joue qu’on y parviendra mais en cognant plus fort qu’eux.
Sergent appelé en Algérie, je discutais avec un sergent chef des Harkis qui avait fait l’Indochine et lui demandais s’il ne pensait pas être trop sévère avec ses subordonnés et il me répondit : » tu sais se sont mes frères et je les connait, ils ne comprennent que la trique et si tu as le malheur de leur donner la main ils te prendront le bras « .