Anne Hidalgo se verrait bien, à l’ONU, haut-commissaire aux réfugiés

Après avoir, douze ans durant, trimballé les migrants du périph' aux bords de Seine en passant par les gymnases et les théâtres, Anne Hidalgo, maire de Paris, ambitionne une reconversion dorée à l’ONU. Soutenue par Emmanuel Macron, elle vise le poste de Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
L’information avait commodément fuité à l’automne : Anne Hidalgo ne briguera pas un troisième mandat à la mairie de Paris. Il faut le temps de préparer tout à la fois la succession au trône de la capitale et l’ascension de la dame vers des sommets internationaux. Toutefois, comme sa copine Martine Aubry, ex-maire de Lille, il se pourrait qu’Anne Hidalgo doive démissionner avant la fin de son actuel mandat. En cause, le choix de cette « reconversion » qu’on annonce forcément prestigieuse.
Jamais de sanctions, rien que des promotions
Rappelons-nous. C’était fin novembre 2024 et Le Canard enchaîné lâchait cette information aussitôt vigoureusement démentie par l’intéressée : Anne Hidalgo ne se présenterait pas pour un troisième mandat en 2026 car elle allait prendre, à Bruxelles, la tête d’une fondation pour l’environnement reliée à Bloomberg Philanthropies. La guerre de succession était ouverte.
Cette fois, la fondation Bloomberg – du nom de l’ancien maire de New York, roi de la finance internationale – passe au second plan ; ce serait plus qu’une solution de repli au cas où la dame n’accéderait pas à la fonction prestigieuse qu’elle ambitionne désormais : haut-commissaire onusien aux réfugiés, comme l’a révélé, ce week-end, La Tribune Dimanche. On nous l’assure, quels qu’en soient les détails, l’affaire est de toute façon entendue : « Lorsqu'elle quittera la mairie de Paris au printemps 2026, Anne Hidalgo prendra la direction d'une organisation internationale. » Et tant pis si elle laisse un Paris défiguré et enseveli sous les dettes, les gens comme elles ne connaissent jamais de sanctions, seulement des promotions.
Personne, d’ailleurs, ne semble se poser la question des compétences de ces politiques qui circulent d’un mandat à un autre, toujours sur le mode de l’ascension. Certes, Anne Hidalgo a fait de la capitale de la France un vaste campement de réfugiés, les trimballant de colline du crack en bords de Seine et de gymnases en théâtres, en passant par les occupations d’églises. Il y aurait une certaine logique à la voir à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), chargée de protéger les « migrants » et de leur offrir « des solutions durables de relogement et les aider à reconstruire leur vie ». Une philosophie qui se résume ainsi : « Notre vision est celle d’un monde où chaque personne contrainte de fuir peut se bâtir un avenir meilleur », ce que Mme Hidalgo n’a jamais réussi à réaliser pleinement pour les quelque 450.000 immigrés rassemblés dans Paris. Sans doute lui sera-t-il plus facile de gérer le sort des 13 millions de personnes déplacées actuellement recensées dans le monde.
Des entretiens d’embauche aux frais des Parisiens ?
Si la compétence de Mme Hidalgo à cette très haute fonction ne semble pas être une question, il en est une, en revanche, que se posent les Parisiens : qui a payé le déplacement à New York pour l’entretien d’embauche, les 3 et 4 avril ? Anne Hidalgo y a rencontré Antonio Gutterez, Secrétaire général de l’ONU, puis Jérôme Bonnafont, ambassadeur et représentant permanent de la France auprès de l’ONU à New York, puis de nouveau Michael Bloomberg, ancien maire de New York et « envoyé spécial du Secrétaire général sur l’ambition climatique et ses solutions » (sic) et, enfin, Adam Silver, avocat et président de la NBA. À moins que la future commissaire n’ait l’intention d’installer des paniers de basket dans les camps de réfugiés, on se demande si cette dernière rencontre n’aurait pas servi d’alibi aux trois autres…
Le voyage s’est en effet déroulé aux frais de la capitale, ce qui rappelle l’épisode du voyage en Polynésie française du maire de Paris, en octobre 2023. Allant prétendument « faire le point sur les Jeux olympiques » (précisément le spot de surf de Teahupo’o), elle en avait profité pour faire un détour et un séjour dans la famille. D’où l’ouverture, en novembre, d’une enquête pour « prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics », débouchant sur une perquisition des bureaux de la mairie de Paris.
Reste, enfin, la question de l’agenda : si elle accède au poste convoité de haut-commissaire au HCR, Anne Hidalgo devrait prendre ses fonctions le 1er janvier 2026, soit quelques semaines avant les élections municipales de mars. Cela la contraindrait à démissionner. Or, maintient son entourage, « il n’est pas du tout question qu’elle démissionne ». Comment faire, alors ? Pas de problème, les petits arrangements entre ennemis sont faits pour cela.
On nous l’assure, dans cette affaire, Anne Hidalgo a le plus chaud soutien d’Emmanuel Macron. Il pourrait donc insister pour que l’on diffère l’entrée en fonction de sa nouvelle amie – qui pourrait aussi lui renvoyer l’ascenseur en cas de besoin – ou, mieux encore, s’arranger pour faire accepter aux assemblées « un accord de cumul des mandats pour trois mois ». Comme dit la chanson, « Paris, c'est magique ! »

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

73 commentaires
L’ONU mais dites moi, à quoi cela sert-il ??? Madame Hidalgo y a bien sur sa place !!!!
Quand on voit l’accueil qu’elle réserve aux migrants de Paris, on peut douter de sa compétence à l’ONU. Quant à ses frais de déplacements payés par les Parisiens, je me demande qui paient ceux de Piolle quand il va défendre sa candidature au poste de porte-parole des verts et qu’il délaisse complètement le sort des grenoblois ?
Effectivement personne ne se pose la question des compétences de ces gens aux différents postes qu ‘ils occupent voilà la raison de l’état catastrophique, dans le domaine par exemple des finances de notre pays, preuve flagrante d’ une incompétence des ministres qui se sont succédé à ce poste, ce qui fera sans doute dire aux générations futures qui feront hélas le constat d’un pays foutu, ceci : »en plus ils étaient bêtes ».
Il suffit de constater tous les postes des « sinistres » ont lorsqu’ils arrivent dans un quelconque « gouver-et-ment » ! …
Du jour au lendemain, ils passent partout sans aucune retenue ni honneur …
La « roselyne » en est une belle illustration … Mais que dire de la « Reine du 49.3 » ! …
Narcisse 1er et Anne Hidalgo sont les enfants (pas cachés ;) ) de Mitterrand. Nationalisations de 81 et spoil system anti droite giscardienne dans la haute administration furent le début du règne du copinage et du renvoi d’ascenseur à un niveau jamais atteint. La compétence ? Pourquoi s’embêter avec ça si on a la bonne couleur ? Macron est un spécialiste du capitalisme de connivence à l’instar de ses mentors (menteurs) Minc et Attali. Il suffit d’ailleurs de voir les noms des personnes nommées par Macron dans les comités Théodule créés ad hoc, pour comprendre que ces machins ont été exclusivement pensés pour recaser les potes. Narcisse 1er est un crypto escrolo-socialo. Il s’est fait passé pour un libéral pour gagner les voix des gogos LR, mais toute sa politique et toutes ses nominations montrent qu’il est très à gauche.
Quant à hidalgo, je préfère m’arrêter là car je crois que je vais devenir (extrêmement) grossier.
Toujours satisfaits d’eux et aucune honte …. Il va falloir mettre un terme à la promotion des incompétents
Quitter l’UE au plus vite . Ces gens qui y siègent ne sont pas élus par le peuple , y font la pluie et le beau temps et se remplissent les poches . Stop .
Ras le bol des gens tels que vous qui ne cessent de rabâcher qu’il faut quitter l’UE ! Vous me faites penser aux médecins de Molière pour lesquels la cause de tous les maux se trouvaient dans le poumon et qui répétaient « le poumon. Le poumon. Le poumon. » Si l’Europe était l’unique cause de nos maux comment expliquer, alors, le rebond de l’Italie, la bonne santé des Pays-Bas, de la Flandre Belge, de la Scandinavie ou des Pays Baltes ? Ce qui tue la France ce sont les Français et leur goût mortifère pour l’égalitarisme. L’égalitarisme est la cause fondamentale de notre fiscalité confiscatoire et qui décourage l’effort et la réussite. Et si nos gouvernants en avaient, ils pourraient largement fermer le clapet des technocrates de Bruxelles compte tenu de l’importance de la France dans l’UE. La réalité c’est que non seulement nos gouvernants ne s’opposent pas quand il le faut à la technocratie Bruxelloise, mais ils en rajoutent ! Autrement dit ils sont d’accord avec ces règles ineptes qui détruisent industrie et agriculture. Macron fait semblant. Mais tous ses conseillers en matière industrielle sont des socialos et en matière agricole des escrolos !!!
Depuis Mitterrand nous sommes dirigés par des idéologues et des incapables. Et ça, ça n’a rien à voir avec Bruxelles !
Votre conclusion est ubuesque ! … Soit vous ne vivez pas en France soit vous êtes « fervent » de ce qui se passe dans la fosse à purin de l’UE ! …
C’est bel et bien l’UE qui est coupable de la putréfaction des pays « membres » et c’est bel et bien les pays qui sont responsables de leurs avoir laissé « les manettes »
Vous écrivez : « La réalité c’est que non seulement nos gouvernants ne s’opposent pas quand il le faut à la technocratie Bruxelloise, mais ils en rajoutent ! Autrement dit ils sont d’accord avec ces règles ineptes qui détruisent industrie et agriculture » …
Donc, comme le martèle YOLANDE, il faut sortir de l’UE sous sa forme actuelle et surtout à cause de sa dictature présente et envisagée en préparation ! …
Le pire reste encore à venir avec ces malfaisants que l’on laisse faire avec l’argent public. Stop avec l’Europe, l’Otan, l’ONU et toutes ceux qui se gavent d’argent public.
Haut commissaire aux réfugiés à Paris, elle connait déjà tout le monde à la mairie .
On a trouvé la perle rare incompétente.
« La femme sera vraiment l’égale de l’homme le jour où à un poste important on désignera une femme incompétente. « .
Françoise GIROUD (1916-2003), citée dans Le Monde, 11 mars 1983
Anne Hidalgo se verrait bien à l’ONU, surtout que l’ONU paie super bien.
Hidalgo, Haut-commissaire au HCR avec Macron chargé de sa communication, vu les résultats des deux complices, je serai réfugié je serai vraiment inquiet.
Inquiets peut être pas, le tandem immigrationniste macron – hidalgo va sans doute en profiter pour mettre en place encore plus d’ immigration pour encore plus déstabiliser notre pays. Parce que ça reste le projet de ces incompétents, à savoir faire mourir les nations.
Elle a le soutient de Macron? Ce n’est pas une surprise.
L’heure de la retraite a sonné, l’epad a Madrid l’attend
Déjà que le « machin » ne servait pas à grand chose, avec Anne Hidalgo il va devenir nuisible !
Les surmulots de Paris vont la regretter.
Surtout pas ! : elle serait capable de fournir aux réfugiés un plan d’accès rapide au territoire français
L’ONU serait bien avisé d’effectuer une analyse exhaustive de ses capacités de gestionnaire, avant de programmer un entretien d’embauche.