[ANIMAUX] Marineland : les animalistes avaient-ils anticipé le sort des orques?

Le 15 février, l’association One Voice a manifesté devant le Marineland d’Antibes… qu’elle a contribué à faire fermer en début d’année. Elle a alerté sur l’avenir des animaux, en particulier les orques Wikie et Keijo. Peut-être fallait-il y penser avant ?
Cela faisait au moins dix ans que les associations animalistes exigeaient la fermeture du Marineland, le plus grand zoo marin européen, vieux d’un demi-siècle. La loi de 2021 « visant à lutter contre la maltraitance animale », qui entrera en vigueur fin 2026, leur a donné gain de cause. En particulier l’article L. 413-12.-I., qui interdit « les spectacles incluant une participation de spécimens de cétacés et les contacts directs entre les cétacés et le public ». Le modèle du Marineland représentait-il un modèle périmé ? Possible. Les actions publiques menées par les associations de défense de l’environnement influencent, en tout cas, la perception qu’en a le public.
L’Asie n’est pas la solution
Le Marineland avait 4.000 animaux, du petit poisson à l’orque de quatre tonnes. Il faut maintenant trouver un nouvel accueil pour chacun d’entre eux. Des phoques et des otaries ont été cédés au zoo de Madrid. Mais, affirme One Voice, certains de ces animaux ont été transférés par Madrid en Chine, au Hainan Ocean Paradise. En Asie, le bien-être animal est un concept flottant. Une situation dénoncée par le collectif « C’est Assez », qui note une tendance des zoos européens à envoyer au loin leurs animaux « sous pression face au rejet croissant de la captivité des cétacés ». C’est Assez milite, justement, « contre la captivité des cétacés ». On frise l'inconséquence.
Des phoques et des otaries sont des animaux plus faciles à recaser que des orques. Wikie et Keijo (mère et fils) étaient le clou du spectacle présenté par le Marineland. Le zoo voulait les placer dans un delphinarium japonais. Le ministère a bloqué cette solution : l’Asie n’est décidément pas assez sûre. Le Marineland a alors envisagé de les envoyer à Loro Parque, dans les Canaries. Pour One Voice, cela représente « le choix entre la peste et le choléra » : « On veut nous faire croire que Loro Parque, ce lieu où quatre orques sont mortes ces dernières années, est une solution décente. De qui se moque-t-on ? De quel bien-être animal parle-t-on, en envoyant croupir Wikie et Keijo dans ces minuscules piscines ? » Doit-on comprendre que le Marineland, ce n’était pas si mal ?
La piste d’un sanctuaire
Chez Sea Sepherd, même mécontentement. Envoyer les orques à Loro Parque serait « une trahison fondamentale de l’esprit de la loi française sur le bien-être animal ». Il y a un an, l’ONG avait proposé de créer un « sanctuaire » pour les orques - une solution encouragée par le ministère de la Transition écologique. Sea Shepherd proposait un sanctuaire au large de Brest. Le ministère des Armées y a mis son veto. Et c’est heureux, au moins pour les dauphins, espèce protégée dont les orques sont particulièrement gourmandes. Les réformes souhaitées par les animalistes peinent à coïncider avec les réalités de la nature. Sea Shepherd étudie, aujourd’hui, « des alternatives de sanctuaire en Europe ».
BV a interrogé One Voice sur une éventuelle incohérence dans la démarche des défenseurs des orques. Voici sa réponse : « L’association a toujours demandé la création et le financement de sanctuaires, vous semblez confondre notre lutte pour les animaux avec une lutte contre Marineland. » Pourtant, la chaîne YouTube Ecotalk (Environnement, Nature et Diversité), dit elle-même que « la fermeture de Marineland n’est pas une bonne nouvelle pour les animaux ». One Voice rétorque : « Nous avons toujours tendu la main au parc pour trouver des solutions, il nous a toujours tourné le dos. »
Nous n’avons pas réussi à joindre le Marineland pour recueillir sa version des faits. Cependant, le témoignage de Loïc Dombreval, rapporteur de la loi de 2021, va dans le sens d’une impréparation : « En 2021, notre priorité était d’abolir certaines pratiques, pas d’assurer un avenir aux animaux. » Et le sort de Wikie et Keijo reste en suspens, ce qui est la triste leçon de cette fermeture.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

31 commentaires
Ce n’est pas aux écolos qu’il faut en vouloir, après tout ils ont trouvé un sens à leur vie en s’apitoyant sur le sort des animaux plutôt que sur celui des hommes. Par contre les responsables politiques qui s’acharnent à satisfaire systématiquement les revendications d’activistes ultra minoritaires pour des raisons électorales sont à condamner. On cherche un « sanctuaire » mais c’est la place qui manque.
Comme à l’habitude ces associations font du grand n’importe quoi et sont bien souvent à l’origine de solutions pires que le problème .
Les animalistes sont les mêmes menteurs vardes d’inconsequence débile que les ecolos. L’écologie est un costume beaucoup trop grand pour ces extrême gochos. Ils s’attaquent aux cirques, aux parcs animaliers qui, finalement, concernent une infime partie des animaux. Qu’ont-ils donc fait pour combattre l’abattage halal qui fait souffrir des millions d’animaux par an ?
Bien vrai !
Là encore, comme pour C8, seule l’audience devrait déterminer l’existence.
Tout est dit dans cette phrase : « Les réformes souhaitées par les animalistes peinent à coïncider avec les réalités de la nature. Sea Shepherd étudie, aujourd’hui, « des alternatives de sanctuaire en Europe ».
C’est quand même dommage qu’une association animaliste ne soit pas « en cohérence avec LA VRAIE VIE ! …
Ils nous coutent chers ces écolos-bobos. Il va falloir leur demander des comptes !
Dommage que ces assoces gauchistes ne se soucient pas de l’abattage Halal !!!
Je propose que Marine Tondelier prenne en charge avec son argent l’entretien et la maintenance des bassins ainsi que la nourriture et les soins pour ces deux orques et ceci jusqu’à leur mort naturelle. (sachant que les remettre dans la nature, les transporter ou les mettre dans un zoo asiatique provoquerait leur mort rapidement)
Formidable, je propose que ces gens prennent la place de uvdl. Dans 10 ans, on arrête le thermique en Europe seulement et on met des éoliennes et du photovoltaïque partout produit én Chine et avec une durée de vie bien limitée. Les zfe sont le premier pas, continuez à creuser, c’est l’inconséquence qui manque le moins.
« de créer un « sanctuaire » »
Ceci montre bien à quel point ces associations sont totalement déconnectées de la réalité, comme les députés qui ont écris et votés cette loi :
Ces animaux sont nés en captivité. Ils n’ont strictement aucune chance de survie en milieu naturel ! Ils sont incapables de se nourrir seuls, et seront la proie de prédateurs (orques et requins).
Oui
Juste se rappeler du scandale du zoo de Pont-Scorff racheté par des associations animalistes qui ont laissé mourrir des animaux et conduit à plusieurs faillite car les gogos payaient , voir le modèle économique de Rigaud, leur associations totalement déconnectées de la réalité de la vie mais très au courant des réalités économiques
Exactement !
La gestion du domaine de Valfanjouse, propriétaire l’aspas, qui est une catastrophe pour les animaux.
Le zoo de Pont Scorff avec Hugo Clément ou on a compté les cadavres.
Le scandale de Monfragüe…
Le canton de Genève, qui a voulu créer un sanctuaire pour animaux avant de devoir tuer discrètement en masse lièvres, sangliers et chevreuils, nous rappelle que ces rêves d’écologie à grande échelle s’écrasent souvent contre la réalité
Partout où les verts ont essayé un de leur programme, c’est un fiasco lamentable !
Marineland … , vous parlez bien du RN , c’est ca ?
Quel rapport ???
Si j’ai bien compris, on ne peut pas les relâcher dans la nature. Tous les deux sont nés en captivité et n’ont n’a jamais connu le milieu naturel. Il faudra donc continuer de les maintenir en captivité, mais loin des yeux de leurs si sensibles “défenseurs”. Qui va payer les frais de transport de cette opération stupide ? One Voice ou plus probablement le contribuable ? En tout cas, pas le Marineland qui vient de fermer définitivement et de licencier 103 salariés.
Le marineland devrait faire don de ces animaux à ces associations! On verrait bien, alors, ce qu’elles feraient de si bien.
C’était prévu à la base !!! Elles devaient prendre en charge les animaux… Mais elles ont toutes refusées.
ces associations font du bruit mais n’anticipent pas et laissent le bazar, le bien être animal est une devanture pour s’occuper, j’espère que c’est eux qui prennent en charge les frais du désastre.