[ANIMAUX] Fin des « Animaux de la 8 » : à croire que l’Arcom n’aime pas les bêtes

Après vingt ans d’existence, l’émission Les Animaux de la 8 ferme boutique. Les animaux, les téléspectateurs et les animatrices de l’émission - Élodie Ageron et Sandrine Arcizet - sont les victimes collatérales de la fermeture de C8. BV débriefe ce non-sens médiatique avec Élodie Ageron.
« Je suis évidemment très triste, nous confie-t-elle. La décision de l’Arcom nous est tombée dessus comme un coup de massue. Notre émission plaisait beaucoup aux téléspectateurs ! » Quelques records le prouvent : 308.000 téléspectateurs, le 11 octobre 2009. 586.000, le 19 décembre 2010. 434.000, le 20 octobre 2019… Le parcours était un sans-faute. Les Animaux de la 8 était la digne héritière d’émissions mythiques comme Les Animaux du monde ou 30 millions d’amis.
Les clés d’un succès
Il était difficile d’échapper à l’attrait de l’émission, documentaire mais aussi divertissement. Une émission familiale, nous dit Élodie, « devant laquelle passer un bon moment en famille, de 8 à 88 ans - restons dans les 8… - avec des messages pédagogiques, des alertes sur la déforestation, des animaux sauvages, etc. » La simplicité, le sourire et le charme des animatrices avaient contribué à créer une proximité avec les spectateurs. L’amitié de ce duo de « drôles de dames » est née avec l’émission. « Sandrine et moi l’avons conçue comme les passionnées des animaux que nous sommes. Notre duo a fonctionné sans disputes, en toute complémentarité. »
Les Animaux de la 8 racontait toujours un lien entre des animaux et des hommes passionnés. Un éleveur et ses chevaux, une soigneuse et des animaux recueillis, un fromager et ses biquettes… « Nous avons pris cet angle dès le début, précise Élodie. Les deux première années, nous recevions nos invités en plateau. Puis nous sommes allés à la rencontre de gens simples et authentiques, qui vivent avec leurs animaux. » Même si Élodie se dit « pas fan des cafards », aucune exclusive. Cela allait des animaux les plus ruraux aux plus exotiques, comme ces lamantins aux côtés desquels elle eut l’occasion de nager.
« J’en veux à l’Arcom, oui »
Les adieux aux téléspectateurs, ce dimanche sur C8, n’ont pas été faciles. « Cette émission, c’est ma vie. Comme si je perdais un bout de moi, dit Élodie à BV. Nous recevons énormément de messages de solidarité, et j’en remercie les téléspectateurs. » Un peu de baume au cœur. « On remercie aussi beaucoup Vincent Bolloré, qui a cru en nous dès le départ. Et j’en veux à l’Arcom, oui. Cette décision est injuste pour nous, mais pour les animaux aussi : qui parlera d’eux, à la télévision, désormais ? »
En effet, une autre émission animale, à succès, s’arrête avec C8 : Animaux à adopter, en lien avec des refuges de la SPA et dont Élodie et Sandrine étaient les marraines. Sur les autres chaînes, la cause animale est réduite à zéro, ou presque. L’émission de Sophie Davant, En bonne compagnie, n’a pas tenu un an, sur France 3. Une saison au zoo, très répétitive dans son concept, était rediffusée sur NRJ 12… également fermée par l’Arcom. À croire que l’Arcom n’aime pas les animaux.
La clé sous la porte
Des animaux orphelins, donc, et des équipes télévisuelles laissées en plan. Les mêmes syndicats et partis de gauche qui hurlent à chaque plan social ne montent pas au créneau pour défendre les salariés de C8 dont le modèle économique était un succès. Élodie Ageron nous fait part de son angoisse. « Aujourd’hui, à 45 ans, avec des enfants à charge, je me sens en insécurité. La décision de l’Arcom détruit une chaîne, des émissions, des vies professionnelles. Toute une famille, en fait. » Concrètement, continue-t-elle, « nous sommes au chômage. C’est très dur pour les équipes, ces gens de l’ombre. Cela me fait peur. »
Selon le site de Télé 7 jours, Les Animaux de la 8 pourrait trouver refuge sur TF1. Élodie ne confirme pas cette information. « Nous attendons la fermeture de la chaîne, nous sommes incapables de réfléchir à ce qui se passera après. Nous gardons en tout cas la combativité pour que notre émission continue ailleurs. » Vu leur vitalité et leur passion pour les animaux, on imagine mal en effet Élodie Ageron et Sandrine Arcizet ne pas revenir sur une chaîne ou une autre, avec une émission consacrée à nos amies les bêtes.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

96 commentaires
L’asla l’association des lanceurs alertes engagerait une procédure au conseil d’état pour abus de pouvoir contre l’arcom
Le peuple s’est couché, le peuple l’a mérité , et selon son habitude il se met chialer par médias interposés. Et de rire.
Il ne manque plus que les bougies, et un grand coup de pied au cul de l’ARCOM.
On en reste marri. Tout a été dit de ce qu’on pense de ces entités nommées. Trop souvent, certains n’ont pas besoin d’ordres pour bien obéir…
Et aussi fin d’une semaine vau ZOO puisque NRJ 12 est aussi privé de fréquence.
Nous prenons la direction de l’Est où le totalitarisme régnait à une époque , pays minable où plutôt occident décadent où les gens honnêtes patriotes doivent longer les murs et surtout la boucler .
C’est toujours ce que j’ai dit et vous avez raison, la chute du mur a permis d’inverser les systèmes !
La decision de fermer C8 est scandaleuse ,de là à viser mr Retailleau me semble exagéré.
Il n est pas président mais ministre de l interieur. D autre part l arcom agit en fonction de lois qui ont été votés à une certaine époque et par qui ?. Ce sont ces lois qu’il faut changer ,et cela aussi dans d autres domaines afin de retrouver une reelle souveraineté. Agences d etats ,conseil d état ,conseil constitutionnel, CEDH, etc…. ,nous votons, mais qui nous gouverne ?
Le peuple s’est couché, le peuple l’a mérité , et selon son habitude il se met chialer par médias interposés. Et de rire.
Bien vu
8il ne faut rien attendre du NFP ce sont eux qui ont demandé la fermeture de C8
Je souhaite que l’Arcom , un jour très prochain, vive ce que ces gens de C 8 ou NR12 vivent. L’émission hier sur c8 hier soir à permis de voir une image totalement différente de cette chaine et surtout de montrer l’extrême difficulté de survivre dans ce climat de requins. Chapeaux à ceux qui ont eu le courage de parler ou de venir. On n’oubliera pas tout comme de revenir le 1er septembre. Quant à l’émission sur les animaux, je suis très en colère, car je la suivais et c’était un vrai plaisir tout comme celle de Monsieur Lemergie. Souhaitons à tous de revenir très vite.
L’arcom ne serait-elle pas si « désinteressée » dans sa décision ? A creuser !
Comme l’arrêt de la diffusion d’une chaîne concerne l’ensemble de ses téléspectateurs, j’estime que les raisons de la décision de l’ARCOM mériteraient d’être portées à la connaissance du grand public; auquel cas, on saurait sur quel(s) sujet a prévalu à cette décision… car effectivement, cette superbe et méritante émission est à juste titre posée en victime, comme tant d’autres; c’est vraiment navrant!
Avec l’incompréhensible, ou plutôt la trop compréhensible décision de l’ARCOM de fermer C-8, nous entrons dans une ère de tension maximale entre une majorité de Français qui ne peut plus s’exprimer librement sans s’exposer à des poursuites judiciaires et un pouvoir qui a assurément pris la grosse tête pour se permettre de terroriser celle ou celui qui ose penser différemment de la « bonne » pensée. Notre pays ne peut dès lors se prévaloir de ce qui faisait alors sa noble réputation, sa liberté d’expression. L’idéologie frappe de tous côtés pour détruire notre culture et nos valeurs qui sont aujourd’hui inversées. Les délinquants sont relâchés pendant que leurs victimes sont incarcérées. Le citoyen a peur et le gouvernement lui répond que ce n’est qu’un sentiment… Les agressions au couteau se multiplient pendant qu’on nous explique que l’on ne peut pas expulser des indésirables au nom de l’Etat de Droit ! Nous naviguons ainsi à vue sans cap à suivre, et selon une navigation plus qu’hasardeuse. Allons-nous sombrer dans la folie ou alors rétablir le bon sens ? C’est un choix qu’a déjà fait la majorité des Français, mais le gouvernement ne semble pas les écouter… Il est pourtant vital de réagir vite et fort ! Monsieur Retailleau, vous nous décevez ! Agissez au lieu de vous coucher !
L’Arcom se conduit aussi mal que l’inquisition espagnole du moyen âge et ceci est inadmissible !
Le directeur Monsieur Martin Ajdari ( homme de gauche ) se croit certainement en Iran pays de la pensée unique obligatoire sous peine de graves sanctions ?
Ce qui ont voté la fin de C8 seront maudits jusqu’à la 7eme génération!
C’est bien triste de voir les conséquences des décisions arbitraires de l’état profond qui a patiemment pris le pouvoir. L.ARCOM est un symbole anti-démocratique sans empathie. Non seulement ils se fichent des conséquences humaines de leur décision mais on a l’impression qu’il prennent un plaisir sadique à retirer à des millions de gens les plaisirs simples qui font le sel de la vie. La rancune j’espère sera tenace.
Tout comme Carthage l’a été » delenda arcom » !
Comme on dit chez nous (les amis des « bêtes »), qui n’aime pas les bêtes, n’aime pas les gens !
Bien dit !
Ils vont trouver refuge sur la 6 avec Hanouna maintenant c’est parfait.