[ANIMAUX] Fin des « Animaux de la 8 » : à croire que l’Arcom n’aime pas les bêtes

Après vingt ans d’existence, l’émission Les Animaux de la 8 ferme boutique. Les animaux, les téléspectateurs et les animatrices de l’émission - Élodie Ageron et Sandrine Arcizet - sont les victimes collatérales de la fermeture de C8. BV débriefe ce non-sens médiatique avec Élodie Ageron.
« Je suis évidemment très triste, nous confie-t-elle. La décision de l’Arcom nous est tombée dessus comme un coup de massue. Notre émission plaisait beaucoup aux téléspectateurs ! » Quelques records le prouvent : 308.000 téléspectateurs, le 11 octobre 2009. 586.000, le 19 décembre 2010. 434.000, le 20 octobre 2019… Le parcours était un sans-faute. Les Animaux de la 8 était la digne héritière d’émissions mythiques comme Les Animaux du monde ou 30 millions d’amis.
Les clés d’un succès
Il était difficile d’échapper à l’attrait de l’émission, documentaire mais aussi divertissement. Une émission familiale, nous dit Élodie, « devant laquelle passer un bon moment en famille, de 8 à 88 ans - restons dans les 8… - avec des messages pédagogiques, des alertes sur la déforestation, des animaux sauvages, etc. » La simplicité, le sourire et le charme des animatrices avaient contribué à créer une proximité avec les spectateurs. L’amitié de ce duo de « drôles de dames » est née avec l’émission. « Sandrine et moi l’avons conçue comme les passionnées des animaux que nous sommes. Notre duo a fonctionné sans disputes, en toute complémentarité. »
Les Animaux de la 8 racontait toujours un lien entre des animaux et des hommes passionnés. Un éleveur et ses chevaux, une soigneuse et des animaux recueillis, un fromager et ses biquettes… « Nous avons pris cet angle dès le début, précise Élodie. Les deux première années, nous recevions nos invités en plateau. Puis nous sommes allés à la rencontre de gens simples et authentiques, qui vivent avec leurs animaux. » Même si Élodie se dit « pas fan des cafards », aucune exclusive. Cela allait des animaux les plus ruraux aux plus exotiques, comme ces lamantins aux côtés desquels elle eut l’occasion de nager.
« J’en veux à l’Arcom, oui »
Les adieux aux téléspectateurs, ce dimanche sur C8, n’ont pas été faciles. « Cette émission, c’est ma vie. Comme si je perdais un bout de moi, dit Élodie à BV. Nous recevons énormément de messages de solidarité, et j’en remercie les téléspectateurs. » Un peu de baume au cœur. « On remercie aussi beaucoup Vincent Bolloré, qui a cru en nous dès le départ. Et j’en veux à l’Arcom, oui. Cette décision est injuste pour nous, mais pour les animaux aussi : qui parlera d’eux, à la télévision, désormais ? »
En effet, une autre émission animale, à succès, s’arrête avec C8 : Animaux à adopter, en lien avec des refuges de la SPA et dont Élodie et Sandrine étaient les marraines. Sur les autres chaînes, la cause animale est réduite à zéro, ou presque. L’émission de Sophie Davant, En bonne compagnie, n’a pas tenu un an, sur France 3. Une saison au zoo, très répétitive dans son concept, était rediffusée sur NRJ 12… également fermée par l’Arcom. À croire que l’Arcom n’aime pas les animaux.
La clé sous la porte
Des animaux orphelins, donc, et des équipes télévisuelles laissées en plan. Les mêmes syndicats et partis de gauche qui hurlent à chaque plan social ne montent pas au créneau pour défendre les salariés de C8 dont le modèle économique était un succès. Élodie Ageron nous fait part de son angoisse. « Aujourd’hui, à 45 ans, avec des enfants à charge, je me sens en insécurité. La décision de l’Arcom détruit une chaîne, des émissions, des vies professionnelles. Toute une famille, en fait. » Concrètement, continue-t-elle, « nous sommes au chômage. C’est très dur pour les équipes, ces gens de l’ombre. Cela me fait peur. »
Selon le site de Télé 7 jours, Les Animaux de la 8 pourrait trouver refuge sur TF1. Élodie ne confirme pas cette information. « Nous attendons la fermeture de la chaîne, nous sommes incapables de réfléchir à ce qui se passera après. Nous gardons en tout cas la combativité pour que notre émission continue ailleurs. » Vu leur vitalité et leur passion pour les animaux, on imagine mal en effet Élodie Ageron et Sandrine Arcizet ne pas revenir sur une chaîne ou une autre, avec une émission consacrée à nos amies les bêtes.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

96 commentaires
Ce qui est « bon » avec l’affaire C8 est que l’Arcom vient certainement de signer son arrêt de mort. Au premier gouvernement volontariste, couic.
Je ne comprends pas pourquoi tout c8 doit s’arrêter, il suffit qu’une certaine personne soit sanctionné et le problème est réglé. En attendant de nombreuses personnes sont sans travail et deux émissions intéressantes sont arrêtées. J’espère que TF1 ou une autre chaîne de la TNT pourra les accueillir et qu’on puisse à nouveau voir ces émissions. Si possible à une heure où tout le monde peut les voir par exemple un dimanche comme avant ou en début d’après midi. En tout cas , bon courage à toutes ces personnes.
Viens de vérifier sur leur site : pas de pétition contre l’ARCOM, pas un mot pour soutenir Élodie Ageron et Sandrine Arcizet, ni pour déplorer cette suppression !
Du coup, plus un centime de ma part, je donnerai à d’autres refuges, non-affiliés à la SPA.
Il y a une pétition pour la suppression de l’arcom initié par l’Asla association des lanceurs d’alerte ..
Il y a effectivement une mouvance qui existe en France et qui s’en prend aux animaux de compagnie mais qui passe largement sous les radars. Je me souviens d’un salon du chiot en Moselle qui avait fait polémique il y a quelques années parce que de petits chiots en demande d’adoption étaient présentés au public. De même que sur les réseaux sociaux, de nombreux collectifs sont très actifs pour pointer du doigt les maîtres ou maîtresses d’animaux. Et on pourrait aussi ajouter les animaux du cirque. Depuis quelques années, la liberté d’adopter un animal à énormément reculé. Les spectacles d’animaux sont interdits, les structures qui peuvent proposer des animaux à adopter sont beaucoup plus réglementées, sans parler de nombreux refuges qui ont fermé. Et les particuliers qui sont désormais punis s’ils vendent un petit chiot à une famille qui l’adopte. Donc c’est un vrai sujet.
Vous n’avez pas tort selon moi, mais n’oublions pas que le commerce de vente d’animaux marche aussi bien que les abandons d’animaux, c’est aussi un sujet.
Mais ici, l’Arcom se fout de cette émission, son sujet est ailleurs, pas d’amendes pour télémacron du service public ni fermeture de france info d’extreme gauche, ils sont exemplaires les copains du pouvoir, c’est ça le sujet!
Encore heureux que l’adoption d’un animal soit encadrée (pas toujours suffisamment, hélàs, car ils sont parfois confiés à de véritables tortionnaires) et que les maltraitances soient « pointées » comme vous dites… D’ailleurs elles ne sont pas toujours assez sanctionnées à mon goût. L’animal n’est pas un bien de consommation comme un autre, il s’agit d’un être sensible, qui dans une société dite « civilisée », mérite toute notre considération.
Animaux, mes amis, vous me trouverez toujours sur votre chemin pour vous défendre.
Les animaux ne sont pas visés par cette décision de l’Arcom, inutile de voir le mal où il n’est pas.
La décision est bcp plus politique…
hanouna , dont la vulgarité est réelle et dont les émissions sont racoleuses a commis le crime suprème…. donner la parole aux gilets jaunes et surtout a florian phillipot et a maitre di vizio qui a mis en évidence les incohérences et les mensonges des labos , du gouvernement et la complicité du conseil d état durant le covid…..
c est uniquement cela qui lui a été reproché….
Mais avec les dérapages d’Hanouna, les mises en garde et les amendes faramineuses et disproportionnées ont contribué à la fermeture de la chaîne avec pour conséquences les dégâts collatéraux concernant ses collègues !
Ecran de fumée et prétexte, les vraies motivations validées par le conseil d’Etat sont ridicules (diversité etc…)
Même si je ne pense pas que c’était ces émissions qui étaient visées, on a quand-même déjà vu des signaux d’antispécisme dans l’antichambre du pouvoir. Souvenez vous de cette suggestion de cette idée de taxer les chiens et chats, sans parler de toutes ces mairies qui bannissent les promenades à cheval. Il y a effectivement une minorité agissante antispéciste qui est très influente. Eux n’aiment pas les animaux de compagnie, mais est-ce que l’Arcom c’est eux… Il est tout à fait possible que cette agence soit au moins sous leur influence.
Ils vont faire un pot à l’Elysée en pensant à Hanouna et Bolloré….On ne vit plus dans le même pays que ces gens là qui semblent ignorer que seules la propagande et un cordon de CRS caractérisent leur survie au pouvoir.
Cette fermeture scandaleuse de C8 blesse profondément une France populaire au sens le plus large. Au surplus, une immense majorité de Français aime profondément les animaux. La cause animale fait autant consensus que l’immigration et la sécurité. Macron, la macronie et la gauche qui se réjouit ont signé leur arrêt de mort idéologique. L’ARCOM ne récoltera que des sifflets et des quolibets. Mais quelle erreur de prolonger l’agonie en installant Ferrand au CC !
Fermer une boite qui marche ,qui ne demande pas d’aide ,qui fait 400 chômeurs ,pour des raisons idéologiques et politiques ,si ce n’est pas de la dictature c’est quoi ??? Et dire qu’aux prochaines élections les Français auront oublié !!! C’est comme cela !!
Suffit de leur rappeler !
Les français sont amnésiques, en effet : je viens de lire sur BV, de Villepin et Ed’ Philippe à égalité dans un sondage pour 2027. Ce dernier n’a pas vraiment brillé lors de son passage : maltraitance effrénée des Gilets Jaunes, gestion calamiteuse du Covid pour ne pas dire mortifère…
Curieusement depuis la saga Covid, l’esprit français en a pris un sacré coup au niveau de la réflexion et du discernement….
L’idée que monsieur DeVillepin puisse être un recours en 2017 est fort inquiétante. Ce mégalomane qu’on croyait retiré du monde est revenu attiré par l’odeur de décomposition du macronisme. Ses accointances avec les monarchies du golfe et sa haine envers Trump en font l’exact opposé de ce qu’il nous faut pour sortir enfin du socialisme wokiste à visée totalitaire.
Le covid ou le vaccin peut-être on due leurs enlevé les quelques neurone qui restait pour réfléchir.
Nous sommes très attristés pour Élodie Ageron et Sandrine Arcizet et leur belle émission qui disparait comme on meurt debout.
Mais qui sont ces gens de l’ARCOM ? Un produit de la corruption active ? passive ? qui règne dans le pays. Que font les syndicats, les partis politiques, la « représentation nationale » qui semble bien ne plus représenter qu’elle même, tous financés par le contribuable.
Il est plus que temps de renverser la table.
Il faut aussi se remémorer que le gouvernement Macron au cours de son premier mandat avait interdit aux particuliers la vente de petits chiots ou petits chatons. Et régulièrement les événements type Salon du chiot, Salon du chien et du chat sont pris pour cible par des activistes.
On en veut à 1 seul…on supprime tout , on met tout le monde au chômage ! Quelle nullité de gestion! Ont-ils fait des études ceux-là ? C’est un scandale…encore un! Et on garde celui qui a détruit le pays qu’il était censé gouverner ?? L’opposition est-elle vraiment dans l’opposition ou complice?
Vivement que Zemmour et Sarah Knafo viennent mettre de l’ordre…Zemmour à eu raison de s’opposer à Marine LPen qui nous montre de plus en plus son incapacité à gouverner proprement!
L’Arcom, entité anti démocratique soumise à des politiques anti peuple est responsable de la mise au chômage de centaines de personnes en supprimant une chaîne qui faisait le bonheur des plus jeunes en leur apprenant le respect et l’amour des animaux.
fermer une chaîne qui plait aux français, quelle idée ! ne pourrait-on pas plutôt créer des chaînes pour nos frontières? cela plairait davantage aux français
Quelle tristesse de voir disparaître des écrans ces émissions familiales dédiées aux animaux. Moi je les regardais occasionnellement mais j’ai une pensée pour les pensionnaires des maisons de retraites qui perdent leur émission fétiche, les associations de protection qui perdent leur principal média et toutes les équipes techniques qui perdent leur travail. Quel gâchis. Ce pays aime détruire ce qui marche. Prions pour que l’ARCOM ne survive pas (trop longtemps) à ce forfait odieux. Les 355 petits hommes/femmes gris(es) qui y « travaillent » à nos frais ne doivent pas être bien fiers.