[ANIMAUX] Fin des « Animaux de la 8 » : à croire que l’Arcom n’aime pas les bêtes

Après vingt ans d’existence, l’émission Les Animaux de la 8 ferme boutique. Les animaux, les téléspectateurs et les animatrices de l’émission - Élodie Ageron et Sandrine Arcizet - sont les victimes collatérales de la fermeture de C8. BV débriefe ce non-sens médiatique avec Élodie Ageron.
« Je suis évidemment très triste, nous confie-t-elle. La décision de l’Arcom nous est tombée dessus comme un coup de massue. Notre émission plaisait beaucoup aux téléspectateurs ! » Quelques records le prouvent : 308.000 téléspectateurs, le 11 octobre 2009. 586.000, le 19 décembre 2010. 434.000, le 20 octobre 2019… Le parcours était un sans-faute. Les Animaux de la 8 était la digne héritière d’émissions mythiques comme Les Animaux du monde ou 30 millions d’amis.
Les clés d’un succès
Il était difficile d’échapper à l’attrait de l’émission, documentaire mais aussi divertissement. Une émission familiale, nous dit Élodie, « devant laquelle passer un bon moment en famille, de 8 à 88 ans - restons dans les 8… - avec des messages pédagogiques, des alertes sur la déforestation, des animaux sauvages, etc. » La simplicité, le sourire et le charme des animatrices avaient contribué à créer une proximité avec les spectateurs. L’amitié de ce duo de « drôles de dames » est née avec l’émission. « Sandrine et moi l’avons conçue comme les passionnées des animaux que nous sommes. Notre duo a fonctionné sans disputes, en toute complémentarité. »
Les Animaux de la 8 racontait toujours un lien entre des animaux et des hommes passionnés. Un éleveur et ses chevaux, une soigneuse et des animaux recueillis, un fromager et ses biquettes… « Nous avons pris cet angle dès le début, précise Élodie. Les deux première années, nous recevions nos invités en plateau. Puis nous sommes allés à la rencontre de gens simples et authentiques, qui vivent avec leurs animaux. » Même si Élodie se dit « pas fan des cafards », aucune exclusive. Cela allait des animaux les plus ruraux aux plus exotiques, comme ces lamantins aux côtés desquels elle eut l’occasion de nager.
« J’en veux à l’Arcom, oui »
Les adieux aux téléspectateurs, ce dimanche sur C8, n’ont pas été faciles. « Cette émission, c’est ma vie. Comme si je perdais un bout de moi, dit Élodie à BV. Nous recevons énormément de messages de solidarité, et j’en remercie les téléspectateurs. » Un peu de baume au cœur. « On remercie aussi beaucoup Vincent Bolloré, qui a cru en nous dès le départ. Et j’en veux à l’Arcom, oui. Cette décision est injuste pour nous, mais pour les animaux aussi : qui parlera d’eux, à la télévision, désormais ? »
En effet, une autre émission animale, à succès, s’arrête avec C8 : Animaux à adopter, en lien avec des refuges de la SPA et dont Élodie et Sandrine étaient les marraines. Sur les autres chaînes, la cause animale est réduite à zéro, ou presque. L’émission de Sophie Davant, En bonne compagnie, n’a pas tenu un an, sur France 3. Une saison au zoo, très répétitive dans son concept, était rediffusée sur NRJ 12… également fermée par l’Arcom. À croire que l’Arcom n’aime pas les animaux.
La clé sous la porte
Des animaux orphelins, donc, et des équipes télévisuelles laissées en plan. Les mêmes syndicats et partis de gauche qui hurlent à chaque plan social ne montent pas au créneau pour défendre les salariés de C8 dont le modèle économique était un succès. Élodie Ageron nous fait part de son angoisse. « Aujourd’hui, à 45 ans, avec des enfants à charge, je me sens en insécurité. La décision de l’Arcom détruit une chaîne, des émissions, des vies professionnelles. Toute une famille, en fait. » Concrètement, continue-t-elle, « nous sommes au chômage. C’est très dur pour les équipes, ces gens de l’ombre. Cela me fait peur. »
Selon le site de Télé 7 jours, Les Animaux de la 8 pourrait trouver refuge sur TF1. Élodie ne confirme pas cette information. « Nous attendons la fermeture de la chaîne, nous sommes incapables de réfléchir à ce qui se passera après. Nous gardons en tout cas la combativité pour que notre émission continue ailleurs. » Vu leur vitalité et leur passion pour les animaux, on imagine mal en effet Élodie Ageron et Sandrine Arcizet ne pas revenir sur une chaîne ou une autre, avec une émission consacrée à nos amies les bêtes.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

96 commentaires
La gauche mal pensante minoritaire et au pouvoir tape à côté une fois de plus et montre son sens développé de la propagande moderne, privant les français de leurs émissions, et sans détruire Hanouna et Bolloré selon leurs intentions. D’ailleurs hier soir, ils avaient mobilisée leur armée de manifestants grosse comme une boite de soldats de plomb dignes du haut commandement de Macron le Président Artificiel!
La France va mal avec sa police mentale au crépuscule, sans parler de ce qui est encore plus grave, le Far West s’installe chez Mac Ron sous le sourire narquois réaliste de Mac Donald!
La nouvelle France, celle de macron, la France bananière ou des politiques ferment une chaîne populaire sans s’inquiéter ni des personnels qui y travaillent ni des millions de téléspectateurs qui l’apprécient, ne s’appelle plus un pays démocratique.
l’arcom , machine à censurer dirigée par des fonctionnaires anonymes dont le pouvoir est au dessus de la justice.
Elles étaient deux marraines épatantes, drôles, attentives. Une des très rares émissions consacrées aux animaux, à ceux qui s’en occupent, avec intelligence, une émission que les enfants aimaient aussi.
Un gâchis, un de plus dans notre pays…
Si nous voulons rire/pleurer, allons voir la glorieuse biographie des sinistres membres de l’ARCOM… Que font ces gens dans cet organisme que NOUS payons, un de plus là encore ?
Où sont les syndicats ? Ils sont aux abonnés absents , ils ne sont que présents lorsque cela les arrange. , afin de collecter les cotisations qui, entretiennent leurs châteaux et leurs places au chaud.
Ce qui est révoltant dans cette histoire, c’est que pour faire taire Hanouna (qui lui va rebondir ailleurs pour continuer), on supprime ces émissions qui ne prêtent pas à polémique. Bravo l’Harkoum… heu… l’ Arcom!
Merci macron
Faut arrêter de se voiler la face.
Qui nome le directeur de l’Arcom ?
MACRON !
Lui seul est responsable.
Dommage qu’on ne l’entende pas assez.
Faut le dire haut et fort !
Les animaux entre autre sujets, la France au plus haut degrés n’est plus un pays démocratique la 8 en est une preuve incontournable. J’ai honte pour mon pays. Tout est acté.
Un sale coup de plus, pour Sandrine Arcizet….
Tant à faire pour ce Pays ….. ! et l’urgence est de stopper une émission, et fermer une chaîne !
« La main du Citoyen leur montre la Lune et elles regardent le doigt! »
Notre compassion va à ces deux jeunes femmes amies des animaux. Mais accuser l’ARCOM -fait-du-prince, c’est rendre seuls responsables de cette forfaiture les demi-dieux soumis à leur maître, en oubliant jupiter, maître du ciel, des ondes hertziennes… et acteur majeur du saccage de la Nation France!
On nous montre peut être la Lune avec le doigt, mais peut être que leur but est que si nous regardons la lune, nous ne pouvons plus regarder lorsqu’ils nous font les poches!
regarder la lune que montre le doigt est bien. mais regarder le doigt et à qui appartient le doigt peut permettre de ne pas se laisser manipuler!
C’est précisément ce que j’ai voulu exprimer, ami – e. En l’espèce, accuser les larbins macronistes de l’arcom, c’est refuser d’accuser le SEUL responsable de la dissolution de C8.
Tout ce qui peut élever la conscience politique défaillante du Français moyen doit-être combattu! Les innombrables comités,agence, hautes et basses cours théodules de macron sont faites pour çà!
, garder à côtérefusre de regarder le doigt … de macron.
C’est clair et ne, les syndicats n’assurent pas les missions pour lesquelles ils sont grassement financés par le contribuable spolié. Dans des pays nordiques, les cotisations des salariés représentent 80 % du budget des syndicats, en France ces cotisations représentent 4 %. Et que font les syndicats en France ? Entretenir leurs châteaux et soutenir les organisations terroristes comme le Hamas ? Interdire des conférences si le contenu de ces conférences n’est pas calqué sur l’idéologie d’extrême gauche ? Et aucune « arcom » pour contrôler le bon usage de l’argent public ? Et moi qui croyais que les syndicats étaient arrosés d’un déluge d’argent public our défendre les salariés ? A quand un audit sincère sur l’argent brassé par ces syndicats d’extrême gauche ? Et quand la justice mettra t’elle de l’ordre dans cette gabegie, aussi indécente et ruineuse pour les contribuables obligés de financer ça ?
Question : Où est la patronne de la CGT, Sophie Binet ? En train, probablement, de biner le jardin de son animosité primaire contre le RN !! Ou bien en train de chercher une solution utopique à une retraite à 60 ans, retraite pour laquelle elle postulera, malgré de faibles annuités et des semaines de ….. 35 heures.
Excellent binage…mais je ne pense pas que son niveau cognitif lui permette de comprendre cette pratique ancestrale!
Il y a bête et bête n’est-ce pas ? Mais peut-être que l’ARCOM s’ignore. Mon Dieu ! Comme c’est bête, cette décision.
Ce n’est pas seulement les bêtes que l’Arcom n’aime pas.
Tout cela est tellement immonde que je suis sans voix.