Amra placé sous haute surveillance : Darmanin s’en félicite

Le fugitif le plus recherché de France, Mohamed Amra, dit « La Mouche », a été incarcéré dans la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février, après avoir été arrêté à Bucarest en Roumanie, le 22 février. Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a dévoilé les conditions de sa détention en France : la prison de Condé-sur-Sarthe est l’une des plus sécurisées de France, en lice pour le projet de centre de rétention rassemblant les cent plus grands narcotrafiquants de France. Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, et Gérald Darmanin entendent frapper fort contre le narcotrafic : « Cela va prendre du temps, mais cette victoire, nous l'obtiendrons. »
Le narcotrafiquant sera placé à l’isolement, surveillé 24 heures sur 24. Contrairement à Salah Abdeslam, seul survivant du commando terroriste des attentats des terrasses et du Bataclan, il ne sera pas sous vidéosurveillance permanente. Il aura droit à une promenade d’une heure par jour ainsi que deux heures de conversations téléphoniques surveillées par les services de renseignement et trois visites par semaine, chaque visiteur étant scrupuleusement fouillé au préalable. Contrairement à de nombreux détenus, la Mouche n’aura pas de téléphone fixe dans sa cellule de 10 m2, dotée d’une douche et d’une télévision. Le ministre de la Justice s’est félicité de cet isolement « extrêmement strict ».
À ce sujet — Boulevard Voltaire – La liberté guide nos pas
Mohamed Amra, baron de la drogue multi-condamné
Mohamed Amra est mis en examen pour les crimes suivants : « meurtres en bande organisée », « tentative de meurtre en bande organisée », « évasion en bande organisée », « vol en bande organisée », « recel de vol en bande organisée » et « association de malfaiteurs ». Le narcotrafiquant a déjà été condamné par le tribunal de Rouen en 2022 pour « vol par effraction, association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime, extorsion par personne dissimulant son visage, destruction par moyen dangereux, vol en bande organisée, vol par effraction aggravé par une autre circonstance et violence avec arme n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail ». Mohamed Amra est également considéré par l’office anti-stupéfiants comme un baron de la drogue, capable de faire transiter de la drogue depuis les Caraïbes jusqu’à Marseille.
La Mouche, dont le surnom viendrait de son incapacité à rester en place, n’a pas démérité son pseudo, même en prison. Le 13 mai 2024, la veille de sa tristement célèbre évasion, au péage d’Incarville, qui a coûté la vie à deux agents pénitentiaires, il avait commencé à scier les barreaux de sa cellule de la prison Évreux. Autant de facteurs qui font de ce détenu un individu « extrêmement dangereux », selon les dires de Gérald Darmanin. Pourtant, la détention à l’isolement des grands criminels ne convainc pas tout le monde. Et particulièrement la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui considère l’isolement français comme pouvant « constituer un traitement inhumain et dégradant ».
La prison de Condé-sur-Sarthe avait déjà été épinglée par la CEDH à cause de la gestion de l’isolement dans l’établissement, pendant une période précise de crise.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

66 commentaires
Les politiques se félicitent, ou bien ils déplorent, selon les cas. Qu’ils changent de vocabulaire, c’est lassant.
« constituer un traitement inhumain et dégradant ». Mais pas pour les gardiens de prison froidement assassinés.
Mes larmes ne cessent de couler en cataracte.
Il a ses Avocats pour le défendre, en s’en fout de la CEDH, ils avaient qu’à être là quand il a fait tuer ces deux pauvres gardiens. Encore un organisme inutile. Il y a assez de lois dont on ne se sert jamais.
Il faut couper on liens avec la CEDH , et refuser l’autorité de la cour pénale Internationale.
OUI oh combien
Un partenariat avec le ministère de la justice en Russie. Ils ont déstocké des prisonniers en Ukraine et ont de la place libre . Il parait que le climat sibérien est très sain. Bien adapté à nos caïds.
« meurtres en bande organisée », « tentative de meurtre en bande organisée » Il semblerait qu’il n’ait pas utilisé d’arme, et je doute que des écoutes préalables ou postérieures à son évasion puissent démontrer le contraire. Comme il aura surement un avocat compétent, il sera peut-être condamné pour complicité mais je ne vois pas bien comment on pourrait l’accuser de meurtre ou tentative…
Savez vous que Compétent c’est comme Condescendant , ça peut s’écrire en deux maux ?
Amra mérite largement une prison style « oubliette » du moyen âge ! à défaut de peine de mort !
Isolement extrêmement strict! Vous rigolez!! Strict c’est : pas de télé, pas de promenades, pas de visites et téléphones!!! une cellule sans fenêtre, une paillasse, eau froide, une toilette et c’est tout!!! Cet homme ne pense pas à la douleur éternelle des familles des agents décédés, cela lui devrait être rappelé tous les jours.
Je connais un excellent hôtel qui a juste besoin d’un coup de peinture dans l’appartement des gardiens , Cayenne .
AMRA sous les verrous de haute sécurité, c’est un premier pas et le minimum syndical MAIS je souhaite qu’il y soit enfermé « au pain et à l’eau » et c’est tout ; nettoyage de ses chiottes pp ar ses soins avec vérification sans pitié. Évidemment, pas de télé ni de communications téléphoniques,ni de visites. La seule autorisée, celle d’un avocat commis d’office dans un box aux parois translucides afin de contenter le machin des droits de l’Homme européen.
N’est-ce pas Yvan Colonna qui est mort en prison ?
Oui, mais il était Corse !
dommage que le bagne n’existe plus ce ferait du bien à ce genres individus indésirables. Combien cela va encore coûter aux contribuables de nourrir ce personnage.
Je connais un excellent hôtel qui a juste besoin d’un coup de peinture dans l’appartement des gardiens , Cayenne . Et la bas il peut cultiver son jardin .
Et « en même temps » comme dit « l’autre », il n’avait pas jugé utile de faire accompagner le convoi de ce barbare par les forces de l’ordre indispensables! D’où l’assassinat de 2 gardiens ! Et il faudrait soudain lui faire confiance ?!
Stop à la naïveté complice de ces pseudo dirigeants !
Il faut réouvrir le bagne d’urgence. Pas de télé, pas de téléphone, rien si ce n’est un boulet au pied et une masse pour casser des cailloux.
C’est ce que je préconise depuis des décennies. Fini les cellules trois étoiles ( et plus ) soit disant pour l’aide à la réinsertion ( on voit ce que cela donne )
Réinsertion dites vous mais les juges ont oublié de dire que c’était dans le milieu du Grand Banditisme.
Pour un individu inhumain il faut un traitement inhumain. N’en déplaise à la CEDH.
On parle de droits pour cette racaille dangereuse : promenade, conversations téléphoniques, visites. Après tous les crimes qu’il a commis, il ne devrait avoir aucun droit, lui qui estime n’avoir aucun devoir.