Allemagne : l’AfD bientôt sous surveillance des services de renseignement

L'Office fédéral de protection de la Constitution enquêtait depuis trois ans sur l'AfD.
Brève 1

L'Office fédéral de protection de la Constitution (en allemand : Bundesamt für Verfassungsschutz - BfV) vient de rendre un rapport de plus de 1.000 pages dans lequel il arrive à la conclusion que l'AfD (Alternative für Deutschland) a « des aspirations contre l’ordre fondamental libéral et démocratique ».

Le BfV, qui agit sous l'autorité du ministre fédéral de l'Intérieur, a pour mission de surveiller les activités contraires à la Constitution de la République fédérale d'Allemagne. Il enquêtait depuis trois ans sur la qualification de l'AfD mais n'aurait pas voulu publier ce rapport plus tôt pour ne pas interférer sur la campagne électorale. Le BfV estime, notamment, que « la conception du peuple basée sur l’ethnie et l’origine qui prévaut au sein du parti n’est pas compatible avec l’ordre fondamental libéral et démocratique ».

À quelques jours de l'investiture du nouveau chancelier Friedrich Merz, la classification de l'AfD comme « extrémiste de droite » par le BfV relance le débat sur son éventuelle interdiction. En tout cas, cette classification pourrait lever les obstacles qui limitaient la surveillance de ses réunions, sa mise sur écoutes téléphoniques ou encore le recrutement d'informateurs pour surveiller de l'intérieur la formation politique. Néanmoins, le chancelier sortant Scholz a mis en garde contre « une décision précipitée », les juges suprêmes ayant déjà rejeté toutes les demandes récentes d’interdiction.

De leur côté, les chefs de l’AfD, Alice Weidel et Tino Chrupalla, dénoncent « un coup dur pour la démocratie allemande » et assurent que leur parti « continuera à se défendre juridiquement contre ces diffamations ».

 

L'AfD a effectué une percée historique, lors des élections législatives du 23 février dernier, arrivant deuxième derrière les chrétiens-démocrates de la CDU, avec un score de plus de 20 %, doublant celui de 2021 avec, désormais, 152 députés au Bundestag.

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Sans doute est le sens de la démocratie selon l’europe, on veut reproduire en Allemagne, le coup de la Roumanie, et après ça on dira que l’europe n’est pas une dictature.

  2. Conclusion: les pays qui ne reconnaissent que le droit du sang ne sont pas des démocratie. Quelle bizarre conception de la démocratie et des peuples à décider avec qui ils veulent vivre.

  3. L’actuelle coalition rouges-verts a attendu d’être sûre de ne pas figurer en tête des prochaines élections pour se déchaîner et prendre des décisions impopulaires. Quel courage! On dirait du LFI tout craché!

    • Liberté liberté chérie un jour tu disparaîtra. l’Europe gauchiste et wokiste désavouée n’a trouvé que des moyens juridiques pour museler la colère des peuples. Démocratie de façade ,dictature de fait. C’est le cas de la France et maintenant l’Allemagne les deux piliers. Des petits villages résistent l’Italie et la Hongrie.

    • La restriction des libertés en Europe devient inquiétante. Nous allons tout droit vers un Parti unique, une dictature en d’autres termes. Les Soviets avaient déjà essayé. Ne critiquons plus la Chine ou la Russie, nous y sommes.

  4. C’est très grave et ça rejoint l’annulation des élections en Roumanie et le procès de Mme Le Pen….la fermeture de certaines chaînes et la menace qui plane sur CNews….la démocratie s’éloigne peu à peu en Europe .Il avait raison de le souligner JD Vance à Munich..Par contre l’extrême gauche avec les tarés de LFI et ses acolytes ont droit de cité!

  5. L’UE et la gauche affichent leur totalitarisme décomplexé : les français et l’opposition mainstream ne se réveillent toujours pas… Revendiquer le droit à la liberté sera bientôt un délit. Je crois même que ça l’est déjà.

    • Je pense que les Français ne se révoltent plus de peur d’être infiltrés et gangrénés comme cela a été le cas pour les GJ, par l’extrême gauche qui n’attend que cela pour renverser le pouvoir en place

  6. Est ce que les services de renseignement surveillent aussi les excités de la « religion de paix et d’amour » .

  7. C’est le moment pour le RN de faire preuve de solidarité avec l’AFD. Car demain cela pourrait bien être son tour!

    • Ca a déjà été son tour, c’est juste la méthode qui varie en fonction des situations.

  8. C’est le genre de mesure stupide qui ne fait que renforcer ceux que l’on veut clouer au pilori.

  9. L’ancien comissaire à la censure Thierry Breton s’en était vanté et avait déclaré, je le cite ; »On a annulé les élections en Roumanie et on pourrait le faire ailleurs »! Fin janvier l’AFD avait été devancée par la CDU ce qui va permettre à l’ancien de Black Roc Merz de succéder à Scholz! Un sondage récent montre une progression en faveur de l »AFD. Le volumineux rapport du BfV s’inscrit parfaitement dans un contexte de refus d’alternace politique et de maintien à tout prix de l’oligarchie euro mondialiste! En France, c’est par la non éligibilité de Marine Le Pen pour des broutilles instrumentalisées par le soviet suprême de Bruxelles, que cette caste défend ses privilèges en faussant en amont l’élection de 2027! Dans l’UE-RSS, le processus électoral est entravé et devient une voie sans issue!

  10. L’Allemagne, traîne les casseroles de son passé sans possibilité de résilience. Elle n’aura de cesse d’empêcher la stigmatisation de principe

    Bien plus volontiers de nos jours où le « wokisme » ne cesse de sévir.

    « A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes. » – JFK

    • L’Allemagne nazie et les musulmans s’entendaient fort bien à l’époque , inutile de préciser pourquoi.
      Et de nos jours les musulmans qui ont colonisé l’Allemagne pratiquent l’antisémitisme .

  11. « la conception du peuple basée sur l’ethnie et l’origine qui prévaut au sein du parti n’est pas compatible avec l’ordre fondamental libéral et démocratique ».

    Effrayante cette affirmation ! Peuple de consommateurs sans identité! voilà « l’avenir » qu’ils nous imposent.

  12. C’est assez »drôle » de voir comment la démocrassie se défend si bien à coups de lois anti-démocratiques.
    Le « juridisme » des pays occidentaux tuent et génocident les peuples historiques.
    Qui en sont les manipulateurs?

    • Un intellectuel de gauche français vient d’écrire un livre qui démontre que la souveraineté en démocratie ne doit pas être exercée par le peuple (les communistes ont toujours détesté le peuple) , mais par les juges promus en avant garde éclairée du peuple .

  13. Le gouvernement allemand donne la direction: un retour sans honte et sans délai aux heures sombres des années trentes, bras dessus, bras dessous avec Bruxelles.

    • Pas du tout, on a traité Méloni d’extrême droite, on constate qu’elle défend bien les intérêts de son pays, elle n’est pas une « Mussolini » . En France, avec le projet de loi sur l’euthanasie, le suicide assisté élargies aux handicapés, n’est-ce pas de l’eugénisme pratiqué à une certaine sombre époque ?
      Et la réponse de Ray1349 a raison

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois