« Alerte rouge logement » : qu’attend Emmanuel Macron ?

Alors que Jupiter reporte, les représentants de l’immobilier implorent.
L’accès à un logement, un thème primordial du Conseil national de la refondation voulu par Emmanuel Macron, demeure le grand oublié de ces six années de Macronie. Malgré la réunion de 200 experts, ces six derniers mois, et la promesse d’une vingtaine de propositions pour le 9 mai de la part du ministre du Logement, les annonces ont finalement été reportées pour la fin mai. Encore une fois, les belles promesses ne voient pas le jour…
Les représentants du secteur de l’immobilier et de la construction ont fini par s'insurger devant un tel déni politique, et ont publié, ce 15 mai, une lettre adressée à Emmanuel Macron : « Alerte rouge logement : des mesures attendues en urgence pour les Français ! » Une fois n’est pas coutume, les professionnels alarment publiquement sur un secteur qui va très mal : « Il y a urgence sur tout », déplore le président de la Fédération des promoteurs de l’immobilier (FPI). Au micro de Sud Radio, ce dernier annonce que la crise des matières premières, engendrée par l’inflation, a des retombées importantes sur son marché : « Une opération sur cinq ne sort pas pour des raisons économiques. Le prix de revient est nettement supérieur au prix de vente. »
Le marché de la maison neuve a connu sa pire année
Selon une étude, le marché de la maison neuve a connu sa pire année en 2022. Les prix sur les matières premières s’envolent à plus de 25 %. Ainsi, depuis 2018, le coût moyen d’une maison neuve a augmenté de 37 %. Il y a quatre ans, une maison qui valait 145.000 euros en vaut aujourd’hui 198.900. Bilan désastreux, surtout pour un marché qui rapporte « 90 milliards d’euros et qui ne coûte que 40 ou 45 milliards d’euros », selon Pascal Boulanger.
Les banques jouent également un rôle dans le dépérissement du logement. Elles allouent très peu de prêts aux particuliers. On recense une baisse de 40,6 % du nombre de crédit accordés, pire que la crise en 2008 !
Logiquement, cela se répercute sur la production et sur les ventes. « Une vraie crise de la demande. Même si le besoin de logement est là, il est criant depuis le mois de décembre. Nous avons environ moins 50 % de demande. » Pascal Boulanger fait part de son désespoir. Et parmi ces 50 %, « la moitié ne vont pas au bout ». En 2022, les ventes totales ont chuté de 31,3 % en France, entraînant une « aggravation des conditions de vie des Français du fait d’une pénurie d’offre accessible ».
La destruction de plus de 150.000 emplois
La lettre précise : « Faut-il encore rappeler que le logement constitue un formidable moteur de notre économie et que, sans décisions puissantes et rapides, son arrêt entraînera dans les prochains mois la destruction de plus de 150.000 emplois. » Un secteur en crise qui aggravera le déclin économique si le président Macron n’agit pas. « Il n’y aura pas de plein-emploi si la mobilité des salariés est entravée par l’impossibilité de se loger », précise-t-elle.
Au pied du mur, les signataires de la lettre plaident pour un « électrochoc indispensable », implorant le Président de prendre « des mesures très rapides et peu coûteuses » pour sortir de la crise. Plusieurs solutions sont possibles, selon Pascal Boulanger : « Le prêt à taux zéro, il faut qu’il soit protégé […] Le taux d’usure. Il faut essayer de le supprimer pendant 6 mois, à titre expérimental. » Il suggère également une mesure sarkozyste : « Travailler sur une déduction des intérêts d’emprunts sur les primo-accédants. »
« Nous attendons désormais non plus une énième concertation, mais l’expression d’une volonté présidentielle claire et ambitieuse. » Cet appel à l'aide sera-t-il entendu ?
Thématiques :
Alerte rouge logement
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

66 commentaires
Macron pour plaire aux écologistes est en train de tuer l’industrie du logement avec des normes de construction qui augmentent le coût des logements de façon importante, tout comme il a tué l’industrie automobile avec la catastrophe de la voiture électrique qui est une catastrophe environnementale et entraine moult licenciements, tout comme avec la fermeture de Fessenheim, il a démolit notre équilibre énergétique, tout ça pour complaire à des malades mentaux qui s’imaginent sauver la planète, où sont toutes les catastrophes annoncées par cet âne d’Al Gore vice président des états unis, que je sache les Seychelles sont toujours là, et à Biarritz, je n’ai pas vu monter l’océan que je connais depuis plus de 80 ans, les écolos ça suffit.
Vous avez raison sur toute la ligne.
De toute façon, les USA, la Chine et l’Allemagne (centrales à charbon) continuent à polluer joyeusement. La France ne représente qu’ 1 % de la pollution mondiale !
Macron à force de squatter illégalement l’Élysée, et après un achat au financement bizarre de la maison du Touquet, se moque éperdument de la situation dans laquelle se retrouve le secteur immobilier.
On a déjà vu un prometteur d’une vie plus belle et plus juste, jamais on.a connu un tel emberlificoteur.
Si les acheteurs se font de plus en plus rares, et on les comprend, c’est tout le secteur qui est en crise, cependant, Macron, en bon filou professionnel, s’en moque complètement.
Avec le monde macronien, les mauvaises nouvelles arrivent chaque matin.
DPE (diagnostic de performance énergétique) , obligatoire pour la location d’un logement .
les logements classés G seront interdits à la location en 2025 ;
les logements classés F seront interdits à la location en 2028 ;
les logements classés E seront interdits à la location en 2034.
De nombreux propriétaires n’auront pas les moyens de mettre leurs logements locatifs aux normes.
Résultats, ils seront obligés de vendre. Pour le moment, ce ne sont que les propriétaires bailleurs qui se retrouvent dans la nasse… Pour le moment…
suite : et comme ils seront incapables de payer un loyer et encore moins d’acheter , qui va payer ?
Et là il faut faire le lien avec les finances publiques , notre déficit , et le montant de notre endettement avec l’augmentation des taux ….
Et si on faisait le lien entre l’immigration et le logement , tous ces immigrés il faudra bien les loger.
Avec la disparition programmée des propriétaires bailleurs, forcés de faire une rénovation énergétique hors de prix, la situation empire. Résultats, les propriétaires vendent leurs bien(s), accélérant la crise du logement, les locataires se retrouvant à la rue. Et Macron ne veut rien entendre ! il ne revient jamais sur ses décisions… Jupiter ne connaît pas l’erreur. Les aides et les primes pour cette rénovation vont aux salaires les plus faibles. Et pour la classe moyenne encore restante, celle qui détient les quelques biens…, « peanuts » ! que dalle ! en français ancien.
Le mois de Mars, on dénombrait environ 9 500 faillites dans le bâtiment et 1500 dans l’immobilier. Mais les difficultés des personnes réelles, n’intéressent pas Macron. Il voit la France comme une abstraction qui l’amènera à l’Europe triomphante, riche et en paix… Son Europe ! Une sacrée abstraction ! une Europe qui désintègre les nations pour déboucher sur des lendemains qui chantent ! un avenir de goulag radieux ! Utopie progressiste. On sait à quoi nous ont menés les utopies communistes et autres… Qui veut faire l’ange, fait la bête, comme on dit…
Quand je vois comment sont traités les propriétaires, je renonce à investir dans le logement locatif. L’habitation peut perdre instantanément toute sa valeur par l’installation d’un squat, d’un CADA, d’une colline du crack, d’une salle de shoot, d’un lieu de culte. Quel est l’effet sur le prix de l’immobilier à Calais de ce camp de migrants ? Le prix du mètre carré à Paris vaut-il qu’en ouvrant ses volets on voit des tentes ou des marchés sauvages au bas de l’immeuble ? Finalement, je pense investir à l’étranger …
Mais tout ça va dans le sens voulu par certains écologistes : la fin de la maison individuelle pour du logement locatif avec juste le nombre de m2 suffisant par habitant…. La France du 21e siècle va découvrir les joies du communisme des années 40-50. Vous n’aurez rien et vous serez heureux …. C’est bien parti
C’est exactement ça !
Et c’est bien parti aussi dans les petites communes qui flairaient bon la qualité de vie , où s’entassent désormais des cages à lapins de 60 M2.
Ça s’appelle du progressisme !
N’oubliez pas l’interdiction des passoires thermiques. Les règles seront bientôt si strictes qu’aucun logement ancien ne pourra plus être proposé à la location. Il faudra raser les maisons anciennes des centres historiques parce qu’impossibles à isoler suffisamment, ni de l’intérieur, ni de l’extérieur. La pénurie ainsi créée pour Sauver La Planète (d’un réchauffement d’un millième de degré) provoquera immanquablement une hausse vertigineuse des loyers. Qu’est-ce qui est préférable : une maison ancienne ou dormir dans la rue ?
Il faudra également raser les bâtiments Haussmann qui ne pourront supporter une isolation extérieure sans perdre de leur beauté. Mais il est vrai que pour les écolos bobos, il faut faire table rase de cette histoire, du passé pour entrer dans une histoire moderne, bourrée d’originalités, inclusives, woke, égalitaires…
Encore un dossier que la Macronie est incapable de gérer.
Des logements pour qui, exactement ? Les milliers de « nouveaux français » naturalisés tous les ans ? Jusqu’à quand continuer de bétonner et d’enlaidir la France ? Puis le chantage à l’emploi de ce secteur pour faire pression sur les pouvoirs publics, à un moment, ça va bien. Qu’on se pose les bonnes questions, y compris sur la qualité des logements et de l’aménagement de notre territoire, avec une immigration maîtrisée…
Vous avez tout compris !
Pour loger toute la misère du monde .
Si les banques ne prêtent pas, c’est parce qu’elle doutent à la fois des capacités de remboursement et de la valeur du bien dans l’avenir.
Comme c’est un phénomène général, ça en dit très long sur ce que les professionnels de l’économie et de la finance pensent de l’avenir de la France.
« Le Mozart de la finance » qu’ils disaient…
Le refus des banques de financer l’économie française ou le logement, ne date pas de macron ! Les banques sont ocntre le développement de la France, elles préfèrent spéculer sur les marchés financiers plutot que sur l’économie réeelle et celà, depuis Pompidou, un aitre de chez rotschild, ce n’est pas un hasard !
Je ne comprends pas que le roitelet n’ait pas encore fait appel à un expert en matière de logements : à savoir le député LF »I », Carlos Martens Bilongo, qui a un savoir-faire indéniable en la matière. C’est dommage de se priver de telles « compétences » …