Aïe, notre amie l’Algérie, tant flattée par la Macronie, pas si démocratique que cela…

Ce 23 décembre, donc, le patron de Radio M et du site d’information Maghreb émergent est arrêté à son domicile et embarqué dès le lendemain pour une perquisition au siège de ses médias, menottes aux poignets.
Queen Elizabeth II book of condolence, Lancaster House, London, UK - 18 Sep 2022

Pour le pouvoir macronien, il y a, une fois de plus, vertu et vertu. Ainsi, quelques semaines après les pèlerinages de Macron, Darmanin, Borne, Le Maire et autres ministres à Alger, on apprend que le régime tant flatté et caressé dans le sens du poil n’est pas tout à fait un modèle de démocratie. Dans son numéro daté du 28 décembre, Le Monde (qui reprend deux articles de son site Le Monde Afrique) raconte comment le dernier groupe d’information libre algérien a été mis au pas à la veille de Noël.

Ce 23 décembre, donc, le patron de Radio M et du site d’information Maghreb émergent est arrêté à son domicile et embarqué, dès le lendemain, pour une perquisition au siège de ses médias, menottes aux poignets. À l’œuvre, les agents de la Sécurité intérieure qui n’ont donné aucune explication. Les locaux sont mis sous scellés. Un des derniers médias libres, qui refusait de se soumettre à la doxa étatique et consensuelle algérienne, est ainsi remis d’équerre. Toujours dans Le Monde, la chercheuse Dhalia Ghanem explique que le pouvoir algérien actuel « n'a jamais eu l'intention de se démocratiser » : « C’est un mélange entre des éléments de l’autoritarisme pur et dur et des éléments de la démocratie », explique cette analyste à l’European Union Institute for Securitry Studies, spécialiste de l’Algérie. Un mélange façon pâté d’alouette : beaucoup d’autorité et très peu de démocratie. « Il y a une presse mais elle ne sera jamais assez libre, explique-t-elle. Il y a des partis politiques mais ils ne pourront jamais menacer le régime algérien. » Elle décrit une forme de régime paravent dans lequel les militaires tiennent la réalité du pouvoir en masquant assez bien leur rôle. Parti unique, rente pétrolière, tout va bien : le Covid fut une occasion bénie de mener la répression en arrêtant des centaines de personnes et en terrorisant la population.

C’est ce sympathique régime que Macron et sa cour gouvernementale viennent de caresser dans le sens du poil avec une tendresse et une insistance vraiment touchantes. Le 18 décembre, le ministre de l’Intérieur a rouvert toutes grandes les portes de la France aux Algériens demandeurs de visas. Bienvenue en France, les amis ! On verra si l’Algérie accepte de reprendre en masse ses délinquants objets d’OQTF (obligation de quitter le territoire français) après une condamnation par la Justice française… aux frais des Français. Des Français qui supportent donc, en attendant, les méfaits et les coûts de police et de justice qui vont avec. Pourtant, l’Algérie est LE pays le plus concerné par ces OQTF, le pays qui compte le plus de détenus à la prison française de Fresnes, par exemple, au sud de Paris. Ce qui devrait armer un peu de fermeté chez nos représentants. Le même pays ne semble pas paniqué : il a envoyé une porte à la figure du gouvernement français venu tendre le béret de l’autre côté de la Méditerranée dans l’espoir d’une aumône en gaz… Rien. L’Algérie a préféré vendre à l’Espagne et à l’Italie.

Et pourtant, la France macronienne risque la scoliose à force de courbettes faites à l'Algérie. Le président de la République, toujours brillant en politique étrangère, était venu préparer le terrain lui-même, lors d’un voyage officiel à Alger, en août. Il avait été copieusement sifflé à Oran mais il n'avait pas ménagé ses louanges au président algérien : « Aujourd'hui, nous avons écrit des mots et signé des mots et je veux ici vous dire aussi, cher président, combien cela vous doit. Nous avons le même entêtement à réussir ensemble parce que nous avons la même conviction qu'au fond, la relation n'est pas simplement une relation bilatérale comme les autres. C'est une relation d'intimité profonde. » En octobre dernier, son Premier ministre Élisabeth Borne et pas moins de quinze ministres suivent les pas présidentiels ! La visite tourne à la foire aux protocoles : les ministres français en signent pas moins de douze, truffés de belles phrases, de grandes déclarations d’amitié et d’intentions naïves qui n’engagent à rien.

De son côté, le Premier ministre algérien Aïmene Benabderrahmane négocie la levée des restrictions sur les visas et va droit au but : « Bienvenue aux investisseurs français en Algérie ! », lance-t-il. Message reçu cinq sur cinq par Élisabeth Borne« L'Algérie est engagée dans une ambitieuse diversification de son économie. Les entreprises françaises sont prêtes à participer à ce mouvement, à contribuer à l'amplifier », caresse le Premier ministre. Les chômeurs français attendront. Jamais en panne de lucidité, Élisabeth Borne se réjouissait : « J'ai le sentiment que, ensemble, nous avons avancé ! »

Toujours prête à tirer l’oreille de ses opposants en France et des gouvernants conservateurs partout dans le monde, l’élite macronienne a simplement apporté, comme les rois mages, l’or, la myrrhe et l’encens aux pieds d'un pouvoir autoritaire qui écrase ses propres médias, bafoue la démocratie, appauvrit la France, emplit nos prisons et ridiculise notre État. Faible avec l’Algérie à l’origine de bien des maux français, mais impitoyable avec la Hongrie, la Pologne, l’Italie de Meloni ou le Royaume-Uni frondeur en Europe, sans même parler de la Russie de Poutine, la Macronie fait son propre tri entre les pays vertueux et les autres. Dans cette affaire, il y en a un qui s'amuse bien avec la France, comme un chat avec une pelote de laine, c'est Aïmene Benabderrahmane... Il doit passer des soirées désopilantes, le Premier ministre algérien !

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Tant que l’ombre du FLN, totalitaire et fasciste règnera sur l’Algérie, rien de bon ne sortira de ce cloaque infréquentable.
    Combien d’années, voire de siècle, faudra-t-il aux dirigeants Français pour le comprendre.
    Comprendre qu’ils nous font la guerre sur notre sol. Si aucune méthode drastique n’est appliquée, ils la gagneront…. d’ailleurs n’ont-ils pas déjà gagné ? on se le demande !
    Honte aux gouvernements français qui se sont succédé.

  2. On se demande ce que vient faire ici la Russie néostalinienne de Poutine en comparaison avec les pays européens cités: cette complaisance envers Poutine est vraiment pathologique !

  3. Mais quelle surprise ! Cela me rappelle un récent Ministre des Affaires Étrangères qui au moment du retour des talibans racontait (et je pèse mes mots) qu’il fallait attendre pour juger car les talibans avaient changés ! C’est pas beau ? Je crois rêver tous les matins mais non c’est un cauchemar ! Il n’y a absolument rien a attendre de l’Algérie , c’est un boulet qu’il faut arrêter de tirer !!!

  4. La démocratie algérienne est semblable à l’Arlésienne d’Alphonse Daudet, tout le monde en parle mais personne ne la jamais vue, sauf peut-être macron dans ses rêves.

  5. Connaissez-vous un seul pays musulman qui applique la démocratie telle que l’Europe la pratique ? Ce fameux printemps arabe que nos experts-mondialistes nous présentaient comme l’Avenir n’était pas autre chose que Charrybde avant Scylla. La Tunisie est en train de perdre pied, Erdogan, successeur d’Ata-Türk qui admirait le siècle des lumières, s’est fait réélire par les Turcs qui vivent dans l’UE, Ál-Sissi ,au service des USA ,Arbre-qui-cache-la-forêt comme Tebboune qui ACCEPTE des ministres freres musulmans dans son gouvernement(dixit Boualam Sansal). NOS Idéologues Mondialistes progressistes ne veulent plus prendre en compte notre RÉEL et nous soumettent à leur VERBIAGE-mainstream au nom de l’Humanisme,de l’Égalitarisme (:seuls résistants:Orban,Meloni et Pologne).

  6. Ce n’est pas une nouvelle. Enfant naturel du terrorisme le plus sauvage, porté sur les fronts baptismaux par l’union contre-nature de l’URSS et des démocrates américains droidel’hommistes, le régime algérien a toujours été une dictature communiste basée sur la violence, la coercition et la corruption dont la survie est issue du pétrole et du gaz, recherchés à grands frais, trouvés, exploités et donnés gratuitement par les anciens colonisateurs génocidaires. Il n’y a que les aveugles acéphales pour l’ignorer.

  7. Bravo! Excellent article!
    La soumission, la démission, le mensonge, la médiocrité sont en effet les caractéristiques de la macronie et de ses tristes sbires, serviteurs du mondialisme et de ses profiteurs, les milliardaires américains, chinois et arabes.

  8. Tous ces incompétents qui nous gouvernent seraient-ils allés suivre un séminaire de bonnes manières chez leurs amis algériens ?
    C’est à se le demander vu l’avalanche ne non sens qui s’appliquent depuis ces voyages qui ont coûté un pognon de dingue… et dont conséquences vont en coûter bien davantage…

  9. Un référendum réglerait tous les problèmes dus à l’immigration mais ce pantin ne le fera jamais , il connaît déjà la réponse ! Malheur à un pays gouverné par un enfant capricieux.

  10. « la chercheuse Dhalia Ghanem explique que le pouvoir algérien actuel « n’a jamais eu l’intention de se démocratiser » : « C’est un mélange entre des éléments de l’autoritarisme pur et dur et des éléments de la démocratie », », ne peut on pas assez facilement, remplacer « pouvoir algérien » par « pouvoir français »?

  11. Ah bon, il en est qui croyaient l’Algérie démocratique ? Les évolution Européennes et Francaise posent question et inquiétude.

  12. Le parti unique militaire voilà ce dont Macron, Darmanin, Borne, et consorts LREM-Renaissance, rêvent pour la France.
    Ceci expliquant cela, leur respect pour et envers le régime politique algériens, et les régimes dictatoriaux en général, et même en particulier.

  13. En France on ne supprime pas la presse mais on l’achète avec d’énormes subventions volées aux contribuables .Quand à l’attitude de Macron elle ne mérite plus une ligne , tout a été dit et de nombreuses fois .Nous savons tous qu’il est capable du pire , que ce n’est qu’un lâche , un vilain pantin dont chaque pays étranger tire profit au détriment du pays et du peuple de France .

  14. La France ou le cocu magnifique ! Avec tous ses partenaires, notre « virtuose » de la diplomatie, se fait moquer partout. Plus on se fout de notre gueule, plus Macron est ravi. On pensait avoir touché le fond de l’incompétence avec Flamby. Mais non. Macron fait pire et creuse encore.

    • Il suffit de flatter l’ego de notre président peter pan et ils obtiennent ce qu’ils veulent tout en se moquant de lui
      Notre peter pan est tellement orgueilleux qu’il en est complètement aveugle !et nous, humiliés !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois