Aides aux étrangers : Laurent Jacobelli (RN) révèle une facture d’un milliard

Sur Europe 1, le 16 mars 2025, le député RN de Moselle Laurent Jacobelli a lâché une bombe : « 40 % du minimum vieillesse est donné à des étrangers », coûtant « plus d’un milliard d’euros par an à l’État, à peu près autant que l’aide médicale d’État ». En effet, la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) verse bien 1,1 milliard d’euros, chaque année, à des retraités nés à l’étranger pour le minimum vieillesse, dont 0,9 milliard pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Et 40 % des sommes de l’ASPA du régime général vont à des étrangers, dont 35 % à des non-cotisants via le service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (SASPA). Un poids financier qui fait tache, alors que les Français sont appelés à faire « des efforts pendant cinq ans » par le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici.
40% du minimum vieillesse est versé à des étrangers.
Pendant ce temps-là, on demande aux Français de se serrer la ceinture. pic.twitter.com/jZG5ULtRXl
— Laurent Jacobelli Ⓜ️ (@ljacobelli) March 16, 2025
Un fardeau budgétaire chiffré
La Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (iFRAP) dresse un tableau précis : 25 % des immigrés en France ont plus de 65 ans, contre 15 % en moyenne en Europe. Une population souvent hors du marché du travail, qui sollicite lourdement les caisses publiques. En 2020, 35 % des 70.000 bénéficiaires du SASPA – ceux n’ayant jamais cotisé – étaient nés à l’étranger, soit environ 24.500 personnes. Pour l’ASPA, qui inclut aussi ceux ayant peu cotisé, le coût global s’élève à 4 milliards d’euros, avec une progression de 15 % en 2019 et de 12 % en 2020. À cela s’ajoute l’aide médicale d’État (AME), estimée à 1 milliard d’euros annuels.
Pour les étrangers non éligibles à l’ASPA, une autre porte s’ouvre. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS), rattachée au ministère de la Santé, détaille l’aide à la vie familiale et sociale des anciens migrants (AVFS), ciblant les personnes âgées aux faibles ressources, logées en foyers ou en résidences sociales. Avec un plafond de 719 euros par mois, elle permet des séjours temporaires (de plus de six mois) ou permanents dans leur pays d’origine - tout en leur garantissant une couverture maladie garantie par la France, peu importe le lieu de résidence. Bien que moins coûteuse que l’ASPA (environ 3,5 millions d'euros par an, en 2022), cette prestation, réservée à ceux qui ne résident pas de façon stable en France, illustre une redistribution supplémentaire des fonds publics. Une mécanique qui, sans nécessiter de cotisations, renforce le constat du Rassemblement national sur l’ampleur des aides versées à des populations hors du système contributif classique.
Un déficit qui se creuse d'année en année
Le 1,1 milliard d’euros du minimum vieillesse pour les étrangers, conjugué à l'AME, forme une charge massive dans un contexte de disette budgétaire. Ces dépenses, concentrées sur des non-cotisants, pèsent sur un système social déjà à bout de souffle, alors qu’au même moment, huit Français sur dix affirment réduire leurs dépenses, selon un sondage Elabe pour BFM TV de fin janvier 2025.
Le déficit public s’aggrave d’année en année : de 4,7 points du PIB en 2022, il atteint aujourd’hui 6 points, soit près de 175 milliards d’euros, d’après le dernier rapport de la Cour des comptes. Des économies drastiques s’imposent. Plutôt que de toucher l’épargne des Français, comme le propose François Bayrou avec l’augmentation du prélèvement forfaitaire unique (PFU) et une baisse du taux des livrets, l’iFRAP propose des coups de tronçonneuse qui permettraient au moins 110 milliards de baisse des dépenses publiques.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

106 commentaires
Il est plus que temps de suivre l’exemple de la Serbie et de la Roumanie pour les plus connus, d’ autres ont déjà emboite le pas.
Et donc, nous devons travailler plus longtemps, plus souvent en cotisant plus pour une moindre retraite pour ces gens-là, entre autres.
« Inaptocratie : un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d’un nombre de producteurs en diminution continuelle. »
Il suffit pour un étranger âgé de 65 ans de justifier 10 ans de présence en France (ordonnance ou fausse facture EDF invérifiables) et 1 trimestre cotisé pour bénéficier de l’aspa, soit 950€/mois hors autres prestations sociales… c’est à gerber car un ouvrier au smic avec des trous de carrière touchera moins… Vive la France pour les étrangers (informations de la cnav)
S T O P ! ! ! On n’en peut plus!…de payer et d’être pris pour des pigeons!
On comprend de mieux en mieux le pouvoir attractif de la France !
Un scandale de plus…
Vite un Trump à la tête du gouvernement…
Il est maintenant évident pour tout le monde que tout ceci est voulu et organisé pour disloquer le pays, tout est fait pour nous enfoncer et rien pour nous sauver. Ceux qui doivent rendre des comptes n’en rendent jamais mais ne sont jamais bien loin pour inventer de nouvelles taxes ou nous culpabiliser à mauvais escient. Ça finira mal.
d’accord avec vous, mais croyez-vous que le peuple français va se révolter ? Pourtant tout cet argent balancé aux étrangers qui n’ont pas bossé en France, c’est insoutenable à supporter. Je suis de plus en plus dégoûtée de vivre dans ce pays de gouvernants lâches.
ET si on mettait en place un service « » » »d’ECONOMIES immédiates » » » » » ? j’assume avec carte blanche.
UN : Pas de cotisation = pas de pension
DEUX. Ayant droit, vivants ailleurs = 50 % de TOUS droits
TROIS: limitation des cumuls à 10 000 euros.
QUATRE : TOUS égaux aux 15 dernières années .
CINQ: Vérification sur le sol de France de l’existence de l’ayant droit .
SIX: Carte d’identité et vitale confirmée.
SEPT: Après décompte des avantages ,des ayants bénéficiés, et prélèvement soustraits.
J’adore cette façon de rendre aux Constribuables et AYANTS cotisés en toute légalité ,les milliards qui leurs ont été Volés.
Au Ministère de la gestion économique , je verrai bien le fondateur du Puy du Fou? seul prof d’économie.!
BRAVO aux analyses de l’IFRAP.
Et BRAVO à la suggestion ci dessous signée « Antisystèmes 59″ conforme à la réalité des obligations légales respectives de l’Assureur et des Assurés.
Car il s’agit ici de versement d’aides sans obligation de contributions préalables au nom d’un système » »ASSURANCE SOCIALE » complètement dévoyé !!!
Je suggère au gouvernement de supprimer cette gabegie et de financer le manuel de survie.
En temps de guerre tout doit être fait pour se proteger
En effet. Je viens d’apprendre que nous allons tous recevoir ce manuel de survie destiné à nous guider dans nos comportements en cas d’événements graves( épidémie type COVID, guerre, émeutes…) et, accessoirement, nous plonger dans un état de peur permanent. Coût de l’opération? Et si nous retournions à l’envoyeur son petit livret de survie, le matamore Macron?
C’est exactement ce que je me propose de faire. Et d’en faire la publicité autour de moi.
Et si on créait une caisse indépendante pour les immigrés, uniquement alimentée par leurs cotisations, avec effet rétroactif de 40 ans pour leurs bénéficiaires ?
M.Retailleau: « et si vous fermiez le robinet à tous ces feux centenaires ? »
On ferme pas le robinet ou on boit..
» Des économies drastiques s’imposent. » Qui pour s’attaquer à cette gabegie , quand on voit que l’on est incapable de tordre le bras de l’algérie , nous avons des gouvernants qui tiennent des postes mais ne prennent aucune responsabilité et s’obstinent à creuser le trou .
Petit milliard auquel il convient de rajouter les milliards qui partent en fumée au titre des mineurs isolés non accompagnés qui, comme l’actualité brûlante de la Gaîté Lyrique le démontre une fois de plus, ne sont très majoritairement ni mineurs, ni non accompagnés puisque se déplaçant, en bande d’au moins un dizaine. Le coût par an d’un MNA est officiellement d’environ 50 000 euros par an. Même si aucune statistique officielle ne les recense au fil des années, et pour cause ça ferait désordre, puisque l’on doit se contenter du bilan annuel des nouvelles prises en charge par l’ASE, environ 30 000 pour 2024, le nombre serait estimée entre 200 000 et 250 000 … dont l’association MSF elle-même, peu connue pour être un officine de l’extrême droite sanguinaire et mangeuse d’enfants, reconnaîtrait qu’environ 70% d’entre eux ne sont pas mineurs.
Alors, contrairement à messieurs Macron, Le Maire, Bayrou, Attal, Retailleau ou Darmanin,je n’ai fait que des études modestes mais j’y ai au moins appris à compter ! Et, à ma connaissance, 50 000 x 200 000 (en fouchette basse) représente 10 milliards d’euros … par an !
La place d’un mineur, pour peu qu’il le soit, n’est pas dans les rues de nos villes … mais auprès de sa famille !
Bravo!
Quels sont donc ces parents indignes qui laissent partir leurs petits garçons (!) tout seuls face aux dangers ? Ont-ils au moins un canif dans leur petite poche pour se défendre si on les attaque ? Surtout dans un pays hostile comme la France.
C’est exactement la question que je me pose au sujet des « mineurs isolés »…Comment sont-ils arrivés et se retrouvent-ils SEULS dans ces pays hostiles?… Qui a payé les passeurs? N’y a t’il pas de familles d’accueil pour prendre en charge tous ces pauvres enfants?…
Et la on oublie les dégâts qu’ils font et qui nous coûtent un bras.
Ubuesque. Mortifère. Comment un Etat peut-il être à ce point irresponsable ?
Bien avant Macron le magnifique, mais qu’a-t-il fait de plus ? Il n’a fait que du moins !
En attendant, les petits retraités souffrent. Il faut que tout ça, s’arrête.