Aides aux étrangers : Laurent Jacobelli (RN) révèle une facture d’un milliard

La caisse nationale d’assurance vieillesse verse 1,1 milliard d’euros, chaque année, à des retraités nés à l’étranger.
Capture d'écran X
Capture d'écran X

Sur Europe 1, le 16 mars 2025, le député RN de Moselle Laurent Jacobelli a lâché une bombe : « 40 % du minimum vieillesse est donné à des étrangers », coûtant « plus d’un milliard d’euros par an à l’État, à peu près autant que l’aide médicale d’État ». En effet, la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) verse bien 1,1 milliard d’euros, chaque année, à des retraités nés à l’étranger pour le minimum vieillesse, dont 0,9 milliard pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Et 40 % des sommes de l’ASPA du régime général vont à des étrangers, dont 35 % à des non-cotisants via le service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (SASPA). Un poids financier qui fait tache, alors que les Français sont appelés à faire « des efforts pendant cinq ans » par le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici.

Un fardeau budgétaire chiffré

La Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (iFRAP) dresse un tableau précis : 25 % des immigrés en France ont plus de 65 ans, contre 15 % en moyenne en Europe. Une population souvent hors du marché du travail, qui sollicite lourdement les caisses publiques. En 2020, 35 % des 70.000 bénéficiaires du SASPA – ceux n’ayant jamais cotisé – étaient nés à l’étranger, soit environ 24.500 personnes. Pour l’ASPA, qui inclut aussi ceux ayant peu cotisé, le coût global s’élève à 4 milliards d’euros, avec une progression de 15 % en 2019 et de 12 % en 2020. À cela s’ajoute l’aide médicale d’État (AME), estimée à 1 milliard d’euros annuels.

Pour les étrangers non éligibles à l’ASPA, une autre porte s’ouvre. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS), rattachée au ministère de la Santé, détaille l’aide à la vie familiale et sociale des anciens migrants (AVFS), ciblant les personnes âgées aux faibles ressources, logées en foyers ou en résidences sociales. Avec un plafond de 719 euros par mois, elle permet des séjours temporaires (de plus de six mois) ou permanents dans leur pays d’origine - tout en leur garantissant une couverture maladie garantie par la France, peu importe le lieu de résidence. Bien que moins coûteuse que l’ASPA (environ 3,5 millions d'euros par an, en 2022), cette prestation, réservée à ceux qui ne résident pas de façon stable en France, illustre une redistribution supplémentaire des fonds publics. Une mécanique qui, sans nécessiter de cotisations, renforce le constat du Rassemblement national sur l’ampleur des aides versées à des populations hors du système contributif classique.

Un déficit qui se creuse d'année en année

Le 1,1 milliard d’euros du minimum vieillesse pour les étrangers, conjugué à l'AME, forme une charge massive dans un contexte de disette budgétaire. Ces dépenses, concentrées sur des non-cotisants, pèsent sur un système social déjà à bout de souffle, alors qu’au même moment, huit Français sur dix affirment réduire leurs dépenses, selon un sondage Elabe pour BFM TV de fin janvier 2025.

Le déficit public s’aggrave d’année en année : de 4,7 points du PIB en 2022, il atteint aujourd’hui 6 points, soit près de 175 milliards d’euros, d’après le dernier rapport de la Cour des comptes. Des économies drastiques s’imposent. Plutôt que de toucher l’épargne des Français, comme le propose François Bayrou avec l’augmentation du prélèvement forfaitaire unique (PFU) et une baisse du taux des livrets, l’iFRAP propose des coups de tronçonneuse qui permettraient au moins 110 milliards de baisse des dépenses publiques.

Vos commentaires

106 commentaires

  1. Ma maman (décédée il y a déjà 8 ans!) m’a, il y a donc environ 15 ans (donc elle devait avoir aux alentours de 80-84 ans) posé cette question = « ma chérie, si je déchire ma carte d’identité, est ce que je pourrais toucher la somme que ceux qui n’ont jamais cotisé touchent, parce que tu sais, avec 100€ par mois, c’est dur »!
    (à l’époque, il fallait ne jamais avoir cotisé pour toucher une petite retraite, dont je ne me souviens plus du montant, mais celui ci était largement plus que 100€/mois, et elle avait travaillé toute sa vie, dont une partie en tant que femme d’artisan).
    Lorsque j’ai raconté cette histoire à des connaissances, j’ai eu la surprise de constater que nombre de personnes âgées avaient posé une question identique à leurs enfants!

    C’et la vie, et de toute façon, avec mon frère, nous avons fait en sorte qu’ils ne manquent de rien, elle et mon père, certes.
    Malgré tout, c’est lamentable!

  2. Il faut faire des économies, nous ne pouvons plus donner de l’argent à n’importe qui. La solidarité nationale (retraites, allocations, RSA) doit s’appliquer aux nationaux et aux gens réellement nécessiteux. Le RSA ne doit être réservé qu’à des personnes qui ne trouvent pas d’emploi. Les jeunes ayant deux bras ne devraient pas pouvoir vivre à nos crochets. Qu’on fasse aussi la chasse aux gaspillages, aux fraudes. Ce sont des mesures de bon sens.

  3. De l’ argent public qui ne va pas dans les poches des francais qui travaillent . Quand nous voyons les pensions des retraites c ‘est lamentable mais combien nous coute l’ immigration avec toutes ces aides sociales il faudra que tout cela cesse

  4. Quel que soit le secteur observé, la gabegie n’est plus à prouver ! … Le puit sans fond continue à être creusé et les contours du trou s’effondrent …
    De « goooche » ou de « Droooite », ils ont tous creusé avec acharnement et en même temps les anciens comme actuellement « le ROI des 80 kms » vient prétendre « avoir LA solution » ! … Lui aussi veut « la gamelle » de l’Elysée ! …

  5. D’années en années, de mois en mois, a présent de semaines en semaines la situation des Français s’aggrave, le gouvernement sous les ordres du chef de l’état prend de plus en plus les Français pour des vaches a lait et distribue le magot. L’état est faible avec les forts et fort avec les faibles, les délinquants parfois qui n’ont rien a voir avec la France sont favorisés par rapport aux victimes, Crépol en bonne voie grâce aux médiats mainstream, la Gaité lyrique en ce moment ou c’est les donations des Français qui tente de sauver la victime qu’est la propriétaire de la Brasserie mitoyen du théâtre et combien de similaires en France ou il ne fait plus bon vivre.

  6. Le pire est qu’ensuite, rien ne change. Le camp du bien et de la diversité s’indigne, essaye de justifier ces gabegies, qui perdurent. Sarah Knafo, récemment, a révélé le scandale de l’aide au développement. Ils n’ont pas changé une virgule, ça continue !

  7. Au fil des semaines, en faisant mes courses, je constate de plus en plus de couples de « chibanis », rien d’étonnant et ça dure depuis des décennies. Commençons par couper ces appels financiers à venir en France et sanctionnons tous ces politiques qui couvrent cette situation !
    Français vous comprenez maintenant pourquoi cette classe politique ne veut pas de l’arrivée de la droite au pouvoir !

    • Moi aussi j’en croise qui ont travaillé toute leur vie et se demandent ce que devient « leur » France. Etre ferme oui mais généraliser…

  8. Merci Mr. Tellier, seulement, ce n’est pas d’hier que ce système fonctionne, souvenez-vous à Lyon, celui qui avait trois femmes sur le même pallie, avec toute une bande de mioches !

  9. Et cela fait des années que nous donnons de l’argents à des personnes qui n’ont JAMAIS cotiser de leur vie,et qui profitent de tout.

    • et voila ce qui contribue aussi en partie, à notre dette de 33000 milliards d’endettement en 2024… Les français payent depuis des années et comme – contents ou pas – ils continuent de payer, les derniers gouvernements ne se privent pas de leur « presser le citron » et de gaspiller sans compter. Il faut mettre un stop à tout cela ca ne peut plus durer. Toutes ces populations étrangères doivent bien rigoler de comprendre que les français sont étranglés, doivent se priver, sont en galère et que l’état français continue de payer pour elles ! à quel titre? qu’est ce qu’on le doit? qu’est-ce qu’on a à se faire pardonner pour avoir à subir ça? Ca ne fait que renforcer le mépris des étrangers à notre égard. Aucun pays n’imposerait de tels sacrifices à son peuple. Il n’y a qu’en France qu’on peut voir ça.

  10. La faiblesse voire la complicité des gouvernants depuis des lustres a permis ce scandale.

  11. L’État et ses sbires de Gauche travaillent contre nous et dans notre dos…c’est très bien de la part de Jacobelli de sortir de telles « nouvelles » encore faudrait-il que ces dernières soient exploitées par son parti, il y a réellement de quoi mettre le feu aux poudres. Nous sommes gouvernés par des menteurs et des voleurs qui prennent les français pour des attardés !

  12. Oui, on sait que certains étrangers arrivé tard e France touche un espèce de « minimum vieillesse » spécifique, non imposable et plus élevé que l retraite de nombreux salariés, ouvriers, caissières, ayant effectué des carrières pleines en France. Et on nous parle de révolution, d’égalité, d’abolition des privilèges ! S’il y a un jour férié à supprimer, c’est bien le 14 juillet, c’est la pire fumisterie qu’on a fait à notre pays !

    • je crois qu’il ne faut pas aller trop dans l’excès car après on n’est plus crédible… le minimum vieillesse d’une personne n’ayant jamais cotisé, ne sera jamais supérieur à la plus petite retraite d’une personne ayant travaillé et cotisé tous ces trimestres. Il n’est sera pas loin, et c’est déjà trop et c’est injuste vis à vis de tout ceux qui ont travaillé, cotisé et ont payé des impôts toute leur vie pour l’économie Française qui gaspille ainsi l’argent des Français.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois