Aides aux étrangers : Laurent Jacobelli (RN) révèle une facture d’un milliard

La caisse nationale d’assurance vieillesse verse 1,1 milliard d’euros, chaque année, à des retraités nés à l’étranger.
Capture d'écran X
Capture d'écran X

Sur Europe 1, le 16 mars 2025, le député RN de Moselle Laurent Jacobelli a lâché une bombe : « 40 % du minimum vieillesse est donné à des étrangers », coûtant « plus d’un milliard d’euros par an à l’État, à peu près autant que l’aide médicale d’État ». En effet, la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) verse bien 1,1 milliard d’euros, chaque année, à des retraités nés à l’étranger pour le minimum vieillesse, dont 0,9 milliard pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Et 40 % des sommes de l’ASPA du régime général vont à des étrangers, dont 35 % à des non-cotisants via le service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (SASPA). Un poids financier qui fait tache, alors que les Français sont appelés à faire « des efforts pendant cinq ans » par le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici.

Un fardeau budgétaire chiffré

La Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (iFRAP) dresse un tableau précis : 25 % des immigrés en France ont plus de 65 ans, contre 15 % en moyenne en Europe. Une population souvent hors du marché du travail, qui sollicite lourdement les caisses publiques. En 2020, 35 % des 70.000 bénéficiaires du SASPA – ceux n’ayant jamais cotisé – étaient nés à l’étranger, soit environ 24.500 personnes. Pour l’ASPA, qui inclut aussi ceux ayant peu cotisé, le coût global s’élève à 4 milliards d’euros, avec une progression de 15 % en 2019 et de 12 % en 2020. À cela s’ajoute l’aide médicale d’État (AME), estimée à 1 milliard d’euros annuels.

Pour les étrangers non éligibles à l’ASPA, une autre porte s’ouvre. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS), rattachée au ministère de la Santé, détaille l’aide à la vie familiale et sociale des anciens migrants (AVFS), ciblant les personnes âgées aux faibles ressources, logées en foyers ou en résidences sociales. Avec un plafond de 719 euros par mois, elle permet des séjours temporaires (de plus de six mois) ou permanents dans leur pays d’origine - tout en leur garantissant une couverture maladie garantie par la France, peu importe le lieu de résidence. Bien que moins coûteuse que l’ASPA (environ 3,5 millions d'euros par an, en 2022), cette prestation, réservée à ceux qui ne résident pas de façon stable en France, illustre une redistribution supplémentaire des fonds publics. Une mécanique qui, sans nécessiter de cotisations, renforce le constat du Rassemblement national sur l’ampleur des aides versées à des populations hors du système contributif classique.

Un déficit qui se creuse d'année en année

Le 1,1 milliard d’euros du minimum vieillesse pour les étrangers, conjugué à l'AME, forme une charge massive dans un contexte de disette budgétaire. Ces dépenses, concentrées sur des non-cotisants, pèsent sur un système social déjà à bout de souffle, alors qu’au même moment, huit Français sur dix affirment réduire leurs dépenses, selon un sondage Elabe pour BFM TV de fin janvier 2025.

Le déficit public s’aggrave d’année en année : de 4,7 points du PIB en 2022, il atteint aujourd’hui 6 points, soit près de 175 milliards d’euros, d’après le dernier rapport de la Cour des comptes. Des économies drastiques s’imposent. Plutôt que de toucher l’épargne des Français, comme le propose François Bayrou avec l’augmentation du prélèvement forfaitaire unique (PFU) et une baisse du taux des livrets, l’iFRAP propose des coups de tronçonneuse qui permettraient au moins 110 milliards de baisse des dépenses publiques.

Vos commentaires

106 commentaires

  1. Et ces chiffres ne tiennent pas compte des aides individuelles et multiples, versées en numéraire ou sous forme de bon d’achat, comme on peut le voir à la caisse du supermarché, ou d’exonération, diverses et variées distribuées par des associations, les conseils généraux, les départements, la CNAM ou tout simplement des municipalités par le biais des services sociaux.

  2. une autre piste pour faire des économies, serait de revoir drastiquement a la baisse les payes des hauts fonctionnaires, des députés, sénateurs, ministres, prefets, conseil constitutionel, arcom…etc et de leurs privilèges (avantages en nature, frais en tout genre, costumes, chauffeurs, bureaux, appartements, personnel et secrétaires…et j’en passe. Je pense que s’ils étaient plafonnés a 6000€ et limités en depense (la aussi plafonné) on pourait economiser quelques milliards. Sans compter les nombreuse casquettes… Tu veux être ministre, maire, président d’une région et patron d’une grande société? Ok mais c’est pas le salaire d’un ministre, +maire, +président d’une région + patron d’une grande société. c’est 6000€ et pas plus. Et puis la corruption au sein de TOUTES les institutions (le lobiing qu’ils appellent pudiquement) . Dehors ,les lobiistes ! GRRRRR !
    comme le dit si bien Ruan Braco: « ils ne sont pas corrompus, ils sont la corruption »

  3. Pour remettre de l’ordre dans tout ce gaspillage de l’argent public, il faut virer tous ceux qui en abusent donc Macron en premier et bloquer immédiatement toutes ces fuites d’argent vers l’étranger, notamment le Maghreb et surtout l’Algérie. Profitons en pour réformer le régime plus que spécial et outrageusement avantageux des retraites et émoluments des élus, des anciens présidents, sénateurs et députés. Arrêtons de nous laisser voler impunément et dilapider l’argent de nos impôts et cotisations !

    • Mais pour cela il faut voter, et voter RN seul parti patriote d’importance pour qui c’est France d’abord. Mais la majorité de veaux se soumet et se couche, tremblant de peur. Méprise.

  4. Comme d’habitude on demande aux Français des efforts , mais ce gouvernement comme les précédents est incapable de faire des économies ! Enfin , les français sont encore tombés dans le piège du :  » il faut faire barrage ». Maintenant notre Mozart, endosse les habits du cher Chaudard , il veut faire la guerre et il demande aux Français de financer son délire guerrier .

  5. Quel scandale, comment peut on accepter et supporter une situation pareille ? Nos dirigeants et hauts fonctionnaires sont des incapables qui n’ont aucun courage en dehors de celui de pourrir la vie aux Français. En 2027 il fait véritablement remettre de l’ordre dans tout ça et renvoyer dans leur foyer tous ces démolisseurs de notre système économique

    • ils ne sont pas incapables les hauts fonctionnaires, mais il le veulent par « sympathie » au pays du Maghreb.

  6. Et dans le même temps, le gouvernement « analyse » des pistes pour aligner la CSG des retraités à 9.10% au lieu des 8.30% actuels. Ou bien supprimer les 10% de déduction forfaitaire, toujours pour les retraités.
    Ou bien les deux mesures cumilées. Au final, le gouvernement n’en prendra qu’une seule et il faudra qu’on dise merçi de ne pas avoir pris les deux mesures.

  7. Si, en 2017, on avait élu le pragmatique François Fillon au lieu du minable petit comptable actuel, nous aurions aujourd’hui 500 000 gratte-papier en moins dans nos administrations et collectivités au mille feuille impressionnant. Au lieu de cela le nombre de fonctionnaires ne cesse d’augmenter. Cherchez l’erreur …

  8. Ah. Et alors ? Je ne vois pas très bien en quoi cela pose problème. Dans la société de demain, les Français sont absents, ils n’ont pas été prévus, ni invités, s’ils trouvent la situation inconfortable, ils n’ont qu’à changer de pays, d’autres font déjà la queue pour prendre leur place. Quand les Français ont voté depuis des décennies pour faire barrage, ils ont avalisé ce grand projet sociétal dont ils sont absents. Les Français ne sont pas des veaux comme le prétendait le Général de Gaulle, ce sont des moutons qui salarient l’architecte qui dessine les plan de l’abattoir qui leur est destiné. Ils peuvent toujours, après ça, crier haro sur le boucher, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes.

    • Le pire ne sont pas ceux qui ont voté ; ils l’ont souvent fait en leur âme et conscience, persuadés, parfois abusés, de faire le bon choix. Le pire, c’est l’abstention systématique des jeunes et des personnes les plus âgées, avec 28 % au second tour de la présidentielle qui n’ont pas daigné se rendre aux urnes, mais aussi 61 % aux municipales, permettant ainsi au pire de se produire. En 2026, une année avant la présidentielle, auront lieu les municipales. Sauront -ils alors ouvrir les yeux et transformer leurs plaintes en actions démocratiques ?

    • Le système électoral a deux tours permet qu’ médiocre soit élu avec 10 millions de votants pour son prograaaame et 10 millions contre son adversaire….ce ne sont donc pas tous » français » qui l’ont élu lui et sa clique..

    • oui mais les 3/4 des Français sont de gauche ou centriste, et auront la main sur le pays , et ces français adorent l’administration il pousse même leurs enfants à faire carrière en leur disant c’est la planque, et salaire à vie!!

  9. Augmentation ubuesque des aides aux étrangers et diminution drastique de la consommation des ménages = Croissance du déficit public qui accroit, de facto, l’augmentation vertigineuse de la dette. C’est la faillite assurée.

    • oui comme en Grèce et c’est l’Europe en épongeant une partie de la dette qui a dicté le redressement : retraites divisée par 2! et appauvrissement de la population, il ne vivent uniquement du tourisme et certains retraité font des petits boulots pour s’en sortir!!

  10. Inadmissible alors que des Français n’arrivent pas à boucler les fins de mois l’état distribue l’argent à des gens qui n’ont rien à faire chez nous.

  11. La submersion migratoire et les pseudos droits de l’homme prive forcément un pays de sa liberté d’action en matière migratoire, le débordement est proche, la caste politique est veule.

  12. Avant de lorgner l’épargne des français pour assouvir les délires guerrier de macron et bayrou, il serait bien de revoir tout ce gaspillage d’argent pour des personnes venues d’ailleurs. Le béarnais revient sur sa promesse de revoir la réforme des retraites et de ramener l’âge de la retraite à 62 ans, (les socialistes, les syndicats sont cocus une nouvelle fois) quelle indécence, quelle indignité ce recul et cette façon de gouverner par le mensonge, par de fausses promesses pour s’assurer qu’il n’y aura pas censure. Tous ces gens qui bénéficient des largesses de l’état français, n’ont pour la plupart jamais cotisés, vivent à l’étranger en parti, c’est révoltant, scandaleux, jusqu’à quand les français vont devoir supporter ça. Les caisses sont vides soi disant, mais qui les a vidé, pas moi, le vrai responsable c’est qui ? Il suffirait de revoir toutes ses gabegies.

    • .le RN sous des prétextes fallacieux refusé de censurer le gouvernement. Alors avant de donner des leçons le RN doit être cohérent avec lui même.

      • Le RN ne donne pas de leçons, il « éclaire » la situation et… croyez-moi elle est très sombre !

  13. L’extrême droite a encore frappé va s’insurger LFI et ses affidés (dont les indéfectibles pastèques soit disant républicains !)
    Une conclusion serait que les français ne sont que des portes monnaie pour les zélites dirigeantes…

  14. Le coût de l’immigration est un sujet tabou.
    Selon les contribuables associés estime le coût à 55 milliards d’euros par an pour l’immigration

    • Quand on prétend que l’immigration est une richesse, c’est vrai, on oublie juste de préciser pour qui …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois