Aïd el-fitr : les municipalités déroulent le tapis rouge aux musulmans

Pendant que les municipalités facilitent l’aïd, les crèches de Noël, elles, continuent d’être interdites.
Capture d'écran X
Capture d'écran X

Ce dimanche 30 mars a marqué la fin du ramadan pour des millions de musulmans à travers le monde, y compris en France. Hijabs, abayas, qamis et parfois même niqabs étaient bien visibles, dans de nombreuses villes hexagonales, à l’occasion de l’aïd el-fitr. Une journée durant laquelle les fidèles saoudiens, algériens ou afghans n’avaient rien à envier à nos compatriotes musulmans, tant les municipalités leur ont déroulé le tapis rouge.

Prières publiques à perte de vue

Les images, saisissantes, ont fait le tour des réseaux sociaux. Des foules immenses envahissant les rues, les salles d’exposition ou communales ainsi que les stades et terrains de football mis à disposition des imams pour la prière collective de l’aïd. À Grenoble, au moins 35.000 personnes ont répondu à l’appel de la prière organisée au parc événementiel Alpexpo. Un record, selon Le Dauphiné libéré, si bien qu’« il a même fallu deux prières pour contenter tous les fidèles ». À Montpellier, le complexe annexe de la Mosson accueillait 15.000 participants, tandis que le palais Nikaïa de Nice en recevait entre 10 et 15.000. À Marseille, 10.000 fidèles ont investi le parc des expositions, tandis que ceux de Poitiers et Pau ont également accueilli des milliers de personnes. La grande halle d’Auvergne de Clermont-Ferrand a, quant à elle, rassemblé au moins 15.000 croyants. À Besançon, plus de 2.000 fidèles se sont réunis dans le gymnase du palais des sports et le stade de la Garenne, à Châlette-sur-Loing, ne comptait pas moins de 4.000 participants. À Nantes, le parc de la Roche a également attiré des milliers de personnes, a-t-on pu voir sur le compte Facebook de l’une des quinze mosquées de la ville.

Quant à la ville de Saint-Denis, le stade Auguste-Delaune prévoyait trois offices pour la journée, en prévision des milliers de personnes venues assister à la prière, comme en témoignent les images publiées sur le compte Instagram aux 25.000 followers « Je vis à Saint-Denis ». Dans une autre publication, le même compte s’est d’ailleurs insurgé contre un certain « clientélisme religieux » du maire de la ville, Mathieu Hanotin, venu prononcer un discours au gymnase Maurice-Baquet à l’occasion d’un rassemblement similaire. L’élu socialiste aurait « osé parler de laïcité [dans] une tentative maladroite de normaliser une démarche qui va à l’encontre même du principe de séparation entre politique et religion ». Façon de remercier les Dionysiens de leur avoir prêté cette salle publique.

La liste est encore longue. Le site Trouve ta mosquée recense d’ailleurs les lieux – religieux ou laïques – où ces rassemblements ont eu lieu à travers le pays, notamment à Bordeaux, Goussainville ou Gennevilliers.

Laïcité à sens unique ?

Dans le même temps, les crèches catholiques dans les espaces publics font toujours l’objet d’une chasse aux sorcières acharnée. Le contraste est saisissant, pour ne pas dire déroutant… Prenons le cas emblématique de la mairie de Beaucaire, dans le Gard, une nouvelle fois contrainte, cette année, de livrer bataille contre le tribunal administratif de Nîmes. Saisie par la Ligue des droits de l’homme (LDH), la Justice a ordonné le retrait de la crèche provençale installée dans le hall de l’hôtel de ville au motif qu’elle violerait la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. À la clef, une amende de 1.000 euros par jour d’exposition supplémentaire.

Même son de cloche à Béziers, où la municipalité, sommée par la Justice de retirer la crèche de Noël installée dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville, a fini par la déplacer sur le parvis du bâtiment. Une résistance symbolique... mais contrainte.

Pourra-t-on compter sur la LDH pour venir crier au scandale après cette démonstration de laïcité à deux vitesses ? En attendant, le sénateur Stéphane Ravier questionne, à propos de Marseille : « La ville aux 111 clochers sera-t-elle, demain, la ville aux 111 minarets ? »

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Le mot laïcité est mis à toutes les sauces…On voit le résultat. Faut-il juste rappeler que la réligion DOIT rester dans la sphère privée.

    • Sphère privée?!
      Pas pour les musulmans qui estiment que la religion commande tous les actes de la vie, privée ou publique. L’islam n’est pas qu’une religion comme les autres, c’est aussi un parti politique, un code civil et pénal.

  2.  » dans de nombreuses villes hexagonales,  » dites-vous !
    Cette expression boiteuse, empruntée et maladroite pour ne pas utiliser l’adjectif  » française « 

  3. Et aucune femme parmi tous ces croyants ?! Elles sont restées gentiment au foyer pour préparer … le couscous pour leur cher époux ?! Et pendant ce temps, Marine Le Pen montait les marches de l’échafaud politique. Vive nos polititocards, vive nôtre (in)justice, vive l’Absurdistan !!

  4. C’est ce que l’on appelle la laïcité à géométrie variable ! A cette vitesse, si la droite nationale n’arrive pas au pouvoir en 2027, dans 5 ans, la France est une république islamique ! Les traîtres sont au pouvoir depuis 1981 et cela porte ses fruits …..

  5. Voici la preuve du grand remplacement , de la submersion migratoire , il suffit de regarder dans les rues partout en France, et d’entendre prononcer le mot ramadan assez souvent .
    Et les élus vont à la pêche aux voix , jouent les accommodements raisonnables , jouent avec le feu .

  6. Qui sont ces maires qui détricotent notre culture chrétienne ? des verts, des écolos , des mélenchonistes et des Lfistes ?Nous sommes aux portes de la mort de notre pays et les Français ne voient rien et ils continuent de voter pour ces ignobles gauchos.

  7. Avec les chrétiens qui aspirent au martyr , ceux qui ont peur et ceux qui collaborent notre pauvre pays perd ses racines et son identité . Avec la démographie des français de souche en crise et le départ des jeunes diplômés à l’étranger nous perdons les forces vives de notre nation. Ajoutez la marée montante des migrants en continue et nous sommes dépassés. Ce n’est pas difficile de poser un diagnostic et…un pronostic.

  8. L’ignorance, et la bêtise font bon ménage dans les municipalités françaises qui interdisent les crèches et fêtent l’Aïd musulman! Je ne reconnais de moins en moins dans la France d’aujourd’hui et pourtant mes ancêtres paysans ont fait partie des troupes commandées par les mousquetaires du temps de LOUIS XIII !

  9. Je pense qu’il va falloir se constituer, d’une certaine façon, en « association » un jour ou l’autre. On ne va pas pouvoir continuer comme ça. La police n’a pas la droit d’honorer sa Sainte, alors que des élus honorent de leur présence la rupture du jeune.

    • Ca existe déjà, cela s’appelle Reconquête!. Il faut bien voter, c’est le seul parti avec les yeux ouverts et qui déclare lutter contre l’islamisation de la France.

  10. Ils oublient simplement ce qui c’est passé en Iran ,le shah a été déposé par les communistes avec l’aide des ayatollahs et après les ayatollahs ont éliminé le communisme . Quand ils le comprendront il sera trop tard pour eux aussi CQFD

  11. A l’exception de quelques médias , merci BV et Cnews pour ne citer qu’eux , le lynchage médiatique des personnes telles que M. Fillon ou M. Zemmour a largement contribué à la situation où nous en sommes et ce matraquage dure depuis l’ère Mitterand . Maintenant que faire ? Pauvre France .

      • Exact et le Conseil Constitutionnel a refusé de le supprimer lorsque R. Barre présentant son danger a tenté de revenir sur ce règlement

  12. Alors les laicards vous êtes où ? Plus facile d’empêcher les crèches, rebaptiser les marchés de noël et empêcher les chants de Noël dans les rues que de s’attaquer à l’islam … bande de lâches

    • Ce ne sont pas les laïcards qui empêchent les crèches, par exemple Marc Menant est un laïcard il n’empêcherait les crèches, c’était aussi les instits de la 3ème république, il ne faut pas confondre avec les activistes d’extrême gauche

  13. certainement que d ‘ici 2037 c’ est à dire 2 quinquennats nous soyons débordés par le nombre qui est en ordre de marche accélérée .ZEMMOUR a raison le grand remplacement est une réalité .Alors qui pour porter ces thèmes de grand remplacement de grand déclassement d ‘ effondrement lors des prochaines elections présidentielles ZEMMOUR a échoué RECONQUETE n’ a plus de soutien DUPONT AIGNAN est isolé il n’ est plus élu MARINE LE PEN condamnée donc éliminée BAREDLLA et MARION MARECHAL sont trop jeune CIOTTI ne sera pas suivi .Bref déjà tous ces gens doivent se rassembler pour pouvoir accéder au 2 tour des présidentielles . La seule personnalité qui puisse mettre autour de la table et bâtir un programme commun avec tous ces presidents de partis politique du camp national c ‘est PHILIPPE DE VILLIERS avec son frère le general PIERRE DE VILLIERS les prochaines elections présidentielles seront décisives pour sauver notre pays

    • Hélas pour nous, Philippe de Villiers ne sera pas candidat, il l’a dit : »Deux Jours à Pars et j’étouffe «  et il a bien raison, il a quitté de son plein gré le monde de la politique, pourquoi enfourcherait-il cheval et armure pour nous sauver, nous ne le méritons pas car nous sommes tous responsables pour ne pas nous être réveillés lorsque c’était encore possible. Un fruit qui commence à pourrir ne peut être sauvé.

  14. La France perd son identité.
    Dans un avenir proche,si rien n’est fait ,c ‘est la charia qui régira notre pays.

    • Déja en 1983, je ne reconnaissais plus ma France des années 50/60, propre, gaie et belle. Depuis 1994, on est passés en mode démultipliée.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois