Agressions et menaces, les édifices religieux n’ont pas été épargnés, pour Pâques

[MISE A JOUR] Contacté par BV, le chanoine de l’Institut du Christ Roi salue le geste du préfet qui s’est présenté spontanément à la fin de sa messe de Pâques à Nîmes. Il l’a assuré prendre cette affaire très au sérieux. Pour le chanoine, il ne faut pas que ce genre d’incidents pousse les catholiques à vivre en vase clos et à fermer les portes des églises.
Malgré une « vigilance accrue en particulier à l'égard des lieux à caractère religieux durant la période des fêtes de Pâques » demandée par Bruno Retailleau aux forces de l’ordre à l’approche de Pâques, des menaces et des agressions à Notre-Dame de Paris, en Normandie, ou dans les Bouches-du-Rhône et le Gard n’ont pu être empêchées.
Le prêtre giflé
Une paroissienne de Beaucaire, accompagnant sa fillette de 7 ans au Chemin de Croix vendredi dernier, raconte à BV le choc qu'a été pour elle et sa fille de voir le prêtre frappé après avoir demandé à un homme de se calmer et de se tenir correctement pendant l'office : « le prêtre lui a demandé à plusieurs reprises de faire moins de bruit. Quelques minutes après, il s’est avancé vers le prêtre, personne n’a réagi car tout le monde était en prière. Il a mis une gifle au prêtre et est parti en courant. Quand on s’en est rendu compte, il était déjà dehors. Il a été filmé par les caméras de la ville et a été interpellé le lendemain ». Cette maman inquiète explique avoir été dissuadée par cet évènement d’assister aux autres offices de la Semaine Sainte car, selon elle, « l’église est très peu fréquentée et en cas d’agression, nous sommes les victimes préférées des extrémistes ». Selon le diocèse de Nîmes auquel appartient Beaucaire, relayé par France Bleue, il s’agit d’un acte isolé et sans lien avec la religion. Une plainte a été déposée par la victime, raconte CNews d'après une source policière, mais l’homme, qui serait un chrétien latino-américain fidèle de la paroisse, n’est pas le seul à avoir violemment interrompu les offices de cette semaine sainte.
Empoigné par le col
A Lisieux, ce même 18 avril, le prêtre a été empoigné par le col et menacé à deux reprises par un homme. Ouest-France rapporte que la garde à vue du suspect a été levée en raison de son état psychiatrique, « le parquet de Lisieux a ouvert une procédure judiciaire pour violence sans ITT en raison de la religion » continue l’article.
A Nîmes, pendant les sessions de confession proposées aux fidèles dans l’église Sainte-Félicité et Sainte-Perpétue, une fidèle témoigne auprès de BV qu'une femme manifestement sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiant, s’est avancée vers le maître autel avec fracas, a renversé la barrière de sécurité avant de repartir en lançant derrière elle un paquet. Plus de peur que de mal puisque le paquet n’était qu’une brioche mais la présence de militaires en surveillance devant l’église n'a pas été suffisamment dissuasive. D’ailleurs, comme à Beaucaire où la maman racontait que la présence de militaires, loin de rassurer sa fille, l’inquiétait, un homme attendant son tour de confession disait lui aussi s'en alarmer.
Menace d'attentat
Samedi 19 avril, c’est un message de menaces pour Pâques qui a été découvert sur un banc par un sacristain à Notre-Dame de Paris : « Dimanche de Pâques, il y aura un attentat dans la cathédrale ». Sans-doute une fausse alerte conclut Le Parisien, mais de quoi mettre les forces de l’ordre et les militaires de l’Opération Sentinelle sur les dents : « à l’occasion des célébrations et offices qui se tiennent ce week-end “sur l’ensemble des sites religieux de l’agglomération”, la préfecture de police rappelle avoir mis en place un “dispositif de sécurité renforcé avec une vigilance accrue, conformément aux instructions ministérielles, prenant en compte un risque terroriste toujours élevé avec l’objectif de préserver la sécurité des personnes et des biens” » explique en effet Le Parisien. Une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris pour « menace matérialisée de crime contre les personnes, commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion » et « divulgation d’information fausse afin de faire croire à une destruction dangereuse ».
Un rasoir de barbier
Dimanche 20 avril, dimanche de Pâques, c’est à Nîmes, dans le Gard, qu’un marginal âgé d’une vingtaine d’année est entré dans la chapelle Sainte-Eugénie où est dite chaque dimanche la messe en rite extraordinaire. L’homme a sorti « un couteau de type rasoir de barbier », rapporte Midi Libre, et a été maîtrisé par des paroissiens avant d’être placé en garde à vue au commissariat. Selon France Bleue l’homme présenterait des fragilités psychologiques.
Avec 17.788 nouveaux baptisés, ces menaces et agressions anti-chrétiennes, aussi inquiétantes soient-elles, sont loin de dissuader les nouveaux convertis. Peut-être même les encouragent-elles...

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

46 commentaires
je ne suis pas surpris vu la haine que le parti LFI a envers les catholiques et la religion la preuve que certains de ce parti veulent supprimer les fêtes religieuses je pense qu’il faut dissoudre ce parti et tout les gens de ce parti qui incite à la haine .
Gifler un prêtre en prière pendant le Chemin de Croix ne serait pas selon l’évêque un acte antireligieux!! Quelle couardise, quelle honte.
Une religion de » vous n’aurez pas ma haine » et on tend l’autre joue .
C’est extraordinaire, tous les agresseurs sont des malades psy. Évidemment cela allège le travail des magistrates, et ameliore les statistiques de la delinquance mais cela illustre la faiblesse du système de soins psychiatriques en France.
» Selon le diocèse de Nîmes auquel appartient Beaucaire, relayé par France Bleue, il s’agit d’un acte isolé et sans lien avec la religion. » Les évèques nous apprennent donc que les prètres nont plus de lien avec la religion. Mais on s’en doutait un peu.
Je savais que la France était devenue un asile psychiatrique, mais à ce point!…
les édifices religieux chrétiens sont construits dans des matériaux très inflammables .
ahbon ? La pierre …. c’est inflamable ? alors toutes les habitations le sont aussi !
c’était de l’humour ….
Que de déséquilibrés !
Depuis toutes ces années toujours le même mot
On se f…trait pas de nous par hasard ?
alors non seulement on se f.. de nous mais en plus ce n’est pas » par hasard », c’est volontaire, c’est ciblé et tant que çà passe pourquoi voulez vous que çà s’arrête !
Combien Jésus a t’il délivrés de « possédés » ?
Nous allons faire une lois avec de la prison concernant les personnes qui ont des délires psychiatriques,certainement que cela va en calmer certain(je ne suis pas fou je vous le jure)
Je pense que si l’on donnait à choisir entre une balle dans la tête ou la prison, le fou guérirait instantanément et choisirait la prison et ça nous éviterait de critiquer les psychiatres qui ne guérissent pas grand monde visiblement.
Ce n’est pas nos juges qui sont atteints de » pathologie psychologiques » en remettant en liberté ces individus ?
Bonne question.
L’inconcevable devient ordinaire. Que le ministre de l’intérieur soit obligé de donner des ordres aux forces de police, afin d’assurer le déroulement normal de fêtes religieuses, paraît totalement hors sol. Si encore cette religion était coutumière de violences, lynchages où autres débordements, cela pourrait s’entendre. Ajoutons que la religion concernée n’est pas vraiment une nouveauté sur le sol français, que ses habitudes et traditions sont bien connues. La question qui arrive maintenant est : combien de temps encore allons nous supporter ça ?
Beaucoup de cas qui relèveraient de la psychiatrie. Étonnant compte-tenu que dans le passé, aucun signalement à ce sujet pendant des décennies. Esprits fragiles influencés par le verbiage agressif de certains parlementaires ? Ou la France, refuge, accueillerait tout ce qui n’est pas acceptable par nos voisins ?
C’est bizarre ces dernier temps tout les agresseurs sont dans un délire psychiatrique serais ce un nouveau virus….. viiiite UVDL un vaccin.
La question est : sont-ils en délire psychiatrique parce qu’ils sont des terroristes , ou sont-ils terroristes parce qu’ils sont en délire psychiatrique .
Vous avez 4 heures.
Il semble que la pathologie psychologiques est devenus courante mais le plus étonnant c’est qu’ils sont remis en liberté après une garde a vue, et çà, çà ne peut qu’être sur ordre de la justice qui décide de leur sort. Inquiétant pour notre sécurité.
A quand une loi anti-christianophobe?