Agence française du développement : l’exotisme plus que la France !

Ces millions d’euros envolés partout dans le monde, ces choix idéologiques assumés : plongée dans les dérives de l’AFD.
Rémy Rioux, directeur général de l'AFD. Capture écran Sénat
Rémy Rioux, directeur général de l'AFD. Capture écran Sénat

Plus on y regarde de près, plus les raisons de s’indigner s’accumulent. L’« APDgate » bat son plein depuis les récentes révélations sur le coût exorbitant de certains projets financés à l’étranger, en partie grâce au contribuable français. Et même si l’Agence française de développement (AFD) se défend d’agir uniquement dans l’intérêt des Français, son tropisme pour l’ailleurs ne fait plus guère de doute.

Un DG qui « se sent africain »

Une vidéo datant de janvier 2024, récemment exhumée et relayée sur les réseaux sociaux, éclaire d’un jour troublant l’idéologie qui prévaut à l’AFD. Rémy Rioux, directeur général de l’agence depuis 2016, y affirme sans détour : « À l’AFD, on est africain », avant de préciser qu’un tiers des salariés ne sont pas français, beaucoup étant africains. Un cadre clairement assumé par celui qui, avec un salaire de 17.500 euros par mois et jusqu’à 52.500 euros annuels de primes, affiche sans complexe son exotisme. Il va jusqu’à déclarer que « c’est l’Afrique qui a financé la libération de la France ». Rien que ça. Dès lors, on comprend mieux pourquoi l’agence privilégie des projets étrangers dont l’intérêt pour les Français est, au mieux, discutable.

Dans l’intérêt des Français, vraiment ?

Le sujet a suscité tant d’émotion – pour ne pas dire de colère – que le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères lui-même s’est emparé de la question en annonçant la création d’une commission chargée d’évaluer l’aide publique au développement « projet par projet, afin de s’assurer systématiquement que ce que nous faisons est bien dans l’intérêt direct ou indirect des Français », déclarait-il, le 23 février dernier. Une prudence toute politique, tant les nouveaux éléments mis en avant par le député RN du Territoire de Belfort Guillaume Bigot (auteur d'un rapport parlementaire sur le sujet, il avait donné à BV cette interview) rendent cette commission presque superflue : nul besoin d’analyse poussée pour voir que certains financements dilapident l’argent public au profit de causes éloignées des préoccupations des Français. Depuis plusieurs semaines, la députée européenne Reconquête Sarah Knafo mène aussi la guerre à la gabegie de l'aide publique au développement.

Ainsi, alors même que l’image de la France se dégrade en Afrique, les millions continuent d’affluer. Depuis 2018, le Tchadoù la France vient de fermer ses bases militaires, rappelle le député de Belfort – a reçu 266 millions d’euros de subventions, alors que la Guinée bénéficiait d’une enveloppe de 212 millions pour la même période. Pour le développement de leur transport maritime, les Comores, qui revendiquent à ce jour l’île française de Mayotte et montrent une figure ouvertement hostile à la France, ont recours depuis 2023 à 15,5 millions d’euros, mais aussi à 3 millions d’euros entre 2014 et 2020 pour la protection de la biodiversité et des ressources du parc national de Mohéli. Haïti, elle, a perçu 11 millions depuis 2021 pour préserver sa biodiversité. Quant à la French-African Foundation, réseau d’influence destiné aux jeunes leaders africains, elle est soutenue par l’AFD à hauteur de 900.000 euros depuis 2021. Les agriculteurs français, étranglés par les dettes, qui se demandent s’ils seront encore là le mois prochain, seront ravis de l’apprendre...

La gauche et son idéologie exportable

Ce n’est pas tout. En 2024, l’AFD a déboursé 1,7 million d’euros dans un projet intitulé « LGBT+ Care », destiné à la « protection holistique des minorités sexuelles et de genre » au Bénin, au Congo et en Géorgie. Dans le même genre, 15 millions d’euros ont été alloués, depuis 2021, à des organisations féministes dans les pays du Sud et « les droits sexuels et reproductifs et l’égalité de genre » au Maghreb et au Sahel sont subventionnés à hauteur de 1,5 million depuis 2022. Toujours dans le même registre, le soutien à l’inclusion financière des femmes et à l’égalité de genre au Pérou s’élevait à pas moins de 20 millions d’euros de dons.

Que ces projets répondent (parfois...) à un besoin des populations locales, c’est une chose. Mais que ce soit aux Français d’en assurer le financement, alors même que beaucoup souhaiteraient en finir avec ce type de politiques sur leur propre sol, est une autre affaire. Quoi qu’il en soit, l’AFD devra répondre de ses actes.

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Charité bien ordonnée commence par…..
    On ferait bien de s’en inspirer plutôt que de dilapider le produit des impôts ponctionné à la France qui travaille dur. Mais c’est vrai nos finances vont trop bien, alors sûrement normal qu’on en fasse profiter la planète et en particulier ceux qui crachent volontier dans la main nourricière.
    Ils attendent quoi nos décideurs pour dissoudre ce machin dispendieux ?

  2. Ah bon, si c’est l’Afrique qui a financé la libération de la France, on comprend mieux l’endettement catastrophique et historique de la France ! En tout cas, avec 17 500 € mensuels + 52 000 € de primes, les Français financent un train de vie royal à ce monsieur tellement désintéressé. Déjà quand mes enfants étaient petits, on m’avait dit que le seul domaine où l’on peut s’enrichir en faisant des missions à l’étranger, c’était dans l’humanitaire. Des recyclés comme Bel Kacem en savent quelque chose. Je sens aussi que ce gouvernement stalinien v tout faire pour clouer le bec de ces gens qui osent nous informer sur l’utilisation de l’argent public. Je pense que l’intelligente Sarah Knafo a intérêt à rester sur ses gardes. D’ailleurs, l’Elysée est déjà en train d’embaucher des cabinets (toujours sur le dos du contribuable spolié) pour faire taire tous des honnêtes gens, responsables et soucieux de bien faire leur boulot, qui nous alertent sur la gabegie de l’argent public en France et sur les raisons de notre dette abyssale, dont on constate tous les jours que l’argent n’est pas utilisé pour des services publics qui devraient, justement, être au service du public.

  3. « dans l’intérêt direct ou indirect des Français »
    Ben non, ça sert à continuer de financer les anciennes colonies, pour la plupart, et ça dure depuis leurs indépendances, à peu près 65 ans.

  4. Je ne partage pas, hélas, votre conclusion. Je fais le pari que l’AFD ne répondra en aucune manière de ses actes. Ce sujet qui occupe un tout petit peu les médias en ce moment, mais seulement certains médias, sera bien vite balayé par un autre sujet. N’oublions pas que nous sommes dans la république des copains et des coquins, le moteur de tous les choix politiques est la corruption, comment voulez-vous que cela change sauf à dégager tous les acteurs ? Tant qu’ils seront là, rien ne changera. Je veux bien prendre les paris.

  5. Cette organisation,comme beaucoup d’autres serait à supprimer..conseil constitutionnel,conseil d’état,arcom, » gardiens des droits » ,des lieux de privation de liberté,, ong diverses et variées pro migrants. » Vertes ».etc etc

  6. 10 milliards avant jupiter… 15 milliards 7 ans après, cela mériterait une acclamation des pays récipiendaires au lieu de nous insulter… et que dit le coupable de cette gabegie idéologique ?
    Contrairement à ce que clament les gentils « bien pensants » l’aide purement sanitaire n’est pas remise en cause, pas plus d’ailleurs que chez Trump…

  7. La France qui veut sauver le monde …. Mais laisse crever ses petits retraités, ses agriculteurs, ses SDF , son hôpital son éducation nationale, sa police etc etc et j’adorerais savoir comment ça se passe l’égalité des genres en Afrique ? Ça m’étonnerait beaucoup ça soit leur premier souci… d’ailleurs ils sont les gardiens du bon sens que nous avons perdu

  8. Même pas honte, une commission pour évaluer chaque projet alors qu’ils se sont fait prendre les doigts dans le pot de confiture. De plus l’argent alloué est bien vite détourné de son soi-disant but et atterrît dans on ne sait quelles poches sauf pour ceux qui en bénéficient. Pareil pour l’argent donné à l’Ukraine et j’en passe.

  9. L’état profond en France est marxiste. Depuis Mitterrand on distribue l’argent à des pays ennemis. Mais les dirigeants de ces pays sont eux-mêmes marxistes et potes de la nomenklatura de hauts fonctionnaires Français. Le salaire de ce monsieur Rioux montre que la caste des énarques a su se ménager des conditions exorbitantes du droit commun de la fonction publique pour s’attribuer des salaires aux petits oignons. Et je ne parle même pas des avantages en nature tels que des logements dans les beaux quartiers de Paris, voiture et chauffeur, etc. etc. Nous sommes revenus à la France de Louis XIV.

  10. AFD ? Un machin ignoré du peuple. Des citoyens attendent _ en France_ une aide au développement ( agriculteurs, petits commerçants etc )

  11. Rendez l’argent et financez vous avec vos amis de télébobo qui n’hébergent aucun migrant d’ailleurs, il y a des solutions à chaque problème.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois