Affaire Nahel : avec son réquisitoire, le parquet achète la paix sociale

Un an et demi après la mort de Nahel et les émeutes qui s’en sont suivies, le parquet de Nanterre a rendu, ce 4 mars, son réquisitoire définitif. Dans ce document d’une trentaine de pages, le ministère public réclame que le policier, auteur du tir mortel, soit jugé pour meurtre devant une cour d’assises. Le parquet considère en effet que le policier avait « l’intention » de tuer. Une position « inacceptable », pour les syndicats des forces de l’ordre, qui dénoncent « un signal désastreux [envoyé] au monde policier ». Si plusieurs syndicats préfèrent éviter de manifester par crainte de porter « préjudice » à la défense, Alliance Police nationale appelait les agents à se rassembler devant leur commissariat, ce 5 mars. « Le qualificatif de meurtre, on ne l’accepte pas. Cela voudrait dire que Florian avait l’intention de tuer », dénonce l’un d’eux, interrogé par BV. Ils craignent, en outre, que de nombreux agents finissent par ne plus utiliser leur arme par peur de se retrouver devant une cour d'assises. À l’inverse, ce réquisitoire a réjoui de nombreux élus de La France insoumise et les militants du Comité Adama Traoré. La mère de Nahel se dit, quand à elle, « soulagée ».
« Le qualificatif de meurtre, on ne l’accepte pas. Cela voudrait dire que Florian aurait eu l’intention de tuer ! » explique Loïc Travers, Délégué général Alliance. pic.twitter.com/FZEoN9dSQD
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) March 5, 2025
La légitime défense écartée
« Mon client s'attendait à être maltraité. Le parquet n'allait pas se déjuger, cela aurait été reconnaître son erreur dans le traitement de l'affaire au départ. Pendant sa détention provisoire, Florian se considérait comme prisonnier politique. Aujourd'hui, il considère qu'il est un accusé politique. » À peine le réquisitoire était-il publié dans la presse que maître Laurent-Franck Liénard, avocat du policier mis en cause, prenait la parole, notamment dans les colonnes du Point, pour dénoncer la prise de position « hautement politique » du parquet. Dans ses réquisitions, le ministère public écarte, en effet, la légitime défense et affirme, au contraire, que le policier n’a pas agi « de manière strictement proportionnée » et que l’ouverture du feu était « à tout le moins une prise de risque inconsidérée ». Selon le procureur, « l’intéressé [ne s’est par ailleurs] pas trouvé dans un cas d’absolue nécessité » de faire usage de son arme de service. Le parquet explique, enfin, que le policier aurait pu viser le capot du véhicule ou bien les pneus plutôt que le conducteur. Autant d’éléments - tous infondés, selon la défense - qui conduisent le ministère public à demander le renvoi de cette affaire devant une cour d’assises.
Et ce, alors même que « l’intention de tuer » a été balayée à plusieurs reprises par les expertises balistiques et en accidentologie menées au cours de l’enquête. Le policier incriminé déclare en effet avoir visé avec son arme « le plus possible vers le bas afin d'atteindre une partie non vitale », mais que la trajectoire du tir a été déviée par le mouvement du véhicule qui a redémarré. Une version attestée par les expertises. D’autre part, comme le rappelle Maître Liénard, viser un capot ou des pneus ne permet pas d’arrêter un véhicule. Enfin, si le parquet ne reconnaît pas la légitime défense, la défense souligne que le voiture avait déjà manqué de renverser au moins deux piétons et un cycliste et, donc, qu’en redémarrant, Nahel pouvait mettre en danger d’autres personnes. Les parties civiles et la défense disposent désormais d’une dizaine de jours pour formuler leurs éventuelles observations. Ce sera aux juges d’instruction de confirmer (ou pas) le réquisitoire définitif.
Un policier et sa famille menacés
Pour Maître Laurent-Franck Liénard, ces réquisitions ont été formulées « pour que les banlieues ne flambent pas ». Au micro de BFM TV, l’avocat développe, faisant référence aux émeutes qui ont suivi la mort de Nahel : « Quand la France brûle, quand on met le feu à la France entière dans les cités, j’imagine qu’il est difficile pour le parquet, de dire : "ce policier, on ne va pas le juger". » Autrement dit, en réclamant un procès pour meurtre aux assises, le ministère public tente d’acheter la paix sociale. « On veut [le] juger pour meurtre peut-être pour éviter que la rue s'embrase à nouveau. [...] Sauf que, derrière, il y a un homme et une famille », rappelle l'avocat de la défense au Point.
En effet, ce policier, visé, comme son avocat, par de nombreuses menaces de mort vit aujourd'hui « caché » avec sa famille, affirme Jean-Christophe Couvy, secrétaire nationale d’Un1té, invité de CNews. Compte tenu de ces menaces « extrêmement graves », Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, annonçait, en novembre 2023, qu’ils faisaient « l’objet d’une surveillance ». Le syndicat Un1té a par ailleurs réussi à lui obtenir une protection fonctionnelle à laquelle il a le droit. Son nom et son adresse ayant été divulgués dans la presse, il a également été contraint de « déménager loin » et de refaire sa vie dans l’anonymat.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

81 commentaires
J’ai honte de mon Pays , la FRANCE , quand on entend notre président juger coupable un Policier qui n’a fait que son travail avant toute action de la justice , j’ai honte d’entendre que le Parquet exige un procés pour « meurtre , alors que le Policier ne faisait que son travail en arrêtant un jeune délinquant sans permis ayant volé une voiture grosse cylindrée et récidiviste , triste pour un gamin de 17 ans de mourir dans ces conditions , mais il savait les risques qu’il prenaient et ceux qu’il faisait courir aux personnes croisant sa route ! il a jouer et il a tout perdu , y compris sa vie !
Le Policier s’est servi de son arme ( elle est là pour le protéger lui et les citoyens ) et dans ce cas il n’a fait que son travail ! Si la justice était ferme avec les délinquants nous n’en serions pas arrivés à ceci !
Quand une justice démocratique, populaire sera rétablie; elle ne sera plus du côté des racailles et des assassins, mais, naturellement, du côté du bien, de la vérité et de la justice. être du côté des émeutiers , des délinquants; ce n’est pas ; maintenir l’ordre et sauvegarder la paix civile, c »est détruire la France !!!!!
les forces de l ordre font leur boulot au mieux les dérapages (involontaires)cela arrive ..quelle fureur dans ce monde ! que devient la justice ??
Vous appelez cela la Justice, c’est plutôt l’exemple parfait de ce bourbier infâme, gauchiste et macroniste, qui voudrait que les victimes soient les seules à être punies de leurs réflexes d’auto-défense et que leurs agresseurs soient systématiquement blanchis de leurs actes assassins et meurtriers. J’ai honte de détenir le même passeport que le procureur qui a décidé un tel déni; il en porte seul la responsabilité devant sa conscience s’il en a une. Soutient et remerciements au policier Florian.
.
Il est adhérent de quel syndicat de magistrat ce procureur?
La condamnation du policier va calmer le meute de « loubards » qui vont crier victoire. Macron a PEUR…Il faut donner plus de pouvoir à la police. Je m’arrête là car je vais être censurée!…
Ce Policier ne peut être jugé deux fois pour le même fait. Quel que soit le statut social, personne n’est au-dessus de la Loi. Ce n’est pas en voulant faire de la « paix sociale » pour plaire à quiconque que le Gouvernement et la Justice seront craints et respectés, au contraire, ils entretiennent le désordre, et la délinquance.
Les juges sont autant incompétents que les politiques. Tout est fait pour préserver et encourager la racaille !! La gauche, qu’elle soit écolo, socialiste, communiste, LFiste, ainsi que certains comités et autres assos, devraient être démantelé pour empêcher de nuire !!
« le policier aurait pu viser le capot du véhicule ou bien les pneus plutôt que le conducteur. »
Ceux qui pensent vraiment qu’on arrête une voiture en tirant dans les pneus ou dans le moteur sont dé débiles qui n’ont aucune compréhension des lois de la physiques et de la mécanique !!!
Hi Hi!…Tirer sur l’arme et non sur l’agresseur!… Partant de ce principe, il faut tirer sur le couteau du voyou qui agresse…
Pour éviter tous les problèmes : les policiers désarmés, les mains attachées dans le dos, les jambes entravées par une chaine, les yeux bandés, des boules de cire dans les oreilles et bâillonnés. Alors les pauvres délinquants seront enfin tranquilles. C’est déjà presque ça administrativement et judiciairement parlant.
Un scandale. Servi sur un plateau par notre président « inacceptable ».
Un déshonneur que d’accepter l’inacceptable d’aujourd’hui.
Ce n’est pas la tenue d’un procès, mais les chefs d’inculpation qui sont indécents. En cas de condamnation, de renvois en appel, cette affaire peut traîner au delà de 2027, j’espère que le prochain président de la République prononcera une grâce en sa faveur.
Il n’y a pas de grâce à prononcer car Florian, n’en déplaise à ce procureur, est dans son bon droit: d’une part, légitime défense pour lui-même, d’autre part: mettre fin aux agissements dangereux de ce voyou-racaille.
Hier à midi j’ai rejoint les policiers devant le commissariat de ma ville pour témoigner ma solidarité avec ceux qui risquent leur vie en nous défendant . J’ai été très déçu car peu de gens on osé ce geste citoyen .
Les Français seraient-ils devenus des lâches ou ont-ils simplement PEUR de se montrer du côté de la police?…On va finir par avoir PEUR de tout et de rien comme les bêtes traquées lors d’une chasse avant la grande curée!…
Bien sûr, les Français sont devenus des mollusques sur tout la ligne.
Souhaitons que cette affaire soit celle de trop et que les policiers, dans toute la France, n’ayant pas le droit de grève, enclenchent une grève du zèle pendant de nombreux mois sans faiblir. Ou peut-être une épidémie mystérieuse qui les mette en arrêt maladie ?
Même s’il y avait peu de doute sur l’issue puisque Macron avait condamné ce policier quelques heures après les faits sans avoir eu connaissance du moindre détail, on espère toujours que la justice fonctionne mais c’est finalement de pire en pire.
Aujourd’hui il vaut mieux être délinquant, de préférence immigré, que d’être un français honnête. Macron aura réussi son coup, casser définitivement ce qui restait de notre pays, avec l’aide des électeurs
Ce qui est amusant quant c’est un jeune auteur d’un coup de couteau, l’acte volontaire là est incontournable, alors la gauche qui ne cesse de dire de ne pas en faire une affaire de récupération mais pour l’affaire Merzouk, nahel entre autres là, la récupération est au plus haut degré. C’est çà bienpensance.
Le Parquet est aux ordres du ministère de la Justice , donc il fait de la politique .
Exact!
Qui est le ministre de la Justice en ce moment ? C’est donc l’actuel ministre qui a donné l’ordre au parquet de Nanterre de requérir. En conséquence, vu l’importance du sujet, ce ne peut être qu’au delà du ministre lui-même, le président de la république ou quelqu’un de son entourage immédiat. CQFD !
Jusqu’à quand la population Française va t-elle subir toutes ces aberrations sans broncher ?
Peut-être quand la peur se transformera en terreur et en actes violents. Il va bien falloir crever l’abcès et le plus vite sera le mieux car nous ne tiendrons pas jusqu’en 2027.