Affaire Fournas : un clou de plus dans le cercueil LR ?

Les Républicains donnent décidément un spectacle à la fois triste et risible, dont on ne sait pas trop ce que penserait le général de Gaulle. À ce stade, il ne doit plus se contenter de se retourner dans sa tombe, on est dans le domaine des pirouettes, des triples axels, des arts du cirque. Et de cirque, il a également été question ici-bas, cette semaine, avec l'affaire Fournas. Est-ce raciste de dire que les navires de migrants doivent retourner en Afrique ? Est-ce normal de sanctionner aussi lourdement un élu du peuple, non pour ses propos, mais pour avoir provoqué, involontairement, un incident ? Est-ce décent d'instrumentaliser une phrase que l'on s'obstine à faire semblant d'avoir compris de travers, alors que les minutes de la séance, qui font foi, montrent clairement que les huissiers eux-mêmes avaient très bien entendu la bonne version ? Trois fois non, bien sûr.
Non contents de ne pas voter les motions de censure, en espérant probablement quelques petites prébendes, les Républicains se dirigent un peu sur la voie du ralliement. Et d'en rajouter, histoire d'assurer leur ticket dans le train du bien. Ainsi leur pitoyable visuel, « Le racisme décomplexé de l'extrême droite est une honte », publié sur les réseaux sociaux. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes. L'une d'eux a barré « décomplexé de l'extrême droite » pour rappeler que le racisme tout court n'est pas plus recommandable. Un autre se demande si le racisme « complexé », du coup, est plus acceptable. Les déclarations d'Olivier Marleix (« Le racisme, voilà ce qui différencie l'extrême droite de la droite ») lui sont revenues en boomerang, avec des sorties de Nadine Morano exhumées des profondeurs de la Toile. Une Nadine Morano qui, du reste, s'est démarquée courageusement de sa « famille politique » en déclarant, à propos de Fournas : « Je ne vois pas quelle sanction il mérite. » Éric Ciotti, lui, a essayé de se raccrocher aux wagons de la tolérance. Peine perdue.
Aucune posture médiatique ne parviendra à masquer la réalité de l’idéologie frontiste. #DirectAN pic.twitter.com/dOwReX1cBm
— les Républicains (@lesRepublicains) November 3, 2022
L'un des rares qui s'en tire avec dignité, avec Bruno Retailleau ou encore Gilles Platret, du reste remercié par Thierry Mariani, c'est, une fois de plus, François-Xavier Bellamy. Il a livré par écrit sa perception des événements ridicules de ces derniers jours. Il a montré que cette affaire, montée en épingle, ne méritait pas de récupération. Il a simplement oublié une chose, probablement par politesse : le niveau des élus du peuple n'a probablement jamais été aussi lamentable. Inculture, bêtise, incorrection, haine de la droite, éléments de langage prédigérés sont peut-être les éléments déclencheurs de toute cette farce.
Sinon, la plupart des Républicains, qui n'en ont plus que le nom, essaient de faire croire (mais à qui ?) qu'ils sont susceptibles d'incarner une forme d'opposition à Macron tout en laissant les gauchistes de la NUPES donner le tempo des indignations. La vieillesse est décidément un naufrage et il est sans doute temps que ce parti, déjà en état de mort cérébrale depuis longtemps, soit remplacé. On n'ose pas dire « grand-remplacé », de peur de voir une nouvelle campagne d'indignation artificielle se mettre en place… avec le soutien servile, une fois de plus, des Républicains. Au final, cette affaire Fournas ne sera-t-elle pas un clou de plus dans le cercueil LR ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

80 commentaires
J’ai toujours voté pour la droite …………………c’est fini. J’assume de voter RN aux prochaines..
je ne regrette qu’une chose, avoir un jour cru qu’ils avaient une colonne vertébrale ; des traitres, il ne reste aux électeurs de droite que deux alternatives : MLP ou reconquête
Le mieux c’est de se rallier à la « colonne vertébrale » dont vous parlez, le RN, au lieu de songer encore et encore , avant même que la situation électorale se présente, une possible dispersion des voix.
Suis d’accord
Les LR ne valent guère mieux que la nupes et Macron .Ne pas l’oublier dans les urnes .
Vous êtes trop bonne. Les LR sont majoritairement des mous, des traitres qui tentent de cacher leur jeu.
On voit bien qu’il ne faut attendre aucune alternance des LR. S’ils étaient au pouvoir, ils feraient la même politique que Macron. D’ailleurs, quand ils ETAIENT au pouvoir, ils laissaient tout aller vers l’état de décomposition où nous sommes arrivés. Il faut miser pour l’avenir sur le RN ou Reconquête!
Je suis d’accord avec vous ! Il y a très longtemps que le gaullisme est mort !
J’ai honte d’avoir appartenu à ce parti qui s’appelait ump.Honte à vous les soit disants enfants de De Gaulle..En fait vous valez moins que la nupes car au moins on sait où ils vont.
Sarkozy a trahi. Pécresse à trahi. Darmanin à trahi…. Ciotti vient de trahir. J’ai quitté les LR par dégoût de tous ces traîtres.
Quand on est doté d’une colonne vertébrale en caoutchouc, il est difficile de prétendre incarner la droite, la seule, la vraie de vraie, la « droite dure » N’est ce pas, M Ciotti ? Vous voir bras dessus bras dessous avec votre comparse Melenchon, voilà un spectacle qui ne manque pas de sel.
La seule chose que j’ai comprise et retenue, c’est que les LR ne veulent pas renvoyer les bateaux de migrants en Afrique.
Qui reste-t-il ?
Les LR, une alternance en carton qu’on nous agite sous le nez, tel un hochet, ne changeront jamais rien. Ils ne sont qu’une des facettes du parti de Davos; ils savent mieux que nous ce qui est bon pour nous. Pitoyable (et tellement pervers).
Très déçue par la prise de position et le suivisme d’Eric Ciotti qui semblait pourtant se démarquer de la politique ambigüe habituelle de LR. Ce n’était qu’une illusion.
Le plus raciste de l’histoire c’est que ce sont les Nupès qui ont renvoyé Carlos Martens Bilongo à sa couleur de peau .Grégoire De Fournas ,parlant du bateau de migrants et de ses passagers auraient fait exactement la même réflexion si le texte du député noir avait été lu par un blanc ou une blanche .
La gauche interdit formellement aux Noirs d’oublier ,ne serait-ce qu’une seconde ,leur couleur de peau .
Pasqua-Pandraud, au secours !
Cet incident démontre la collaboration entre les LR et la Nupes. Si plus personne ne conteste la malhonnêteté, l’incivisme, la forfaiture, la félonie des élus de la Nupes on pouvait encore croire en la probité des élus LR mais ce ralliement déloyal à la Nupes pour sanctionner un élu RN qui n’a en aucun cas fait preuve de racisme envers l’élu noir carlos bilongo est rédhibitoire et discrédite totalement ce parti en mort cérébrale.
, « La défense décomplexé de la France est une gloire …. de la droite, la vraie », Éric Ciotti s’est montré minable. Les LR sont décidément comme macron, forts avec les faibles et faibles avec les forts. Ils se mettent à soutenir des racistes patentés qu’est ce gouvernement. Borne en tête, qui a jeté le discrédit sur partie de la population, les réfractaires à l’injection d’un produit expérimental. Borne qui a jeté une partie, adulée, des français à la rue.
Les Républicains ont bien intégré le rôle qui leur est désormais dévolu : celui de cocu.
Mais on peut être cocu et content comme le chante Serge Lama…