Accusations d’ingérences et de fraudes : l’« extraordinaire » présidentielle roumaine

[Mise à jour du 20 mai 2025. George Simion annonce son intention de déposer un recours demandant l'annulation de l'élection. Il dénonce des « ingérences extérieures », notamment de la France.]
Arrivé largement en tête au premier tour de la présidentielle roumaine, avec 41 % des voix, George Simion distançait largement le deuxième candidat, Nicusor Dan (21 %). Mais le second tour, ce 18 mai, a inversé la tendance et donné la victoire à Dan (53,6 %) sur Simion (46,4 %). Ainsi est consacrée la victoire du candidat de la « démocratie » sur celui de « l’extrême droite » — selon le discours progressiste —, victoire immédiatement saluée par Valérie Hayer, qui y voit « le choix clair d'une Roumanie pro-européenne ».
Quelques chiffres
Quelques chiffres donnent l'ampleur de cette bascule. D'abord, Simion a augmenté son score de 1.476.292 voix, alors que Dan a convaincu 4.188.875 électeurs de plus. Dan a reçu une bonne partie des voix qui s’étaient portées sur d’autres candidats au premier tour (par exemple Antonescu et Ponta, qui cumulaient à eux deux quelque 3.124.000 voix). Ensuite, les ruraux se sont rués sur les bureaux de vote (+502.782 électeurs), alors que les urbains s’y sont montrés moins nombreux qu’au premier tour (-80.000). Enfin, le nombre de Roumains de l’étranger qui a participé au second tour a doublé. Simion arrive toujours en tête, dans cette communauté (+325.000 voix), mais Dan y progresse encore davantage (+476.000 voix). Simion l’emporte chez les Roumains de France, d’Italie, d’Allemagne, mais Dan chez ceux d’Australie, des États-Unis, d’Israël.
Soupçons de fraudes et d’ingérences
Ce renversement attise les soupçons de fraude. Dimanche midi, avant le résultat donc, Simion dénonçait des listes truquées avec des fantômes : « De nombreuses personnes décédées figurent sur les listes électorales roumaines ! Ce n’est pas une désinformation mais un fait. » En fin d’après-midi, Simion retweetait un post de William Branson Donahue, républicain américain, selon lequel, dans le comté d’Ilfov, des handicapés mentaux voteraient Dan sous la menace. Il est vrai qu’avec 81 % de participation ce 18 mai, le comté d’Ilfov se distingue (la participation moyenne étant de 64,7 %). Mais nous sommes dans la ceinture urbaine autour de Bucarest, et cela éclaire sans doute mieux la participation qu’une manipulation massive de handicapés mentaux.
Le président de Telegram, Pavel Durov, a, de son côté, lancé de graves accusations d’ingérence contre « un gouvernement d'Europe occidentale » — mots accompagnés de l’émoji d’une baguette, des plus clairs. La France, donc, écrivait-il, « a contacté Telegram pour nous demander de faire taire les voix conservatrices en Roumanie avant les élections présidentielles d’aujourd’hui. » Il a ensuite précisé que c’est le chef de la DGSE qui le lui avait demandé et que cela s’était produit « ce printemps, au Salon des Batailles de l'hôtel de Crillon » et qu’il avait évidemment refusé. Dénonçant « des allégations totalement infondées », la France, via le ministère des Affaires étrangères, « rejette catégoriquement ces allégations et appelle chacun à la responsabilité et au respect de la démocratie roumaine ».
We will continue our fight for freedom and our great values along with other patriots, sovereignists and conservatives all over the world.
We may have lost a battle, but we will certainly not lose the war.
God bless you all ❤️! pic.twitter.com/rMYeRc2JXj
— George Simion (@georgesimion) May 18, 2025
Le vol originel
Dimanche soir, semblant écarter toute fraude ou bourrage d’urnes, George Simion a pris acte de sa défaite : « Nous avons peut-être perdu une bataille, mais nous ne perdrons certainement pas la guerre. Que Dieu vous bénisse tous ! » Et de rassurer ses électeurs : « Nous continuerons notre combat pour la liberté et nos grandes valeurs aux côtés d’autres patriotes, souverainistes et conservateurs du monde entier. » Matteo Salvini a lui aussi salué la défaite d’un battant : « Honneur à notre ami George Simion qui, lors des élections présidentielles en Roumanie - et pour lequel la majorité des Roumains d’Italie a voté -, s'est battu la tête haute jusqu'au bout, contre tout et tous. » Et Salvini d’ajouter: … em>« suite à un vol de démocratie sans précédent ».
Ce « vol de démocratie », c’était en décembre dernier lorsque l’élection présidentielle roumaine a été stoppée net après l’arrivée en tête (au premier tour) du candidat « d’extrême droite » Călin Georgescu. En cause, une ingérence russe et une manipulation de TikTok. Même sa rivale immédiate, l’européiste Elena Lasconi, avait alors déclaré que l’État roumain avait « piétiné la démocratie » et que la décision de la Cour constitutionnelle était « illégale, immorale et écras[ait] l’essence de la démocratie ». Il y a quelques jours, George Simion rappelait lui-même à Gabrielle Cluzel que ces présidentielles recommencées étaient « une situation extraordinaire ». Le vol de décembre restera comme un caillou dans la chaussure des « démocrates » de tout poil. Et Pavel Durov de rappeler, en dehors de tout conspirationnisme, ces vérités : « On ne peut pas "défendre la démocratie" en la détruisant. On ne peut pas "lutter contre l'ingérence électorale" en s'ingérant dans les élections. »

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

55 commentaires
Valérie Hayer est pourtant passée aux aveux !
Moins d’une heure après avoir dénoncé la fraude, Simion admet sa défaite. Sans demander un recompté, sans présenter un recours. Des images vite escamotées montrent un homme aux abois. Fébrile. Inquiet. Traqué. Regardant en tous sens comme si un sniper le guettait au cas où il n’aurait pas obtempéré.
Rien qu’au XXIe siècle en Occident, ont été liquidés en mars 2002 le ministre italien du Travail et en mai le Hollandais Pim Fortuyn, 5 jours avant les élections. En mars 2003, le Premier ministre serbe et en septembre, la ministre suédoise du Travail. Et en août 2018, le président de la République de Donetsk. Puis en octobre 2021, David Amess, leader du Brexit avec Farage.
L’année faste a été 2024 : Fico, Président de Slovaquie, sauvé de justesse. En juin, le convoi de sécurité d’Orban a été percuté en Allemagne. Et en juillet, Trump raté d’un centimètre. Puis rebelote en septembre.
Bien sûr, tout cela n’est que pur hasard, thèse complotiste, fait partie de la légende urbaine.
Que les progressistes ne se réjouissent pas trop vite . Des révélations fracassantes peuvent faire annuler cette partie de bonneteau électorale dans les prochains mois.
La Roumanie et l’Ukraine des pays pourris de trafics en tous genres !! pourquoi faire rentrer des pays pareils dans l’UE ? les députés européens sont hors sol , des nuls et la VDL en dehors de favoriser l’Allemagne que fait elle ? elle tue les racines et les finances des 6 pays fondateurs du Marché commun !!!
L’affirmation du patron de telegram, c’est le coup de pied de l’âne après son arrestation en France…
À part ça, que dire? Sinon que le prochain pays ce sera nous…
Quand on voit la facilité avec laquelle les peuples se laissent manipuler…
Par ailleurs quand on constate les ingérences grossières de Macron dans les autres pays, on peut légitimement se demander quelle est son niveau « d’intervention »…dans son propre pays…
Ce scrutin Roumain restera dans les anales pas sure que la France y échappe en 2027.
Dans les anales , parce que le candidat favori à eu le résultat dans le bas du dos ?
Le chantage, la pression médiatique, la justice à la botte, la censure de la presse indépendante, les condamnations d’opposants, les interdictions à se présenter aux élections, les emprisonnements, les fraudes aux élections, les décisions guerrières sans accord des peuples et du Parlement, tout cela commence à faire partie d’un système bien rôdé pour gouverner les peuples européens : l’organisation dictatoriale Bruxelloise.
Là, l’élection ne sera pas annulée. Le Dan remonte 30 points entre les 2 tours(!) et en + il fait 10 points de plus à la sortie. QUI pour croire cette fable?
Plus c’est gros, plus ça passe.
« Election, piège à con » et c’est de plus en plus vrai surtout avec l’IA qui s’immisce à tous les niveaux de cette consultation
Si la France sait faire ça en Roumanie, c’est qu’elle sait aussi le faire chez elle… Elle a prêté un savoir-faire.
L’UE n’en voulait pas. En Roumanie, comme ailleurs. Ils avaient avancé l’annulation de l’élection.
Beaucoup plus facile que de tricher. 53% ???!!!
Circulez, il n’y a plus rien à voir !
L’ombre des Vandermacron plane sur cette élection.
Avec les déclarations d’un Breton ou d’une Hayer, comment voulez-vous qu’il n’y ait pas de soupçons d’intervention de cette Europe manipulatrice. Et 2027 s’inscrira dans cette droite ligne. Cette engeance européiste commence à me dégoûter.
Une chose est certaine, lors de la première élection, annulée par Brussels il avait été avancé qu’il y avait ingérence de Moscou. Ingérence à ce jour encore non prouvée et aucun juge n’a prononcé un jugement à propos de cette fraude mais non fumeux médias parlent encore maintenant de fraude avérée etc.
En seconde passe, Brussels interfère directement dans l’élection, sans vergogne, on connait les propos de Breton, et là, enfin, et bizarrement, voilà les Roumains qui votent comme il faut, convenablement et dans des proportions bruxelloises effarantes , et il faut gober cela ! On aurait envie de ne plus aller voter,mais ce serait trop bien tomber dans leur jeu, ils doivent manigancer pour gagner et c’est fatigant, en plus ils ont comme idéologie de nous en remettre encore quand nous disons que c’est assez, alors faisons comme eux, continuons à voter et votons toujours plus nombreux !
Ça rappelle une élection américaine de 2020.