Accusations d’ingérences et de fraudes : l’« extraordinaire » présidentielle roumaine

Explicitement mise en cause par le patron de Telegram, la France dément toute immixtion dans le processus électoral.
George Simion, défait au second tour, assure que le combat continue. © BV
George Simion, défait au second tour, assure que le combat continue. © BV

[Mise à jour du 20 mai 2025. George Simion annonce son intention de déposer un recours demandant l'annulation de l'élection. Il dénonce des « ingérences extérieures », notamment de la France.]

Arrivé largement en tête au premier tour de la présidentielle roumaine, avec 41 % des voix, George Simion distançait largement le deuxième candidat, Nicusor Dan (21 %). Mais le second tour, ce 18 mai, a inversé la tendance et donné la victoire à Dan (53,6 %) sur Simion (46,4 %). Ainsi est consacrée la victoire du candidat de la « démocratie » sur celui de « l’extrême droite » — selon le discours progressiste —, victoire immédiatement saluée par Valérie Hayer, qui y voit « le choix clair d'une Roumanie pro-européenne ».

Quelques chiffres

Quelques chiffres donnent l'ampleur de cette bascule. D'abord, Simion a augmenté son score de 1.476.292 voix, alors que Dan a convaincu 4.188.875 électeurs de plus. Dan a reçu une bonne partie des voix qui s’étaient portées sur d’autres candidats au premier tour (par exemple Antonescu et Ponta, qui cumulaient à eux deux quelque 3.124.000 voix). Ensuite, les ruraux se sont rués sur les bureaux de vote (+502.782 électeurs), alors que les urbains s’y sont montrés moins nombreux qu’au premier tour (-80.000). Enfin, le nombre de Roumains de l’étranger qui a participé au second tour a doublé. Simion arrive toujours en tête, dans cette communauté (+325.000 voix), mais Dan y progresse encore davantage (+476.000 voix). Simion l’emporte chez les Roumains de France, d’Italie, d’Allemagne, mais Dan chez ceux d’Australie, des États-Unis, d’Israël.

Soupçons de fraudes et d’ingérences

Ce renversement attise les soupçons de fraude. Dimanche midi, avant le résultat donc, Simion dénonçait des listes truquées avec des fantômes : « De nombreuses personnes décédées figurent sur les listes électorales roumaines ! Ce n’est pas une désinformation mais un fait. » En fin d’après-midi, Simion retweetait un post de William Branson Donahue, républicain américain, selon lequel, dans le comté d’Ilfov, des handicapés mentaux voteraient Dan sous la menace. Il est vrai qu’avec 81 % de participation ce 18 mai, le comté d’Ilfov se distingue (la participation moyenne étant de 64,7 %). Mais nous sommes dans la ceinture urbaine autour de Bucarest, et cela éclaire sans doute mieux la participation qu’une manipulation massive de handicapés mentaux.

Le président de Telegram, Pavel Durov, a, de son côté, lancé de graves accusations d’ingérence contre « un gouvernement d'Europe occidentale » — mots accompagnés de l’émoji d’une baguette, des plus clairs. La France, donc, écrivait-il, « a contacté Telegram pour nous demander de faire taire les voix conservatrices en Roumanie avant les élections présidentielles d’aujourd’hui. » Il a ensuite précisé que c’est le chef de la DGSE qui le lui avait demandé et que cela s’était produit « ce printemps, au Salon des Batailles de l'hôtel de Crillon » et qu’il avait évidemment refusé. Dénonçant « des allégations totalement infondées », la France, via le ministère des Affaires étrangères, « rejette catégoriquement ces allégations et appelle chacun à la responsabilité et au respect de la démocratie roumaine ».

Le vol originel

Dimanche soir, semblant écarter toute fraude ou bourrage d’urnes, George Simion a pris acte de sa défaite : « Nous avons peut-être perdu une bataille, mais nous ne perdrons certainement pas la guerre. Que Dieu vous bénisse tous ! » Et de rassurer ses électeurs : « Nous continuerons notre combat pour la liberté et nos grandes valeurs aux côtés d’autres patriotes, souverainistes et conservateurs du monde entier. » Matteo Salvini a lui aussi salué la défaite d’un battant : « Honneur à notre ami George Simion qui, lors des élections présidentielles en Roumanie - et pour lequel la majorité des Roumains d’Italie a voté -, s'est battu la tête haute jusqu'au bout, contre tout et tous. » Et Salvini d’ajouter: … em>« suite à un vol de démocratie sans précédent ».

Ce « vol de démocratie », c’était en décembre dernier lorsque l’élection présidentielle roumaine a été stoppée net après l’arrivée en tête (au premier tour) du candidat « d’extrême droite » Călin Georgescu. En cause, une ingérence russe et une manipulation de TikTok. Même sa rivale immédiate, l’européiste Elena Lasconi, avait alors déclaré que l’État roumain avait « piétiné la démocratie » et que la décision de la Cour constitutionnelle était « illégale, immorale et écras[ait] l’essence de la démocratie ». Il y a quelques jours, George Simion rappelait lui-même à Gabrielle Cluzel que ces présidentielles recommencées étaient « une situation extraordinaire ». Le vol de décembre restera comme un caillou dans la chaussure des « démocrates » de tout poil. Et Pavel Durov de rappeler, en dehors de tout conspirationnisme, ces vérités : « On ne peut pas "défendre la démocratie" en la détruisant. On ne peut pas "lutter contre l'ingérence électorale" en s'ingérant dans les élections. »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/05/2025 à 19:33.
Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

55 commentaires

  1. La probabilité de fraudes massives est en effet três probable, non seulement en Roumanie, mais pour toutes les élections sensibles dans les pays de l’Est. On a trop vite oublié l’invraisemblable victoire dans la nuit des europeïstes en Moldavie alors que , à minuit le score, pourtant officiel, était de 54/46% en faveur du « non ». La manipulation du vote des expatriés apparaît comme une technique plus que probablement utilisée pour les scrutins perdus par les européïstes. Manifestement sous l’égide de Bruxelles. Trop de constatations concordantes : quand le scrutin apparaît perdu, la nuit, votes de l’étranger…. Nonobstant d’autres techniques plus risquées et moins payantes, comme le vote des morts ou des « désorientés « . Il n’y à vraiment aucun organisme, aucun parti, aucun journaliste d’investigation…. capable de mettre cette évidence au grand jour?

  2. Le résultat de cette élection n’est pas fiable Le moins qu on puisse dire Je ne crois pas du tout en la probité du résultat

  3. on s y attendait tous ! le vote est bidouillé !trafiqué depuis des lustres ! l UE ne se prive pas d etre antidemocratique mais ce n est que partie remise l alliance de Trump avec la Russie de poutine pour commercer va détruire lentement l UE ce qui ne se fera pas par les urnes se fera par l économie nous allons souffrir mais il faut se debarasser de cette UE antidemocratique et mortifere pour les peuples et les nations ;

  4. Comme quoi l’ingérence est à géométrie variable, il n’y a qu’à voir certains discours de Hayer avant les élections en Roumanie.

  5. On n’est pas surpris. En 2005 au référendum sur le traité européen les Français ont voté non à 54%. Ce référendum ne fut pas respecté. Il n’y a plus jamais eu de référendum. Au tour de la Pologne dimanche prochain.

  6. Mais le mal est fait …Et la Roumanie va s’enfoncer un peu plus sous le poids de la democrature de l’ UE .
    Mais le plus grave dans cette affaire , c’est le signal clair envoyé à Moscou …
    Les europeistes ne reculeront devant aucune imposture et felonie pour cadenacer leur sphère de coprosperite bureaucratique .L’OTAN va pouvoir continuer en toute tranquillité à y développer sa grande base . Poutine va donc devoir donner raison à la frange dure de son gouvernement …et la guerre ira donc jusqu’à son terme inéluctable.

  7. la France, via le ministère des Affaires étrangères, « rejette catégoriquement ces allégations…. ben voyons les propos de T. breton étaient clairs et nets et ne laissent aucun doute, « Thierry Breton : L’UE a annuler les élections en Roumanie et elle le fera en Allemagne si l’AfD gagne »

  8. Des individus tels que Breton ,Hayer , se vantant ouvertement de « faire ce qu ‘ il faut » pour empêcher un candidat de l ‘ emporter (Simion) , il est clair que le travail a été fait et a fonctionné , l ‘UE et l ‘ Otan ont mis la main sur la Roumanie ; ce qui laisse perplexe quant à la fiabilité du résultat … et de la démocratie ; tout est verrouillé , les « élites » contre les peuples …

  9. L’ingérence étrangère n’est condamnable que lorsqu’elle provient de Poutine ou de Trump .

  10. Tous les moyens sont bons pour éliminer les candidats « populistes » dans les élections en Europe , en France pour nos élections nationales on a des juges particulièrement efficaces .
    La démocratie et la souveraineté populaire sont des systèmes extrêmement dangereux, qu’il convient d’encadrer strictement , pour l’élite éclairée « du peuple » chargée de nous conduire vers un avenir radieux et de construire l’homme nouveau .

  11. « On peut tromper une partie du peuple tout le temps MAIS on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps » ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois