Accueil des réfugiés ukrainiens : nous pouvons leur tendre la main, ils ne la couperont pas

Il y a, face aux événements actuels, un sentiment d’irréalité absolue. C’est sans doute ce qu’ont éprouvé les habitants de Kiev qui vivaient comme vous et moi et, en quelques heures, ont pris le chemin de l’exil ou de la « mobilisation ». Un vieux mot, aux sonorités incongrues dans notre pays où seuls les délinquants savent manier la kalachnikov.
Nous sommes à longueur de temps bombardés d’images. Le moindre fait divers à l’autre bout de la planète nous arrive en ouverture des JT. On est gavé d’informations sans pouvoir discriminer entre l’important et le futile. D’ouragans en guerres en passant par la psychose covidienne, un drame chasse l’autre. Alors, c’est inévitable : depuis que les antipodes s’invitent au salon, depuis, surtout, qu’on nous promet chaque jour l’Apocalypse, on sombre dans l’indifférence. Question de survie, question de santé nerveuse.
Poutine n’allait rien faire, Poutine a fait, Poutine va nous réduire sous le feu nucléaire… La guerre et sa fin en trois jours de temps. Pas le temps de se poser, pas le temps de réfléchir. Il faut accélérer jusqu’à la folie, comme ce commentaire stupide d’un reporter à la frontière polonaise. Interrogeant une famille qui vient d’arriver après des heures de route, il nous dit que les enfants sont « encore » sous le choc. Pourquoi ? Ils devraient déjà avoir oublié ?
Trois jours plus tard, on nous bombarde de chiffres : la France vient d’envoyer 500 militaires en Roumanie. On a l’heure de départ et le lieu d’arrivée, presque les coordonnées GPS et le matricule des soldats. Le ministre nous dit tout : 33 tonnes d’aide humanitaire sont déjà acheminées en Pologne, ainsi que deux avions de la Sécurité civile remplis de médicament ; 30 tonnes de matériel décollent pour la Moldavie. L’ONU prévient : « L'Union européenne doit se préparer à une crise humanitaire “de proportions historiques” en Ukraine, qui pourrait aboutir à “plus de sept millions” de personnes déplacées à l'intérieur du pays si l'offensive russe se poursuit. » À se demander si l’on n’a pas déjà la date de cessation des hostilités et les contrats de paix prêts à être signés !
Plus le temps de vivre, de mourir, encore moins le temps de penser : il faut faire vite. Très vite. Tout dire, tout montrer. Et répartir les réfugiés. Sept millions, ça fait du monde. Les maires des grandes villes postulent : à Lyon, Nancy, Saint-Étienne, Lille… Le Président Macron l’a assuré : « La France, comme tous les autres pays européens, prendra sa part pour assister la population ukrainienne, mais aussi pour accueillir des réfugiés venus de ce pays. »
Seule voix dissonante dans ce concert, Éric Zemmour, qui a dit sur RTL : « Je partage et je comprends l'émotion vis-à-vis des populations ukrainiennes », mais « il n'est pas bon d'arracher les gens comme ça loin de leur pays, de déstabiliser la France qui est déjà submergée par l'immigration. » Question pratique, il pense que les Ukrainiens « pourront plus facilement rentrer chez eux quand la guerre sera finie ». On se dit que cela ne saurait tarder, au train d’enfer où vont les choses. Le patron de Reconquête a d’ailleurs une proposition à faire pour favoriser ce processus : il faut « que nous aidions les Polonais et que la Commission européenne lève les sanctions financières contre ce pays ».
Rappelons, en effet, que la Pologne, pour oser considérer que son droit national prévaut sur le droit européen, est condamnée par l’Union européenne, depuis le 27 octobre 2021, à des astreintes de un million d'euros par jour… qu’elle refuse de payer.
Nous pouvons accueillir les Ukrainiens. Ils partagent la culture de la vieille Europe, partagent aussi nos mœurs et, comme le rappelait ici Philippe Kerlouan, ce week-end, l’Ukraine est « un pays très majoritairement chrétien, de tradition orthodoxe, bien éloigné de l'islam ». Nous pouvons leur tendre la main, ils ne la couperont pas.
Thématiques :
Ukraine
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

34 commentaires
On félicite les Polonais qui accueillent les réfugiés mais on continue à leur « couper les vivres » par des sanctions financières iniques parce qu’ils considèrent que droit dans LEUR pays est supérieur au droit Européen. Bel exemple de l’Europe « solidaire » qui punit ceux qui n’obéissent pas et pleure sur une situation qu’elle a laissé arriver.
Pourquoi n’a-t-elle pas réagi comme ça quand l’Azerbaïdjan a envahi le Haut-Karabagh ?
Deux poids deux mesure suivant les intérêts de chacun…
et l’UE continue d’acheter du gaz à la Russie (entendu encore hier soir sur CNEWS et LCI) chercher l’erreur
Macron n’était pas en campagne électorale voyons !!!!
Tout à fait de l’avis dEric Zemmour et d’ailleurs les jeunes hommes qui arrivent ne devraient ils pas se battre pour leur pays .
Ce qui est sûr, c’est que ces réfugiés ne rêvent, eux, que de rentrer dans leur pays une fois le problème réglé. Il y a une telle différence entre ceux qui fuient la guerre : d’un côté des ukainiens, uniquement des femmes, des vieillards et des enfants, de moeurs catholiques, de l’autre des milliers de jeunes hommes musulmans, ayant abandonné à leur sort sans combattre femme et enfants et ce sont ces derniers que l’on devrait recevoir et entretenir ???
Exact le terme « migrants » est dévoyé, les oiseaux migrateurs retournent toujours là d’où ils viennent.
A la différence des autres, ce sont des femmes et des enfants.
Et de toute évidence, ce déplacement est temporaire.
L’explication de ZEMMOUR est pleine de bon sens. Les fuyards devront retourner chez eux, c’est certainement leur choix. Ils y ont tout leurs biens et leurs attachements familiaux. Il vaut mieux organiser leur hébergement près de chez eux, à l’abri des bombes. La Pologne est la mieux placée pour cela et il faut absolument l’aidée à s’organiser matériellement et économiquement. C’est bien de faire du sentiment mais il faut bien réfléchir avant de faire n’importe quoi dans la précipitation !
Il faut reconnaître que ce sont de vrais réfugiés : femmes enfants, vieillards …. Tout le contraire de ce qui arrive d’afrique qui sont majoritairement de jeunes hommes en pleine forme et surtout en état de défendre leur pays.Il faut à tout prix stopper cette immigration de conquête et d’aides sociales et privilégier ces Ukrainiens en les incitant à rentrer dans leur pays dès que possible. Il faut juste espérer que les armes distribués larga manu par le président n’arriveront pas en France !
pourquoi ne se retournent ils pas contre leur tyran qui bombardait le donbas depuis 8ans?
eric Z va encore se faire traiter de monstre sans coeur mais il parle avec sagesse comme toujours !
Décidément je suis encore d’accord avec Zemmour : il faut aider évidemment mais ne pas déraciner ces Ukrainiens loin de chez eux. Il leur faudra reconstruire ce que Poutine détruit
ce n est pas poutine qui massacre le donbas depuis 8 ans mais bien l acteur à haut talons qui joue du piano …debout…
Les réfugiés qui fuient leur pays en guerre vont en Pologne ou Hongrie afin de pouvoir rentrer au pays dès la fin du conflit. Ceux qui se réfugient à 3000 kilomètres n’ont aucune intention de retourner en Ukraine! Ce ne sont pas des réfugiés mais des migrants.
Les Ukrainiens de la partie occidentale sont souvent Catholiques ; ceux de l’est sont Orthoxes . . . ou Musulmans . Veillons donc au grain !
Z se trompe lourdement en refusant d’acceuilir les réfugiés, Ici on voit surtout des femmes et enfants. Pas un flot de lâches qui fuient leur pays au lieu de combattre pour le libérer ou construire et utilisent qq femmes et enfant pour leur servir de faire valoir. Nous ne devons pas abandonner les ukrainiens comme les chiraquines qui trahir nos alliés de toujours Serbes face à l’agression des Albanais envahisseurs du Kosovo au moyen d’une immigration non maitrisée.
Nous pouvons accueillir les Ukrainiens, ils ne tourneront pas les kalachnikovs contre nous.
Mais il est vrai que la France n’a déjà plus les moyens et depuis longtemps d’accueillir l’immigration massive. Nos infrastructures économiques et notre système social ne tiennent qu’en faisant de la dette. Bonjour le jour où le pays ne pourra plus emprunter !
Zemmour fait preuve de bon sens et montre sa capacité à porter une voix différente loin des mouchoirs et du pathos. C’est ce que l’on attendrait d’un homme d’État.
« Prendre sa part » de réfugiés et les déraciner complètement, est-ce vraiment digne des populations que l’on prétend aider ?
Certes, les Ukrainiens sont nos proches, de confession orthodoxe, parfaitement assimilables, rien à voir avec nos immigrés africains musulmans et illettrés
Mais enfin, qui a donné mandat à Bruxelles pour aider ainsi un pays extérieur à l’UE en guerre avec son voisin, qui a donné mandat à E Macron pour envoyer des troupes aux frontières de l’UE menaçant ainsi symboliquement d’intervenir, qui a donné mandat enfin à G Darmanin pour accueillir tous les réfugiés ukrainiens qui le souhaitent ?
de confession orthodoxe ou gréco-catholique, passés souvent de force à l’orthodoxie.
Assimilables vu leur morale et leur agressivité?
La gauche semble circonspecte quant à l’accueil des réfugiés ukrainiens. Comme prise de cours. Leur immigrationisme forcené semble altéré par des calculs intimes. Quelque chose les gène, on le sent. Sont-ils déjà dans le calcul? Tera Nova va-t-il nous pondre une nouvelle stratégie de captation de vote? Vont-ils tenter de se rapprocher de ce nouveau prolétariat de culture chrétienne ou, a contrario, dénoncer l’emprise de l’église orthodoxe ?