Accord entre Chili et UE : un coup de poignard dans le dos de nos paysans

Pendant ce temps, la France d’en bas, juchée sur ses tracteurs, manifeste.
vaches ferme

Le moins qu’on puisse prétendre est que l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Chili, approuvé le 24 janvier par les députés de la commission du commerce international au Parlement européen, n’aura pas fait grand bruit dans le microcosme politico-médiatique. Ce qui est assez logique, en cette période de jacquerie paysanne. Silence médiatique, donc, à l’exception notoire d’Emmanuelle Ducros, de l’Opinion, qui dénonce cette nouvelle atteinte faite à l’agriculture française.

Il est vrai que ce traité, voté en comité plus que restreint, sera lourd de conséquences pour nos paysans. Le premier à monter au créneau ? Le député mariniste Thierry Mariani, qui a voté contre cet accord, en cette même commission, affirme ainsi : « Après le traité de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande, voici en commission l'examen du traité de libre-échange entre le Chili et l’UE. Nos agriculteurs jugeront. » Pire encore, poursuit-il, « si ce traité est voté, 95 % des échanges entre le Chili se feront sans droits de douane. Puis, en matière agricole, sachez que c’est 18.000 tonnes de plus de volaille, 9.000 tonnes de plus pour la viande porcine, 4.000 tonnes pour la viande ovine. 2.000 tonnes pour la viande bovine, sans compter l’huile d’olive, les œufs et les dérivés de l’amidon. »

Jean-Lin Lacapelle, député européen RN, nous en dit plus : « Pour le moment, la Commission européenne a approuvé cet accord. Mais il faudra encore qu’il soit ratifié par le Parlement. Là, il faut espérer qu’Emmanuel Macron n’exerce pas le même lobbying vis-à-vis de ses députés que lors du vote d’un traité similaire avec la Nouvelle-Zélande. »

Il est vrai que le texte autorisant la ratification de ce traité, voté par le Parlement européen à une large majorité, le 22 novembre 2023, ouvrait la porte plus encore à ce libre-échangisme débridé n’en finissant plus d’étrangler nos paysans. Mais, très optimiste, le député allemand Daniel Caspary, du groupe PPE (dans lequel siègent les députés français LR), n'avait pas hésité à déclarer : « Aujourd’hui est un bon jour pour l’Union européenne [...]. Ensemble, nous faisons progresser le commerce mondial fondé sur des règles, dans un contexte de vague mondiale de protectionnisme et d'isolationnisme. » On voit donc mal comment l’actuelle assemblée européenne pourrait inverser la tendance. En effet, lors de ce vote en commission, les députés macronistes et républicains ont majoritairement approuvé ce traité de libre-échange avec le Chili, suite logique de l'accord avec la Nouvelle-Zélande.

À ce titre, Jean-Lin Lacapelle ajoute : « Nous suivrons avec attention ce que voteront François-Xavier Bellamy et ses amis. » Pendant ce temps, la France d’en bas, juchée sur ses tracteurs, manifeste, bloque les autoroutes, menaçant même d’encercler Paris. Vendredi, Gabriel Attal était en Haute-Garonne pour tenter d’éteindre l’incendie allumé par les siens. Une quadrature du cercle consistant à expliquer qu’il puisse être en même temps possible d’appliquer la préférence nationale en nos assiettes tout en la faisant condamner par le Conseil constitutionnel en matière d’immigration. Ou de privilégier l’agriculture française tout en l’obligeant à se mettre en concurrence avec des exploitants agricoles ne respectant pas la moindre réglementation, d’ordre écologique ou social.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Nous ne somme pas en démocratie. Toutes ces décisions vont dans le même sens, les intérêts des financiers et des multinationales de l’agrobusiness. Nos dirigeants sont des traîtres corrompus.

  2. Tous les tracteurs à Paris il le faut impérativement.
    Nous comptons sur vous les agriculteurs.
    Il faut retourner toute la terre de France.

  3. Comment les ecolos qui nous bassinent sur tant de sujets peuvent ils accepter que la nourriture soit transportée de l’autre côté de la planète ?

  4. l’UE est un maléfice, et rien n’a été annoncé par Attal pour le contrer. Pendant ce temps l’UE fait arracher nos pommiers.

  5. Macron et Attal sont en train de cocufier nos paysans ! Attal n’a annoncé que des mesurettes . Où sont les restrictions d’importation de la viande de Nouvelles Zélande et des poulets d’Ukraine ?? Idem pour ces produits remplis de produits interdits en France ? Macron en 24 Heures a enfermé 67 millions de Français , à cause du Covid et là on ne peut rien faire avant des mois voir des années ! Foutage de gueule. Les paysans auront disparus avant que Macron et ses affidés ne prennent les bonnes mesures, et nous on va bouffera de la M..de comme le disait Jean Pierre Coffe .

  6. La commission Européenne a pris la mesure de ses actes. Nous devrions être fiers qu’enfin elle fasse preuve d’anticipation. Consciente que l’immigration permettra de nous sauver, elle prévoit l’approvisionnement alimentaire de ces nouveaux venus. Remercions chaleureusement tous ces députés Européens qui veulent nous dissoudre en juin prochain.

  7. On a commencé par se passer de l’industrie en délocalisant et en achetant tout à la Chine ou à l’Inde et cela continue avec l’agriculture, ce n’est pas une fatalité mais un programme politique. Quant aux promesses du nouveau 1er ministre aux agriculteurs, elles ont autant de poids que les OQTF de M. Darmanin … c’est vous dire !

    • Les promesses ne valent que pour ceux qui y crois !
      Pour sûr, rares sont les paysans qui ont cru l’ange Attal égrainant son chapelet de messures et ses circonvulations…

      Les paysans sont une chance pour la France :
      – restaurer la souveraineté alimentaire
      – supprimer les règles absurdes fabriquées dans le poulailler de Bruxelles
      – arrêter le flicage du citoyen et son enrolement dans la compagnie bisounours
      – suppression de l’importation de produit étranger ne répondant pas à nos normes
      – rejet des produits ukrainiens soldés par VDL et ne mauvaise qualité. Possibilité de donner le carnet d’adresse pour faciliter des voyages de L214 là bas.
      – remettre en place l’écologie rurale de nos anciens qui n’avaient pas besoin de notices à compléter pour exceller dans leur travail

      La vie d’un paysan ça se mérite et ça s’admire, les ploucs qui ne comprennent pas cela doivent changer de chaussures et de discours.
      Notez bien messieurs les petits hommes gris de parler en français et non dans une langue alambiqué que personne ne comprends.

      Tous les français devraient aimer leurs paysans qui son en train de sauver la France d’une destruction programmée par des gens qui nous veulent du mal…

  8. La France accepte volontairement de laisser des plumes dans toutes les décisions de l’UE. Macron est un young leader c’est à dire un employé des USA. Mais le pire dans tout ça ce sont les français qui croient encore en l’UE en votant inlassablement pour les partis pro UE (presque tous de LFI au RN en passant par reconquête). La France se fissure de tous les cotés et c’est bien ce que veulent les pro UE. Le peuple français ne comprend rien. Désolé de déplaire mais ce qui arrive est le résultat de du vote des français, de leur soumission à l’injection, de leur acceptation du pass et des confinements, de leur sentiment anti russe primaire …Le peuple a soutenu toutes les infamies du gouvernement.

  9. « Là, il faut espérer qu’Emmanuel Macron n’exerce pas le même lobbying vis-à-vis de ses députés » . C’est un rêve, mais la réalité ,sera tout autre…Preuve ce silence pendant les revendications des agriculteurs. De toute façon, la haut quelque soient les nominés et les nommés, ils ont rien a faire du peuple…

    • Le Macron s’en fout , avec un courage exemplaire il est parti faire la fête en Inde ,bien nourri alors qu’il aurait dû et doit être chez lui , mais c’est vrai , c’est quoi la France où il a été placé président ou imposteur .

  10. Quand les traitres sont au pouvoir que peut on encore espérer . Agriculteurs ne rien lâcher et lepeuple devrait être avec eux . On nous innonde de produits utilisant des pesticides interdit ici ce qui entraine forcément des problèmes sanitaires et parions qu’eux n’en mange pas mais se fournissent chez les meilleurs par ici .

  11. Il n’y a strictement rien à attendre de la Macronie qui dit systématiquement amen à toutes les décisions absurdes des technocrates Bruxellois. Et çà ne sert à rien de bloquer les autoroutes et d’assiéger les préfectures en France. Il y a belle lurette que la France n’a plus la main sur rien. Il faut une action concertée des agriculteurs Européens. C’est devant le parlement Européens qu’il faut aller déverser le lisier. Que ces gens là sentent au moins une fois dans leur vie le parfum de l’agriculture Européenne en voie d’anéantissement…

  12. la commission européenne n’a que faire de l’agriculture européenne et de ses agriculteurs. Ils font des affaires. Il est fort probable qu’en cherchant un peu, on trouve des valises de billets.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois