À Tours, des personnalités de droite représentées sur des brassards nazis

[Mise à jour du 26 février 2025. C'est la section Reconquête d'Indre-et-Loire qui a révélé l'exposition de Tours et l'œuvre The Dirty Dozen, dans un communiqué du 3 février, signé de Xavier Bourin, délégué départemental.]
Pour célébrer les 250 ans de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, le château de Tours accueille une exposition des artistes-enseignants. Parmi eux, Rolan Dropsy expose The Dirty Dozen » (« Les Douze Salopards »), constituée de portraits de personnalités de droite sur des brassards et banderoles, révèlent nos confrères de Valeurs actuelles. Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen, Pascal Praud, Jordan Bardella, Éric Zemmour, Éric Ciotti, Vincent Bolloré… sont de la sorte implicitement « nazifiés » par la présentation et les coloris (brassard rouge, portrait noir sur fond blanc).
L’exposition s’intitule « Notre jeunesse », en référence à Charles Péguy, qu’on ne s’attendait pas à voir enrôlé pour justifier une telle œuvre. « Le titre de l’exposition fait écho à un essai de Charles Péguy et à la modernité de son propos, explique le château de Tours. En effet, Notre jeunesse raconte la mystique d’une rencontre politique entre la production et parfois la réflexion sur l’art par le biais du bien commun. » Plutôt que la mystique chère à Péguy, l'œuvre de Rolan Dropsy paraît relever de la basse politique que l'écrivain abominait.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

35 commentaires
On se vautre toujours dans les mêmes malédictions .
C’est en salissant autrui que la gauche dite intellectuelle démontre sa valeur
Immonde ..bien sûr
La gauche en action: calamité que ces énergumènes !
là, çà se voit qu’ils se sentent pris à la gorge ils ne peuvent plus se passer de J.M.Le Pen
Tout cela commence à bien faire. Que font ceux qui sont aux manettes pour poursuivre en justice tous ceux qui sont impliqués dans cette mascarade.
Que fait bayrou ? qua fait Borne ? que fait retailleau ? que fait darmanin ? Imaginé un seul instant ce se soit eux représentés avec ‘un brassard nazi, la réaction aurait été rapide, Là, rien, c’est scandaleux.
Un jour peut-etre comprendrons nous que la France est et restera un pays fondamentalement gauchiste. Les gens en question sont ceux qui votent seulement au deuxième tour et font toujours la bascule. Pendant ce temps on les nourrit.
Raison de plus de faire des économies en supprimant les subventions a ce type d’enseignement culturel
On ne comprend plus notre environnement juridique. Comment est ce possible ? Une plainte n est elle pas recevable ? Si macron ou borne avaient leur photo sur un brassard nazi , le parquet interviendrait a l instant !!
On se sent bien plus en danger de totalitarisme face à melenchon ou tondelier qu face à Monsieur Bolloré.
Fermer cette exposition et porter plainte contre ce soi disant artiste . Imaginez le contraire , des brassards avec Macron Mélechon et d’autres gauchistes …..
Il faut porter plainte.
En plus de la stupidité de ces images. Nous avons la preuve de l’ignorance crasse de ces pseudo enseignants. Assimiler Monsieur Bollore aux nazis est insultant et idiot, l’oncle de Vincent Bollore était engagé dans dans le commando Kieffer et a débarqué le 6 juin . Zemmour est de religion juive et son seul lien avec les Nazis serait d’en avoir été victime. Le Pen était pupille de la nation , son père ayant été tué par une mine allemande, On peut comprendre que des profs de l’Education Nationale soient dénués d’intelligence et/ou d’honnêteté mais on pouvait aussi attendre qu’ils aient un minimum d’instruction.
A propos que dit le gouvernement de cette utilisation des deniers publiques?
C’est la famille Bolloré qui a recueilli Léon Blum et sa femme au retour des camps de concentration.
En accord avec vous.
Peut-on se cacher derrière le mot « art » pour diffamer? Quand l’art devient propagande, celle-ci relèverait de la justice, non? (N’avait-on pas condamné, voici quelques années, l’auteur d’une publicité grimant Macron en nazi?)
Un artiste-enseignant, ce type ! ? J’espère que l’ensemble des « caricaturés » lui colleront un procès en bonne et due forme. C’est le moins qu’ils puissent faire. Il faut faire taire ces gens.
La gauche en action. C’est le siècle des lumières d’aujourd’hui.