À Tourcoing, Macron se penche enfin sur l’immigration… pour contraindre les États à se répartir les migrants..

Le Président français propose, encore, des mesures dramatiques pour un pays, le sien, déjà submergé.
macron-europe

Emmanuel Macron, président pour six mois du Conseil de l’Union européenne, était ce mercredi soir à Tourcoing (Nord), seul chef d’État parmi les Premiers ministres de l’espace Schengen, pour plancher sur le sujet le plus brûlant en Europe et en France : les frontières et les migrations. Les conversations se poursuivront à Lille, dès ce 3 février. Le président de la République a donc attendu d’arriver à deux mois de l’échéance de son mandat pour se pencher sérieusement sur l’immigration. C'est pourtant le deuxième sujet d’inquiétude des Français. Un retard qui en dit long sur l’idéologie mondialiste d’airain qui anime l’hôte de l’Élysée. « Le sujet est important pour l’Europe et pour la France », affirmait Macron, le 2 février, en marge de la réunion, avec le culot qui le caractérise. Cela ne s’est pas manifesté clairement durant cinq ans...

Il entend repenser les règles de l’espace Schengen, qui permettent aux ressortissants de 22 pays (plus quatre États associés) de circuler sans passeport dans l’Union, et reprendre les termes du pacte migratoire européen. Après cinq ans de sommeil, ces réformes urgent. Le Président en est conscient, du reste : les conditions ont changé. Il cite la reprise du terrorisme, une immigration « de personnes qui veulent nous déstabiliser »… Il ne parle pas de la pression de l’électorat en France mais il la connaît.

Mais voilà, en bon européiste, Macron croit qu'il fera mieux avec 26 partenaires à accorder entre eux ce qu'il n'a pas fait seul, c'est à dire taper du poing sur la table et faire respecter le pays et le peuple qu'il préside. Il souhaite une politique commune aux États européens sur la question du retour des migrants illégaux dans leur pays d’origine. Un aveu de faiblesse. Ces démarches communes servent d’excuse à l’immobilisme, c’est même une spécialité de l’Union européenne et de Schengen depuis des années. Pour faire pression sur l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et désormais l’Arabie saoudite, les principaux pays d’origine des migrations en France en 2021, le Président veut conditionner les aides à la coopération et l’octroi de visas à l’acceptation du retour des migrants dans leurs pays. Enfin ! Comment une mesure de bon sens aussi basique n’a-t-elle jamais été adoptée ? Et le fera-t-il, après cinq ans de laxisme total, à deux mois de l'élection ? Qui y croit ?

La France veut aussi créer un conseil de gouvernance de l’espace Schengen, encore un « machin », comme disait de Gaulle, un organisme supranational coûteux. Il veut, enfin, renforcer l’agence de surveillance des frontières européennes Frontex pour porter ses effectifs à… 10.000 agents d’ici… 2027 ! Une goutte d'eau glissant à pas de fourmi.

Peu de choses, très tard, trop tard, en somme. En parallèle, le Président français propose, encore, des mesures dramatiques pour un pays (le sien) déjà submergé. Il tient à mettre en place un mécanisme de solidarité entre pays de l’Union européenne pour qu’ils se répartissent les migrants et contribuent financièrement à leur accueil. Autrement dit, les États seront contraints à participer à cette pompe aspirante de l'immigration et n’auront plus leur mot à dire ! Encore une part de souveraineté sacrifiée, au pire moment. Certains résistent : les pays de l’Est, effrayés notamment par le modèle français, par les émeutes, les pillages, les conséquences délétères de l’immigration sur la sécurité et son poids financier, ne veulent pas entendre parler de cette dernière mesure.

Le groupe Identité et Démocratie au Parlement européen (dont fait partie le Rassemblement national) a exposé, dans une courte vidéo, sa position, rappelant l’autoritarisme effarant des institutions européennes sur le sujet : « La question n’est pas de savoir si les États membres doivent être solidaires et contribuer à aider », explique la présidente de la Commission von der Leyen, « mais comment ils doivent le faire. » Comment dire plus nettement que les vraies décisions se prennent loin des électeurs français et surtout sans eux. Pour le groupe Identité et Démocratie, le futur pacte n’est qu’« un sinistre successeur du pacte de Marrakech qui instaurait déjà en 2018 de manière totalement illégitime un droit à la migration ». Ce pacte va déclencher l’arrivée de 60 à 70 millions de migrants en quelques années, assure Identité et Démocratie, et installera une véritable immigration de peuplement. Un peuplement souhaité par Ylva Johansson, la commissaire aux Affaires intérieures : « Nous avons beaucoup d’immigration vers l’Europe et nous en avons besoin. Nous avons besoin de ces gens. Notre société vieillit. » L’Union européenne peut compter sur le concours d’Emmanuel Macron.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

100 commentaires

  1. L’Europe et le pestilentiel élyséen n’ont nullement le projet de contraindre, et encore moins d’éradiquer, l’immigration de masse qui détruit notre pays de l’intérieur. Il faut se réunir autour du candidat populiste aujourd’hui le mieux placé pour battre de type au second tour, car seul-seule ce candidat aura la volonté et les moyens de casser les flux migratoires et d’effacer les conséquences néfastes de cette immigration.

  2. Il y a une blague qui dit que « Macron va participer à l’émission de Frédéric Lopez ,rendez en terre inconnue …..Il va l’emmener chez Lidl « !!! Ce n’est pas possible que ce Monsieur ne soit pas au courant des dégats causés par cette immigration à outrance légale et illégale ,mais La France et les Français ne l intéressent pas …Il aurait tort de se gèner ….Toujours en téte dans les sondages !! Quand les Français vont ils se réveiller ???

    • Quels sondages ? Ceux réalisés sur une minuscule partie de la population par l’agence Kantar dont l’un des dirigeants n’est autre que le fils de Brigitte ? A ce niveau de manipulation des chiffres, ce ne sont plus des sondages mais de la propagande !

  3. Ce qui tombe bien car les autres n’en veulent pas.
    Alors, on va le sprendre, comme d’hab.
    RSA, loger à l’hôtel….

  4. Depuis les années 70, l’UE et ses pays membres , ont passé de nombreux accords en toute discrétion, avec les pays musulmans et africains, pour faciliter l’immigration et l’installation de l’islam en Europe.
    Et ceci en application du plan Kalergi, ce père de l’Europe dont on ne parle jamais.
    Macron est un agent actif de cette politique, son peuple est contre, peu importe, il laisse faire, et il ne fait rien, l’art de la politique.

    • l’art politique ? Ne rien faire en surface, agir en-dessous… le principe de l’iceberg… Cela se retrouve absolument partout… On vous dit, donne un droit, une charte… etc. (comme dans les EHPAD, par ex.) haut et fort (proclamé, affiché), et vous constatez que le « système » par -dessous fait tout le contraire ! Sous la surface : le système à broyer… à tout défaire… mais pour satisfaire un autre courant qui ainsi avance silencieusement… sous-marin nucléaire, furtif… voyez leurs faits

  5. Répartir les migrants ? l’expérience avait été faite il y a quelques années, je crois que c’était au moment du démantèlement de la zone de Calais, une cinquantaine d’immigrés avaient été installés dans une petite ville du Sud ouest. Ils avaient été promenés en car pour leur faire visiter les environs, mais quand les festivités ont été terminées, ils ont trouvé qu’ils étaient logés trop à l’écart du centre ville et ils sont repartis.

    • Comme dans la totalité des villages où ils étaient répartis ! Le seul objectif de ces migrants est de recréer au cœur de nos cités d’immenses camps qui ressemblent, en pire, à ceux qu’ils ont quittés dans leurs pays. Je serais curieuse de connaître combien de ces envahisseurs ont l’intention de s’installer en campagne pour y travailler. En Australie, les clandestins sont emprisonnés avant d’être expulsés, je ne vois pas d’autre méthode pour décourager l’invasion.

    • Et bien! Ces naïfs sont -hélas – majoritaires. Je vous fiche mon billet que le 24 Avril au soir, nous reprendrons pour cinq ans de Macron deuxième cuvée. C’est pitoyable et d’une bêtise confondante, mais il en est ainsi. Nous boirons le calice jusqu’à la lie. De profondis!

  6. Illusion électorale.depuis bientôt 5 années de pouvoir il n’a rien fait en ce sens plutôt le contraire. N’oublions pas ses promesses n’ont tenu en 2017.
    Cette façon de faire est de prendre les électeurs pour des imbeciles.

  7. On ne peut réconcilier les irréconciliables. D’un côté, les progressistes libéraux qui ont comme projet l’immigration africano-arabo-musulmane massive. De l’autre , les peuples de souche qui ne veulent pas être submergés.
    Cela va mal finir.

  8. Si l’immigration est une nécessité due au déficit de naissances nationales, mieux vaut chercher les migrations d’Asiatiques qui ont montré leur capacité à s’intégrer.

    • D’accord pour les Asiatiques, et on devrait aussi inviter les fermiers blancs d’Afrique du Sud et les chrétiens d’Orient.

    • Aucune nécessité d’augmenter le nombre d’humains. La planète est surchargée, les ressources s’épuisent. (Les vrais écolos le disent depuis un moment). Nous devons au contraire limiter les naissances, et ils le savent très bien. C’est l’excuse qu’ils donnent pour organiser cette invasion, une excuse qui ne tient pas la route.

  9. Macron est un traitre et restera toujours un traître favorable à l’immigration, il ne tient aucun compte de l’opinion des français qui n’en peuvent plus de la violence, de la délinquance apportée par l’immigration galopante et aussi de la spoliation de leur travail transformé en aides sociales à vie pour une partie de cette immigration qui ignore les codes de notre civilisation.

  10. Le président du conseil de l’ UE ? que fout – il à Tourcoing
    Par contre le non candidat signe des chèques à tour de bras partout où il passe et il voyage beaucoup. Le président de la France lui, se ramasse une claque par le Mali
    mais tellement habitué à baisser le pantalon et à s’ excuser qu’ il continu de s’ admirer

  11. En réalité l’ immigration qui est en réalité une invasion car une immigration est légale
    avec visa, et papiers est notre problème majeur.
    Tous nos ennuis sont dû à cette invasion. A quoi va servir l’ embauche de milliers de flics si on les empêchent d’ intervenir où il y a prb. ce n’ est pas plus de flics, c’est stopper
    les envahisseurs. En prime tous les pays du monde se foutent de nous, des milliards en dépenses sociales, en rénovations de bâtiments en soins, en allocations,

    • « Cette immigration est en réalité une invasion car une immigration est légale. »
      Exact. En France, les vagues migratoires passées étaient à l’initiative de la France  qui manquait de main-d’oeuvre (Polonais, Italiens, Nord Africains,….) ou pour sauver des êtres humains dont le pays était sous état de guerre civile (Espagnols, Portugais,…)
      Et l’intégration se faisait relativement bien , au fait que tous avaient le même mode de vie, les mêmes meurs ?

  12. Quelle hypocrisie dont fait preuve ce petit président. Rien ne prévoit spécifiquement notre pays et surtout comment allons nous nous débarrasser de toutes les engeances déjà bien installées qui haïssent la France et les Français ?
    Il ne s’en remet qu’à l’Europe dont la majorité des dirigeants prônent quasiment notre invasion en se réfugiant derrière des concepts faussement humanitaires. Le vivre ensemble tel qu’il nous est présenté et appliqué ne peut entraîner à terme que notre disparition.

    • Ce sera certainement plus difficile que de régler un hypothétique réchauffement climatique « par l’humain »… Le système planétaire ayant sa vie propre qui généralement nous dépasse… dans le temps… Avec le problème migratoire… nous sommes entrés dans la vraie fournaise… L’été sera chaud qui verra les sorties du territoire de France… et à la clef beaucoup de « labeur » pour cette libéralisation !

    • Il s’en remet à l’ Europe pour partager les responsabilités: c’est son courage. Et puis, il faudrait qu’il ait quelques convictions pour le BIEN de la France dont il n’a que faire. Cet individu est en éternelle représentation. Il faut baisser le rideau.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois