À Tourcoing, Macron se penche enfin sur l’immigration… pour contraindre les États à se répartir les migrants..

Le Président français propose, encore, des mesures dramatiques pour un pays, le sien, déjà submergé.
macron-europe

Emmanuel Macron, président pour six mois du Conseil de l’Union européenne, était ce mercredi soir à Tourcoing (Nord), seul chef d’État parmi les Premiers ministres de l’espace Schengen, pour plancher sur le sujet le plus brûlant en Europe et en France : les frontières et les migrations. Les conversations se poursuivront à Lille, dès ce 3 février. Le président de la République a donc attendu d’arriver à deux mois de l’échéance de son mandat pour se pencher sérieusement sur l’immigration. C'est pourtant le deuxième sujet d’inquiétude des Français. Un retard qui en dit long sur l’idéologie mondialiste d’airain qui anime l’hôte de l’Élysée. « Le sujet est important pour l’Europe et pour la France », affirmait Macron, le 2 février, en marge de la réunion, avec le culot qui le caractérise. Cela ne s’est pas manifesté clairement durant cinq ans...

Il entend repenser les règles de l’espace Schengen, qui permettent aux ressortissants de 22 pays (plus quatre États associés) de circuler sans passeport dans l’Union, et reprendre les termes du pacte migratoire européen. Après cinq ans de sommeil, ces réformes urgent. Le Président en est conscient, du reste : les conditions ont changé. Il cite la reprise du terrorisme, une immigration « de personnes qui veulent nous déstabiliser »… Il ne parle pas de la pression de l’électorat en France mais il la connaît.

Mais voilà, en bon européiste, Macron croit qu'il fera mieux avec 26 partenaires à accorder entre eux ce qu'il n'a pas fait seul, c'est à dire taper du poing sur la table et faire respecter le pays et le peuple qu'il préside. Il souhaite une politique commune aux États européens sur la question du retour des migrants illégaux dans leur pays d’origine. Un aveu de faiblesse. Ces démarches communes servent d’excuse à l’immobilisme, c’est même une spécialité de l’Union européenne et de Schengen depuis des années. Pour faire pression sur l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et désormais l’Arabie saoudite, les principaux pays d’origine des migrations en France en 2021, le Président veut conditionner les aides à la coopération et l’octroi de visas à l’acceptation du retour des migrants dans leurs pays. Enfin ! Comment une mesure de bon sens aussi basique n’a-t-elle jamais été adoptée ? Et le fera-t-il, après cinq ans de laxisme total, à deux mois de l'élection ? Qui y croit ?

La France veut aussi créer un conseil de gouvernance de l’espace Schengen, encore un « machin », comme disait de Gaulle, un organisme supranational coûteux. Il veut, enfin, renforcer l’agence de surveillance des frontières européennes Frontex pour porter ses effectifs à… 10.000 agents d’ici… 2027 ! Une goutte d'eau glissant à pas de fourmi.

Peu de choses, très tard, trop tard, en somme. En parallèle, le Président français propose, encore, des mesures dramatiques pour un pays (le sien) déjà submergé. Il tient à mettre en place un mécanisme de solidarité entre pays de l’Union européenne pour qu’ils se répartissent les migrants et contribuent financièrement à leur accueil. Autrement dit, les États seront contraints à participer à cette pompe aspirante de l'immigration et n’auront plus leur mot à dire ! Encore une part de souveraineté sacrifiée, au pire moment. Certains résistent : les pays de l’Est, effrayés notamment par le modèle français, par les émeutes, les pillages, les conséquences délétères de l’immigration sur la sécurité et son poids financier, ne veulent pas entendre parler de cette dernière mesure.

Le groupe Identité et Démocratie au Parlement européen (dont fait partie le Rassemblement national) a exposé, dans une courte vidéo, sa position, rappelant l’autoritarisme effarant des institutions européennes sur le sujet : « La question n’est pas de savoir si les États membres doivent être solidaires et contribuer à aider », explique la présidente de la Commission von der Leyen, « mais comment ils doivent le faire. » Comment dire plus nettement que les vraies décisions se prennent loin des électeurs français et surtout sans eux. Pour le groupe Identité et Démocratie, le futur pacte n’est qu’« un sinistre successeur du pacte de Marrakech qui instaurait déjà en 2018 de manière totalement illégitime un droit à la migration ». Ce pacte va déclencher l’arrivée de 60 à 70 millions de migrants en quelques années, assure Identité et Démocratie, et installera une véritable immigration de peuplement. Un peuplement souhaité par Ylva Johansson, la commissaire aux Affaires intérieures : « Nous avons beaucoup d’immigration vers l’Europe et nous en avons besoin. Nous avons besoin de ces gens. Notre société vieillit. » L’Union européenne peut compter sur le concours d’Emmanuel Macron.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

100 commentaires

  1. Après 5 ans et 10 mois de pouvoir absolu, phraseur, incohérent et inefficace qui peut le croire ?

  2. Ce type fut élu contre MLP dont l’immigration était le dossier prioritaire..il y a presque 5 ans . Durant son pitoyable quinquennat, cet individu ne fit strictement rien contre cette invasion, allant même jusqu’à la favoriser afin de conforter son électorat bobo gauchos
    A quelques dizaines de jours des présidentielles, lui comme tous les autres partis politiques au pouvoir depuis 50 ans , ressortent leurs promesses et leur émotions concernant l´immigration en France , « quelle ignominie «

    • Bjr, on peut au-delà même du sujet « migration » dire que ce président n’aura RIEN fait, sinon détruire, démanteler le pays… Quel point positif en quelque sujet soit-il, pourrait être verser à son crédit ? Il nous les a toutes faites… les ignominies possibles et imaginables ! Et le grave, c’est qu’il ait pu trouver des tristes sires (avec au féminin aussi)
      pour manger à son râtelier d’infamie ! Vivement que le printemps arrive, et son grand ménage…

    • Ce type, cet individu : qualificatifs trop gentils pour désigner un traître à la France et aux Français.

  3. Dernière nouveauté en date pour ce président de l’immigration : « Enregistrer tous les migrants » qui entrent en Europe !! Pour en faire quoi ensuite ?

    • et, comment y procèdera-t-il ? Les migrants… insaisissables errants ? Le cerveau de M. laisse à désirer rayon logique… Souhaiterait-il les voir se présenter à la porte de l’Elysée, pour se déclarer : Coucou, c’est moi… j’arrive ? Non mais ? Vraiment ce peut-il qu’il y ait encore des personnes aptes à croire de telles sornettes ?

  4. Inutile de geindre, nous sommes en situation d’une politique ultra-libérale qui n’a de cesse de détruire la famille et les valeurs humaines telle la solidarité.
    Donc sur la trajectoire actuelle il n’y aura plus d’Allemand, de Francais d’européens dits de souche.
    Il faut importer des éléments extérieurs pour combler le vide.
    Pas des hommes mais des choses humaines bientôt transhumaines.
    Quel événement stoppera cette folie ?

    • « nous sommes en situation d’une politique ultra-libérale » Les bras m’en tombent. On aurait un président ultra-libéral et on ne m’aurait rien dit? Car à l’évidence son libéralisme a plein d’affinités avec la Chine communiste, donc avec l’autoritarisme, le capitalisme de connivence et la corruption qui lui sont associées. Rien de libéral là-dedans, mais le retour forcé au bon vieux communisme.

  5. L’immigration est voulue par l’UE pour remplacer des populations de souche de même culture avec un potentiel revendicatif par des gens d’ailleurs malléables en matière économique et politique. L’UE sera un espace peuplé de communautés qui ne s’aiment pas…c’est plus facile à gouverner. On va faire passer cette immigration par les sentiments (bienpensance, humanisme, solidarité…) Toujours pareil et les français tombent dans le panneau.

    • « L’immigration est voulue par l’UE pour remplacer des populations de souche ». C’est vrai, mais n’oublions pas que l’UE est sous les ordres de Washington, c’est-à-dire Wall Street, dans le but de remplacer les peuples européens par un gloubi-goulba de consommateurs abouliques ouverts aux produits américains. Et ça commence par la culture…

      • Mais les musulmans détestent les USA ! Mais veulent des Nike… Débilité mentale totale, il faut dire que 1 400 ans de mariages consanguins entre cousins du bled laissent des traces.

  6. Conscient du problème migratoire dans son pays (il était temps), cheval de bataille de ses opposants, Macron daigne enfin s’intéresser à cette crise, cependant pour ne pas endosser seul la responsabilité des mesures qu’il énonce, il invite les membres de l’Union Européenne à partager ses idées , il affiche une fois de plus courage et convictions – merci au groupe ID qui se bat sans relâche contre ce fléau.

  7. Incroyable, ce soudain intérêt pour le problème migratoire.
    Les plus naïfs tomberont dans le panneau, apporteront leurs voix à Macron qui, réélu, pourra remettre la question sous le tapis.
    Quant à ce projet d’un (inutile et coûteux) conseil de gouvernance de l’espace Schengen, il permettrait à Macron et ses semblables de se reposer sur le « machin » et de ne rien faire.

  8. Ou avez-vous trouvé quelque chose dans son discours en-dehors d’initier la « m..de » Républicaine pour chaque problème de nouvelles structure et commissions. Pour ma part je n’y ai vu que de nouvelles taxes à venir. Les Taxes Républicaines ne suffisent plus il faut maintenant y ajouter celle de l’Europe. Mais c’est vrai que pour les politiques les taxes c’est de l’argent gratuit et les contraintes des biens gratuits.

  9. Non , nous n’avons pas besoin de plus de migrants . On voit donc que Macron réélu , rien ne changera , au contraire , il se sentira renforcé dans ses convictions.Nous avons besoin d’une politique nataliste forte et pas d’un grand remplacement. Donc avec Le Remplacement En Marche , nous savons à quoi nous attendre. Les Français doivent se réveiller , dans quelques années il sera trop tard , on voit que les revendications communautaristes sont de plus en plus importantes .

    • Il n’y a qu’a voir a Trappes! une ville a 70% musulmane…..où la charia règne! faits dénoncés courageusement par J.Bardella ( source: hier, RTFrance) et mis en examen pour avoir osé parler!!

    • Certains quartiers et petites villes revendiquent déjà ne plus faire partie de la France, et se comportent comme des enclaves sans foi ni loi, en tout cas pas les nôtres.

  10. Il est d’ores et déjà clair que ce fossoyeur patenté est à écarter de toute urgence.
    Un tel niveau de traitrise criminelle est à inscrire dans les an(n)ales de notre Histoire tourmentée.
    Si tout va bien, dans 2 mois, nous lui administrons la correction qu’il mérite.

    Reste la présidence du conseil de l’UE jusqu’au 1er juillet. La République Tchèque prendra le relai.
    Je doute qu’elle ait le même discours.

    • Leo C.
      Puissiez-vous dire vrai. Qu’il se prenne une magistrale déculottée qui aura également valeur de leçon pour ceux qui tenteraient de l’imiter à l’avenir.

    • Que les abstentionnistes vous entendent et fassent la démarche d’aller dans les isoloirs! Sauront-ils trouver le chemin?

    • j’attends surtout un jugement pour traitrise contre la FRANCE, mais il y a beaucoup de citoyens qui vont dire « il a fait ce qu’il pouvait, ce n’est pas facile de prendre des décisions en période de crise ». ne pas venir se plaindre après

    • OUI tout est maintenant entre les mains des abstentionnistes. J’ai seulement peur dans ce pays pourri que ces derniers soient majoritairement positionnés à gauche voire extrême gauche et que bon nombre voteront macron pour faire barrage au nazisme….

  11. tiens comme c’est bizarre au crépuscule de son mandat il se réveille sur le cas des émigrés , comme d’ailleurs pas mal de problèmes !!!

    • Malheureusement ce n’est toujours pas dans la bonne direction, il doit s’en occuper effectivement mais pour ne pas les faire venir !

  12. Macron est tout simplement pas crédible. Dans ce domaine il a posé aucun geste en France et pense utiliser sa présidence européenne pour établir une politique commune?C’est ne farce. Macron est mondialiste et donc son but est d’affaiblir les états nations dans la CE. Le quisling de l’Europe.

  13. Le nouveau « plan » de Macron va enclencher la pompe aspirante pour la France et une partie de l’Europe, des millions et des millions de migrants en quelques années amenant une pauvreté et une insécurité généralisées. Il ne restera plus aux autochtones (ceux qui le pourront), qu’à se réfugier vers les pays de l’Est encore intacts, la Russie, le Canada, s’ils acceptent… En tout cas fin de la France et de l’Europe judéo chrétienne.

  14. macron est pour l’immigration, il ne fait rien pour la juguler et ne tient aucun compte de l’opinion des français qui n’en peuvent plus de la violence apportée par cette immigration galopante qui ne respecte rien et vit d’aides sociales payées par ceux qui la subisse. Jusqu’à quand les citoyens vont ils supporter d’être spoliés par des arrivants qui rejettent notre culture et notre mode de vie ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois