A-t-on besoin de l’ADEME pour laver notre slip ? A quoi sert-elle vraiment ?

Porter un slip propre tous les jours, les agents de l’ADEME y sont favorables (on les en remercie). Par contre, il faudrait, toujours selon cette agence gouvernementale pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie, porter trois fois de suite ses vêtements de sport, sept fois un soutien-gorge, et mettre 15 à 30 fois le même jean. Vous avez bien lu : un mois avec le même jean !
Le guide « Comment faire le ménage de façon plus écologique ? » l’explique : en espaçant les lessives, on économise de l’eau, on rejette moins de polluants dans la nature, on épargne le textile. Or, fabriquer un vêtement représente beaucoup d’eau. Plus solide, donc porté plus longtemps, un tee-shirt à 30 euros en consomme moins qu’un tee-shirt à 10 euros. « Salauds de pauvres », disait Gabin, dans La Traversée de Paris, une traversée que, ZFE obligent, ces mêmes pauvres ne peuvent plus faire à cause de leurs voitures mauvaises pour la planète.
L’ADEME ne manque pas d’idées pour transformer les Français en dociles « éco-citoyens ». « Comment organiser un Noël plus écolo ? » Avec des cadeaux de seconde main et un sapin fait maison, bien sûr. Ou « Comment isoler sa maison » : on voit partout de ces maisons emballées dans des panneaux de polystyrène expansé - c’est coquet et, comme le précise la brochure, ce matériau est « issu de l’industrie pétrochimique ». Ladite industrie est synonyme d’énergies non renouvelables et de pollution, mais si chacun porte son jean un mois, ça compense sûrement.
#Kebab et #burger : ces deux sandwichs n’ont pas le même impact sur l’environnement.
Alors lequel est le plus écolo ?
Réponse dans l'article de @ID_LinfoDurable en partenariat avec l'@ademe https://t.co/bX6SJxZlaS pic.twitter.com/UWI5w1ThXu— ADEME (@ademe) January 26, 2025
Présidée par Sylvain Waserman, ancien député MoDem (2017-2022), l’ADEME est une agence gouvernementale de plus de mille salariés (!), avec trois sites principaux et 17 directions régionales. Son budget annuel est de 140 millions d’euros (dont 25 pour les frais de fonctionnement et 106 pour les dépenses de personnel). Un budget fort modeste, comparé aux sommes qu’elle brasse et qui ruissellent au travers de « budgets incitatifs » : additionnés, les dizaines de millions atteignent le milliard qui s’ajoute lui-même aux 8,4 milliards d’euros du plan « France 2030 », géré principalement par l'ADEME. Il faut bien éduquer le peuple aux fruits et légumes de saison ! Étonnons-nous qu’il n’y ait plus d’argent dans les caisses.
Mais ce gros budget ne lui suffit pas. En novembre dernier, Samuel-Frédéric Servière, de la fondation iFRAP, relevait que le déficit budgétaire de l’ADEME avait augmenté, durant la période 2020-2023, et que ses effectifs gonflaient dans les directions régionales (+32 % en 13 ans). Il en concluait que la suppression de l’ADEME constituerait « une opportunité pour la gestion des finances publiques », d’autant que les directions régionales « font doublon avec les DREAL du ministère de l’Environnement existantes » et que leur implantation « ne suit pas celle des nouvelles régions impulsées en 2015 ».
L’empreinte écologique de l’ADEME
L’ADEME coûte cher, mais le dire relève d’« attaques teintées de populisme et de démagogie », selon les mots mêmes d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de tutelle de l’agence. Ce sont « des critiques simplistes ». Elle n’a pas tort : qui, sinon l’ADEME, pourrait comparer l’impact environnemental du kebab et du burger ? Mais puisque l’ADEME nous convie à calculer notre empreinte écologique (en nous habillant, en nous nourrissant, en nous déplaçant, etc.), pourquoi ne pas s’intéresser à l’empreinte que l’ADEME laisse dans la nature ?
Sachant que l’empreinte carbone d’un Français atteint 9,1 tonnes de CO2 par an, ce sont 10.010 tonnes de CO2 que dégagent les 1.100 employés de l’ADEME. Concédons-leur l’achat minimum d’un jean par an (30.000 litres d’eau pour produire un jean) : cela fait 33.000.000 litres d’eau par an. Mettons un tee-shirt à 20 euros (1.350 litres d’eau) : 1.485.000 litres d’eau. Ajoutez-y l’empreinte écologique des 20 bâtiments de l’ADEME, celle de ses différents sites Internet qui, même éco-gérés, ont une empreinte, celle des déplacements de tout ce petit monde… et demandez-vous si l'ADEME ne contribue pas au réchauffement climatique et au « stress hydrique ».
Agnès Pannier-Runacher nous répondra que le raisonnement est absurde. Pas plus absurde que de produire, avec de l’argent public, une brochure officielle indiquant combien de fois il nous faut porter nos vêtements avant de les laver.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

96 commentaires
Pas question de porter un soutien gorge plus de deux jours . La règle en lingerie acheter 1 soutien gorge et 2 culottes, cela veut dire porter le soutien gorge deux fois et en fin de semaine le programme court de la machine à laver 15mn et faire sécher à l’air. Porter 30 jours le même pantalon c’est ultra crado ! Je ne sais même pas si 10 fois cela ne devient pas super douteux. Bref, si on peut porter un pantalon 30 fois, il semble recommandé de garder le linge de lit et les serviettes de bains au moins 6 mois.
Cette étude est inutile et débile en plus. Laissez nous laver notre linge sale en famille, par contre si vous voulez faire le repassage je n’ai rien contre, je suis envahie par les draps et les housses de couette que je change tous les mois et le sèche linge ne défroisse pas assez, il faut quand même repasser.
Ce qui m’inquiète un peu c’est qu’on soit capable de me conseiller quand laver ma culotte et qu’on soit incapable d’expulser un clandestin.
Et s’il le faut, prendre un bain deux fois par an, besoin ou pas.
L’ADEME ne sert à rien, tout comme l’ARCOM et autres sigles du même genre. Et ça coûte un pognon de dingue.
Si on laisse ces militants imaginer des mesures debiles tous les jours dans ce genre d’instance pour soi disant sauver la planète, on finira par se retrouver avec un pass écologique et une surveillance de tous nos faits et gestes. Orwell petit bras! Si seulement cela avait le moindre effet sur l’évolution du climat, mais en plus c’est faux, la démonstration a été faite cent fois. Donc quel est leur but réel ?
« Si seulement cela avait le moindre effet sur l’évolution du climat, mais en plus c’est faux »
Vous êtes climatologies-sceptique ?
Il y a des commentaires qui puent…
Le scandale de l’ADEME, ce ne sont, ni son budget de 4 milliards d’€, ni ses 1.100 fonctionnaires, c’est son opacité, à faire pâlir tous les services de renseignement du monde. L’ADEME est théoriquement compétente en matière de véhicules électriques. Or, les autos électriques se révèlent être une impasse, avant même que la pénurie de bornes de recharge, les incendies inextinguibles et la taxe Linky n’achèvent le marché. Cependant, il existe une technologie alternative, la batterie aluminium-air, une batterie sans lithium, 2.500 kilomètres d’autonomie, un prix de revient de 7 centimes du km, un temps de changement de batterie de 90 secondes. Hé bien, il est impossible de contacter une personne de l’ADEME, absolument impossible.
C’est vrai sur l’autonomie mais ce que vous oubliez de dire, c’est que cette batterie n’est pas rechargeable, elle est « vide » lorsque l’anode aluminium est usée et il faut la changer… si vous avez contacté l’ADEME pour leur vanter les mérites de cette batterie pour une utilisation grand public, c’est sûr qu’ils vont vous dédaigner !
Dans le domaine du carburant ou de l’énergie électrique des véhicules, s’il y avait des solutions miracle ça se saurait rapidement et ça ferait le tour de la planète vu le nombre d’entreprises qui cherchent frénétiquement !
Au fait de quelle taxe Linky parlez-vous ? Encore une Fake new de réseau sociaux !
Ce machin nous coûte comme d’autre un bras , nous n’avons nullement besoin de leurs recommandations , je n’entends rien de ce côté là .
On pourrait économiser 80 milliards d’euros en supprimant toutes ces agences qui ne servent qu’à nous empoisonner la vie, dont le travail n’est jamais évalué. Et tant pis si les politiques non réélus doivent pointer au chômage. Il me semble que le gouvernement et l’Etat devrait être au service de tous les Français et non pas de leurs copains à recaser : la république des copains et des coquins ? Et là, ce n’est pas considéré comme du détournement de fonds publics ? Encore et toujours les 2 poids 2 mesures ….
Ce genre de pseudo service public , même s’il se sait en mission inutile, voire complice de magouilles politico financières, ne peut que publier ce qu’on lui impose de produire ! L’extrême gauche écolo c’est ça ! Et la macronie est pleinement complice de cette dégénérescence politicarde.
Un jeune homme de mes relations avait été embauché par l’ADEME il y a quelques années. Quelques jours plus tard, une collègue lui présente une feuille en disant « pose tes jours d’enfant malade. »
– Je n’ai pas d’enfant.
– On te dit : pose tes jours d’enfant malade !
ADEME encore un truc qui ne sert à rien comme tant d’autres : ARCOM, ARS, CESE, Conseil Constitutionnel j’en passe et des meilleurs et qui nous coute une blinde. A SUPPRIMER!
Vous avez oublié : Ne vous lavez plus et ne tirez la chasse d’eau des toilettes qu’une fois par jour… »Ça sent si bon la France »…
Conséquence « épidermique »…l’ADEME aurait tendance à me donner des boutons….sans compter que c’est moi que je paye mon désagrément cutané, généré par de très compétents « recyclés » !
Assistannat à tous les étages, soit l’école ne fait plus son travail d’instruction civique soit les français sont complètement zombies pour ne pas réfléchir eux mêmes sur ce qu’ils ont à faire et … à laver
Il faut acheter des slips noirs : le modèle « longue durée ».
Et dissoudre l’ADEME.
J’ai bien lu? 140 millions de budget dont 25 pour le fonctionnement ? ( combien de véhicules dans tout çà ?) Et 106 millions pour le personnel ? ( salaires, je suppose…) Il reste ainsi QUE ( çà suffit cependant!) 9 millions pour produire leurs âneries? Et bientôt les toilettes sèches …Ni eau, et ( peut-être ) ni papier hygiènique ? A moins de l’ utiliser recto -verso….
Et pis, faut envoyer les flics de l’Ademe démolir les baignoires chez les particuliers, des fois qu’ils laveraient leur linge en se baignant tout habillés.
Ce ne serait pas une nouveauté…
Le PQ peut être utilisé…recto-verso et surtout ne pas se laver les mains après utilisation…C’est pour la planète Hi Hi..