À les entendre, Macron serait l’homme du progrès et Musk celui du passé…

Pourquoi faut-il quitter X ? Parce que, explique Raphaël Glucksmann (sur... X !), « Elon Musk s’est engagé dans une croisade contre les gouvernements progressistes européens ».
Des hold-up sémantiques, Dieu sait si la gauche est spécialiste : appeler « féministes » des politiques défendant le voile islamique ou encore le droit des hommes à voler aux femmes leur seul privilège exclusif, la maternité, en les qualifiant « d’enceints »… les exemples sont légion.
Sauf qu’affirmer qu’Elon Musk serait le « réactionnaire », c’est-à-dire celui qui regarde en arrière, quand Emmanuel Macron et consorts seraient les progressistes c’est-à-dire ceux qui vont de l’avant, c’est quand même très très osé.
Elon Musk, qui est propriétaire d’une agora - X - mettant en liaison le monde entier - rappelons-nous que les Européens tordent le nez mais ils n’ont pas été fichus de développer quoi que ce soit qui tienne la route et puisse faire concurrence dans ce domaine -, de Starlink, dont on a besoin pour communiquer à chaque catastrophe naturelle, de Mayotte à Los Angeles, qui avec SpaceX développe des mégafusées, cet incroyable innovateur, ce génie de la technologie, cet immense capitaine d’industrie… serait l’homme du repli ? Macron et son pygmalion Hollande, qui ont plié l’Éducation nationale, sapé la filière nucléaire, bradé Astrid, détricoté nos industries, laissé filer des pans entier de notre souveraineté, démantelé des hôpitaux, fermé des maternités, forçant des femmes, aujourd’hui, à accoucher dans la voiture parce qu’elles habitent trop loin, pardon… seraient ceux du progrès ? De qui se moque-t-on ?
Le gouvernement de Macron, c’est le cabinet des antiques, les Deux Vieux de Goya, un EHPAD en cravate, à côté du staff de Donald Trump. Le seul progrès qu’il connaît est celui dit « sociétal », qui vous attire les satisfecit des élites et ne mange pas de pain. Il est tellement plus facile de faire voter la PMA pour toutes que de résorber la dette. Pendant que Macron constitutionnalisait l’IVG, Musk envoyait Starship dans le ciel. De quel côté se trouve la vie ?
À ce sujet — Mayotte : Bayrou en appelle aux services de Musk !
Les premiers « progressistes », des Lumières puis du XIXe, croyaient en la science. Avec des tentations démiurgiques dangereuses - comme Elon Musk, d’ailleurs, fasciné par le transhumanisme -, pensant peut-être qu’à force d’ingéniosité, l’homme pourrait se passer de Dieu. Mais, au moins, pouvait-on réellement les appeler « humanistes ». Et le progrès scientifique - médical et technologique - a entraîné le progrès social.
Les « progressistes d’aujourd’hui sont les anti-progressistes d’hier ». Tout le courant malthusien pour sauver la planète montre que les écolos ne croient plus ni en la science ni en l’homme qui étaient, pourtant, les deux piliers du progressisme.
Ils vous disent qu’il faut moins d’enfants pour sauver la planète ? Ils ne croient donc nullement en une technologie future capable de contrer les menaces, et donc dans l’Homme, pour l’inventer. Aujourd’hui, la confiance dans le génie humain est qualifiée avec condescendance de « technico-solutionnisme ». C’est tout le contraire de la morale du Petit Poucet, ce conte de Charles Perrault à la morale éternelle qui a bercé des générations de petits Français : un bûcheron et sa femme n’ont plus de quoi nourrir leurs sept enfants, ils les abandonnent dans la forêt. C’est le petit dernier qui finit par trouver le moyen de ramener ses frères à la maison et d’enrichir toute la famille. Et statistiquement, plus d’humains dotés chacun d’une cervelle signifie plus de chances d’innovations et de découvertes. C’est un peu comme cela qu’on fonctionne depuis que le monde est monde.
C’est un peu comme l’accouchement dans la douleur : il y deux solutions. L’écolo : ne plus avoir d’enfants. La technico-solutionniste : la péridurale. Laquelle est d'avenir ?
S’échiner, du reste, aux deux bouts de la vie, à avoir la latitude de la supprimer, par l’IVG et par l’euthanasie, c’est bien reconnaître qu’on ne croit plus ni en la science ni en l’humanisme, pour en prendre soin. Détaché de toute réalité, le progressisme sociétal ne vit que de pensées magiques, il est donc archaïque : il suffit de croire et de dire pour que ce soit. Le progrès scientifique est ancré dans la rationalité et l’empirisme : il est fait d’équations et d’expérience. On peut dire qu'un homme est une femme, mais il ne suffit pas d'affirmer qu’un pont est solide pour que les voitures puissent l’emprunter en toute sécurité.
L’ironie de l’histoire est que la seule œuvre saillante du « règne » de Macron, en dehors du sociétal, restera la reconstruction de Notre-Dame de Paris : un progrès scientifique au service de l’expérience ancestrale des bâtisseurs de cathédrale qui a épaté Trump et Musk.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

49 commentaires
Pour moi, Musk représente la virilité aventurière et conquérante; Macron, lui, représente l’homme déconstruit se laissant glisser vers la décadence.
donc, si j’ai bien compris Gluksman ne croit plus en Dieu puisqu’il est progressiste donc socialiste, donc marxiste…… il doit dire çà à sa communauté !!!! je me permet de lui rappeler que Marx, d »origine juive, était protestant, donc son manifeste est d’origine chrétienne – à relire ! tous les gens de gauche devraient être chrétiens et croire en Dieu.
Au pouvoir sont Emmanuel-Louis XIV et François-Henri IV, c’est bien eux le passé!
Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ! Mais c’est avec notre pognon :(
Prendre pour épouse une personne bien plus agée que soi, c’est vieux comme le monde. S’installer confortablement dans les meubles et immeubles de la République c’est d’un conformisme aussi vieux que la République elle-même. Pour un politique jouir des très profitables avantages qu’offre le pouvoir c’est du déjà vu depuis toujours. En quoi Monsieur Macron est-il progressiste ? Que laissera-t-il dans l’Histoire ? Rien., si ce n’est la savante organisation du chaos dans son Pays.
Maron ne sert plus la France et les français depuis longtemps, il devrait se rapprocher des états unis, comme la dirigeante italienne qui pense à l’Italie
Et c’est parce que micron serait l’homme du progrès qu’il autorise sa ministre du travail à envisager une ponction fiscale supplémentaire sur les retraites des gens qui ont travaillé toute leur vie en toute loyauté ? Non c’est l’homme du passé , celui de l’ancien régime des privilégiés qui se disaient princes ou dictateurs au pouvoir qui croyaient qu’ils avaient tous les droits!
Dehors tout de suite cette catégorie de prédateurs !
Merci Gabrielle. Les horloges sont remises à l’heure. Sauf dans votre conclusion. Si Notre Dame de Paris a repris naissance nous le devons aux financements du privé , au savoir faire des milliers de compagnons qui ont œuvré autour de cet édifice et aux meneurs d’hommes là aussi du privé, chefs de projet, planificateurs, ingénieurs, entrepreneurs, techniciens, chercheurs. Macron n’a fait que se pavaner et lancer son délai de 5 ans au doigt mouillé. Débrouillez-vous dans ce délai. Par ailleurs, attribuer les mérites de l’application de la PMA à Macron, c’est lui accorder énormément de gloire. Le commun des mortels pouvait décider de cette loi, il suffisait d’en avoir le pouvoir. Tout le mérite en revient aux chercheurs, aux biologistes, aux ingénieurs qui ont permis la mise à disposition de cet avantage. Arriver après la bataille et s’accorder les mérites de la victoire, c’est un peu « fort de café ». En conclusion, les progressistes à la mode macronienne ne sont que des pantins gesticulant. Un exemple suprême. L’Europe est beaucoup plus peuplée que l’Amérique. Où sont nos progressistes, nos prouesses en matière de réseaux sociaux, de IA, de composants électroniques innovateurs, dans le numérique d’une façon générale ? La parfaite démonstration que sans nos ingénieurs, l’équipe Macron n’a que ses yeux pour pleurer . Ils savent geindre également, et placer l’argent du contribuable dans, notamment, les associations, les improductifs notoires, au détriment de l’Investissement.
Madame Gabrelle Cluzel au sommet de son art !
Ces demi soldes ne peuvent rivaliser avec les vrais novateurs . et sa conclusion est parfaite . Il faut une certaine transcendance pour réaliser des exploits qu’ils soient scientifiques , architecturaux ou sportifs . C’est sur ces bases symbolique que Trump et Musk sont venus célébrer la reconstruction de Notre Dame mais aussi pour signifier au monde entier ce qu’il considère comme étant le berceau de notre civilisation et l’esprit de celle ci qui ne peut survivre qu’en se surpassant .
Macron a certainement pensé aussi , à l’image qu’il aurait laissé dans le monde occidental si il n’avait fait le nécessaire pour cet édifice prestigieux dans le monde entier . Tout cela non sans arrière pensées d’exploiter pour son ego surdimensionné l’éclat que cette cathédrale exerce sur une grande partie des populations occidentales . , l’affaire des vitraux tendant à le prouver .
Il n’a fait que son travail en orientant une volonté politique qui allait dans le bon sens du plus grand nombre ,
Si Madame Cluzel l’a noté c’est que ce n’est pas ce dont il nous avait habitué jusque là !
Inscrire dans la constitution l’IVG autorisé par une loi Veil qui date de 1975 ne va pas dans le sens du progrès mais c’est utiliser une vieille ficelle qui est de se mettre dans la poche toute une partie de la gauche qui n’a plus que les lois sociétale pour exister .
C’est uniquement de la communication et de la tambouille politique qui fait que la France reste les pieds dans le même sabot .
De plus reprendre à son compte les thèmes de la déconstruction est antinomique de progrès , et la repentance perpétuelle ne mobilise pas les foules !
Pourtant les Etats Unis ont vu les populations initiales pour certaines disparaitre presque totalement tels les Iroquois ou Hurons , on a même fait un roman sur le dernier des mohicans alors que sous l’Algérie française la population arabo berbère a été multipliée par quatre .
Mais les uns avancent pendant que d’autres tombent dans l’ethno masochisme , c’est cela qui fait la différence .
Quand on a rien fait, sauf de détruire, peut-on être un homme de « progrès » ?
Bientôt Candace Owens va le faire progresser vers la sortie.
Bravo Gabrielle! un chef d’oeuvre!
Tout le monde s’accorde à dire que le seul point positif que l’on porte au crédit de notre président, est la reconstruction de Notre-Dame. Cependant trois observations. La première, c’est qu’il n’aurait rien fait d’autre que supprimer les entraves administratives qu’il a lui-même conçues avec d’autres, pour, une fois, laisser travailler ceux qui travaillent et savent le faire. Il n’a rien financé (avec notre argent). Il n’a fait que visiter le chantier comme chacun d’entre nous aurait aimé le faire. Deuxième observation, si tant est qu’il ait réparé quoi que ce soit, ce ne serait que sa propre erreur de n’avoir pas su protéger Notre-Dame, étant responsable au plus haut degré des personnes et du patrimoine de notre France. La troisième c’est qu’il s’est avéré incapable d’enquêter sur l’origine de cette catastrophe.
Les écolos…
Si on devait juste transposer cela dans l’histoire de l’humanité, les écolos seraient comme l’homme de Néandertal, resté bloqué sur un problème de climat, sans évoluer, pendant que l’homme, dans le reste du monde, passait les étapes une par une vers l’humanité moderne.
Le choc quand ces deux humanités se sont croisées, témoigne de ce que sont devenus les écolos.
Une mémoire du temps qui a cessé d’évoluer; bloquée sur leur présent devenu notre passé, une idéologie qui finira par causer leur perte pendant qu’autours, l’évolution se poursuit.
Le problème avec les écolos n’est pas leur idéologie, du niveau des cartomanciennes, mais qu’elle ait pris le pouvoir partout en Occident. Avec naufrage économique à la clé.
L’image d’Elon Musk à Notre dame, passant de son pas de conquérant devant la « Caste » rabougrie » (qui nous a mis dans cette panade) était symbolique de notre décrépitude
et je fais le même triste constat que @Candide . les années 70 étaient encore insouciantes , du travail pour tous et des perspectives d’avenir .
Les gouvernements progressistes européens… Je crois que les européens en ont soupé de ces gouvernements et de la situation calamiteuse dans laquelle ils nous ont entraîné… depuis plus de 4 décennies en France. Musk ne s’y est pas trompé, c’est pourquoi il encourage les vrais progressistes, ceux qui considèrent l’intérêt de leur pays en priorité… au grand dam évidemment des mondialistes sans foi ni patrie.
Il y a un qui construit l’autre qui détruit!! Cherchez de qui je parle !!