[SATIRE À VUE] À l’Assemblée, la plus belle fille du monde n’a rien à donner

La députée PS Estelle Mercier interrompt la séance de l'Assemblée consacrée à l'examen de la situation économique de la France. Elle souhaite dénoncer le dicton « sexiste » employé par le spécialiste pour illustrer le budget dont il est question.
À l'Assemblée, la commission des finances poursuit son cycle d'audition consacré à la conjoncture économique. L'ambiance n'est pas à la galéjade. Les sacs de confettis resteront dans les attachés-cases. L'heure est à la prise de parole d'Olivier Redoules, le très sérieux représentant de l'institut d'études économiques indépendant « Rexecode ». Au micro, l'expert livre l'analyse du budget qu'il a examiné et conclut par ces mots : « Pour le dire très simplement, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a et, donc, on a une limite, en quelque sorte... »
Charles Perrault ne l'avait pas prévu
Dans la salle, une dame vêtue du manteau du Petit Chaperon rouge souhaite réagir. Il s'agit de la députés PS, adjointe au maire de Nancy, Estelle Mercier. Les budgets, les pourcentages et autres constats pessimistes l'ont laissée de marbre. Il y a plus grave. Le méchant loup de « Rexecode » a utilisé l'image de la plus belle fille du monde qui ne peut donner ce qu'elle n'a pas. L'élue de Meurthe-et-Moselle est « extrêmement choquée de la métaphore qui a été prise sur la plus belle fille du monde ». Voilà un cas que Charles Perrault n'avait pas prévu. La férocité du loup dépasse l'entendement. La commission des finances est devenu le lieu de tous les carnages.
Flagrant délit de sexisme « ordinaire » en Commission des finances ce matin !
« C'est une expression » n'est pas une excuse. Ces propos n’ont pas leur place dans un débat, en particulier dans un cadre parlementaire.
Merci @EstelleMercier2 de dénoncer ces propos ! pic.twitter.com/nTUUS2EL5k
— Députés Socialistes et apparentés (@socialistesAN) April 9, 2025
L'innocente élue de gauche se dit désolée, cent fois désolée... C'est une désolation désolante qui envahit la salle car, selon l'insurgée, « cette expression est sexiste ». La plus vilaine fille du monde donne ce qu'elle n'a pas. Elle emprunte à des taux prohibitifs et fait payer les intérêts à ses admirateurs. C'est une bonne fille. La plus belle est réaliste et nous n'osons imaginer ce qu'elle a déjà donné. C'est ce détail qui va faire enfin sortir les chapeaux pointus et les serpentins. Adieu, austérité des budgets et examens savants. La question existentielle est de savoir ce que la fine lame de l'économie Olivier Redoules entend par là.
« Cette expression est sexiste »
Pendant la banqueroute, le bal continue. La panneau accroché à la porte de la salle du Conseil prévient les visiteurs. Une députée PS mène la danse au son des refrains féministes. Choquée, rouge d'indignation, l'animatrice expose le nerf de se préoccupation : « On peut se poser la question de savoir ce que la jolie fille... » Elle ne peut poursuivre. Les députés présents cherchent à haute voix ce que cette déesse universelle a déjà donné. L'industrie, c'est fait. L'école, les hôpitaux, c'est en cours. L'arme nucléaire ? Est-elle allée jusqu'à donner Bruno Le Maire ?
L'intermède se termine sur une reprise de la rengaine féministe. Estelle Mercier est décidément tourmentée par les cadeaux que pourrait offrir cette beauté mondiale. Après avoir rappelé l'enjeu abominable qui entoure la métaphore, elle énonce la morale de sa performance hors sujet : « En 2025, utiliser ce type d'image me paraît inapproprié. » Le loup s'en alla ensuite dévorer la journaliste de Frontières. Une bonne nouvelle venait enfin redonner espoir à la pourfendeuse de comportements masculins inappropriés.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

81 commentaires
Pendant que toutes ces dames palabrent sur les expressions françaises ce qui est vital pour la nation je pose une question : qui s’occupe des enfants ?
Quand on constate que la Justice est à 75% féminine, ce sont 3 magistrates qui ont condamnés MLP, je repose la question : qui s’occupe des enfants.
Je suis facho ? J’assume : j’ai élevé 4 enfants, qui bossent tous les 4, paient les retraites des soixante huitards. J’ai oeuvré pour la Société, qu’on ne vienne pas m’insulter !
Nous sommes d’accord
Il va falloir arrêter ce débat stérile sur les problèmes économiques insignifiants de la France et créer une commission ou un haut plan destiné à répertorier et décortiquer toutes les expressions de la langue française, supprimer celles qui sont inappropriées, et créer une sanction très sévère pour ceux qui persisteraient à les employer car c’est un danger existentiel pour la France ! Tout le reste est du pipi de chat ( on peut le dire sans froisser aymeric Caron ?)
Trop drôle !
on vit dans un asile de fous
On peut s’appeler Mercier et ne pas pétiller d’intelligence!
La preuve par Estelle !
La Gôche est mue par des réflexes pavloviens: nouvelle démonstration faite en Commission parlementaire qui plus est.
Bien bas les débats ! Le petit chaperon rouge s’est jeté dans la gueule du loup !
On voit où est l’essentiel chez cette députée… quand tu montre la lune à un idiot … il regarde ton doigt ….
Une idée en appelant un autre, cela me suggère une autre expression tout aussi imagée : « on n’a pas le c.. sorti des ronces ! »
La bêtise et l’inculture sont elles des critères de recrutement dans certains partis politiques ?
J’ai peur de la réponse
Cela m’évoque l’ »affaire « Midas »d’Hidalgo.
(NB – « Elle empreinte à des taux prohibitifs » : elle emprunte !). « En 2025, utiliser ce type d’image me paraît inapproprié. », dixit la fougueuse antisexiste ! C’est plutôt elle qui est inappropriée, non ? Les gros soucis budgétaires de la France sont autrement plus importants que tout ce blabla à cause d’une expression populaire.
Au siècle dernier, dans les années 1960 et 1970 le PS et le PC'(F) était peu ou prou les partis des travailleurs et des gens d’en bas. Depuis 1981 et l’arrivée de la gauche au pouvoir, de reniements en reniements, en une quarantaine d’année il ne reste plus rien de cela! Le sort des travailleurs et des gens d’en bas ne cesse de se détériorer et ces dernières années cela s’accélère. Parité aux élections oblige, à quoi assiste t’on? Une bénéficiaire de la parité politique grimpe au rideau pour vociférer contre un supposé sexisme! Les socialistes et les communistes, se fichent de la situation économique et sociales de plus en plus difficile pour les Français victimes de la politique menée par les différents gouvernements… Cette Cécile Mercier, a enfin réussi à faire parler d’elle. Mais elle est l’illustration éclatante que les élus socialistes et communistes, notamment les élues vivent très bien d’une activité qui est sensée défendre les travailleurs! Il faut (re)Mercier cette Estelle d’avoir illustrer cette réalité honteuse! Vivement que les électeurs de sa circonscription, la remercient à leur façon et la privent de ses émoluments confortables!
très bien parlé ! tout y est ! lerole que devraient avoir les gens de gauche, leurs scandaleuses rémunérations et leur idéologisation (wokisme, racisme, immigration, sexisme…) qui masque leur manque d’idée.
Elle est vexée parce qu’elle s’est sentie visée par ce dicton « la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a »…
Je voulais l’écrire mais je vois que vous m’avez devancé. Elle se sent visé c’est sur.
Mon Dieu qu’est ce que cela peut être bête.
J’allais aussi l’écrire.
Des sexistes…des fachos…des Nazis…des antisémites…des islamophobes…
des racistes …En réalité, ces gauchistes et autres LFI..ne relèvent que ce qui les obsède ….et simulent d’être offusqués.. blessés jusqu’au tréfonds de l’âme..
On ne les entend jamais parler…
De violeurs..de terroristes islamistes…d’assassins sous OQTF…d’insultes anti France…
Ils ne déplorent pas l’état de notre pays,qu’ils ont largement saccagé ..et qu’ils s’obstinent à déconstruire…C’est une honte d’interrompre une séance
seulement pour relever une phrase entrée dans le langage courant …depuis belle lurette…et dans laquelle il faut être idiots pour voir du sexisme…
Tout cela fait partie de la manipulation des gauches..
Couper la parole..interrompre les débats..toujours le même cirque.
C’était le premier avril? elle se croyait encore à la maternelle à choisir son avenir? Ou elle s’est cru « la plus belle du monde » et a été « violée » par ces quelques mots!!!!! Comment a-t-on pu descendre aussi bas?
Quand on regarde la vidéo, on se rend compte que la députée ne connait pas cette vieille expression proverbiale et croit sérieusement que le type est sexiste (elle parle d’ image, de métaphore) et c’ est ça le plus désolant, le niveau tragiquement bas de culture générale du personnel politique actuel, sans parler des barbarismes et fautes grossières (accords notamment) y compris au plus haut niveau…
Ça me rappelle cet élu d’une municipalité de Normandie, qui parlait de Mme Joséphine Baker en la qualifiant de “belle personne“ et qu’une membre de LFI s’était insurgé contre de tel propos. Décidemment, la gauche est faite d’ignares.
Si j’étais très méchant, je dirai que le qualificatif ne s’adressant pas à elle, cette député a été vexée.
Oui! Hi hi hi!
décidément en France le féminisme à géométrie variable pollue tout, un jour, on tue les communes de moins de 1000 habitants en imposant la parité, forme de blocage des élections pour supprimer les villes et supprimer des voix qui dérangeaient les grandes agglos pour les sénatoriales, le lendemain le PS et communistes essayaient d’écraser contr ele mur la journaliste de Frontières, et aujourd’hui paf encore une qui se plaint, à qui le tour demain, on attend avec impatience.