À l’actif d’Élisabeth Borne, des diplômes, des ratés et quelques désastres

Élisabeth Borne coche toutes les cases, au point que sa longue expérience des ministères s’accompagne de quelques casseroles. Mais curieusement, on en entend moins parler que de ses diplômes.
élisabeth borne

Issue de la gauche, écologiste et même femme ! Élisabeth Borne coche toutes les cases, au point que sa longue expérience des ministères s’accompagne de quelques casseroles. Mais curieusement, on en entend moins parler que de ses diplômes.

Il faut dire que la nouvelle hôte de Matignon a été à bonne école. Anne Hidalgo, surnommée par ses détracteurs « Notre-Dame de la Défausse », a toujours été aux côtés d’Élisabeth Borne, et inversement. Elles travaillaient ensemble entre 2008 et 2013 : le maire de Paris était conseillère régionale d’Île-de-France quand le nouveau Premier ministre était directrice générale de l’urbanisme de Paris. Un moyen, pour elles, de mettre en place le début de leur plan écologique, dans la ville de Paris d’abord, puis dans la France entière.

Toutes deux sont tenues pour responsables du désastre de la gestion de la capitale par les animateurs du #SaccageParis. Ce mouvement lancé en 2021, devenu célèbre, dénonce depuis plus d’un an sur les réseaux sociaux, images à l’appui, la saleté, l’insalubrité et la déconstruction de Paris. Élisabeth Borne et Anne Hidalgo ont en effet tenté des réformes écologiques, soi-disant pour améliorer la ville. Résultat : Paris est aujourd’hui une des villes les plus sales de France, selon Le Globe Trotteur. Ses rues sont jonchées de déchets. La ville abrite par ailleurs 3.641 sans-abri en 2019. Un bilan peu flatteur.

Élisabeth Borne a également fait parler d’elle en 2020 lors de l’affaire de la centrale nucléaire de Fessenheim. Lors de sa campagne de 2012, François Hollande avait promis de fermer la plus vieille centrale nucléaire de France. La question a été soulevée avec la loi du 17 août 2015 relative à la transition écologique sous le ministre de l’Écologie Ségolène Royal. Élisabeth Borne, directrice de cabinet de Ségolène à cette époque, a donc en partie mis en œuvre le début de cette transition écologique. Elle a réussi à faire fermer définitivement Fessenheim, le 29 juin 2020. Une décision aberrante, aujourd’hui plus que contestée. La CGT la première blâmera le ministre qui rendra en effet des centaines d’employés d’EDF au chômage. « L’arrêt de Fessenheim incarne l’écologie de responsabilité », plaidait-elle alors.

En plein Covid, Élisabeth Borne avait aussi fait parler d’elle : le 20 juillet 2021, sur BFM TV, elle avait expliqué qu’elle souhaitait faire suspendre les contrats de travail des employés qui ne présenteraient pas de passe sanitaire : ils seraient donc encore dans l’entreprise mais ne percevraient plus de salaire et auraient seulement deux mois pour obtenir un passe valide. « On a introduit une procédure de suspension du contrat de travail, sans rémunération pour les salariés sans passe sanitaire valide », expliquait le ministre du Travail. À la suite de cette loi, 15.000 soignants seront suspendus de leurs postes.

Le Premier ministre fut nettement moins net sur le voile. En pleine polémique, elle prend parti en faveur d’une candidate LREM aux élections départementales qui pose avec un voile sur son affiche officielle. « Je pense qu’il faut appliquer la loi, rien que la loi », explique-t-elle, le 12 mai 2021, sur France Info. La loi, c’est l’autorisation du port du voile. Mais cette position n’étant pas partagée par La République en marche, le ministre a finalement choisi de respecter la position du parti politique d’Emmanuel Macron.

Elle soutient également l’association  Territoires du progrès, un mouvement réformiste et progressiste qui se positionne sur tous les sujets sociétaux : le suicide assisté, par exemple, qu’ils tentent de faire autoriser en France.

Notre nouveau Premier ministre semble enfin être au centre d’une polémique. Le « dossier Borne », ouvert et examiné par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), révèle qu’elle a oublié de déclarer six de ses mandats dans sa déclaration d’intérêts. En janvier 2020, le journal Marianne révélait qu’elle n’avait pas mentionné sa participation passée (entre 2015 et 2017) à un lobby de constructeurs, l’Institut de la gestion déléguée (IGD). La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a donc ouvert un dossier, « le dossier Borne », et y révèle qu’elle a également oublié de mentionner son appartenance à cinq autres organismes : l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR), la Fédération d’entreprises Paris Île-de-France capitale économique, la fondation Groupe-RATP, le comité stratégique de Fer de France et le conseil d’administration de l’École nationale des Ponts et Chaussées.

 

Le nouveau Premier ministre suit ainsi la trajectoire du Président, qui avait omis de déclarer une partie de son patrimoine lors de sa déclaration fiscale en 2016, et avait subi un redressement fiscal. Elle le suit également dans sa trajectoire politique. Arnaud Poulain, conseiller municipal à Versailles, le fait remarquer dans un tweet, lundi 16 mai

 

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/05/2022 à 8:28.
Picture of Capucine Gidoin
Capucine Gidoin
Etudiante en sciences politiques

Vos commentaires

86 commentaires

  1.  » Elle a réussi à faire fermer définitivement Fessenheim, le 29 juin 2020″. Décision déjà aberrante en son temps mais avec la guerre que réclame  » à corp et à cri » ceux qui n’iront pas cette décision va se révéler suicidaire pour nos finances l’hiver prochain.

    • Tout-à fait vrai et c’est ce que je lui reproche le plus, mais Hulot n’était-il pas « l’homme préféré des Français ». Quelle clairvoyance !

  2. Finalement avec toutes ces casseroles on vas avoir une bonne table surtout si madame la 1er Ministre nous fait la cuisine. Au point ou en en est?

    • Je parierai plutôt pour la soupe à la grimace, mais bon il fallait savoir avant de voter , c’était pas l’Eurovision.

  3. Je comprends mieux maintenant, dans cette énumération « élogieuse » des ratés de madame Borne, les propos de Jordan Bardella qui nous annonce une vague, que dis-je, un tsunami de réformes à nous faire boire la tasse.

  4. (suite) Et donc on se résigne à tolérer n’importe quelle c…venant d’un titulaire de ces pedigrees. Ils forment des castes et mafias de vaniteux qui (droite et gauche) se serrent les coudes. Dans les pays normaux les hautes qualifications comprennent toujours : 1/ une formation à la méthodologie 2/ un long passage par le terrain pour y faire les preuves de la capacité à traduire en pratique ce que l’on a appris.

    • Un bon exemple est que le Président Albert Lebrun était 1er de Polytechnique et que Maurice Gamelin, généralissime de forces françaises, était 1er de Saint Cyr et que ces deux navets ont réussi la défaite de la France en quelques semaines en 1939-40 en face de forces menées par un caporal.

  5. Quand je vous dis qu’ils sont tous pourris. Cette premier ministre déjà chargée en casseroles va consolider le régime totalitaire en France installer par Macron, où les français n’auront que le droit d’obéir.

  6. Les Français sont le seul peuple au monde à accorder une importance magique aux diplômes et encore plus aux  »grands concours ». Jadis aux titres de noblesse. Les exemples sont légion de la stupidité de ce travers qui conduit notre pays à d’innombrables désastres. 1/ parce que les critères des concours sont établis par d’autres bêtes à concours 2/ Parce que ces critères sont hors sol: or or la seule intelligence qui compte est celle qui arrive au bons résultats … sur le sol !

    • C’est justement à cause de ce que vous décrivez que les êtres politiques existent. S’il fallait s’en tenir à votre conclusion, qui découle du simple bon sens, à quoi pourrions occuper cette cohorte arrogante de diplômés.

    • Hélas, on a misé davantage sur les grandes écoles de commerce et maintenant sur les formations « politiques ». Et ne parlons pas de la propagande écologique ignare qui sévit partout. Résultat : la formation d’ingénieur est délaissée, car plus exigeante et moins lucrative. Je suis polytechnicien et directeur de recherches au CNRS. Je suis de l’ancienne école, ancien combattant et modeste retraité. Je préfère la méritocratie à la nullité politique généralisée et à la haute finance.

    • Chers Tous, ce n’est pas le diplôme qui fait mal ! Ce qui fait des dégâts, des désastres et de la misère, c’est l’idéologie et tout particulièrement l’idéologie de gauche. Car à gauche ils ont le monopole du bien, de la vertu, de la morale, de la générosité (avec l’argent des autres). Ils veulent faie le bien des gens malgré eux. Le diplôme ne met pas à l’abri de l’idéologie de gauche. Hollande et Strauss Kahn diplômés d’HEC !!!!! Et Griveaux pour faire bonne mesure !

  7. Une incompétence de plus. De la représentation très probable; de la comm’, ai-je écrit sur un autre fil.
    Pour faire le lien avec les législatives dans un mois, qui vont très certainement redistribuer les cartes.

  8. Notre « chère  » première ministre est donc la droite ligne de nos politicards : des casseroles avec des manches plus ou moins longs.

  9. McKinsey et la République fromagère des copains et des coquins vont bien s’ entendre avec elle;
    un beau spécimen de la République exemplaire promise par Macron

      • Pas du tout, chez les Dalton il y avait quatre méchants et seulement une méchante. En pourcentage cela fait 80% de mâles mauvais et 20 % de femelles mauvaises ; je suis peut-être même injuste avec les garçons…

  10. Toutes ces casseroles ne peuvent que la rendre encore plus zélée dans l’application des directives macroniennes, elles mêmes reçues de Bruxelles.

  11. Je n’arrive pas à comprendre comment on peut avoir fait Polytechnique et être autant dépourvue de bon sens, voire d’une certaine honnêteté. J’ai plusieurs polytechniciens dans ma famille, et croyez moi, ça n’a rien à voir ! Mais peut-être qu’une certaine presse, très à gauche (suivez mon regard) ne la supportera tellement pas, qu’assez vite, ils vont faire le nécessaire pour déterrer quelques cadavres dans le placard…….

    • je vous explique .
      l’1de mes enfants a passé l’oral du concours de cette école.
      Juste avant lui passe 1 je.
      L’examinateur : « alors, comment va ton père le Général…etc, etc… »
      Jeune n’était pas très doué à cet oral selon mon fils (certes, il avait reçu l’écrit, mais pour l’oral, pas brillant).
      Lorsque ce fut le tour de mon fils, il a regardé la note mise : 16/ 20!!!

      Voilà comment cela marche.
      Pour l’écrit nous n’en savons rien.

    • Je suis polytechnicien, et je ne comprends pas qu’on l’attaque là-dessus. Je suis un farouche partisan du Bon Sens et il ne semble pas qu’il soit largement partagé. Pour certains, c’est même devenu une insulte et un qualificatif d’ultra droite.

    • La réponse à votre question est dans la question elle-même : le bon sens, ce qu’on peut appeler autrement la faculté de bien juger, n’est pas nécessairement associée aux qualités requises en mathématique ou en physique, à l’Ecole polytechnique par exemple. Petite incidente : le niveau de l’Ecole polytechnique n’a-t-il pas baissé ? Vu l’effondrement du niveau scolaire, vu par ailleurs son nécessaire caractère systémique, on ne voit pas pourquoi Polytechnique aurait été épargnée.

  12. Avec Borne , on va donc subir la macronie sous toutes ses formes , c ‘est à dire tous les avatars de la politique …

  13. Nous n’avons pas fini de pleurer avec une femme ? qui n’a pas hésité à mettre à pied, sans salaire, 15000 soignants suspendus de leur poste au motif futile qu’ils navaient pas de passe sanitaire…..et aujourd’hui les hôpitaux prennent des bénévoles pour accueillir les malades car ils manquent de personnel….quelle belle réussite d’une incompétente notoire !!!

    • Mise à pied et interdiction de travailler ce qui est violation d’une liberté fondamentale. Beaucoup de Français l’ignorent et ceux qui le savent, bien souvent, ne se rendent pas compte que c’est ce qui nous attend tous: la piqûre génocidaire ou pas de revenus.
      Il faut prendre la mesure de l’horreur de ce régime qui, comme au XXe, se sert de médecins lâches ou complices.

      • Je crois que l’empêchement de travailler du fait de l’employeur s’appelle LOCK OUT et est clairement interdit par la loi.
        Mais avec la macronie jupiterienne, la loi est devenue une simple expression

    • bonjour, oui,c’est vrai et vous oubliez de mentionner tous les soignants qui exerçaient en libéral et qui ont décidé d’arréter.on n’en connait pas le nombre mais ça doit en faire pas mal également!

    • C’est une espèce de Margaret Thatcher. Souhaitons qu’elle réussisse à calmer notre Président dans ses vues Européistes et sa rivalité avec Ursula.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois