À Davos, Milei pulvérise le wokisme façon puzzle

Tel un mousquetaire, Javier Milei sait que le combat est difficile mais que l’honneur oblige à livrer bataille.
Capture d'écran © CNBC-TV18
Capture d'écran © CNBC-TV18

À nos lecteurs : nous publierons ce 25 janvier la totalité du discours historique du président argentin Javier Milei à Davos.

Ce jeudi 23 Janvier, le président argentin Javier Milei intervenait dans le cadre du forum de Davos. Dans une démonstration magistrale d’une trentaine de minutes, il a livré un réquisitoire sans concessions contre le wokisme. L’homme se tient droit derrière son pupitre, le ton est ferme, le propos clair. Javier Milei est venu lâcher ses quatre vérités, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’exercice ne laisse pas indifférent. Le président argentin veut démasquer « le virus mental de l’idéologie woke ». « C’est la grande épidémie de notre temps qu’il faut guérir. C’est un cancer qu’il faut éradiquer. Cette idéologie a colonisé les plus importantes institutions du monde. » Le ton est donné.

Le parterre de toutes ces personnalités influentes, contraintes d’écouter doctement, en prend pour son grade : « Ici, personne ne peut prétendre être innocent. » « Des forums comme celui-ci ont été les protagonistes et les promoteurs du sinistre programme du wokisme. » Javier Milei est sans concession : « Tant que nous n’éliminerons pas cette idéologie aberrante de notre culture, la civilisation et même l’espèce humaine ne parviendront pas à revenir sur le chemin du progrès. »

Le wokisme décortiqué

Jamais, dans une telle institution, un discours à charge contre la pensée unique n’a été tenu avec une telle vigueur. Le wokisme est défini comme « un régime de pensée unique, soutenu par différentes institutions, dont le but est de pénaliser la dissidence. Féminisme, diversité, inclusion, égalité, immigration, avortement, écologisme, idéologie du genre sont les têtes de la même créature dont le but est de justifier l’avancement de l’État par l’approbation et la déformation de causes nobles. » Le dirigeant argentin sonne la charge. Tout y passe : « le féminisme radical », « l’écologisme fanatique » ; il pourfend les « promoteurs du programme sanguinaire et meurtrier de l’avortement ». Il vilipende l’immigration massive, cette « colonisation renversée », ce « suicide collectif ». Il dénonce l’idéologie du genre qui « maltraite les enfants » : « Ce sont des pédophiles », lance-t-il contre ceux qu’il estime responsables. Il menace : « Croyez-moi, les expériences scandaleuses qui sont menées aujourd’hui, au nom de cette idéologie criminelle, seront condamnées et comparées à ce qui s’est produit pendant les périodes les plus sombres de notre histoire. » C’est la vieille mécanique du terrorisme intellectuel imposé par une doxa de gauche depuis quarante ans qui est piétinée.

Celui qui préside aux destinées de l’Argentine depuis maintenant un peu plus d’un an se targue de ne plus être seul, désormais : « J’ai pu trouver des compagnons dans ce combat pour les idées de liberté ». De Donald Trump à Giorgia Meloni, qualifiée de « ma chère amie », ou encore Viktor Orbán. Sans oublier son « cher ami Elon Musk », dont il prend la défense, lui « qui a été injustement vilipendé par le wokisme de dernière minute pour un geste innocent qui ne signifie que son enthousiasme et sa gratitude envers les gens ».

Tel un mousquetaire, Javier Milei sait que le combat est difficile mais que l’honneur oblige à livrer bataille. « Il est important de briser ces chaînes idéologiques. » Il veut croire que le contexte est favorable, comme si le mur de la pensée unique venait de prendre en peu de temps des coups qui laisseraient entrevoir une brèche.

La presse française ne peut y croire. « L’Argentin en roue libre », nous explique Libération, tandis que Challenges parle d'un « discours à la tronçonneuse ». Le temps le dira, mais cette intervention pourrait bien entrer dans l’Histoire.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/03/2025 à 14:26.
Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

64 commentaires

  1. enfin , un grand homme se dresse devant ces idéologies odieuses et mortifères.
    Merci à Monsieur Milei, Monsieur Trump, Mr Orban ? madame Meloni.
    Le peuple Français attend aussi son Messie
    Que d’espoir nous apportent ces grands hommes et cette grande femme.

  2. Discours magistral malheureusement en France, aucun ne se distingue , tant ils ont peur de la réaction des banlieues, des associations, des gauchistes au point même de vouloir légaliser le cannabis pour avoir la paix avec les dealers (sic). La France est devenue un terrain de jeux de la voyoucratie, le monde entier se déverse sur notre pays pour profiter des avantages sociaux, médicaux mais chut il ne faut surtout pas contrarier les idéologues gauchistes! Le seul espoir reste Zemmour, à défaut d’un leader plus charismatique , quant à M. De Villiers , il est un lanceur d’alerte

    • Pardon mais « Z » est plus proche de Zéro que de ZORRO ! … Il aurait dû rester « un lanceur d’alerte » ! …
      Mr DE VILLIERS et sa famille ont l’âme française chevillée au corps EUX ! …

      • Je ne pense pas que Zemmour soit plus proche de zéro, mais au moins il appliquera son programme, quant au RN, à force de se dédiaboliser, il est tombé dans le politiquement correct (Marine posant avec une femme voilée, que l’islam était compatible avec la République ) par contre il est dommage que M. De Villiers se soit retiré de la politique, on aurait tellement besoin de lui à la tête de l’Etat ou comme premier ministre

    • Pour le charisme, Eric Zemmour a Sarah Knafo.
      Quant à Philippe de Villiers, quel dommage qu’il ne reprenne pas du service.

  3. Il a raison sur toute la ligne, hélas, en France, je crois qu’on va chercher longtemps notre Milei, notre Trump, notre Méloni. Il y a bien Z mais il a énormément de détracteurs. Deux femmes politiques sont susceptibles d’être notre Méloni, Marion Maréchal et Sarah Knafo, mais la route va être longue avant d’y arriver surtout que la plupart des médias (4ème pouvoir) de gauche, ne manqueront pas de leur savonner la planche.

  4. La France elle , continue à être dirigée par des mollusques . Magnifique réquisitoire. Engluée dans son gauchisme ambiant la France ne connaîtra jamais cela.

  5. Je ne sais pas si la victoire est au bout de ce combat qui ne fait que commencer, et sera long, douloureux, et probablement violent. Mais ça soulage !

  6. Merci d’avoir mis un H majuscule à Histoire.
    Mais n’allons pas trop vite, ça ne fait qu’un an qu’il est au pouvoir, et le peuple argentin, les petits, souffrent 50% sous le seuil de pauvreté, va-t-il les sortir de la misère par le travail ?

  7. Ses retombées médiatiques ont été plutôt rares !…
    Enfin quelqu’un ose mettre les points sur les « i » et appeler un chat un « chat » devant le « gratin » réuni dans le luxe pompeux de la station ski suisse !
    Cette sorte de chevalier blanc a laisser glisser ses paroles sur ces oreilles incrédules qui devaient vomir dans leur entre soi…
    L’effet Trump commence à produire ses effets et nous ne pouvons que nous en féliciter, même vdl décide de faire le ménage dans la bureaucratie des instances européennes et incite tous les pays à en faire autant.
    C’est l’époque des tempêtes et celle-ci n’est pas la moindre !
    BRAVO M. Milei, BRAVO !

  8. Ce qui se passe ces temps-ci est passionnant. Vraiment. À Davos, à Bruxelles et ailleurs, l’inquiétude doit être palpable. Leur petit monde feutré se fissure…

  9. Puisse son discours inciter les peuples a voter contre le totalitarisme apatride de gauche. Je viens d’entendre que l’Australie s’apprête à classer Soros dans les terroristes. Est-ce vrai rt est il possible que ça aboutisse? En tout cas ses oreilles ont du siffler. A quand le Milei français?

  10. Évidemment M.Milei a raison.. et ce qui commence à gêner les zelites mondialistes c’est que ses résultats lui conferent une grande crédibilité internationale…de plus en plus de voix se font entendre contre cette idéologie decadente et ça c’est excellent…

  11. Excellent , bravo monsieur .Enfin de nombreuses personnalité osent s’attaquer au mal qui détruit nos enfants et tant d’autres choses . La grande majorité des peuples européens sont en accord avec vous pour éradiquer ce virus abominable .

    • Preuve que tout n’est pas ténèbres et des lumières veillent toujours sur l’ordre des choses. Bravo mr le président d’Argentine.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois