Davos : le chancelier allemand met en garde Elon Musk

« Honte à cette stupide merde ! » La réaction d’Elon Musk au commentaire tenu par Olaf Scholz lors du forum économique mondial de Davos ne s’est pas fait attendre. Le milliardaire américain semble ne pas avoir apprécié les avertissements émis par le chancelier allemand à son encontre. Le patron de Tesla a donc décidé de lui répondre directement sur X. Une réaction qui s’inscrit dans une longue querelle entre les deux hommes…
Shame on Oaf Schitz! https://t.co/xtdW8D6FTo
— Elon Musk (@elonmusk) January 21, 2025
À ce sujet — Geste polémique : Elon Musk vous salue bien !
Ce 21 janvier, après une courte allocution, Olaf Scholz s’est plié à l’exercice des questions-réponses. C’est alors qu’un journaliste suédois s’est levé pour interroger le chancelier allemand à propos d’Elon Musk. « La nuit dernière, nous avons vu Elon Musk lever son bras lors des festivités d’investiture du nouveau président [américain]. Comment réagissez-vous ? », lui demande-t-il, non sans ignorer le passif entre les deux hommes. Quelques minutes plus tard, Olaf Scholz revient sur ce sujet et ne mâche pas ses mots. « Nous avons la liberté d’expression en Europe et en Allemagne. Chacun peut dire ce qu’il veut, même s’il est milliardaire. Ce que nous n’acceptons pas, c’est le soutien à des positions d’extrême droite », déclare le chancelier allemand, avant de changer de sujet. Une petite pique lancée contre le milliardaire américain, qui n’a pas manqué de lui répondre dans la foulée de façon virulente.
Le commentaire d’Olaf Scholz n’est pas non plus passé inaperçu, en Allemagne. L’Alternative für Deutschland (AfD) s’insurge : « Scholz insulte Musk […] il est temps de voter contre le rustre de la chancellerie. » En France, Florian Philippot, président des Patriotes, abonde dans le même sens : « Le chancelier allemand vient d’annoncer que l’Union européenne est "pour la liberté d’expression"… sauf "pour les idées d’extrême droite". Et comme ils ont une définition incroyablement large de l’extrême droite… » D'autres, sur X, ajoutent : « Traduction de ses propos : vous pouvez dire tout ce que vous voulez tant que... Olaf Scholz est d'accord. »
Un soutien à l’AfD qui dérange
Cet échange vient s’ajouter à des semaines d’inimitiés entre les deux hommes. Il y a quelques jours, lors d’une conférence de presse, Olaf Scholz a ainsi accusé Elon Musk de déstabiliser la démocratie en Europe. « Il soutient l'extrême droite partout en Europe, en Grande-Bretagne, en Allemagne et dans de nombreux pays. C'est inacceptable et cela met en danger le développement démocratique de l’Europe », s’inquiétait le chef du gouvernement allemand. Début janvier, le chancelier condamnait, en outre, des « déclarations erratiques ». « Le président allemand n’est pas un tyran antidémocratique et l’Allemagne est une démocratie forte et stable – peu importe ce que M. Musk affirme », avait-il alors soutenu. Olaf Scholz s’inquiète, en effet, d’une présumée ingérence du propriétaire de X dans la campagne électorale allemande. En décembre, déjà, il martelait dans la presse : « Ce ne sont pas les propriétaires des réseaux sociaux qui décident [du scrutin]. Ce n’est pas celui qui crie le plus fort qui détermine ce qui se passera ensuite en Allemagne. » Autant de déclarations qui font suite aux prises de position virulentes de son rival américain. Quelques jours plus tôt, le patron de Tesla avait, de fait, égratigné l’image du chancelier, le traitant de « fou » et d’« imbécile incompétent ».
À l’origine de cette querelle, le soutien appuyé de l’Américain à l’AfD, crédité de 20 % des voix dans les sondages (en deuxième position). Alors que des élections législatives doivent se tenir outre-Rhin, Elon Musk a ainsi répété que seule l’AfD pouvait « sauver l’Allemagne » : « Les gens doivent réellement se ranger derrière l’AfD, sinon la situation va vraiment empirer en Allemagne. » Un soutien qui dérange le chancelier, dont le parti arrive seulement en troisième position dans les sondages publiés avant le scrutin du 23 février prochain.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

88 commentaires
Scholz comme Macron, adorent Soros qui agit en sous-marin, ce qui dérange c’est que Musk ne se cache pas pour ses commentaires, quand à dire que les réseaux sociaux influencent les scrutins, chez nous nous avons les médias d’état appelés » service public » qui influence par ces émissions pro-gauchistes.
Au moins, contrairement à votre avatar, vous êtes trés clair, merci !
E. Musk a du trembler ! ! Quand l’extrême gauche d’Allemagne avec Olaf Scholz qui n’a plus de majorité, hier contente d’être soutenue par les U.S.A. qui ont une Base militaire U.S. O.T.A.N. en Allemagne, la même Allemagne qui a fait fermer de l’Energie Nucléaire pour des éoliennes et charbon, en payant plus chère l’énergie, et qui se permet de critiquer E. MUsk La Droite, avec un Macron dit Président qui nous parle de « couple » franco allemand, mais soumis à l’étranger pour nous abaisser, la France est abaissée, occupée, trahis…
Olaf Scholz est pour la liberté d’expression … à condition qu’on garde le silence.
Dîtes ce que vous voulez, SAUF ce qui ne me plaît pas. Quel culot !
Olaf Scholtz est, lui, en fin de parcours et sur le point de disparaître. C’est fou comme 11 ans d’écart entre les deux hommes démontrent que l’un est du passé et l’autre un homme d’avenir. Que l’on aime ou pas n’est pas la question. L’un est fini et l’autre bouscule tout.
« Elon Musk a dit la vérité, il doit être exécuté ! » (air connu)
Après cette mise en garde vers Musk, il va s’en prendre à Macron et son cabinet de consultance extra-français. Sorros aussi va être visé par le bon Scholtz.
Se faire traiter d’imbécile peut faire plaisir quand elle procède d’un esprit dérangé mais, si c’est Musk qui émet cette opinion, il y a tout lieu de la prendre en considération tant est vaste son intelligence et solide son savoir .
ce chancelier allemand lui il fait parti de l’Extrème gauche.
Un histrion perdu de l’ex-URSS !
Olaf Scholz ? Un personnage inconsistant. Alors il peut dire ce qu’il veut, quelle importance.
Guère plus important que Macron, alors c’est dire à quel point on se moque de ses saillies !
Scholz a perdu. Musk a gagné le pouvoir. Dans moins d’un mois, l’Allemagne est bouleversée. L’Allemagne fera se qu’elle a interdit aux autres, sortir de l’UE.
La France restera avec Ursula. Le dictat germanique continuera à sévir sur l’Europe.
Musk n’a pas du en dormir de la nuit…
Ce que Scholz appelle des positions d’extrême droite sont en fait des positions en faveur du
peuple ;les Allemands d’abord dit l’AFD comme autrefois JMLP en faveur des Français.
Et comme aujourd’hui Eric Zemmour.
Et comme le dit et le répète à longueur d’interview Sarah Knafo « La France d’abord » ! Voilà la véritable relève, à la fois compétente, excellente oratrice et débatteuse qui possède une formation qu’elle sait utiliser à bon escient. Enfin quelqu’un que l’on peut admirer et qui se révèle plus chaque jour pour tirer la France vers le haut !
Scholtz qui intervenait dans le élections françaises il y a peu…pour expliquer qu’il ne faut pas voter RN.
Ouille, ouille, ouille… Pour ceux qui parlent anglais, il ont entendu Musc dire dans son discours : » Mon cœur va vers vous… », illustré par un bras tendu, paume ouverte, vers le public. Horreur, c’est un salut NAZI… Ne vous grattez plus le ceux du bras devant des gens : ce sera un « bras d’honneur », n’enfiler plus un gant en tendant le bras devant vous : ce sera une « quenelle », n’essayez plus de compter sur vos doigts, si on voit trop votre majeur : ce sera un « doigt d’honneur ». Si, entrant dans un restaurant, vous vous effacez pour laisser passer devant vous un femme, ou si vous lui tenez la portière pour monter en voiture c’est du machisme, si vous prenez un enfants dans vos bras pour le consoler parce qu’il vient de se faire mal, si ce n’est pas le vôtre (et encore, il vous diront que certains pères…), vous êtes un pédophile. J’en ai marre de ces obsédés qui ne cherchent qu’à salir les autres parce qu’eux mêmes ne sont pas très propres.
Tout à fait juste, tout comme la Gôche qui fait des manifs contre les violences faites aux femmes, mais qui n’hésitent pas une seconde à tapper sur celles du collectif Nemesis.
ou d’avoir une relation non consentie avec une femme de chambre !
François47, vous avez fort bien résumé la chose.
Concernant le bras tendu, si on le voit figé sur la photo, certains pourront y voir une ambiguité.
Mais beaucoup plus nombreux sont ceux qui ont vu la version « live ».
Bravo !